Il est enfin temps d’avoir des chansons originales à la hauteur de ce que j’en attends et que je vais écouter en boucle pour tout le reste du mois et sûrement un peu plus. L’épisode est excellent et commence déjà à préparer la fin de saison – qui est aussi la fin de série désormais. Et franchement, on dirait que ça a toujours été prévu pour être une fin de série tellement c’est bien foutu.
Spoilers
Tous les élèves de Miss Jenn se réunissent enfin, mais trop tard.
It was always just a high school musical.
J’avoue tout, j’ai enchaîné les épisodes finalement. J’avoue aussi que les résumés des épisodes précédents me manqueront aussi quand la série prendra fin. Oui, si vous ne l’aviez pas encore compris, tout va me manquer et je compte le dire jusqu’à la fin de mes critiques de cette saison. Faut pas déconner.
Le dernier cours | Carlos & Seb | Gina & Ricky | Alyson Reed | Cliffhangers
Le dernier cours
Le tournage d’HSM 4 prend fin au début de cet épisode, qui en revient donc à la première scène de la saison, l’air de rien. Gina en est très heureuse, elle est adulée par tout le monde, et surtout les stars du vrai HSM… mais elle a d’autres priorités : elle veut enfin aller répéter HSM3 avec Ricky, surtout maintenant que leur couple roule si bien.
Non, personne n’a eu la bonne idée de briser leur bonheur et de leur expliquer que le spectacle était annulé. C’est alors à Miss Jenn de leur expliquer que le club de théâtre du lycée n’existe plus. Et ça, ce n’est pas possible pour Ricky et Gina. Si Miss Jenn s’était fait une raison, ce n’est pas leur cas.
Aussitôt, ils organisent avec Miss Jenn une réunion de l’ensemble du casting, ce qui est un cauchemar pour ma critique mais un tel plaisir à voir ! Les voilà tous à s’exciter quand ils se réunissent car ils ont cru à la mort d’un des leurs – les messages de Miss Jenn toujours. J’ai adoré la scène, des messages cryptés d’Emmy (c’est vraiment un bon perso) à la révélation des crises existentielles de tout le casting, en passant par Maddox qui fait la liste des personnes célibataires (oh, elle est si intéressée par Ash, vivement que le malentendu soit derrière elles !), tout était parfait.
Gina ne comprend pas bien par contre en quoi l’absence de budget par le lycée est un tel problème, le budget ayant été donné à Mazzara. Le problème, c’est que Miss Jenn leur assure que c’est trop tard et qu’il faut apprendre à tirer son salut – et tant pis si ça fait pleurer au passage Emmy. La pauvre.
Et alors que tout le monde stresse, panique et déprime, voilà que Kourtney est celle qui essaie le plus de restaurer le calme. C’est complètement inattendu, en vrai. Et alors que Ricky lui fait la remarque, Ashlyn se met à souligner que l’état de Kourtney est l’exact inverse de ce qu’il était à la base. C’est là que la série révèle qu’elle a décidé de se lancer dans un truc qui fait très saison finale : un épisode flashback. Ou plutôt, un épisode plein de flashbacks. C’est un exercice délicat vu que la moitié du casting s’est barré en cours de route, mais bon.
Le premier flashback voit Ashlyn et Kourtney devenir amies, et franchement, c’était top. On replonge dans la saison 1 et on découvre que si Ash a osé se présenter au casting, c’est parce que Kourtney lui a dit que si elle le faisait, alors elle postulerait pour être la costumière du spectacle. Simple et efficace, la scène est mignonne comme toute.
La transition vers le deuxième flashback est peu fluide, pour le coup, avec Ash qui remercie Mazzara de lui avoir permis de sécher un cours pour auditionner. Dès lors, on enchaîne sur Jet qui parle à un prof comme s’il était son pote et Miss Jenn qui se souvient de sa rencontre avec Mazzara. Et maintenant qu’ils sont célibataires tous les deux, ils peuvent nous les mettre ensemble ? Mais non, le but est de nous proposer un flashback afin qu’on découvre finalement la raison du mal-être de Mazzara : il faisait partie d’un boysband (wtf ?) et a été viré de celui-ci. Je sens que ça aura son rôle à jouer pour sauver le musical.
Le dernier cours | Carlos & Seb | Gina & Ricky | Alyson Reed | Cliffhangers
Carlos & Seb
Cependant, avant d’en arriver là, il faut passer à Carlos qui raconte sa première rencontre avec Miss Jenn, avec son consentement à elle. Humph ? Je n’ai pas bien compris pourquoi il en avait besoin… Mais la scène est touchante. Trop rapide pour être efficace par contre : on y découvre que Carlos était harcelé et que Miss Jenn a fait en sorte que ça s’arrête, y compris en ligne. Cela aurait mérité un épisode entier, franchement. Finalement, on en retient surtout que c’est Carlos qui donne son nom de « Miss Jenn » à Jenn. Pff.
Celle-ci profite, dans le présent, de son influence dans la vie de Carlos pour tenter de le réconcilier avec Seb. Elle a donc invité ce dernier à cette séance improvisée et interdite du club de théâtre et ça permet à Seb de venir s’excuser. Au passage, il révèle qu’avant d’être avec Carlos il était aussi avec Natalie Bagley. Apparemment, ils s’en souviennent tous quand moi j’avais totalement oublié son existence (et pourtant, elle était bien là en saison 1) et ce qu’il faut en retenir, c’est qu’elle était sacrément cool… mais que Seb l’a larguée pour lui.
Et comme en plus, Seb débarque avec une chanson écrite pour Carlos, que tout le monde semble l’avoir aidé à écrire la chanson et que c’est de loin, pour le moment, l’une des meilleures chansons de la saison, eh bien… ça fonctionne pour eux.
Le dernier cours | Carlos & Seb | Gina & Ricky | Alyson Reed | Cliffhangers
Gina & Ricky
Il faut toutefois enchaîner sur le reste de l’épisode et ce n’est pas évident de trouver une idée qui soit aussi bonne que la réconciliation (enfin !) de ce couple sur une aussi bonne chanson. C’est donc au tour de Gina de passer par la case flashback et de révéler à ses camarades une part de son passé. Là-dessus, la série joue avec nous clairement : on la voit arriver à East High en tant qu’adolescente méga rebelle et, c’est vrai, elle a eu une sacrée évolution depuis la saison 1 pour devenir la lycéen parfaite là.
Si elle semble dans ce flashback plus punk que jamais, elle croise aussi un Ricky qui répète I think I kinda you know et nous renvoie vraiment en saison 1. C’est fou comme en quatre courtes saisons il s’est passé des choses, en vrai ! L’essentiel de ce flashback est toutefois ailleurs : Gina conseille à Ricky d’auditionner pour HSM avec la chanson de Nini plutôt que de lui chanter à son balcon comme il le pensait, car ce serait un geste avec beaucoup plus de… guts. C’est osé de la part des scénaristes, c’est littéralement le titre de l’album d’Olivia Rodrigo. Le clin d’œil est juste assez discret pour être efficace, je trouve.
De retour dans le présent, tout le monde se rend donc compte que sans Gina, Ricky n’aurait pas auditionné et ne serait pas devenu Troy en saison 1 – puis ne serait pas là aujourd’hui. À l’inverse, sans Ricky, Gina n’aurait pas auditionné non plus : elle l’a fait parce qu’elle avait croisé Ricky, qu’il lui en avait parlé et qu’elle cherchait à s’intégrer au lycée. C’est un joli twist qui ruine un peu le Nini/Ricky de l’époque, mais qui renforce le couple Ricky/Gina. Et c’est le but si proche de la fin de la série !
Le dernier cours | Carlos & Seb | Gina & Ricky | Alyson Reed | Cliffhangers
Alyson Reed
Bon, après, les scénaristes en font un peu trop à faire surréagir tous les personnages, mais c’est sympa. Cela mène aussi à l’explication de comment Miss Jenn s’est retrouvée à East High. Je ne suis pas sûr que ce soit un vrai besoin quand on sait déjà une grosse partie de sa folie, mais voilà, on a tout de même une explication en flashback : elle a croisé Alyson Reed lors d’un casting et cette dernière lui a conseillé de faire confiance au processus de la vie, de postuler au poste de prof repéré par sa mère et de faire confiance au process. Oh, et bien sûr, j’ai trouvé fun que Miss Darbus se souvienne avoir bossé avec Jennifer.
Bon, là encore, j’ai trouvé que l’écriture exagérait un peu les réactions de Ricky, et c’est dommage parce que ça m’a sorti de l’émotion. Dans le même genre, de savoir qu’il restait encore deux épisodes derrière casse beaucoup la suite de l’épisode : on nous vend ce qui aurait pu être le dernier épisode franchement. En fait, tout sent la fin de série avec celui-ci : les flashbacks, tout le casting présent, les réconciliations, les adieux. Miss Jenn décide en effet d’offrir un journal de gratitude à ses étudiants et le principal débarque pour les dégager à peu près aussitôt.
C’est l’heure des adieux, en théorie, et à part pour Jet qui s’énerve d’être venu à East High pour rien, ça se passe à peu près bien. Ce serait oublier la présence d’Emmy : elle s’est barrée au début de l’épisode pour pleurer un coup, mais aussi pour parler, apparemment, aux acteurs interprétant le coach Bolton et Miss Darbus dans HSM4. Il n’en faut pas plus pour que ceux-ci se décident à céder un quart de leur salaire au lycée, afin de financer le spectacle.
Oh, il leur reste encore des questions à régler, bien sûr, notamment sur le casting, et ils n’ont qu’une semaine pour le faire mais tout ça c’est accessoire, surtout quand on découvre enfin ce que vaut Emmy sur un solo. Bon, on sent bien que c’est le genre de chansons qui aurait été filé à Olivia Rodrigo si elle était encore là (et clairement, dans cet épisode, elle semble être là), mais ça fonctionne de la voir cartonner avec cette chanson et donner envie à tout le monde de sauver le spectacle. Pour la prochaine génération. Bordel, c’est de nouveau la fin de High School Musical, c’est si triste !
Le dernier cours | Carlos & Seb | Gina & Ricky | Alyson Reed | Cliffhangers
Cliffhangers
Et alors que je pensais que ce serait la fin de l’épisode, il fallait encore que les scénaristes nous refoutent des cliffhangers. Voilà donc Ricky qui explique à Gina qu’il ne souhaite pas parler du futur et Gina qui galère à essayer de lui dire qu’elle est amoureuse. Et quand elle est sur le point d’y arriver, Mazarra puis Miss Jenn lui mettent des bâtons dans les roues. Voilà donc Ricky convoqué dans le bureau du conseiller d’orientation.
Ce dernier lui apprend qu’il est accepté à l’université de Salt Lake City – non, il n’a pas postulé, Miss Jenn et son père l’ont fait pour lui. Et Mazarra a appuyé la demande aussi et, par chance, le doyen de Salt Lake est fan de son boysband. C’est un peu tard dans la série pour ce genre de running gag, mais on fera avec, j’imagine. Il y a toutefois une condition à cette admission : Ricky ne doit plus avoir que des A dans toutes les matières. Il affirme que ce n’est pas un problème car Gina sera là pour lui et pour l’aider. Tant qu’elle reste au lycée, il est bon, assure-t-il. Du coup, personne n’est surpris que Gina reçoive un coup de fil avec, probablement, une offre d’emploi pour un autre film.
Le dernier cours | Carlos & Seb | Gina & Ricky | Alyson Reed | Cliffhangers
