Eh bien l’épisode propose un arc conclusif loin de ce que j’imaginais en le débutant, tout en semant de nouvelles pistes pour la suite. J’imagine qu’il y a donc de quoi faire une saison 2, même si très honnêtement, j’aurais préféré qu’ils plient cette saison et l’intrigue avec. Franchement, pourquoi faire durer ce spin-off qui proposait un chouette arc conclusif pour la saga Rick ? Ah oui, parce que c’est The Walking Dead. Excellent épisode tout de même, cela dit.
Spoilers
Michonne et Rick se croient hors de danger – ce n’est jamais un bon sentiment dans cette franchise.
You look after you. Anything else in this world is fairytale.
Les titres se suivent, mais c’est loin d’être un double épisode pour autant. C’est étrange, comme idée. L’épisode précédent est résumé en littéralement une réplique et deux images, ce qui prouve à quel point il était de la parlotte pour ne rien dire – et pourtant, j’ai adoré. Ce n’est pas ce que je compte dire de la première scène de cet épisode : on y voit un personnage tuer un zombie dans les bois. Rien de révoltant ou surprenant pour la série, pas vrai ? Et pourtant, si : il s’agit de Gabriel. BORDEL, NON. Il fait partie des personnages qui ne manquaient pas du tout depuis la fin de la franchise.
Gabriel
Quand je vois tous les retours, je suis vraiment dégoûté du choix d’avoir tué Rosita dans l’épisode final. Bref, Gabriel tue toujours des zombies dans les bois, mais il est désormais dérangé par des hélicoptères qui s’approchent. Bordel, ça craint pour Alexandria, je sens. Ou pas.
La scène suivante avec Gabriel nous ramène trois ans en arrière. Et là, c’est le drame : trois ans plus tôt, Gabriel tombe sur Jadis dans les bois. Bordel. Vraiment, je le déteste encore plus. On découvre donc qu’il a croisé Jadis et a tenu sa langue pendant tout ce temps. C’est insupportable, je pensais vraiment que je ne pouvais pas le détester plus que je ne le détestais déjà. Il raconte donc à Jadis que Rick est mort, et elle se garde bien de lui dire qu’elle a sauvé sa vie, évidemment.
Et vous savez quoi ? J’ai découvert que je détestais encore plus Gabriel dans leur scène suivante, parce que ouais, deux ans plus tôt, Gabriel continuait de papoter avec Jadis. Dit autrement, pendant tout ce temps, Gabriel a croisé régulièrement Jadis et a pris le temps de lui parler ? C’est tellement abusé de découvrir ça maintenant et comme ça.
Oh, bien sûr, Gabriel prend le temps de demander de la bouffe à Jadis – et donc à CRM – mais celle-ci refuse de lui donner. Putain, comment il a pu continuer à la voir ? J’ai vraiment l’impression que c’est une trahison envers Alexandria à ce stade. Et malgré le refus de Jadis, un an plus tard, Gabriel est de retour auprès de Jadis, la laissant même l’embrasser. Evidemment, il essaie encore et toujours de l’attirer à Alexandria et ça finit par énerver Jadis au point où elle envisage sincèrement de tuer Gabriel. Bon, elle lui laisse la vie sauve, évidemment, mais ça ne passe pas loin de la catastrophe.
Le trio
Concernant Michonne et Rick, nous reprenons plus ou moins là où nous les avons laissés. Ils se font donc un road trip à bord d’une jolie voiture jaune et la vie semble vraiment leur sourire : ils trouvent facilement de la bouffe, traversent les USA ensemble avec Michonne au volant, parce que Rick ne sait pas conduire une voiture qui ne soit pas automatique. Tout est bien pour eux, vraiment, ça donne envie de laisser tomber la série tant que tout va bien, malgré la menace Jadis au loin.
Tout va si bien pour eux, en fait, que Rick réussit même à tenir ses promesses dix ou quinze ans après en ramenant du dentifrice à Michonne. Ils prennent le temps de parler des enfants et, vraiment, on semble très loin d’une série Walking Dead à ce stade. Pourtant, c’est sûr que le sort va les rattraper, et ça ne manque pas.
Alors qu’ils font une petite rando vers une jolie cabane, ils entendent ainsi un trio de gens qui ont besoin d’aide et n’hésitent pas à s’y rendre aussitôt. J’ai bien aimé la scène : on découvre des zombies caillouteux et un trio qui est heureux d’être aidé, mais est suffisamment con pour tenter de s’en prendre ensuite à Michonne et Rick, alors même qu’ils partaient en leur laissant un peu de bouffe. Rick et Michonne ont beaucoup trop confiance en eux à mon goût, mais ça m’a bien fait rire de les voir gérer comme ça.
Ils mettent à terre le trio qui ose s’en prendre à eux, ils récupèrent la bouffe qu’ils venaient d’offrir, les prive d’une arme et les laissent se débrouiller pour récupérer leur deuxième arme. Ils passent ensuite une bonne soirée ensemble – Rick fait un cadeau à Michonne, ils papotent de souvenirs et de leur journée… Vraiment, ils baissent bien trop leur garde. C’est donc sans surprise qu’une menace rôde, mais c’est encore pire que prévu quand la menace en question est Jadis.
Anne
Cette idiote a une belle occasion de les tuer pendant qu’ils dorment, mais elle attend en fait le petit matin pour les confronter et qu’ils sachent exactement le sort qu’elle leur réservait. C’est con de sa part, elle a trop confiance en elle et ça tourne mal, forcément : alors qu’elle explique à quel point ils ont été cons à laisser plein de traces partout sur leur route après avoir pris une voiture jaune bien repérable, Michonne et Rick continuent d’avoir toute confiance. Ils prennent le temps de l’appeler Anne pour l’énerver et pour gagner du temps. Quand elle a assez confiance pour leur tirer dessus, ça finit mal, mais pour elle.
Rick et Michonne s’en sortent comme toujours et Michonne parvient même à blesser Jadis. Malheureusement, ça relance les disputes dans le couple : faut-il ou non garder Jadis en vie ? Jadis s’enfuit et l’épisode se termine en course poursuite en voitures (pourtant, la voiture de Michonne et Rick était loin !). C’est rare dans The Walking Dead. Cela se termine comme à chaque fois, en revanche. En accident. Michonne et Rick s’en sortent et tuent quelques zombies de plus, Jadis tombe alors sur le trio sauvé la veille par Rick et Michonne. C’est malin ça.
Elle se sert aussitôt d’eux pour attirer le couple à sa poursuite en promettant en échange une place dans sa communauté. Oh, ça ne se terminera pas comme ça pour le trio : ils se font massacrer par des zombies après quelques coups de Rick et Michonne. C’est rare dans cette franchise qui passe son temps à tuer les rôles secondaires, mais j’ai eu de la peine pour ce trio. Et alors que Michonne a souhaité pendant tout l’épisode se débarrasser de Jadis qui a privé Rick de sa famille pendant tant de temps, elle se retrouve malgré tout à sauver Jadis de zombies quand elle en a l’occasion. Ben oui, Jadis continue son chantage, affirmant que sa mort provoquerait la destruction d’Alexandria, parce qu’elle a laissé des traces derrière elle.
Elle est insupportable et beaucoup trop bavarde. Et elle laisse un dilemme qui n’en est pas un à Michonne et Rick : soit elle meurt ce jour-là et au passage tout Alexandria, soit le couple meurt et leurs enfants survivent. Bon. Le couple ne peut pas laisser ça arriver et négocie un autre deal moins agréable, un où Jadis accepte de laisser Michonne retourner à Alexandria. Un où Rick retourne à CRM. Comment peut-elle y croire ?
Jadis
Le dernier acte peut alors commencer. Clairement, l’épisode se dirige vers la mort de Jadis… et pourtant, les scénaristes prennent bien trop de temps pour en arriver là. Jadis menace une fois de plus Rick, Michonne revient pour la menacer à nouveau, on se retrouve à nouveau coincé dans la même situation que quelques minutes plus tôt.
Pour en sortir, c’est finalement le trio qui sort de nulle part pour tuer Jadis en la bouffant. Ce n’est pas la fin que j’attendais pour ce personnage, mais c’est une fin plus que méritée. Il y a quelques flashbacks au passage pour qu’on soit triste pour elle, puis elle raconte ce qu’elle a laissé derrière elle, se rendant compte de son égoïsme incroyable. Comme elle est mordue, elle a un peu de temps pour papoter avec le couple. Elle leur révèle l’emplacement des preuves qu’elle a contre eux et contre Alexandria, avant de leur demander de promettre de ne pas s’en prendre à CRM.
C’est mal connaître Michonne qui, à mon avis, ne fait pas le meilleur des choix : elle promet de retrouver le dossier, mais d’ensuite tout faire pour stopper CRM et protéger Alexandria. C’est clairement un mauvais plan : elle veut que Rick reçoive son brief Echelon et sa promotion, espérant que cette promotion lui permettra d’en savoir assez pour que la ville entière se retourne contre CRM. Et Jadis n’a d’autres choix que d’accepter ça.
Elle donne finalement la bague que Rick avait prévu pour Michonne et que Gabriel avait retrouvée. C’est donc Jadis qui l’avait depuis tout ce temps… Rick tue finalement Jadis d’une balle dans le front et l’épisode peut se terminer d’un côté sur une demande en mariage de Rick à Michonne, de l’autre sur Gabriel qui passe une journée à attendre Jadis. Pour rien. Non, vraiment, ce n’est pas la fin que j’attendais pour Jadis.
