Les Anneaux de Pouvoir – S02E01 – Elven Kings Under the Sky – 16/20

Si c’est un vrai plaisir de retrouver la série, cet épisode n’en reste pas moins trop long pour ce qu’il propose. Je comprends les deux ans d’attente si chaque épisode doit avoir autant de longueur. Autant faire une saison tous les ans d’épisodes de 42 minutes, ce serait mieux. Si je passe au-delà de ce défaut principal, eh bien, la série continue d’avoir plusieurs intrigues en parallèle et néglige carrément certains personnages qu’on ne voit pas dans l’épisode. Après deux ans d’attente, c’est énervant. Elle est un peu trop ambitieuse, peut-être. Cela ne m’empêche pas de l’apprécier, bien sûr, surtout qu’elle nous plonge vraiment dans un univers maîtrisé à fond.

Spoilers

Elrond a appris la trahison d’Halbrand et il la reproche à Galadriel.


Elrond, where are the rings ?

Je ne suis pas fan du résumé proposé par Prime Video, qui est plus une bande-annonce qu’un résumé. Cependant, j’aime beaucoup le résumé en début d’épisode quand on lance la saison : il fait bien plus le tour des intrigues de la saison 1, et c’était nécessaire malgré mon article résumant la saison 1 – parce que je n’avais pas fait le tour de tout apparemment. Il y a des détails qui reviennent mieux avec les images. Certes, c’était un résumé un peu long, mais pas grave, ça remettait bien dans l’ambiance.

Sauron

La saison 2 commence alors sur la couronne de Sauron, rien que ça. Je pensais que ça mettrait un peu plus de temps à en venir là, mais non. Il faut dire que le Sauron qu’on nous présente n’est pas celui que l’on connaît : plutôt qu’Halbrand, on reprend à Forodwaith au début du deuxième âge, quand cet autre Sauron fait un petit discours politique aux Orques. Son but est de les convaincre de le suivre, mais la tâche n’est pas bien compliquée : ils parlent à des Orques, détestés de tous.

Quand un orque essaie de le tuer, c’est Sauron qui prend le dessus et commet un meurtre bien sanglant et violent devant la foule. C’est une manière plutôt efficace d’asseoir sa légitimité, ma foi, bien plus que de porter une couronne.

D’ailleurs, il aurait mieux fait de se méfier de son couronnement, parce que c’est Adar qui est en charge de le faire. Et il n’hésite pas à retourner la couronne pour planter Sauron, toujours devant toute la foule. Les Orques se rebellent aussitôt contre Sauron, parvenant à le tuer bien rapidement. Moi, je ne comprends pas tout à ce stade, parce que Sauron se fait dégommer par les Orques et que je le voyais plutôt comme du genre à soumettre les Orques.

Seulement voilà, une fois dépecé, le cadavre explose et instaure une petite ère glaciaire au passage. Les Orques et Adar survivent, la couronne n’est pas brisée et les Orques acclament Adar qui a pu les libérer de Sauron. Cela ne me dit rien qui vaille pour le retour de Sauron, donc. D’ailleurs, dans l’explosion, son corps disparaît, mais son sang coule dans une caverne. J’imagine que c’est comme ça qu’il survivra ?

La série ne fait pas trop dans le suspense et nous confirme que ce sang noir est loin d’être inoffensif : il se met à attaquer les rats et autres insectes autour de lui pour reprendre des forces. À ce stade, j’ai pensé Voldemort d’Harry Potter et Venom… Ne me détestez pas. N’empêche que Sauron reprend assez de force pour sortir de sa caverne, ce qui lui permet à terme d’attaquer une calèche lui roulant dessus. Simple et efficace, tout ça. C’est ainsi que Sauron reprend forme humaine, cette fois sous les traits d’Halbrand. Ma foi, c’est une origin story plutôt efficace, même si je ne suis pas sûr de m’expliquer son changement d’apparence. De toute manière, c’est comme ça.

Sauron prend ensuite la route et quitte la neige pour une contrée plus chaleureuse – si ce n’est que des Orques y attaquent et tuent des hommes. En chemin, il croise en effet des exilés qui fuient les Orques et l’invitent bien généreusement à le suivre. S’ils savaient à qui ils accordent leur confiance ! En tout cas, Sauron accepte de les suivre et de monter sur leur navire. Ce long flashback me semble avoir fait le tour de ce qu’il nous manquait – est-ce utile de continuer avec ce voyage aussi ?

On aime déjà Halbrand, et c’est déjà problématique d’aimer Sauron, ce n’est pas la peine d’en rajouter, si ? Et pourtant, ça semble être tout le but de cet épisode. Dans le navire, Sauron remarque qu’ils sont sur le point d’être attaqué par un monstre marin. Plutôt que de venir en aide au vieillard qui l’a accueilli, il fait alors le choix de voler les armoiries qu’il portait et qu’il présentera à Galadriel comme étant les siennes. Finalement, il est vite tombé sur Galadriel l’air de rien. Et tout ça manque d’un générique, franchement.

Les anneaux

Après ce long premier acte d’épisode pour nous réintroduire Sauron sans rien nous apprendre de bien nouveau, on retrouve Galadriel et Elrond en pleine course poursuite sur la terre des elfes. Finalement, Galadriel est arrêtée par des soldats, sur ordre d’Elrond, pour être amenée auprès du Grand Roi et rendre des comptes. Je m’y attendais un peu, mais je n’ai pas trop compris pourquoi elle mettait tant de temps à dire la vérité sur l’identité de Sauron. Le Roi non plus d’ailleurs.

Elrond entame aussitôt les reproches envers Galadriel, mais le Roi n’en a que faire des querelles entre les deux elfes. Il veut en savoir plus sur les anneaux, possiblement corrompus par Sauron, certes, mais qui sont aussi leur dernière chance. Le truc, c’est qu’Elrond est celui qui a les anneaux et que lui n’est pas d’accord avec la décision du Roi de se servir des anneaux pour éviter de laisser les hommes se débrouiller face à un nouveau seigneur des ténèbres. Elrond plonge donc du haut d’une cascade, avec les trois anneaux. Cela laisse le Roi et Galadriel bien démunis.

À Lindon, nous retrouvons ensuite Cirdan, maître menuisier rappelant à sa disciple que la perfection n’existe qu’à Valinor. Il attend ensuite la nuit pour revenir à son atelier et parler avec Elrond. Il a senti que l’Elfe se planquait là – Elrond vient lui demander son aide, n’ayant personne d’autre vers qui se tourner pour détruire les anneaux (parce qu’il a peur de Sauron et est prêt à abandonner la Terre du Milieu pour éviter un retour au pouvoir de Sauron). C’est con, parce que ça donne un moyen simple de le retrouver à Galadriel et au Roi.

Et ça ne manque pas, Galadriel devine vite où il est. Avant ça, Galadriel remercie le Roi de lui faire confiance avec les anneaux. Cela dit, les remerciements ne plaisent que moyennement au Roi qui n’a pas apprécié les actions de Galadriel. Sa priorité est d’informer les autres elfes du retour de Sauron, que Galadriel jure de retrouver en menant une quête sans répit. C’est le cas de le dire. Et ça commence par retrouver Elrond : elle se rend ainsi avec le Roi et des gardes jusqu’à Lindon, où Elrond apprenait justement la manière de détruire les anneaux en les jetant dans une brèche sans fin.

Elrond reste tout de même parler avec Galadriel qui essaie de le convaincre de la suivre. Elle perd beaucoup de temps à ça, alors qu’il est évident qu’Elrond est en train d’en gagner justement : il lui explique qu’elle est peut-être attirée par les Ténèbres et que ça pourrait expliquer son refus d’aller à Valinor, tout ça pour laisser à Cirdan le temps de se barrer avec les anneaux. Dans le but de les détruire, toujours. La tentation de les porter est toutefois forte quand la pochette contenant les anneaux s’ouvre par accident.

Cirdan décide alors de retourner auprès de son Roi, en portant un anneau et en lui donnant les deux autres. Alors que le Roi s’apprêtait à faire quitter la Terre du Milieu aux Elfes, Cirdan provoque un sacré changement de plan : Elrond n’en est pas satisfait et fait tomber les anneaux par accident. La bague si connue de Galadriel tombe alors aux pieds de celle-ci. Il n’en faut pas plus pour qu’elle le porte, malgré l’avertissement d’ELrond. Le roi porte le troisième anneau.

Le pouvoir des anneaux ne tarde pas à se manifester, avec le soleil qui chauffe à nouveau la demeure des Elfes et redonne vie à l’arbre… mais bordel, si les Elfes avaient écouté Elrond, on se serait évité bien des emmerdes, je pense. En plus, le pauvre : il a résisté aux anneaux et s’en voit dépourvu désormais. C’est une belle trahison de la part de Galadriel. L’épisode peut s’achever sur la réunion de ces trois anneaux – heureusement que les Elfes se sont fait une petite manucure avant tout de même !

Mordor

Pendant ce temps, et comme prévu, Halbrand/Sauron est de retour sur les Terres du Sud, devenues Mordor. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit fait prisonnier si vite par contre. On le voit être mené dans un camp où les hommes n’ont d’autres choix que de prêter serment à Adar. Sauron est ainsi amené face à lui, à qui il se présente comme le roi des hommes. Il reste donc dans son rôle de la saison 1. Pour s’en sortir face à Adar, il marchande quelques informations, affirmant que Galadriel bosse avec un sorcier qui pourra provoquer la défaite d’Adar en soumettant les Orques.

La menace est réelle pour Adar qui comprend que Sauron n’est peut-être pas si mort que ça. Pas de bol pour lui, je doute qu’Halbrand craque sous la torture, alors Adar n’aura d’autres choix que de céder. En attendant, il affirme que Sauron ne reviendra pas et il laisse son roi être prisonnier face aux bêtes et à quelques autres hommes prenant un malin plaisir à le torturer. Il faut dire qu’Halbrand est du genre têtu et refuse de donner les informations qu’il a. Par contre, donner le peu de nourriture qu’il a aux bestioles cruelles le surveillant, dans le but de les dompter, il sait faire.

Halbrand finit par s’endormir tout de même. Il se réveille en tête à tête avec Adar, et il doit y avoir des réveils bien plus agréables, je pense. Adar se lance dans un monologue sur sa rencontre avec Sauron, avant de confirmer à Halbrand que son peuple est libéré. En retour, Halbrand assure que Sauron est de retour sous une nouvelle forme et qu’il peut venir en aide à Adar car il a la confiance des Elfes. C’est ce qui s’appelle avoir la main. J’aime bien la manipulation dans laquelle il se lance avec ce coup de poker tout de même. Et bien sûr, il obtient d’Adar la libération avant de se venger en faisant bouffer Waldreg, son geôlier, par la méchante créature qui le surveillait.

Son nouveau but ? Il se rend à la nouvelle forge avec pour intention de faire créer de nouveaux anneaux, évidemment.

L’֤Étranger

En parallèle, nous retrouvons enfin l’Étranger alors qu’il erre seul et aperçoit un bâton assez légendaire. On nous révèle bien vite qu’il s’agit en fait d’un rêve : Nori l’interroge sur ce qu’il continue de voir toutes les nuits. Et oui, Nori est toujours avec l’Étranger et fait le voyage avec lui. Les deux ne se doutent toutefois pas qu’ils sont surveillés à la longue-vue et qu’ils tournent en rond. Nori finit par se rendre compte de cette dernière partie, comprenant bien qu’ils sont perdus.

Elle a alors espoir que l’Étranger utilise ses pouvoirs pour pousser un arbre à fleurir plus vite au milieu du désert. Bien que réticent, le magicien n’a pas vraiment le choix : il a de sacrés pouvoirs tout de même, ça pourrait être pratique – s’il ne faisait pas exploser l’arbre. Hakuna Matata : son sortilège lui échappe, mais dans l’explosion de l’arbre, il y a plein d’insectes qui sortent, offrant à manger à nos héros. Un peu gluant, mais appétissant.

Tout ça n’empêche pas Nori d’être un peu nostalgique de sa tribu, mais ça ne permet toujours pas non plus à ces personnages d’être liés aux autres intrigues de la saison. Cela devient long, je trouve, et la scène traine en longueur aussi – jusqu’à ce que l’Étranger remarque qu’ils sont suivis. Finalement, ce n’est jamais que Poppy qui vient prendre des nouvelles de sa meilleure amie et apporter une jolie solution en les aidant à se retrouver grâce à une carte et à des paroles de chanson. C’est presque trop simple et trop rapide, dans un épisode qui est pourtant long. Voilà donc le trio qui atteint sa destination bien vite, laissant l’Étranger perplexe de découvrir qu’il est déjà venu en rêve. Et aucun d’eux ne se rend compte qu’ils sont toujours suivis, c’est frustrant. Il y a plus frustrant : ni Durin, ni Arondir ne sont dans cet épisode…

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.