C’est certes un peu moins bon que ce que j’en attendais, et encore, mais c’est fou comment en trente minutes les enjeux sont à la fois clairs et mystérieux pour pousser à vouloir voir plus, tout en nous proposant quelques scènes qui resteront en tête pour le reste de la semaine. J’ai déjà hâte de voir le troisième épisode, c’est en ce qui me concerne une série parfaitement digne d’être un spin-off d’une série que j’adore. Elle a son propre univers et sa propre touche, malgré les clins d’œil, et… Non, vraiment, je sens que je vais avoir plein de bien à en dire !
Spoilers
Agatha veut réunir un clan de sorcières.
Take me to witches road.
J’étais trop heureux de retrouver Kathryh Hahn pour le souligner lors du premier épisode, mais y a quand même une arnaque : on n’a pas eu de générique « Marvel Studios » ! J’aurais aimé aussi avoir comme générique la chanson « Agatha All Along », mais allons savoir, ça peut peut-être encore se faire. En attendant l’épisode 2 commence par un peu d’humour : Agatha n’en a rien à faire de son prisonnier mais s’énerve de voir sa porte défoncée par la sorcière interprétée par Aubrey Plaza. Il est toutefois intéressant de voir le prisonnier attirer son attention quand il parvient à retirer le scotch de sa bouche.
Il demande à Agatha de l’emmener sur la route des sorcières. Si elle assure qu’il ne s’agit que d’un mythe, l’adolescent de 16 ans face à elle est bien trop fan d’elle et trop à fond pour ne pas au moins attiser sa curiosité. Il assure avoir brisé à lui seul un charme de Wanda, mais il manque encore, selon lui, de pouvoir. D’ailleurs, c’est exactement ce qu’il manque à Agatha aussi. Il est trop fort !
Manipuler Agatha n’est pourtant pas évident. Elle ne se laisse pas faire aisément, mais est finalement convaincue que l’adolescent sera intéressant pour elle quand il lui donne son prénom. On n’aura pas le droit de le savoir : ses lèvres se scellent à chaque fois, empêchant Agatha de l’entendre. Et comme nous sommes du côté d’Agatha et que nous suivons sa perspective, eh bien… il faudra attendre pour le savoir, car je n’irai pas lire les mille théories et spoilers tout de suite. Allons savoir si je craquerai un jour.
Bref, nos deux personnages sont prêts à partir en voiture – en vraie voiture, pas vrai Agatha ? – et c’est amusant à voir : ils partent en quête d’un clan de sorcières ensemble (traduit dans les sous-titres par sabbat, cela dit) afin de retrouver du pouvoir, grâce à l’étincelle de sorcellerie qu’elles provoquent ensemble, lorsqu’elles sont à proximité les unes des autres. En partant de Westview (ça me rend si triste, j’y resterai des années moi !), Agatha crache tout de même sur les fondations de la maison de Wanda et Vision, parce qu’il faut bien que sa rancune se fasse sentir. C’est honteux.
Elle laisse l’adolescent conduire, parce qu’à 16 ans, on peut conduire aux USA. Le roadtrip vers la ville voisine est plutôt courte, mais permet de confirmer le duo improbable et les liens qui se tissent entre eux : elle ne supporte pas trop l’ado qui est fan absolu de tout ce qu’elle fait et (surtout) dit. C’est cliché, mais ça fonctionne (pas comme le coup de l’appel du petit copain surnommé « boyf » juste pour confirmer que l’ado est en couple avec un mec, c’était nul ça) ; exactement comme quand ils tombent sur un magasin de magie et que les scénaristes en profitent aussitôt pour s’appuyer sur un point fort évident de Wandavision : le talent de Kathryn Hahn à jouer de multiples rôles.
Voilà donc Agatha qui se fait passer pour une veuve faussement éplorée cherchant à savoir où sont les lingots d’or de son mari. La ruse lui permet de tester la sorcière en face d’elle, Lilia, pour savoir si elle est vraiment une sorcière ou non. Et alors qu’on penche plutôt pour penser qu’elle est une arnaque ambulante, la sorcière révèle que si la blague l’amuse, elle sait aussi qu’Agatha a été sous l’influence d’une autre pendant trois ans.
Agatha redevient aussitôt Agatha, et c’est incroyable. Lilia l’envoie bouler ? Pas grave, Agatha a vraiment envie de bosser avec elle, surtout qu’elle n’est pas saine d’esprit, alors elle n’hésite pas à lui dire et la rabaisser à fond – insistant sur ses 450 ans et son lit rabattable contre le mur – pour lui donner envie de la suivre. Agatha assure avoir survécu à la route des sorcières une première fois et elle veut recommencer pour retrouver du pouvoir.
Lilia s’inquiète de devoir faire affaire avec une sorcière avec une si mauvaise réputation et capable de voler son pouvoir… sauf qu’Agatha lui explique qu’elle ne vole les pouvoirs que des gens qui s’attaquent à elle. Elle présente aussi l’ado comme son animal de compagnie et est très forte pour obtenir ce qu’elle veut : Lilia refuse de l’aider, mais a tout de même une vision qui lui permet de donner une liste de quatre noms pour former le clan d’Agatha.
Problème pour elle : elle a écrit son propre nom. Le « can’t say no to you » m’a bien fait rire. L’ado est excellent, même si j’aimerais un personnage quelque peu plus développé. En attendant, avec cette liste, on a une nouvelle perspective pour la série : Agatha, surveillée par un corbeau, n’est pas ravie pour autant, parce qu’apparemment, elle reconnaît le nom suivant : Jennifer.
On ne sait pas exactement qui est Jennifer, mais elle est une pro des potions dont elle a besoin pour emprunter la Route que Jen vend comme une impasse. Juste avant, elle vendait des bougies comestibles, cela dit. Bon, le problème, c’est que Jen déteste Agatha à peu près autant qu’Agatha la déteste. C’est sans surprise : Agatha déteste la Terre entière de toute manière. Bref, Jen refuse totalement d’aider Agatha… sauf qu’il arrive à un moment où l’ado se rend utile à la sorcière, enfin, en utilisant internet pour convaincre Jen de les aider. Eh oui, sur internet, on découvre les procès au cul des gens, surtout quand elles sont des sorcières qui brûlent la peau des gens. Ca m’a fait sourire, je dois dire. Coincée par sa magie et par les frais judiciaires à venir, Jen a vraiment besoin d’un petit boost de pouvoir. L’ado lui fait ainsi remarquer qu’elle a tout tenté sauf la Route. Et voilà, le RDV est donné à Jen comme à Lilia, et il est sûr qu’elle viendra.
On peut passer au reste de la liste, qui ne plaît vraiment pas à Agatha au point de la manger pour s’assurer que l’ado ne tombe pas dessus et découvre le quatrième nom dessus. En attendant, il y a le troisième nom : une sorcière de sang, la fille d’une sorcière. Et elle est aussi à proximité de Westview. Une sacrée ville Westview !
Agatha se sent vraiment surveillée par tous les animaux du monde – à présent un rat dans un centre commercial – et se rend donc dans une boutique où Alice, la sorcière suivante, est employée. Enfin, elle n’est pas employée pour longtemps : Agatha s’arrange pour la faire virer, ce qui est une technique d’approche bien particulière. Tout cela ne sert toutefois à rien : Alice refuse de les aider ou de les écouter, parce que la Route n’est qu’un mythe.
Agatha devrait être dépitée, mais ce n’est pas trop son genre. Elle se contente donc de dire qu’ils ont fini leur travail pour la journée et qu’il faut rentrer à Westview. En chemin, elle cherche à en savoir plus sur l’ado, mais quand il lui raconte son passé – il vient d’Eastview tout de même – le son se coupe subitement. Et ce n’est pas un problème de Disney + : tous les autres sons fonctionnent, Agatha les teste.
Nous n’en saurons donc pas plus. La réunion du clan peut ainsi commencer et sans trop de surprise les trois sorcières débarquent chez Agatha – Jen, Lilia et Alice débarquent et parlent avec l’Ado, tout en étant surprises de voir Agatha leur assurer qu’elles sont au complet. Elles savent qu’elles ont besoin d’une sorcière verte. Cela dit, après un court dialogue, la sorcière verte devient un cœur noir ; mais Agatha assure savoir où la trouver.
Contre toute attente, la quatrième sorcière dont Agatha aurait besoin serait Sharon Davis, Mrs Hart de Wandavision, Kitty de That 70s show. C’est toujours un tel plaisir de retrouver cette actrice, et elle me fait délirer dans son rôle à essayer de rappeler à celle qu’elle pense être Agnes tous les détails qu’elle devrait connaître. C’est juste top l’humour qui se dégage. Bref, Sharon finit par rejoindre la cave d’Agatha et se retrouve dans un rituel de sorcières bien cheloue. Elle devrait bien voir qu’elle est dans une secte qui cherche à conjurer une route, mais non.
L’ado, lui, est envoyé en haut fermer les fenêtres et s’occuper du lapin – on a le droit de s’inquiéter pour lui parce qu’il y avait un loup devant la maison peu de temps avant – pendant que les sorcières se mettent à chanter. La chanson est franchement cool, l’humour de Sahron qui ne connaît pas la chanson bien trop cool aussi. Pendant que le rituel commence, toutefois, une silhouette encapuchonnée débarque devant la maison, avant de se démultiplier. Tout ça se termine en film d’horreur pour le voisin d’Agnes qui est terrifié de ce qu’il voit, tandis que l’ado s’emploie vraiment à fermer les fenêtres. Pas évident quand la porte a été défoncée, cela dit. IL déplace les meubles comme il peut, tandis que les silhouettes se rapprochent de la maison probablement pour tuer Agatha.
La chanson continue pendant ce temps, Sharon rejoint le canon elle aussi et… bordel, quelle merveille acoustique ce canon. Bizarrement, ça ne semble pas suffire à ce que la route se manifeste cependant. Agatha est sceptique et déçue. Elle décide donc de provoquer les sorcières présentes dans l’espoir de les énerver. Le but est évident et Lilia finit par s’en rendre compte : Agatha veut être attaquée car elle manque de temps avant d’être retrouvée par les silhouettes encapuchonnées. Une fois attaquée, elle pourrait récupérer les pouvoirs des sorcières.
Elle n’en aura finalement pas besoin : une trappe est apparue sous les pieds des sorcières. Heureusement, Sharon finit par s’en rendre compte. Et voilà comment tout le groupe finit par emprunter les escaliers menant sur la route des sorcières pour échapper aux créatures mystérieuses qui veulent s’attaquer à Agatha. L’ado ouvre la voie en les rejoignant après s’être fait attaquer par une des créatures entrant dans la maison par une fenêtre. J’aime bien l’idée.
Agatha laisse chaque sorcière passer devant elle, puis referme la trappe juste à temps pour éviter ses agresseurs. L’escalier ? Elle le descend ensuite en prenant plus de temps que les autres, se retrouvant subitement au milieu d’une forêt. Tout cela sent bon le cliffhanger et l’ambiance d’Halloween. Il fait désormais nuit alors que le groupe peut s’embarquer sur cette route pleine de feuilles mortes. Il faut toutefois y aller pieds nus apparemment – et Sharon suit le groupe sans poser de questions, j’adore. Hâte de voir ce que cette route de magicien d’Oz sous la pleine lune donnera.
