J’aurais envie d’y mettre 20, mais il faut que je sois un peu cohérent parce que même si j’adore les personnages et le ton de la série, qui mêle ses mystères incompréhensibles liés à sa propre mythologie avec un humour décalé, je dois bien reconnaître que l’intrigue me laisse plus perplexe. On sent que cet épisode est une étape, sans savoir exactement quel est le but final. Bon, donc, j’adore, mais je suis perdu. Bien sûr que c’est le but, mais tout de même, je me pose des questions et ça joue sur la qualité globale. Allez, je ne bouderai pas mon plaisir quand même !
Spoilers
Les sorcières marchent sur la route, qui souhaite les tester.
It’s exactly how I pictured it.
Comment ça 39 minutes dont générique ? Disney + nous refait une Disney + et c’est frustrant. En même temps, ça me permet de trouver facilement le temps pour le voir, et ça, c’est pas mal. Tiens, en parlant de Disney +, je retente de regarder un épisode sur la plateforme. Ils ont intérêt à ne pas me bombarder de pubs pendant l’épisode s’ils tiennent à mon abonnement. Voilà, c’est dit. C’est quand même mieux de regarder sur la plateforme après tout, pour espérer une saison 2. Lol, je déconne, c’est une série de la nouvelle génération Marvel, ça n’existe pas les saisons 2.
La route
L’épisode commence donc sur la route des sorcières où les réactions des personnages sont assez cohérentes avec le peu qu’on savait d’eux : l’Ado est ravi et passionné par ce qu’il voit, Sharon se déclare kidnappée, Jen s’inquiète de ce qui les pourchasse et toutes les sorcières se retrouvent sans pouvoir et totalement perdues. J’aime bien ce côté mystérieux pour la série. C’est inévitablement ce qu’on attend d’une série de sorcières non ?
Le problème, c’est que c’est un peut-être un peu trop exagéré : les sorcières ne savent pas à quoi elles feront face, alors qu’Agatha est déjà venue sur la route en théorie. Contre toute attente, Sharon décide aussi de s’éclipser discrètement (faut dire que tout le monde continue de l’appeler Mrs Hart la pauvre) alors que les sorcières découvrent le sort jeté sur l’Ado, l’empêchant de parler de lui.
L’épisode commence grâce à ce petit écart de Sharon, cependant. Elle s’assoit sur le bas-côté pour mieux découvrir que son sac est englouti par la boue. Elle veut le récupérer, manque de mourir, est finalement sauvée par les sorcières. « Stray not from the road ». Tout était dans la chanson de la semaine dernière : les sorcières vont être confrontées à leur plus grande peur tout en cherchant à résoudre des mystères.
C’est une série de personnages plus que de sorcellerie. J’ai hâte d’apprendre à connaître chacun d’entre eux. Pour l’instant, l’Ado est celui qui m’intrigue le plus et Sharon celle qui me fait le plus délirer : elle est incroyable et me fait rire à chaque réplique. Nous suivons donc les sorcières alors qu’elles découvrent une maison de bord de plage le long de la route.
La maison
Si Sharon veut être polie, sonner à la porte ou s’essuyer les pieds, Agatha a plutôt envie de surprendre les propriétaires. C’est top de voir qu’Agatha apporte toujours autant d’humour à son jeu. L’actrice s’éclate, tout simplement, et elle nous éclate nous aussi avec. Le problème, c’est qu’une fois dans la maison, elle veut fausser compagnie à ses nouvelles amies et ne le peut pas : la maison est grandiose, mais n’a aucune poignée pour en sortir.
Oui, la maison est grandiose. Sharon passe enfin un bon moment, tous sont relookés de manière assez incroyable (l’Ado est superbe, Alice s’inquiète pour ses amulettes) mais la série continue surtout vers un nouveau mystère. Il s’agit du début du premier procès (il y en aura un par sorcière), qui commence par une devinette. La solution ? Le vin, évidemment. Sharon se fait plaisir à vider une bouteille – même si elle accepte de la partager un peu (mais pas avec l’Ado).
Le temps que ça se fasse, on a le temps de découvrir qu’Agatha a échangé son fils contre le Dark Hold lors de sa première visite de la Route. Soit. Cela donne une identité possible pour l’Ado, mais ce serait trop simple. La série joue vraiment la carte du mystère saupoudré d’humour, et ça marche sur moi. L’étape suivante voit donc les sorcières être boursouflées et ne pas se rendre compte, une fois de plus, qu’Agatha se joue d’elles et essaie de ne pas boire le vin.
La chirurgie esthétique foirée était marrante à voir, les réactions d’Agatha m’explosent de rire à chaque fois (bon, OK, j’exagère, ça me fait sourire on va dire) et l’épisode avance vite, par manque de temps. Ainsi, les sorcières finissent par se rendre compte qu’Agatha ne boit pas le vin, parce qu’il est ensorcelé et se remplit de lui-même dans les verres tant qu’elle ne le boit pas. Dommage pour elle.
Si elle n’a pas envie de boire, elle est donc forcée de le faire – Agatha décide d’empêcher l’Ado de boire. C’est surprenant. Se pourrait-il qu’il soit son fils finalement, ou qu’au moins elle suppose qu’il le soit ? C’est étonnant de voir Agatha faire tout ce qu’elle peut pour sauver l’Ado du poison. Si elle boit et subit elle aussi la chirurgie esthétique foirée, il n’empêche qu’elles sont désormais toutes empoisonnées.
L’antidote
Il faut alors trouver une solution pour contrer le poison. C’est Jen qui est la sorcière censée être capable de mettre au point un antidote, mais ce n’est pas si évident que ça : elle a besoin d’ingrédients qui forcent les personnages à se séparer. Chacune peut alors se prendre des hallucinations dans la face. Alors qu’Agatha a un sursis et cherche du pétrole jusque dans les produits bio de Jen, Alice a ainsi la révélation que sa mère se serait suicidé après le décès de sa propre mère parce qu’elle était incapable de la protéger. Jen, elle, manque d’être noyée par un homme qui la critique en tant que femme, tandis que Lilia suit une étrange femme digne du XVIIe siècle jusqu’à une sorte de fantôme flippant. Halloween. C’est une série d’Halloween.
Dans tout ça, j’en oublie qu’elles sont aussi chronométrées depuis la première gorgée de vin. Elles aussi, apparemment, mais le chrono se rappelle à leur bon souvenir quand une des vitres de la maison commence à se fissurer et qu’elle révèle de l’eau de mer. Elles seraient donc sous la mer ? Gênant comme tout.
Heureusement, les hallucinations s’arrêtent et l’Ado ne subit pas du tout les effets du vin empoisonné, puisqu’il n’a pas bu de ce poison que Jen décrit comme de l’Alose vengeresse. Allez savoir ce que c’est exactement. Ce qui compte, c’est que les sorcières parviennent à mettre au point un antidote.
Jen donne toutes les indications pour y parvenir. Agatha manque de tout faire foirer en ayant sa propre hallucination terrifiante où les cris d’un bébé la mène au Dark Hold. Bien sûr, Jen oublie de parler d’un ingrédient, mais un petit discours d’Agatha la remotive finalement et lui met les idées en place : elles ont besoin du sang de quelqu’un qi n’est pas empoisonné. Heureusement que l’Ado est là finalement. Bon, elles oublient un temps de sauver Sharon mais s’en occupent finalement, pile à temps. Le timer sonne la fin du décompte tout de même.
Le retour
Moi, j’étais dégoûté de sentir qu’on se rapprochait de la fin de l’épisode. J’aime beaucoup l’ambiance de la série et ses personnages, mais pas tellement l’intrigue : du coup, j’avais envie de rester dans l’univers plus longtemps pour en arriver à quelque chose de mieux. Ce ne sera pas le cas. Il reste bien sûr à se sauver de cette maison sous la mer, et cela se fait en passant par le four. Cela ajoute évidemment un peu d’humour aux derniers instants de l’épisode.
Toutes finissent par passer par le four, y compris Agatha qui accepte d’aider à transporter Sharon. Malheureusement, cela signifie aussi qu’elles reviennent à la case départ : tous les personnages se retrouvent donc sur la route des sorcières à nouveau. Elles ont passé le premier procès, cependant, et sont toutes en vie. C’est du moins ce qu’on croit, jusqu’à ce que l’Ado parle à nouveau.
Comment ça Sharon est morte ? Est-ce qu’elles auraient dû lui faire boire plus vite l’antidote ? Je suis un peu dégoûté si elle ne ressuscite pas d’une manière ou d’une autre par la suite. Certes, Agatha m’a fait rire en demandant qui était Sharon, mais je suis un peu dég tout de même de sa mort. Heureusement, le générique de fin est incroyable une fois de plus. J’adore les chansons choisies, j’adore le visuel sur les sorcières. Et je me demande si l’Ado est vraiment un gentil. C’est trop suspect cette mort de Sharon. Elle avait tellement rien demandé la pauvre !
