Il y a davantage de lenteurs dans l’épisode de la semaine, ce qui est ironique car contradictoire avec la suite de ce que j’ai à dire : ça va trop vite de passer d’une épreuve à l’autre et on ne sent jamais vraiment la galère et les obstacles auxquels les personnages devraient pourtant être confrontés. C’est bien, c’est une bonne série, mais ça manque de difficultés. Et surtout, je ne sais pas trop où ils veulent en venir.
Spoilers
Faut-il remplacer celle qui est morte sur la route ?
We know Agatha hates her, I guess that goes on the pro column.
Plaisir de finir tôt un jeudi soir et de pouvoir regarder Agatha avant même 18h et en ayant évité tous les spoilers… mais pas les multiples pubs sur Disney +. C’est honteux d’en foutre autant. Le résumé de l’épisode me fait aussi prendre conscience que c’est honteux d’avoir Aubrey Plaza au casting mais de si peu l’utiliser dans la série pour le moment. L’autre truc bien honteux, c’est que j’ai oublié d’expliquer qu’Alice avait un tatouage pour se protéger d’une malédiction familiale et qu’apparemment ça aura un intérêt dans l’épisode de cette semaine.
Sharon
Je suis dégoûté que Sharon soit morte si vite dans la série. Le personnage aurait mérité plus de temps d’écran, mais nous sommes dans une série de sorcières, alors allez savoir. L’ado est celui qui se contente de l’enterrer en attendant que la route reprenne. Il a tout de même un coup de main – enfin de pelle – d’Alice.
En tout cas, ce rebondissement ralentit le groupe. Agatha souhaiterait continuer de se balader sur la route avec les autres, mais il y a désormais des dissensions. Alice indique qu’elle n’est pas là pour retrouver sa mère, qui n’est pas morte sur la route d’après elle, puis tout le monde s’embrouille pour savoir s’ils ont vraiment besoin d’une sorcière verte, s’il est possible de remplacer Sharon, s’ils sont responsables ou non de la mort de Sharon. Tout ça ne semble pas évident pour eux.
Ce qu’on en retiendra, c’est que le groupe se décide finalement pour un rituel qui permette de leur ramener une sorcière pour remplacer Sharon. Chacun a alors ses attentes précises, de la beauté voulue par Jen à l’advil souhaitée par Jen. On s’amuse bien. Le rituel fait évidemment effet bien rapidement, puisque les épisodes ne sont pas si longs que ça.
Rio
La nouvelle sorcière qui rejoint le groupe d’Agatha ? Rio, interprétée par Aubrey Plaza. Qu’est-ce que j’adore cette actrice ! Elle s’éclate aussitôt à narguer Agatha, pas franchement ravie par sa présence, et se présente brièvement à ses nouvelles amies. Bon, d’accord, mais tout ça peine à me convaincre niveau utilité. En plus, c’est énervant : il y a si peu d’épisodes que les personnages ne vont jamais rencontrer de vrais obstacles.
L’Ado s’inquiète bien sûr de la présence de Rio, mais il n’a pas le temps de vraiment l’évoquer avec Agatha. Celle-ci refuse d’en parler et reprend la route, qui l’amène à une deuxième maison. Alice n’est pas ravie de devoir entrer dans une nouvelle maison meurtrière. Elle tente de faire demi-tour, en vain : la Route l’en empêche. Tous les chemins mènent à la deuxième maison, et probablement à un deuxième jugement des sorcières.
Les années 70
Tout le groupe se retrouve plongé dans les années 70. Le look est incroyable pour certaines, catastrophique pour d’autres. L’Ado, c’est pas ça ; Agatha et Rio… C’est si abusé de tels décolletés ! Bien sûr, les maquillages sont tops, les décos aussi. Alice ne veut rien manger, rien boire, rien toucher… mais l’Ado propose aussitôt de chercher une nouvelle invitation, et donc de toucher à tout. Cela fait que personne ne se concentre sur Agatha et Rio (énigmatique ce « non » d’Agatha ?) ou sur Lilia, rapidement en larmes en se promenant dans la maison. Ils feraient mieux d’y prêter attention, parce qu’elle semble ensuite possédée, probablement par la mère d’Alice. On apprend au passage que la mère d’Alice essayait d’ouvrir le chemin vers la Route en faisant chanter ses fans avec elle. J’adore l’idée.
Pendant ce temps, Rio papote avec Agatha pour comprendre qui sont les sorcières et surtout l’Ado avec elle. Agatha en profite elle pour demander une trêve à Rio. Que c’est étrange. Rio n’est pas trop fan de l’idée, et elle a bien raison : Agatha en profite pour se jouer d’elle. Elle fait donc entendre à tout le monde que Rio souhaite qu’Agatha les tue pour récupérer son pouvoir.
Ce n’est pas dingue, mais personne n’a le temps de vraiment s’en offusquer : l’Ado lance un vinyle qui se met à tourner à l’envers et qui maudit tout le groupe. Alors qu’Alice se sent d’un coup plus légère, Lilia se met à brûler. Rio est ravie d’être là et d’être testée, Alice fait preuve de la meilleure défense magique possible. Il faut dire qu’elle est habituée parce qu’elle connaît bien la malédiction : c’est la même que celle de sa famille.
Jen est la suivante à être attaquée, et elle ne quitte plus son cercle de protection une fois qu’elle en a un ; même quand l’Ado se fait attaquer lui aussi. Malgré les protestations d’Alice, tout le groupe se met alors à se convaincre qu’il faut chanter à nouveau la chanson de Lorna, la mère d’Alice, pour se sortir de ce test (et peut-être de la malédiction). La chanson est en effet une protection, parce que le but de Lorna était de protéger sa fille.
Et voilà comment tout ce groupe digne des années 70 se met à devoir jouer une chanson à nouveau. Ils vont nous faire un tube ? Je veux dire la balade était déjà bien trop cool la première fois ! Bon, après, la version proposée où ils sont tous à un instrument de musique et Agatha seule au chant alors qu’elle brûle… ce n’était pas si parfait finalement. Je préférais la version de l’épisode 2. Là, c’est certes marrant, mais c’est répétitif tout de même.
Nos personnages sont en cours de chanson encerclés par des flammes. Cela laisse finalement Alice partir en solo sur une nouvelle partie de la chanson, et c’est tellement années 70 que c’était amusant. Bon, ça l’était jusqu’à Alice voit finalement la malédiction – une sorte de harpie. La harpie faisait peur, mais elle était bien immobile tout de même. Alice s’attaque rapidement à elle et finit par réussir à la brûler.
L’Ado
La chanson s’arrête alors, le métronome de leur jugement aussi et bim, le piano d’Alice s’ouvre pour les mener vers la sortie. Ce n’est toutefois pas si simple de se sortir d’affaire : ils peuvent certes rejoindre la route, mais l’Ado est sacrément blessé. Cela permet de révéler qu’Agatha est terrifiée à l’idée qu’il lui arrive quelque chose et qu’il meure.
L’Ado s’effondre donc et Agatha demande aux sorcières de tout faire pour le sauver. Rio se la joue simple témoin de la situation, mais Jen prend les choses en main. Avec un peu d’eau et un clair de lune, elle parvient à guérir la blessure de l’Ado en à peine une minute. Il n’a plus qu’à se reposer et reprendre des forces. C’est vraiment trop simple, la série manque d’obstacles.
Et puis, du coup, on se retrouve avec des sorcières qui prennent le temps d’apprendre à se connaître au coin du feu sur la Route, pendant qu’Agatha veille sur l’Ado. Il y a beaucoup de questions, mais on s’éloigne vraiment beaucoup de ce que j’attendais de la série. Je sais, je sais : je n’attendais rien de particulier de la série.
Tandis que les sorcières apprennent à se connaître, Agatha et l’Ado ont le temps d’échanger sur le sortilège qui protège l’identité de celui-ci. On voit bien qu’il s’imagine être le fils d’Agatha, mais bon, ce n’est pas un sujet qui convient à la sorcière. On se contentera donc de savoir qu’elle ne sait pas elle-même si elle est celle qui a jeté le sortilège sur l’Ado et que le sortilège se détruira seul quand il ne sera plus utile. Après, elle abandonne l’Ado à son réveil pour rejoindre les autres sorcières.
Jen lui demande alors de montrer ses cicatrices. C’est surprenant d’avoir Agatha qui sympathise avec d’autres sorcières, comme si de rien n’était. Cela dit, le plus surprenant, c’est d’avoir Rio qui décide soudainement de se confier elle aussi sur sa cicatrice : elle a blessé quelqu’un qu’elle adorait et qui est devenu sa cicatrice à présent. Il semblerait que ce soit Agatha. Ah oui ? Bon, pourquoi pas. C’est un couple auquel on ne peut pas dire non après tout, même si elles me paraissent avoir une différence d’âge énorme.
Pourtant, Agatha est sur le point d’embrasser Rio en fin d’épisode. Malheureusement, Rio la coupe dans son élan pour affirmer que l’Ado n’est pas le fils d’Agatha. Ce serait effectivement trop simple. Est-ce que c’est Rio qui a séparé Agatha de son fils alors ? Etrange cliffhanger. Où veulent-ils en venir ?
