La série ne reprend pas avec un épisode qui sera inoubliable, si ce n’est pour son titre interminable. Elle a les défauts de la série-mère, parce qu’elle en reprend les mêmes personnages, mais se permet en plus une ellipse qui n’est pas tellement expliquée et qui était déstabilisante. Pour le reste, c’est un peu prévisible, mais plutôt bien foutu malgré tout. Et puis, c’est beau.
Spoilers
Carol remonte la piste de Daryl et cherche un moyen de se rendre en France.
I don’t know if this is the place I’m supposed to be.
Mont St Michel
Nous voilà de retour au Mont St Michel où Laurent est plus ou moins en danger. Si j’en suis à espérer qu’il se fasse bouffer, c’est sans compter sur la protection de Daryl qui est là pour l’aider et tuer quelques zombies. Cela fait une jolie prise de vue. J’avoue que malgré le résumé de la saison, j’ai un peu de mal à me remettre tous les éléments de la série en tête en revanche. J’en comprends que Daryl a fait demi-tour quand Laurent est venu le chercher et lui a sauvé la vie ? C’est naze.
Laurent continue d’avoir des cours au Mont St Michel, tandis que la communauté apprend que Fallou et Emile sont faits prisonniers. Sylvie et Isabelle sont terrifiées par l’idée, Daryl propose d’envoyer des gens les chercher et les sauver de Genet… mais ce n’est pas l’avis du leader du moment. Soit. Le leader demande également à Daryl de ne plus aider Laurent à s’entraîner. Sans cette mission, Daryl en est encore à se demander s’il ne ferait pas mieux de se barrer. Ben oui, barre-toi, quitte la France voyons. Sans trop de surprise, Daryl demande donc l’occasion de quitter le Mont St Michel pour aider à une mission de sauvetage de Fallou et Emile. Je dois bien avouer que toute cette intrigue ne me passionne plus autant qu’elle le devrait. Finalement, la partie sur Carol est mieux. Bref. Emile et Fallou sont sauvés, Daryl se fait une nouvelle ennemie et puis voilà.
La route
Nous retrouvons cette saison Carol qui est toujours sur la piste de Daryl aux USA. Pour le retrouver, elle pose quelques questions sur sa moto. Elle l’a retrouvée et a enfin une piste sérieuse pour remettre la main sur Daryl. Si on critique beaucoup Daryl devant elle et qu’elle tente de rester patiente, elle finit par ne pas aimer la manière dont il est insulté. La voilà qui sort une arbalète de nulle part et s’attaque aux trois hommes qui la renseignaient bien gentiment.
C’est ainsi qu’elle apprend que Daryl est parti pour la France à bord d’un bateau. L’histoire ne paraît pas bien crédible, mais elle y croit vite malgré tout. De toute manière, il faut bien que la série avance d’une manière ou d’une autre, et c’est le seul moyen d’avancer. En vrai, elle est toujours un peu badass de manière pas crédible. C’est crédible avec ce qu’on savait d’elle.
En plus, elle se rend ensuite sur la cote et, honnêtement, la série semble toujours être une machine à fournir des fonds d’écran sympathiques. Bon, mais maintenant, Carol se retrouve à devoir trouver un moyen de se rendre en France. Ce n’est pas gagné cette affaire. Elle vole une énième voiture et écoute alors les k7 qu’elle trouve, pour mieux se retrouver coincée sur un cours de yoga. Et ça, ce n’est pas raccord avec Carol.
De manière très raccord avec la série, en revanche, elle finit par avoir un accident de voiture alors qu’il n’y a pas une voiture sur l’immense deux voies qu’elle parcourt. Son attention est détournée par un avion, il y a un zombie qui passe par ici et bim, elle finit dans le décor. Combien de fois nous ont-ils faits le coup ? Est-ce vraiment si dur de conduire sur une route déserte ? Enfin, déserte… Il y a un deuxième zombie ensuite, puis elle tombe sur un diner abandonné.
En tout cas, l’avion dans le ciel, une sorte de vieux coucou, est apparemment une option qu’elle aime beaucoup pour se rendre en France. Elle l’envisage très sérieusement, se rapprochant autant que possible de là où il semble avoir atterri. L’endroit est surprotégé, mais ça n’a jamais arrêté Carol. Elle décide de s’infiltrer… et le fait en faisant semblant d’être prisonnière d’un piège automatique.
Ash
Je trouve que c’est la pire des idées, honnêtement. Il y a des saisons de la série dans lesquelles elle aurait elle-même tué des gens pour moins que ça, hein. Par chance pour elle, elle tombe sur Ash, un gentil qui lui fournit de quoi soigner sa blessure superficielle de l’accident de voiture et qui lui fait découvrir toute sa propriété.
Contre toute attente, il y a une grange sur celle-ci et ça nous ramène Carol des saisons et des saisons en arrière. Pardon mais… Un flashback de la saison 2 de la série-mère, vraiment ? Nous ramener Sophia maintenant ? Certes, c’était un des meilleurs moments de la série cette révélation que Sophia était morte, mais tout de même… Tout de même ! Elle a vécu tellement de choses depuis ! On sent que la série cherche à raccrocher des fans qui auraient arrêté il y a bien longtemps de regarder la franchise.
Allez. Ash fait vraiment trop confiance à Carol : il lui propose de dormir dans la grange où il garde aussi son avion. Celle-ci obtient trop vite tout ce qu’elle souhaite, c’est énervant, je trouve. Elle s’arrange donc pour faire en sorte de commencer à manipuler Ash, pour lui donner des envies d’aller ailleurs dans le monde. Ce n’est pas son délire – mais son délire, on ne sait pas trop ce que c’est.
Carol remarque vite qu’il semble paniqué d’avoir laissé quelque chose dans une serre à proximité. Elle reste donc chez lui quand il part en avion, et on sait très bien ce qu’elle va faire : elle tente de pénétrer dans la serre, de voir ce qui peut tant paniquer Ash. Comme elle ne parvient pas immédiatement à entrer dans la serre, elle prend aussi la décision de fouiller le reste de la propriété. Elle y trouve une carte qui lui permet de savoir où est la France. Après tout, on ne sait pas trop son niveau d’étude à Carol…
Ceci fait, l’électricité vient à manquer une nouvelle fois, parce qu’Ash a des problèmes de générateur aussi. Oui, tout s’enchaîne bien pour Carol : elle se dit que sans électricité, elle va peut-être pouvoir pénétrer dans la serre. Elle a raison mais ferait mieux de surveiller le reste de la propriété : les zombies parviennent à y rentrer. Evidemment.
Avi
Dans la serre, Carol découvre un véritable autel en l’honneur du fils décédé d’Ash. Si on nous refait le coup du gamin-zombifié, ça va me souler, surtout juste après le flashback. Le gamin était en tout cas fan d’avions, apparemment. Carol se laisse aller à l’émotion et n’entend pas les grognements de zombies qui se rapprochent, bizarrement. Là, pour le coup, elle n’est pas du tout raccord avec le personnage qu’on connaît.
Elle réussit à se protéger comme elle peut parmi les rangées de plantes et à s’en sortir, mais c’est toute une horde de zombies qu’Ash ramène avec lui à cause du bruit d’avion. Forcément, il n’est pas ravi de voir que les zombies défoncent la serre à cause de Carol. Il lui reproche d’être venue sans autorisation, elle s’en tire en faisant le ménage (super Carol…) puis en étant moyennement honnête avec : elle voulait devenir amie avec parce qu’il lui manque un ami dernièrement. Cela semble suffire à le convaincre de s’ouvrir un peu plus à Carol.
Ainsi donc, il reste sur place pour penser à son fils en s’envolant en avion et en pensant que le monde peut encore être le même. C’est-y pas mignon. Carol continue de ne pas être tout à fait franche avec lui malgré tout : je trouve ça abusé qu’il soit clair qu’elle veuille juste se barrer en France, mais qu’elle fasse amie-ami avec. Elle va juste lui voler son avion, on le sait qu’elle n’en a rien à foutre de son fils Avi qui aime les avions. Avi, avion, on vous voit les scénaristes.
Le mensonge
Les scénaristes nous sortent alors un flashback d’il y a 150 ans au moins, quand Daryl parlait fleur avec Carol. Là pour le coup, je n’avais aucun souvenir de la scène. En tout cas, sans trop de surprise, elle profite de la gentillesse d’Ash pour lui mentir et le manipuler. Voilà donc qu’elle lui avoue que sa fille, Sophia, a été emmenée par son père (ce connard d’Ed ? Elle pourrait au moins parler de Daryl) en France juste avant l’Apocalypse. Quelle menteuse !
Elle est incorrigible et parfaitement insupportable. Ash comprend tout de même son plan… mais il la congédie, pour le moment.
On sait bien que ça ne durera pas, et c’est le cas : alors qu’elle quitte les lieux à pied, Ash n’a aucun mal à la rattraper en voiture. Il lui demande si elle serait prête à tout faire pour aider un inconnu, et bien sûr, elle continue de mentir. Après dix saisons au moins à nous dire que les êtres humains sont des connards, voilà que Carol tombe sur le type le plus gentil de l’univers, seul, avec un avion… On nous prend pour des abrutis au moins autant qu’elle le prend pour un abruti. C’est si nul de sa part en plus !
Et alors qu’Ash est prêt à tout quitter pour elle, elle ose le remettre en question en plus ! Malgré tout, il accepte de l’aider encore et toujours… Une tempête surgit alors, et un éclair COMME PAR HASARD, tombe pile sur l’exploitation d’Ash. Bim, bam, BOUM : toutes les réserves d’essence explosent, des zombies se précipitent aussitôt, c’est la merde.
Ash décide donc de partir aussitôt sans plus attendre. En pleine tempête, bien sûr. Pour Carol qui n’a jamais volé de sa vie, c’est une belle première… mais bon, tout est bien qui finit bien finalement : l’avion parvient à s’envoler. Cap sur la France en passant au-delà de la tempête et vers le lever de soleil. Ils partent vers l’Est pour aller en France ?
