Agatha All-Along – S01E06 – Familiar By Thy Side – 17/20

La vérité est parfois longue à expliquer et montrer, mais cet épisode a l’avantage d’être vraiment intéressant du côté des révélations. Il fait inévitablement une pause dans l’action, pond de nouveaux enjeux d’un peu nulle part et réécrit déjà l’histoire de cette série, mais il le fait bien. La saison est parfaitement maîtrisée et je suis curieux de voir ce que donnera le prochain épisode. En revanche, celui-ci casse un peu le ton de la série, je trouve. Je lui pardonne, je l’aime beaucoup.

Spoilers

Qui est donc l’Ado ?


Are we looking behind or ahead?

Je sais, c’est surprenant, je vois cet épisode le jour de sa diffusion. J’étais trop impatient de voir ce qu’ils allaient proposer et j’avais un peu peur d’être spoilé comme la semaine dernière où j’avais inévitablement vu des images du cliffhanger. Bon, dans les actualités il y a de tristes nouvelles pour remplir mon fil Twitter, mais on ne sait jamais.

William

Le résumé de l’épisode promet de nous révéler bien des choses sur l’Ado et c’est un peu sans surprise que l’épisode se concentre sur lui. Cependant, quand ça commence sur une cérémonie religieuse juive lors de son adolescence, je dois avouer que j’ai été pris de court. Ce n’est pas exactement ce que j’imaginais comme back story pour le fils de Wanda tout de même. Cela termine en boîte de nuit, c’est un peu plus raccord déjà, où il rencontre Lilia. Ah ?

Celle-ci est là pour lire l’avenir de potentiels clients en regardant les mains de chacun d’entre eux. Elle lui promet un long voyage dans le futur avant d’être surprise de voir sa ligne de vie coupée en deux. Dans sa boule de cristal, elle remarque aussi que le reflet n’est pas le même. Je suis vraiment curieux de ce qu’ils vont faire de son jury effectivement.

Une chose est sûre, Lilia est perturbée par ce qu’elle lit dans ses paumes, au point de lui conseiller d’apprécier à fond le moment présent, puis de glisser un bout de bois marqué au feutre dans sa veste. Elle semble aussitôt oublier ce qu’elle a vu. Elle redonne tout de même la veste à la sécurité, ce qui fait que l’Ado la récupère. Cela se joue à peu de choses : très rapidement, la boîte de nuit se retrouve évacuée.

On apprend alors que tout ça se déroulait à proximité de Westview, à Eastview. Il faut quitter la boîte parce qu’il se passe quelque chose avec l’anomalie : elle réduit. Cela perturbe la mère de William, l’adolescent, alors qu’elle conduisait la voiture. Elle a ainsi un accident de voiture très important et bien déroutant pour nous, sans mauvais jeu de mot. Cette sortie de route tue en effet William, au moment où Wanda relâche son emprise sur Westview – et dit adieu à ses jumeaux.

Quand William se réveille en hurlant « Tommy ! » comme s’il venait de perdre son jumeau, ça ne me dit rien qui vaille. Est-il William ou Billy, l’autre jumeau de Wanda ? C’est un peu perturbant. Son réveil le déstabilise très clairement, mais on le comprend : un accident de voiture, ce n’est pas de tout repos. Il est assez clair qu’il ne reconnaît pas ses parents ou la policière qui arrive sur les lieux. Nous, si : il s’agit d’Alice.

Les parents ne captent pas que leur fils n’est plus le même. Il ne reconnaît rien, mais il peut en plus lire dans les pensées de ses parents. Cela stresse tout le monde et il finit par monter dans sa chambre pour les fuir et se convaincre qu’il est bien William. Oh, mon pauvre. Il garde de son ancienne vie le « sigil » dessiné par Lilia cela dit et il se fait à cette nouvelle vie qui l’attend.

Trois ans plus tard

Nous retrouvons William tard la nuit dans une voiture. C’est plus agréable que lors de son accident de voiture : il y est avec Eddie qui est son petit-ami du moment sur le point de lui dire qu’il l’aime. Le problème, c’est que son copain n’est pas encore au courant qu’il lit dans les pensées et il est temps de lui dire. Il faut bien souligner au passage que ça fait plaisir de voir une scène LGBT réussie dans une série Marvel – cela ne me surprend pas ; Agatha et Rio aussi ont un passé que j’espère voir explorer de manière réussie un jour ; mais j’ai envie de le souligner quand même, parce que ça fait du bien. Bref, si Eddie ne sait pas que William peut lire dans ses pensées, William essaie de lui dire, sans y parvenir, rendant les choses bien plus confuses si vous voulez mon avis : il lui dit qu’il est mort dans l’accident de voiture, qu’il fait semblant d’aller mieux pour rassurer ses parents, mais qu’il n’est plus tout à fait lui-même depuis l’accident.

Il est alors temps d’avancer davantage dans l’intrigue : William explique à son copain qu’il a compilé un dossier sur l’anomalie de Westview et qu’il pense qu’il s’agit d’une clé pour comprendre d’où il vient et qui il l’est. Pour le convaincre, il lui manque une vidéo sur son ordinateur, commentant au passage la vidéo qu’il regardait juste avant – une pub pour les produits de Jen !

S’il parle de tout ça à Eddie, c’est parce qu’il souhaite à présent rencontrer quelqu’un qui vivait à Westview à l’époque de l’anomalie et qui accepte enfin de lui parler, contrairement à tous les autres. C’est ainsi que je me suis retrouvé à crier devant ma télé : William rencontre « Bonhnerrific69 », qui souhaite se faire appeler Randall et qui n’est autre que… Le faux Pietro de Wanda ! Evan Peters ! Je ne m’en remets pas qu’il soit là – et je ne m’en remets pas qu’ils aient osé nous faire le coup de nous faire croire à un multiverse de Pietro. Bref.

La conversation avec Randall est surprenante et peine à mener vraiment quelque part : en lisant dans ses pensées, William parvient à entendre le nom d’Agatha. Et voilà. Il pose des questions que Randall ne voulait pas entendre et malgré tout, Randall finit par lui expliquer tout ce qu’il sait. Il lui parle des jumeaux de Wanda – Tommy qui court à toute vitesse, Billy qui peut lire les pensées. Billy, William, même combat. Toute la conversation se fait avec Eddie présent, mais il n’interagit que peu dans toutes les révélations que son copain se bouffe. En revanche, on voit que William est intéressé d’apprendre qu’Agatha est encore à Westview. Voilà comment il va se retrouver à aller la voir…

Il rentre d’abord chez lui pour faire quelques recherches sur la sorcière tout en écoutant le tube de la mère d’Alice. Les recherches mènent tout de même William sur la piste d’Agatha. À travers le net, il se renseigne sur la sorcellerie, finit par découvrir qu’Agatha a survécu à la Route des Sorcières et que cette Route devrait lui permettre de trouver ce qu’il lui manque. Ce qu’il lui manque ? Son jumeau bien sûr. Ma foi, tout ça est plutôt bien foutu, même si on est loin de ce que je m’attendais à voir en laissant un épisode d’Agatha, hein.

Agatha

En tout cas, William se décide à se rendre sur la piste d’Agatha pour de vrai. C’est ainsi qu’il se rend à Westview et laisse tout derrière lui pour rencontrer Agatha. Il envoie bien sûr quelques sms à son copain avant d’entrer par effraction dans la maison. C’est celle de Randal bien sûr, et je suis choqué de découvrir, alors qu’on revient à la course poursuite du premier épisode, qu’Agatha avait un t-shirt « Bohner ». C’était le cas ? C’est difficile d’en être sûr.

La course poursuite est cette fois-ci plus comique et perchée que celle du premier épisode. Il faut dire que si dans l’esprit d’Agatha tout était clair et qu’elle vivait dans une série danoise, ce n’est pas le cas pour William. Lui, il est dans la réalité et il tente de ramener Agatha à la réalité. Il veut absolument des réponses sur qui il est alors il est logique de le voir en arriver là. Seulement, il se met sacrément en danger en le faisant. C’est ainsi qu’il se retrouve enfermé dans un placard par Agatha.

Quand elle retrouve ses esprits et lui demande comment il s’appelle, il dit d’abord s’appeler William… avant de reconnaître qu’il est Billy Maximoff. Oh hell yes.

La route

Maintenant que ce long flashback est terminé, on peut en revenir au présent : Agatha est encore en vie et émerge de la boue comme elle peut, alors que Billy brise définitivement le sigil qui protégeait son identité. Les deux peuvent enfin se confronter et se dire toute la vérité au moins. Agatha l’a bien reconnu comme étant Billy et est contente de le retrouver.

Elle le rassure sur les meurtres de Lilia et Jen qu’il vient de commettre, parce que bon, ce n’est pas si grave de tuer des gens d’après elle. Il faut dire qu’elle en a tué plus d’une des sorcières. Le problème, c’est donc qu’Agatha tente de manipuler Billy. Elle comprend bien qu’il a pris un vaisseau qu’il n’aurait pas dû et qu’il a brisé les règles élémentaires de la sorcellerie, mais autant dire qu’elle s’en fout, elle.

Elle est sûre d’elle, elle sait qu’elle a plus de pouvoir que lui et tente de l’énerver pour qu’il l’attaque. Elle veut récupérer son pouvoir, sauf que ce n’est pas exactement possible puisqu’il ne parvient pas lui-même à maîtriser son énergie. Agatha se met alors à chercher ce qu’il pourrait bien vouloir : elle s’amuse à faire la liste de ce que Billy pourrait bien vouloir trouver à la fin de la route si ce n’est pas le pouvoir, alors qu’elle sait déjà ce qu’il en est : il souhaite retrouver Tobby. Tommy.

Et pour ça, il faut aller au bout de la rue, ce qui est quand même plus simple avec une sorcière comme Agatha à ses côtés. Elle lui propose donc de continuer la route avec elle et en vrai, il n’a pas trop le choix de le faire. Hâte de voir où ça mènera !

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.