Oh, j’aime quand la narration se complexifie de cette manière et qu’on comprend soudainement des choses qu’on ne pouvait pas comprendre avant à défaut d’en avoir tous les éléments, mais en revanche, sachez qu’il est impossible de critiquer correctement cet épisode en en faisant le résumé, parce que ça part trop dans tous les sens. Chaque pièce du puzzle a sa place et on le comprend à terme, mais trop tard pour le bien de ma critique. Tant pis, un patchwork, c’est bien aussi. Quant à l’épisode en lui-même, il est vraiment bon, mais manque un peu de longueur pour être aussi efficace qu’il le voudrait.
Spoilers
Lilia vagabonde à travers le temps, dans son esprit.
You want straight answer, ask a straight lady.
Je suis au beau milieu de mes vacances et j’ai un peu zappé de regarder des séries parce que j’avais plein de choses à faire – notamment gérer une fuite d’eau ou changer de frigo parce qu’il est tombé en panne, super, on adore la vie d’adulte – mais rassurez-vous, je n’allais pas oublier pour autant de regarder cette série qui est vraiment une réussite en cette période d’Halloween.
Le tunnel
Bien, le résumé de l’épisode est assez clair une fois de plus : l’épisode va se concentrer en grande partie sur Lilia. Reste à savoir ce qu’il y a à dire sur elle. La première scène nous présente un moment terrible pour elle : elle a une jolie robe de princesse, mais tombe dans le vide, dans le noir. Allez savoir de quoi il retourne.
Elle finit par atterrir en tout cas, se retrouvant face à Jen qui lui assure qu’elle ne fait que suivre ses instructions quand elle se balade dans un tunnel sous la Route dont elles ont été virées par le fils de Wanda. Le problème, c’est que Lilia ne se souvient de rien : on découvre alors les choses de sa perspective et il est surprenant de découvrir qu’elle est en fait capable de voyager à travers le temps.
Voilà donc comment elle pouvait prédire le futur avec précision : son esprit erre parfois dans le temps, se retrouvant à des moments différents, mais toujours dans sa tête. Eh, ça fait un super pouvoir et une bonne méthode pour narrer une histoire.
Le truc, c’est qu’on découvre ainsi un bout d’enfance de Lilia avant de la retrouver avec une Jen perdue. Elle n’a pas notre perception. Elle s’aventure durant tout l’épisode dans des balades mentales qui rendent la critique vraiment impossible : elle ne peut pas être linéaire ; il est difficile de la faire aussi telle que la série le propose. Lilia a parfois trois coups d’avance, mais deux coups de retard sur ce qu’il se passe. Ce n’est pas simple pour elle, et ça ne l’est pas pour nous non plus parce qu’on nous sert les choses dans le désordre. J’aurais aimé que tout l’épisode soit du point de vue de Lilia et qu’on suive sa chronologie – or, le début ne l’est pas car elle n’est pas dans la scène. Et ça fout tout en l’air.
La Route
Pendant ce temps, l’Ado (ouais, ça a la vie dure) poursuit son chemin sur la route avec Agatha. C’est difficile de la supporter alors qu’elle joue beaucoup avec lui et ses attentes : elle se moque de son but et s’empresse de lui donner les réponses les plus confuses possibles lorsqu’il s’aventure à lui poser des questions. Difficile de savoir, donc, si Wanda est vraiment morte ou si Agatha a vraiment vu son corps si on l’écoute. Pour moi, elle ne l’a pas vue pourtant.
Le chemin les mène en tout cas vers un château qui a tout du château hanté d’un film Disney. Et cela ne manque pas : une fois à l’intérieur, Agatha devient toute verte – ça tombe bien, le film sortira bientôt ! – tandis que Billy devient Maléfique. C’est un costume d’Halloween comme un autre. Le Jugement du jour ? Il faut tirer quelques cartes de tarots et il n’est pas doué à ça.
Agatha assure alors que le tarot n’a rien de magique : chaque fois qu’il pose une carte, des épées tombent du plafond. Elle tire donc au pif des cartes et les pose sur la table pour faire tomber un tas d’épées. Son but est évidemment de faire en sorte d’arriver plus vite à la fin du jugement. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne en tout cas : le plafond avec toutes les épées prêtes à tomber sur eux se rapproche un peu plus d’eux. On comprend bien ce qu’il en est : il faut qu’ils trouvent les bonnes cartes au plus vite. Et la méthode d’Agatha n’est pas la bonne : une épée tombe directement sur la chaise de Billy.
Cool
Heureusement qu’il a de bonnes réactions et de bons réflexes, mais il espère tout de même que Lilia soit là. Et ça tombe bien : elle débarque pile à ce moment-là, finissant son petit trajet avec Jen. Elle arrive pile à temps, assure à Billy qu’ils sont cools (ben oui, elle a eu le temps de se réconcilier avec lui lors de sa balade mentale) et lui tire soudainement les cartes.
C’est bien, on gagne du temps. Que cherche à savoir Billy quand on lui tire les cartes ? Il veut savoir qui il est : Billy ou William ? Ce n’est pas si simple. Les cartes lui disent qu’il est le Magicien, qu’il lui manque le Soleil et que son chemin passé est… On ne saura pas : Agatha se jette sur Lilia pour la sauver d’une épée qui tombe. Cela déclenche un nouveau voyage mental de Lilia qui explique une peu les répliques perchées et dans le désordre qu’elle a depuis le premier épisode. C’est intéressant comme tout.
Malheureusement, ce nouveau voyage lui prédit une mort certaine : sa chute du début d’épisode est une chute qui ne s’est pas encore produite. Elle peut en tout cas revenir ensuite là où on l’avait laissé il y a deux épisodes : après avoir été virée du chemin par Billy, elle est tombée et s’est trouvée sous terre avec Jen. Elle lui redonne rapidement toutes les informations que Jen elle-même lui a communiqué en début d’épisode, en affirmant les tenir de Lilia. C’est un paradoxe plutôt sympathique, qui lui permet de maîtriser ce qu’il se passe ensuite.
En cours d’épisode, on a vu Lilia oublier ce qu’il s’est passé lorsqu’Agatha la sauvait des épées lui tombant dessus. L’Ado est alors capable de lire les pensées de Lilia : il n’hésite pas à le faire pour lui dire très précisément ce qu’elle a besoin d’entendre et être « cool » avec elle. Lui non plus ne savait pas qu’il avait des pouvoirs et il s’en serait servi pour sauver Alice s’il avait su. Soit. Lilia revient peu à peu au sujet de conversation qu’on attend d’elle : le tarot. Elle faisait une lecture de cartes intéressantes, mais l’Ado préfère savoir s’il a face à lui la responsable du sortilège qui l’empêche de révéler sa vraie identité aux sorcières. C’est intéressant.
Le Tarot
Cependant, le vrai intérêt de l’épisode vient du fait que Lilia retrouve soudainement le chemin qu’elle veut et dont elle a besoin pour venir à bout du jugement. Elle comprend que c’est son jugement et qu’elle se dirige vers sa mort, mais elle s’en fiche pas mal. Elle est heureuse d’avoir ses sœurs sorcières et d’avoir débloqué tous les mystères de sa vie. Elle utilise donc les cartes de tarot sur elle-même pour réussir à reconstituer toutes les pièces du puzzle.
C’est ainsi qu’elle comprend soudainement ce qu’elle doit faire et ce qu’il en est : les Sept sont toujours à la poursuite d’Agatha, et Rio elle-même n’est autre que la Mort. Ce n’est pourtant pas elle qui va tuer Lilia, non. Lilia va se sacrifier elle-même, pour le plaisir de sauver Agatha, Jen et Billy, à qui elle rend d’ailleurs son carnet de sorcellerie, retrouvé au hasard de ses déambulations sous la Route.
C’est un sacré épisode qui se termine ainsi par un sacrifice bien senti : grâce à une carte de tarot, Lilia renverse le château dans lequel elle est et tue les Sept sans trop de mal. Les Sept s’empalent dans les épées et Lilia survit un instant de plus, s’agrippant un moment à une table pour survivre. Avant de tomber à son tour.
Avant de mourir, elle s’autorise apparemment une dernière déambulation, revenant au tout début. Comment voulez-vous que je critique ça, moi ?
