The Walking Dead : Daryl Dixon – S03E04 – La Justicia Fronteriza – 15/20

Toujours peu de surprises du point de vue de l’avancée globale de la saison et des twists qu’elle nous réserve, mais il y a de bonnes scènes d’action dans cet épisode (et une idée explosive complètement perchée). Le rythme y est bon, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer – et pourtant, j’ai pensé que ça allait être le cas pendant les dix premières minutes. Franchement, il y a du budget sur la réalisation. Dommage qu’ils n’en mettent pas plus sur le scénario !

Spoilers

Roberto est énervé par le départ de Justina, qu’il juge incompréhensible.


You are why she came back, and now she’s gone.

C’est reparti pour une nouvelle semaine avec un épisode qui ne peut pas tenir debout. Le sacrifice de Justina n’a aucun sens. J’espère vraiment qu’on apprendra que c’est Fede qui l’a fait dégager, parce que sinon, la série perdra le peu de crédit que je lui accorde encore. Et pourtant, je suis toujours là, peut-être parce qu’on est loin de ce que faisait The Walking Dead. Au moment de regarder cet épisode, je trouve que Rosita me manque. Allez comprendre. Y a des persos comme ça, qui reviennent en tête.

Bref, l’épisode commence par Roberto qui pète légitimement un câble sur la porte de Fede après avoir appris le départ de Justina. C’est terrible de la perdre comme ça, sans avoir pu lui dire au revoir. Fede menace finalement Roberto et l’ado (qui n’en est pas un, mais se comporte comme tel, alors je me demande quel âge il est supposé avoir) laisse tomber pour le moment.

Carol dit au revoir à son daddy español, en essayant de comprendre pourquoi il ne voulait pas que Roberto et Justina finissent ensemble. En vrai, la situation ne peut que l’arranger : Roberto voulait se barrer du pays à la base. Le départ de Justina fait qu’il change d’avis et ne veut plus. Il a rapidement une autre idée désormais : retrouver Justina. Son père l’en dissuade comme il peut, en lui disant « attention, Fede te surveille ». Ouais. Je ne suis pas sûr que ça puisse être un argument suffisant pour l’arrêter. De toute manière, la retrouver sera clairement le but de la saison désormais, non ?

Roberto interroge malgré tout Fede sur la décision de Justina qu’il ne comprend pas. Il est de plus en plus évident qu’elle n’a pas fait le choix de se sacrifier. En vrai, c’était présenté comme tel la semaine dernière et ça me soulait tellement que je suis tombé un peu tête la première dans leur mensonge. La série est tellement mal écrite que c’est une possibilité… mais cet épisode-ci aussi est mal écrit et nous fait bien comprendre que c’est une décision de Fede de se débarrasser de Justina. Trop sympa ce personnage, dites !

Roberto n’aide donc pas Daryl à réparer son bateau, mais la série nous fait perdre du temps quand même à montrer les réparations du bateau. Je suis mauvais : je trouve que c’est un ebonne chose de nous montrer que les persos bossent pour une fois. Si on ne voyait pas ce montage de réparation du bateau, ça aurait été raté.

En revanche, personne ne se méfie des zombies qui pourraient surgir de la mer ? C’est nul. Pendant les réparations, Carol prend le temps de papoter avec Daryl, pour lui dire qu’elle culpabilise du départ de Justina. Et clairement, on sent que Daryl s’en veut aussi dans la manière dont il s’énerve. Il a beau dire qu’ils ne peuvent plus rien y faire, on sait bien que c’est faux. Ils vont prendre tout l’épisode à se décider ?

Vous me direz, ça me fait quinze ans qu’ils ne se décident pas à coucher ensemble. J’ai adoré la scène où la capitaine qui les aide à réparer le bateau, la nana du phare dont je n’ai pas le prénom, leur demande si ce n’est jamais arrivé. Elle le fait après avoir refusé leur invitation de venir avec eux sur le bateau. En vrai, l’invitation se tient : ils ont besoin d’un équipage pour naviguer à travers l’Atlantique et ils ne sont pas d’excellents navigateurs. La nana refuse toutefois de venir avec eux, parce qu’elle est bien là où elle est. Elle a même Cooper, son mari là.

Elle a à peine dit ça que dans la scène suivante Cooper se fait tuer. Dur de ne pas rire. Les scénaristes écrivent avec les pieds parfois. IL y a tout de même une surprise : il n’est pas tué par un zombie, mais par une flèche lancée par un groupe ennemi qui sort de nulle part et attaque tout le groupe qui répare le bateau.

Ce n’est en fait qu’un prélude à d’énormes scènes d’action pour le reste de l’épisode. Je ne m’attendais pas à autant et la série a marqué quelques points avec ce twist, même si ça me fait soupirer car c’est clairement pour introduire ce qu’il faut pour une saison 4. En attendant, sur la plage, Daryl et Carol s’en sortent sans trop de mal et Daryl peut abattre Zombie Cooper. En revanche, depuis la ville de Solaz, on découvre Paz qui voit arriver des voitures pleines d’hommes. Oui, Solaz est sous attaque. Heureusement qu’El Alcazar assure la protection de la ville, qui vient de sacrifier Justina ! C’est hilarant.

Bon, ça ne l’est pas pour les habitants de la ville qui ne sont pas en mesure de se défendre. Carol et Daryl se précipitent quand ils apprennent ce qu’il se passe. Ils aident aussitôt Paz et Fede à tuer tous les assaillants de la ville, qui ressemblent un peu à des amérindiens, étrangement. L’Espagne est devenue une sorte de Préhistoire ? Faudrait savoir.

L’épisode est monté étrangement, en plus, puisqu’on passe d’une scène où il fait jour à une scène où il fait nuit, sans transition. Malgré l’attaque, les personnages principaux survivent. Roberto manque d’y passer, mais avec l’aide de Daryl et Paz, il réussit à survivre. Cela n’a aucun sens, en revanche, que Daryl demande à Paz comment aller chez Roberto alors qu’il a passé plusieurs nuits à dormir chez lui…

Bon, c’est un détail et c’est chouette de voir Roberto se débrouiller pour défenestrer un de ses assaillants. Cela ne fait pas tout. L’attaque n’est pas terminée. En ville, Fede se prend une blessure qui pourrait être mortelle mais qui ne l’empêche pas, finalement, de se battre toute la nuit. Oui, il va falloir se battre toute la nuit.

Très clairement, El Alcazar ne protège plus du tout la ville. On va nous dire que Justina s’est enfuie ? Je ne vois que ça pour justifier ce que l’épisode nous montre et qui est digne de l’apocalypse, une fois de plus. Roberto voit littéralement un boulet de feu se diriger vers la ville. Et les boulets de canon qu’on leur envoie avec une catapulte sont… des zombies en feu ? C’est violent. Honnêtement l’idée est aussi explosive que perchée, mais ça fait une menace bien sentie. Elle est un peu sous-exploitée, car il n’y a pas beaucoup de boulets-zombies qui sont envoyés. C’est tout de même suffisant pour provoquer encore plus de chaos en ville.

La bataille contre les zombies enflammés dure toute la nuit, mais nos héros finissent par s’en sortir sans qu’on ne comptabilise d’autres sacrifiés par les scénaristes. C’est presque un miracle à ce stade ! Il est trop tôt dans la saison pour se débarrasser d’eux : ils ne sont pas assez nombreux. Je ne donnais pas cher de la peau du daddy, cela dit, parce qu’on a fait le tour de ce qu’il apportait à Carol et Roberto, non ? Et bien non : il se propose de quitter le village, enfin, pour rattraper Roberto qui profite du chaos pour s’enfuir en quête de Justina.

C’est plus que logique, honnêtement : il est énervé qu’Alcazar ne protège pas la ville comme promis et s’en plaint. Dès qu’il a l’opportunité de se barrer, il le fait. Logique. Seulement voilà, ça pose problème : ils n’ont plus assez d’hommes pour partir à ses trousses et l’arrêter dans sa folie. Daryl est responsable de sa fugue, en plus, parce qu’il empêche un des hommes de Fede de lui tirer dessus pour le garder. Là encore, c’est logique.

Bon, bref, en fin d’épisode, le père de Roberto veut partir à la recherche de son fils pour aider Fede. Carol se propose aussitôt de l’accompagner, car il serait bien incapable de survivre seul loin du village. Et si Carol se barre, bien sûr, Daryl finit par le faire aussi. Il ne veut pas, il cherche à comprendre pourquoi Carol s’investit tant, mais il suit tout de même Carol. C’est meugnon. Ou pas, je ne sais pas.

Le trio quitte le village et retrouve vite la piste de Roberto. Le problème, c’est qu’ils retrouvent sa jeep retournée au bord de la route. Il y a eu un accident, mais il n’y a pas de corps. Plus improbable encore : Roberto avait réussi à retrouver sa dulcinée avant l’accident. Carol et Daryl le comprennent, mais ça ne règle pas la question principale : où sont-ils passés ?

C’est un cliffhanger comme un autre. Il y en a un deuxième : après l’interminable nuit d’attaque, on découvre qu’il y a un otage parmi les assaillants de la ville. C’est plutôt une bonne chose, ils n’ont pas tué tout le monde et peuvent donc lui poser des questions. L’homme assure qu’il fait partie d’un groupe nommé les Primitivos. On n’en saura pas beaucoup plus : l’homme finit par être torturé par Fede qui le livre en pâture aux zombies, tout en lui laissant une infime chance de survie. Ben su-per.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

2 commentaires sur « The Walking Dead : Daryl Dixon – S03E04 – La Justicia Fronteriza – 15/20 »

  1. Moi qui suis un grand fan de The Walking dead et du personnage de Dixon, je pense que je vais être déçu – encore une fois. Mais je vais tout de même suivre cette saison.

    J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.