Salut les sériephiles !
Vous allez finir par le savoir car je le dis dans beaucoup d’articles depuis une semaine, mais c’est la rentrée et qui dit rentrée des networks, dit pilots. Alors oui, leur rentrée est plutôt d’ici une semaine ou deux, mais vous comprendrez plus tard dans la journée pourquoi je publie cet article ce matin (oh comme c’est facile de deviner !)

Alors c’est quoi exactement un pilot ? C’est un épisode, généralement le premier d’une série, qui a permis de vendre le projet à une chaîne. Concrètement, les producteurs présentent à la chaîne leur pitch, puis une fois qu’ils ont des fonds pour financer le premier épisode, ils tournent un premier épisode qui est un test pour voir si la série peut fonctionner. Les pilots sont généralement diffusés à un public restreint bien avant septembre pour avoir les premières réactions du public. Cela permet à la chaîne de choisir les projets avec la meilleure réception.

Toutefois, certaines séries ont plusieurs pilots. Parfois, les studios ne sont pas entièrement convaincus et demandent des modifications dans l’intrigue, comme pour Dollhouse par exemple. Dans d’autres cas, c’est un acteur qui ne convainc pas la chaîne/le public : ainsi, Phoebe dans Charmed aurait pu être interprétée par Lori Rom et non Alyssa Milano.

Il existe également ce qu’on appelle les « back door pilot » (les pilotes de la porte de derrière, oui, oui). Ce sont des pilots de spin-off, intégrés à une série pour voir si ça peut valoir le coup. Ce fut le cas pour NCIS qui était introduit dans JAG ou de Private Practice introduit au sein d’un épisode de la saison 3 de Grey’s Anatomy.

C’est quoi ce nom ? Ben le pilote, c’est celui qui conduit le véhicule. Du coup, c’est un peu pareil, le pilot, c’est l’épisode qui va guider les autres. Non, il n’y a vraiment pas de prise de tête à avoir de ce côté-là. À moins que l’origine ne vienne contredire cette supposition…

Quelle origine ? Dans les années 1920, les anglophones utilisaient le terme « pilot » pour désigner un prototype, ce qui semble être l’utilisation faite à la télé. D’un autre côté, en langue anglaise, le terme « pilot » peut remonter carrément au XVIIe siècle, avec le sens de « guide ». C’est flou, mais c’est vieux.

Cela fait donc des années et des années que les networks fonctionnent comme ça. En 1990, on parlait déjà de Pilot pour Twin Peaks. D’ailleurs, si LOST a été un temps le pilot le plus cher de la télévision, les 16 pilots ayant attiré plus de 28 millions de téléspectateurs ont tous été diffusés entre 1986 et 1996…

Aujourd’hui ? Une grosse majorité des séries continuent d’avoir pour premier épisode un pilot. Tous les networks sont frileux et préfèrent avoir des garanties avant de donner le feu vert à une production. Netflix et Amazon ont tendance à changer un peu la donne désormais, avec des séries commandées sans pilot et diffusées d’un coup. Par conséquent, certains networks n’hésitent plus à commander plusieurs épisodes directement, ou à renouveler pour plusieurs saisons d’un coup, ce qui est plutôt une bonne chose !

Voilà, les pilots n’ont plus aucun secret pour vous 😉

Ca sent le bingo !! 😲😱
J’aimeAimé par 1 personne
😏
J’aimeJ’aime
houuuu je le sens pas ce thème de bingo…. J’ai pas bien prévu de regarder de nouvelles séries…..
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a un point qui va te poser beaucoup de souci alors 😅
J’aimeJ’aime
Noooooooooooooooooooooonnnnnnnnn
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà une pratique qui me fait toujours hurler de dépit! Certains pilotes sont très bons, mais ne retiennent pas l’attention des producteurs, ce fut le cas pour la très bonne Jean-Claude Vandamme Johnson, qui ne vit finalement pas le jour, ou il y a plus de quinze ans maintenant, Space hospital (en gros, Urgence dans l’espace), et ça, je ne m’en suis pas encore remis.
J’aimeAimé par 1 personne
Ma plus récente déception (et c’est un traumatisme), c’est le spin-off d’agents of shield 😭
J’aimeJ’aime
J’étais pas au courant pour Charmed! Je viens de regarder le début du pilot avec l’autre actrice et ça fait extrêmement bizarre! D’autant plus que c’est la même doubleuse en français. Et l’acteur d’Andy n’est pas le même non plus.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vrai, j’avais oublié pour Andy ! C’est très étrange à voir – je n’ai jamais vu la VF cela dit, ça doit être franchement perturbant du coup !
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur June & Cieet a ajouté:
On continue notre exploration du vocabulaire cinématographique avec Just One More Episode. Aujourd’hui définition, étymologie, usage et utilité du « pilot ». Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne