Julie Benz

Salut les sériephiles,

IMAG0036

Le Comic Con m’a permis de passer deux heures en compagnie de Julie Benz. Je sais, ça sonne bien comme ça, mais c’était juste des conférences avec tout plein de personnes autour et c’est Yaël Simkovitch (@Yaelka sur Twitter, vous ne regretterez pas) qui lui parlait, hein. Tout ça m’a malgré tout donné envie de revenir sur la carrière de cette actrice que j’adore, comme je l’avais fait pour Amy Acker il y a quelque temps déjà.

Related image

Contrairement aux apparences évidentes, j’ai découvert cette actrice non pas avec Buffy, mais avec Roswell, où elle avait un petit rôle. Je ne peux pas dire qu’elle m’a beaucoup marquée dedans par rapport à son rôle de Darla, dans Buffy puis surtout Angel, qui voit une conclusion magnifique à son personnage. De manière prévisible, il n’a pas trop été question de l’avant Buffyverse lors du Comic Con, mais ce n’est pas une grosse perte.

Image result for julie benz roswell

Après un rapide détour dans Supernatural, comme le reste du monde, et un nombre incroyable de seconds rôles un peu partout, Julie Benz a ensuite pu profiter de l’exceptionnel rôle de Rita dans Dexter, un rôle à l’opposé de celui de Darla, et pour cause. Cette fois, elle interprétait la douceur et le message d’espoir de la série.

Ce n’est pourtant pas évident qu’elle incarne l’espoir quand on la voit dans Saw 5 (merci Tommy pour la capture, )

Comme elle l’a elle-même mis en avant lors d’un panel sur sa carrière, Julie Benz a bien compris qu’elle avait le rôle permettant au public d’aimer Dexter. En revanche, la fin de son aventure dans la série est difficile à encaisser, y compris pour elle (spoiler alert). Rita meurt de manière totalement inattendue en fin de saison 4, et c’est là que j’ai arrêté la série, tellement j’ai trouvé que ça n’avait aucun sens par rapport à la série. Certes, Rita devenait l’antagoniste des scénaristes à empêcher Dexter de tuer, mais tout de même, c’était pas cool.

Image result for julie benz dexter

L’actrice semble elle-même encore affectée par ce qu’il s’est passé et par la manière dont son départ a été géré : avertie au dernier moment, elle pense qu’elle est simplement victime de la mode de se débarrasser des personnages féminins en fin de saison, à défaut de pouvoir tuer les hommes – surtout dans Dexter où (spoiler sur toute la série) aucune femme ne survit effectivement. Ça en dit long sur une grosse partie de l’industrie et l’entendre dire de sa part à augmenter mon amour pour Julie Benz. Il était déjà bien haut avant, mais si j’avais entendu tout ça avant, j’aurais peut-être dépensé une partie de mon argent pour une photo avec aussi.

Related image

En fait, Julie Benz s’est avérée bien plus féministe que je ne pensais, là encore contrairement aux apparences, parlant même du Bechdel Test (qui consiste à vérifier si une fiction met en scène deux femmes parlant entre elles d’autre chose qu’un homme) qu’elle est heureuse de passer à plusieurs reprises dans sa carrière. Elle a en effet eu le rôle de Robin dans Desperate Housewives, un mini-rôle de cinq épisodes qui avait eu énormément d’importance, celui de Stephanie dans No Ordinary Family que je n’ai pas regardé et celui d’Amanda dans Defiance, une maire totalement badass… que les scénaristes avaient parfois du mal à écrire faute de love interest ! Je n’ai pas du tout accroché à la série, mais j’en ai entendu du bien ce week-end alors je changerais peut-être d’avis.

Image result for julie benz robin defiance

Actuellement, elle apparaît de temps à autres dans Hawaii 5-0 que je ne regarde pas et dans Training Day qui… ne me tente pas du tout. En fait, je trouve qu’elle ne choisit pas toujours super bien ses rôles, et ça me soule parce qu’elle est talentueuse et, en plus, beaucoup plus cool que je ne pensais !

À surveiller par la suite…

18 commentaires sur « Julie Benz »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.