Y a-t-il trop de séries ?

Salut les sériephiles !

Résultat de recherche d'images pour "questions tv show"Comme il a fallu que j’écrive cet article dès jeudi soir à défaut d’être présent ce week-end, je ne peux pas trop savoir à l’avance quelles sont les news dont je pourrais parler. Une chose est sûre, ce mois de décembre commence de manière plutôt calme, même s’il y a des choses que je ne commente pas, comme toujours. Bon, par conséquent, LA question que tout le monde se pose en ce moment : y a-t-il trop de séries télévisées ?

Je dis que tout le monde se la pose, c’est parce que depuis fin octobre, je ne peux m’empêcher de remarquer dans les articles des blogs que je suis que tout le monde est en retard dans ses visionnages. L’occasion pour moi de me sentir moins seul, parce que je n’arrête pas de faire des articles à ce sujet.

Résultat de recherche d'images pour "yes tv show"

Du coup, la première réponse instinctive qui me vient serait : oui, il y a trop de séries. La preuve : tout le monde galère à les regarder. Netflix ne nous aide pas du tout à nous sortir la tête de l’eau à coup de 8, 9 ou 13 épisodes toutes les deux ou trois semaines. Bam. C’est bien simple, si je regarde mes statistiques TVtime, je me retrouve avec 97 séries en cours. Pour le coup, ça me donne envie d’en ajouter trois rapidement (je n’ai pas encore mis Dark par exemple), mais soyons honnêtes, on approche des deux saisons complètes à voir par semaine si on fait une moyenne avec les 52 semaines d’une année. Est-ce que c’est humainement faisable ? Oh sûrement, mais ça sous-entend de ne jamais travailler, ça. Oui, on se rassure comme on peut avec ce genre de statistiques quand même. Et puis, allez, ce sont 97 en cours sur 231 en tout, donc j’en ai pas mal en stock !

Résultat de recherche d'images pour "no robin barney"

Seulement, si j’y réfléchis mieux, ma réponse définitive serait : il n’y a pas trop de séries (il n’y a juste pas assez de temps pour tout voir). Quel genre d’addict serais-je si je disais qu’il y en a trop ? Il y a quelques années, je pouvais trouver le temps de revoir des saisons complètes et, si j’adorais ça, il faut reconnaitre qu’il y a des moments où c’était long d’attendre des inédits. Nous vivons désormais à une époque où il est difficile de ne pas avoir quelque chose d’inédit à voir chaque semaine. L’industrie gère quand même très bien.

Résultat de recherche d'images pour "yes but no tv show"

Si c’est par moment décourageant de se dire qu’on ne sera jamais tout à fait à jour sur tout ce qu’on veut voir, c’est beau aussi de se faire des victoires personnelles en rattrapant certaines séries ou en ayant des grosses soirées binge-watchings.

Bref, oui, je suis frustré en ce moment de ne pas réussir à me maintenir à jour partout et d’avoir peur d’être spoilé chaque fois je me connecte sur Twitter, mais non, je n’ai pas spécialement envie de revenir quelques années en arrière où on avait que quelques grosses séries et le reste qui ne survivait pas.

Franchement, la différence enrichie, la multitude de séries aussi.

Résultat de recherche d'images pour "mic dropped tv"

Bam, punchline du dimanche, bonne fin de week-end !

27 commentaires sur « Y a-t-il trop de séries ? »

  1. Je pense qu’il n’y a pas « trop » de séries mais il faut faire des choix, et moi qui est toujours envie de tout mater… Mais ce qui est sur c’est qu’aujourd’hui on ne peut plus dire « j’ai plus rien à regarder », c’est l’avantage hahaha

    Aimé par 1 personne

  2. Personnellement, je ne suis pas d’accord avec toi. Etant également une série addict, je regrette l’époque où nous n’étions pas inondés de séries et où on pouvait prendre le temps de les regarder et de les digérer (parce que je trouve que les séries deviennent de plus en plus sérieuse et sombre). Je me sens submerger par l’offre et je suis devenue très sélective dans le choix de mes séries donc forcément je ne suis plus du tout à jour (je n’ai toujours pas vu la dernière saison de Stranger Things). Je pense qu’on ne prend plus le temps de les apprécier, nous les enchaînons les unes après les autres … Finalement, je m’impose de prendre mon temps pour regarder les séries, de laisser tomber si je vois qu’elles ne valent pas le coup et de ne pas suivre la dernière série à la mode.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je te rejoins sur la digestion qu’on ne nous laisse plus et l’enchaînement parfois trop rapide, surtout dans les cas des bingewatch. Je préfère largement avoir un épisode par semaine pour ne pas avoir l’impression d’aussitôt vu, aussitôt zappé.
      Bravo de laisser tomber, j’ai toujours beaucoup de mal, surtout après plusieurs épisodes/saisons. Cela provoque de nouveaux problèmes, c’est sûr, mais c’est chouette de voir qu’il y en a pour tous les goûts !

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai que niveau choix, il y a en a pour tout le monde 🙂
        Disons que si je ne prends plus de plaisirs à regarder une série je préfère la laisser tomber même si parfois je l’avoue, c’est douloureux … Et me consacrer à des séries qui m’intéressent vraiment.

        J’aime

  3. Tout ça résume bien mon ressenti ! La seule solution c’est de faire des jours fériés consacré au visionnage de séries TV !! Qui commence une pétition ??

    Aimé par 1 personne

  4. « Il y a quelques années, je pouvais trouver le temps de revoir des saisons complètes »
    Cette phrase a fait tilt quand je l’ai lue parce que c’est une remarque que je me fais souvent. Je me souviens de l’époque où je regardais en boucle des séries comme Buffy ou Charmed tout en découvrant occasionnellement de nouvelles séries à suivre. Aujourd’hui je ne peux plus faire ça. J’ai commencé à me refaire les Buffy en VOST et même si je suis ultra fan, en deux ans je n’en suis qu’à la moitié de la saison 3 parce qu’à chaque fois je préfère m’avancer sur des séries que je n’ai pas encore vues.
    Cependant, je ne pense pas que le problème soit qu’il y a trop de séries. En fait il n’y a pas vraiment de problème, juste une évolution. À l’époque la VOD et le streaming n’étaient pas très répandus et on avait que peu de solutions pour voir nos séries : attendre les diffusions télé, attendre les coffrets, les regarder sur des sites de streaming illégaux (qui ramaient et limitaient le temps de visionnage) ou les télécharger illégalement avec nos connexions pourries. Aujourd’hui toutes les séries sont tellement faciles d’accès à moindre coût avec des plate-formes comme Netflix que forcément, le choix s’agrandit et notre consommation augmente, au même titre que notre retard qui ne peut que s’accumuler au fur et à mesure qu’on se lance dans de nouvelles séries en plus de vouloir rattraper d’anciennes qu’on a pas encore regardées.

    Aimé par 1 personne

    1. Exact, mais il y aussi eu une multiplication du nombre de séries en raison de cette facilité d’accès et d’une demande toujours plus friande ! C’est la double peine pour nous, on est déjà des fossiles, avec nos méthodes hyper rodées pour contourner la limitation de 72 minutes (je chargeais 2 épisodes à la fois en faisant mes devoirs, puis je pouvais en voir un 3e et un 4e car la limite de 56 minutes je la passais devant ces épisodes xD) et nos vhs prenant la poussière (si, si, elles sont encore dans ma chambre perso)

      J’aime

      1. Perso je n’ai jamais été un fan de streaming. Quand j’étais petit je demandais toujours les coffrets en cadeau pour Noël ou mon anniversaire, ou alors je faisais partie de la team téléchargement histoire de regarder mes séries bien au chaud dans mon lit sur la télé et sans limite de temps 😂

        J’aime

      2. Bien joué ! Toujours flippé (encore aujourd’hui) à l’idée du téléchargement, entre les virus et Hadopi aha ! Du coup, je suis très DVD et streaming 🙂

        Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.