Spoilers
Ci-dessous ma critique du dixième épisode de la dernière saison de Scandal.
Épisode 11 – Army of One – 16/20
Who decides what reality is?
Olivia est énervée après Mellie et lui fait savoir dès le début de l’épisode. La dispute entre les deux fait de la peine, mais Olivia, tel un pitbull, continue de s’attaquer à une Mellie drôlement neutre face à la déchéance d’Olivia. C’est excellent, tout simplement, et Olivia se voit face à un ultimatum d’une semaine avant la perte de tout son pouvoir. Oups.
Jake monte en gallon, ce qui ne plaît pas à Cyrus mais qui permet enfin à Mellie d’affirmer son autorité de présidente. Et ça fait du bien. J’avais oublié que Jake était marié, mais pourtant, on nous ramène sa femme pour une scène pourrie où ils sont face à David à lui raconter toutes les horreurs de son mariage.
Pas une seconde Papa Pope ne croit à la déchéance d’Olivia et cela le confronte à une Quinn qui aimerait au contraire intervenir tant qu’elle est à terre. C’est pourtant Eli qui a raison : Olivia reprend rapidement du pouvoir en paralysant toutes les ressources de Jake.
Quinn essaye de récupérer son pouvoir comme elle peut, mais elle ne fait qu’énerver Eli, ce qui est la pire des idées, particulièrement quand il a Robin en main. C’était une bonne scène qui réimpose Eli comme grosse menace, ce qui change énormément, tout en ridiculisant de nouveau le personnage incapable de faire du mal à sa fille – forcément.
Nous découvrons subitement que QPA a… un client ! Miracle. Il s’agit d’un employé de la Maison Blanche qui se découvre riche du jour au lendemain et n’aime pas bien ça. L’intérêt de cette intrigue est rapidement révélé : le pauvre homme est piégé par Olivia. Enfin pauvre : il couche avec la femme de Jake, ce qui lui permet d’être rapidement considéré comme un espion trahissant le pays grâce à tout l’argent qu’il a sur son compte. Pas tout à fait la définition de la pauvreté. Allez, bon courage avec ça QPA. Et bon courage à Robert, leur client, qui d’un coup risque la chaise électrique.
Cyrus passe encore son épisode à boire et étouffer sa rage dans un coin, jusqu’à ce qu’Olivia le contacte et lui propose un poste dans sa vendetta. Et il le fait à la perfection : il fournit à Mellie et Jake la solution parfaite contre le coup d’état tenté par Olivia. Cette dernière n’étant pas au courant, j’avoue m’être un peu laissé balader par ce twist par ailleurs parfaitement mené : Cyrus a trouvé le moyen de passer de vice-président à président.
En effet, il fournit à Olivia un document accusant Mellie d’avoir conspiré pour collaborer les dires de la femme de Jake comme quoi elle n’était pas en train de trahir le pays, mais d’espionner pour la NSA. Plutôt que de se servir de ça, Olivia décide de prévenir Mellie.
Du côté de QPA, leur client est quand même accusé d’être un traitre et un espion pour la Russie, du coup, il quitte le pays. Rien que ça (pas franchement un succès pour QPA en plus). Et alors que Huck et Abby décident que c’était une bonne dernière affaire pour la boîte, Charlie ne parvient pas à résister à l’envie de leur annoncer que Quinn est encore en vie. Plutôt que de trahir tout de suite le secret, il décide d’aller la voir chez Eli. Oui, mais non.
En effet, Quinn a négocié sa libération, soi-disant avec Charlie en promettant de ne pas s’en prendre à Liv. Inutile de dire que la première chose qu’elle fait est de s’infiltrer dans l’appartement d’Olivia pour la tuer… Malgré son désir de justice, de vengeance et son envie de tuer Olivia, Quinn est encore trop gentille. Malheureusement pour elle, les snipers d’Olivia sont bien moins patients.
Ils tirent dans le tas, mais heureusement Olivia protège Quinn. C’est elle qui se prend une balle bien méritée. Cela nous mène à une scène pourrie entre Liv et son père : elle a besoin d’être soignée, c’est lui qui s’en charge… en lui faisant un petit discours sur les dinosaures et l’amour parental.
Le lendemain, Olivia se charge de faire sa conférence de presse, devant la Maison Blanche. Comme je m’y attendais, après sa confrontation avec Quinn, Olivia change totalement d’avis et abandonne le pouvoir, préférant donner sa démission et laissant la série à court d’intrigues pour sa reprise en mars. Cela tombe bien : la série pourra compter sur son crossover avec HTGAWM. Finalement, ce dernier fait donc du bien à cette série, en la forçant à boucler cette storyline au plus vite – mais je ne peux m’empêcher de penser que le but est de sauver un des personnages de Scandal de la disparition à la fin de la série, même si je ne sais pas encore qui.
La résurrection de Quinn est expédiée en fin d’épisode avec Abby et Huck apprenant la vérité, alors que Jake récupère l’électricité nécessaire au B613 et que Mellie est soulagée. Bon, tout cela nous lasse également avec un Cyrus frustré, mais bon, tout le monde s’en fiche pas mal.
