Les nouveautés préférées automne/hiver 2017/2018

Salut les sériephiles !

Sachez que vous n’êtes pas en hallucination collective, mais que je vais dire du bien de ce thème de TFSA ! J’ai tendance à dire que c’est trop dur et celui-ci n’échappe à cette difficulté, mais en même temps, je l’ai adoré car il m’a permis de regarder les choses sous un autre angle : il y aura deux top 5 aujourd’hui, celui de mon « premier ressenti », c’est-à-dire celles qui me sont venues à l’esprit, et celui de mes notes, plus terre à terre et correspondant peut-être plus à la réalité des choses.

Merci à Tequi d’avoir eu cette bonne idée (bon, c’est un thème qui revient chaque année, mais elle l’a eu à l’origine, donc ça compte) qui permet d’évoquer différentes séries, parce que bizarrement j’ai plutôt pensé « septembre » en voyant le titre, mais que ça comprend toutes les nouveautés de septembre à mars, donc ça fait beaucoup !

Voici sans plus tarder le top de mon premier ressenti :

Image result for burden of truth

  1. Burden of truth

Une fois que je me suis rendu compte que je pouvais parler des séries de 2018, j’ai immédiatement pensé à celle-ci. Je n’arrête pas d’en dire du bien, même si je n’en ai vu que 4 épisodes et que j’en ai six de retard. Cela devient ridicule, faut que je m’y remette pour me faire un avis plus général. C’est sympathique comme tout : une série estivale, en quelque sorte, sur un empoisonnement d’écolières dans une ville du Canada (mais sont-elles empoisonnées ?) qui les mènent à plusieurs crises d’épilepsie et autres tocs. La série prend le côté judiciaire de l’affaire, et c’est cool.

Image result for the mayor abc

  1. The Mayor

Bon, celle-ci n’est pas annulée officiellement, mais c’est tout comme avec deux de ses trois acteurs principaux embauchés ailleurs. C’est bien dommage : post-élection de Trump, la série se proposait de suivre la vie d’un maire des États-Unis élu bien malgré lui – il se présentait pour la blague et pour promouvoir son rap, et voilà notre héros tout juste sorti de l’adolescence maire de la ville. L’humour et l’équilibre des dynamiques ont mis trop de temps à se trouver, et c’est dommage !

Image result for here and now hbo ramon

  1. Here & Now

Encore une annulation dans ce top, mais rien à faire. J’ai déjà parlé longuement de pourquoi j’avais accroché à la série, ce qui m’a pris dix épisodes à comprendre – et je ne suis toujours pas sûr de moi sur ce coup-là ! Il y avait une vraie originalité au moins, et j’aurais aimé une deuxième saison, même plus courte, juste pour leur laisser la possibilité d’apporter quelques réponses à certains mystères qui resteront là à jamais. En tout cas, c’est une série qui m’aura fait réfléchir et qui m’aura marqué – et je ne peux pas en dire autant de toutes celles que je regarde.

Image result for the orville

  1. The Orville

Mon coup de cœur pour cette série était franchement totalement improbable. Certes, c’est de la science-fiction, mais ça se veut aussi parodie sérieuse de Star Trek, que je ne regardais pas. Là aussi, il a fallu un peu de temps pour que la série trouve son équilibre et pour que je comprenne son humour, mais j’ai adoré la manière dont la SF était utilisée à des fins réflexives sur la société d’aujourd’hui. Ce n’était pas forcément subtil, et ça osait parfois certains dérapages vers d’autres genres de série (notamment l’horreur), mais ça le faisait bien et avec des guests de folie.  Je suis heureux de leur renouvellement – malgré un cliffhanger final pourri, merci la FOX d’avoir retiré un épisode de la commande.

Image result for the gifted

  1. The Gifted

Et pour celle-ci, mon coup de cœur est aussi prévisible qu’improbable. Improbable parce que j’y allais à reculons, pas sûr de vouloir voir une énième série de super-héros. Prévisible parce qu’Amy Acker et l’histoire d’une équipe de super héros se créant petit à petit et apprenant à travailler ensemble est très exactement ce que j’adore regarder. Même quand c’est médiocre ! Et si la série n’est pas exceptionnelle et est prévisible, je n’irai pas jusqu’à dire non plus qu’elle est médiocre. C’est du bon divertissement, et j’ai adoré parce que j’en ai aimé les dynamiques et la construction des épisodes.

Après vérification de l’ensemble des saisons regardées et de leurs moyennes, il y a des oublis évidents et un top tout à fait différent qui se distingue :

Image result for buck  hen 911

  1. 9-1-1

Et oui ! Encore une pour laquelle je me présentais en y allant à reculons, parce que je pensais que ce serait un procédural. Finalement, c’était une série dramatique assez classique dans sa forme, mais dans la surenchère constante des cas exceptionnels et des urgences stressantes. Si la série n’a aucune crédibilité, elle est un excellent divertissement et j’en aime les personnages (certains en tout cas, Buck et Hen en tête).

Image result for quadras m6

  1. Quadras

Une série française dans le top de mes séries préférées ? Diantre ! Et pourtant, Quadras aussi présentait tout ce que j’adorais dans les séries d’humour : de bonnes dynamiques entre les personnages, une famille tordue, de l’humour qui sonne beaucoup vrai et une intrigue alambiquée qui – si elle peut paraître décevante – est extrêmement bien menée du début à la fin. Chaque semaine, les bonnes notes se succédaient ; et en plus, ça attirait du monde sur le blog. Elle avait tout bon, j’espère une saison 2 rapidement diffusée !

Related image

  1. Future Man

Malgré son humour pipi/caca/cul pas toujours au top de la subtilité, j’ai adoré cette série pour son intrigue fouillée et sa bonne gestion de la science-fiction au sein d’une comédie. C’est rare de trouver ce mélange des genres, et c’est encore plus rare que ce soit bien réussi. Là aussi, j’attends la saison 2 avec impatience (et je suis content d’avoir attendu un peu avant de voir la une du coup, l’attente sera moins longue).

Image result for les bracelets rouges tf1

  1. Les Bracelets Rouges

Yep, ce n’est pas une mais bien deux séries françaises qui rejoignent le top ; et c’est celle que j’ai le plus honte d’avoir oublié dans le premier top ! J’en parle dans pas mal de TFSA ces derniers temps, c’est une coïncidence totale ; mais ça prouve bien que je la mets au même rang que toutes les autres ; et même au-dessus. Drame et humour sont réunis dans cette série hyper touchante sur la vie des adolescents patients d’hôpitaux. Et le fait d’avoir regardé la version catalane originale et la version américaine avant ne font que confirmer que cette adaptation française est une réussite. Elle arrive tardivement, mais elle est parfaite.

Related image

  1. Altered Carbon

Oui, bon, là aucune excuse de l’avoir oubliée, si ce n’est que la dévorer en une journée n’a pas jouer en sa faveur : je pense toujours aux séries que j’ai vu sur du long terme en premier, c’est logique je pense. Casting au top, ambiance bien particulière, écriture réussie, adaptation qui ne tire que le meilleur de l’ambiance du roman, musique bien pensée… Que voulez-vous que je trouve à redire ? C’est tout à fait mon type de séries et j’ai dévoré, et j’attends désespérément l’annonce d’une saison 2.

Image result for la to vegas

Voilà pour ce top ! On note que The Punisher et LA to Vegas n’y sont pas, mais c’est surtout parce que je n’en ai pas encore vu assez pour être certain d’aimer… et pour qu’elles aient d’assez bonnes notes pour finir ici !

Bonne journée 🙂

13 commentaires sur « Les nouveautés préférées automne/hiver 2017/2018 »

  1. J’ai noté une réflexion intéressante dans ton article (oui bon, c’est plutôt fréquent, ce n’est pas la seule 😉 Tu indiques que the Gifted n’est pas une série médiocre, et tu as parfaitement raison. Pour ma part, aucune des séries présentées ici n’a d’intérêt, mais il est malgré tout évident que les scénaristes, les réalisateurs et leurs équipes ont depuis quelques décades fait passer l’ensemble de la production de séries à un niveau supérieur… Non, je ne dis pas que les séries CW ne sont pas médiocres 😉 A mon avis, c’est surtout une évidente frilosité des producteurs qui bride les contenus et impose l’émergence d’un scénario unique pour l’ensemble de la production – Oui bon là j’exagère… un peu – car d’un point de vue technique, depuis Lost à peu près, on a du niveau, et même en considérant 90% des séries comme de simples supports pour du placement de produits, ce qu’elles sont, on le voit néanmoins souvent; La qualité augmente. Comme dans de nombreux domaines créatifs, l’argent impose des carcans et pousse des cyniques à considérer les consommateurs comme décérébrés et mous du bulbe, malgré tout, ce large accès à une foultitude de supports, les séries par exemple, permet l’émergence d’œuvres populaires de qualité.

    J'aime

    1. J’aurais pensé que Here & Now attirerait ton attention pourtant, elle était bizarrement philosophique à ses heures perdues. Et quand on prête vraiment attention à ces « oeuvres populaires », il y en a qui parviennent à émerger comme plus que simple lieu d’un placement de produit (et j’adore les séries qui sont bien conscientes de leurs placements de produit, Unreal a très bien géré la chose en saison 3 où ils avaient plus besoin de plus de pubs pour survivre, clairement).

      Aimé par 1 personne

      1. Pour here & now, c’est juste qu’en milieu de saison, j’ai eu la sensation que les scénaristes ne savaient pas trop où ils allaient, et que c’était juste de la référence biblique primaire, ce qui m’ennuie terriblement. Pour le reste, je suis d’accord avec toi, et Unreal est en effet une série plutôt maligne.

        Aimé par 1 personne

  2. Sympa cette sélection, ça me fait penser que je dois vraiment me mettre à The Mayor, et L.A. to Vegas m’a vraiment fait rire, ce n’est pas le truc de l’année comme tu disais mais il y a pas mal de truc assez drôles.

    J'aime

  3. comment t’as fais pour regarder burden of truth avant que la cw le diffuse ? Je suis allé sur leurs sites internet et il n’y est pas
    mise a part ceci je ne peut être moins d’accord avec toi car a part trois séries (the orville, futur man et le meilleur d’entre tous the gifted) je n’ai accroché a aucune d’entre elle a part burden of truth qui n’a pas encore été diffusé et les bracelet rouges que j’ai fuie car je trouve que red band society étais beaucoup trop ennuyant

    J'aime

    1. Burden of truth n’est pas une série originale CW, la chaîne l’a simplement rachetée pour cet été. La série a été diffusée au Canada déjà par la chaine qui l’a produite.

      Les Bracelets Rouges est bien meilleure que Red Band Society car elle respecte plus la série d’origine. Vraiment, elles n’ont rien à voir : RBS était très américanisée, j’aimais bien, mais c’était surtout fun, à destination ado et avec des médecins qui couchent partout, là où la version française est certes dirigée pour les ados, mais est grand public et parvient bien mieux à gérer son réalisme, malgré quelques touches plus fantastiques. Vraiment, je te conseille de tester, ce sont deux séries qui n’ont pas grand-chose à voir. L’adaptation américaine était « over the top ». Après côté intrigue de fond, c’est vrai qu’on part sur les mêmes bases, mais bon, c’était loin d’être dérangeant !
      Après, ce ne sont que des questions de goût et 3 (ou 4) sur 10, c’est déjà pas mal 😛

      J'aime

      1. ah ok maintenant j’ai peur de burden of truth (il y a déjà eu une série policière canadienne cette année et c’était Indian Detective soit la pire série de l’année (a mon avis)

        en plus pour les bracelet rouges j’ai peur que ça soit pathos surtout que c’est une série française
        c’est sûr que c’est pas mal mais c’est assez étonnant au vue du nombre de séries que l’on a en commun

        J'aime

      2. Franchement, burden of truth, c’est comme un bonbon… Pas vraiment nécessaire, mais plutôt chouette.

        Les bracelets rouges reprend la perspective espagnole, ce n’est pas pathos et c’est ça qui en fait la force 😛

        J'aime

  4. Je suis contente que pour une fois tu ais aimé un thème ! mdr
    Par contre je note que vraiment je suis en retard sur tout et qu’il y a plein de choses à côté desquelles je suis passée ces derniers mois…

    Aimé par 1 personne

    1. Je finis toujours par aimer les thèmes, je te rassure, sinon il y a longtemps que j’aurais arrêté 🙈 mais c’est vrai que j’aime bien m’en plaindre au premier abord 😇

      Quelle idée de travailler aussi ! 😆

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.