Vus cette semaine #21

Ce RDV dominical se contente de reprendre l’ensemble de mes avis sans spoiler sur les épisodes vus au cours de la semaine. C’est donc un simple copier-coller de ce qui se trouve déjà dans la colonne de gauche et qui est mis à jour quotidiennement. Le titre de chaque épisode mène à la critique plus complète et avec spoilers. Les épisodes sont reclassés par ordre chronologique de diffusion, en J+1. 

Lundi

Fear the Walking Dead – S04E06 – Just in Case – 15/20
Les nouveaux jeux de temporalité me plaisaient beaucoup il y a deux semaines, mais ça ne marche plus tellement cette fois où cet épisode prend une fois de plus beaucoup de temps à retarder ce que l’on attendait. Heureusement, cet épisode propose aussi de nouvelles perspectives qui me donnent espoir pour la suite de la série : la lente agonie de ce début de saison semble faire de Fear ce qu’était TWD à ses débuts. Tout n’est pas perdu.
Westworld – S02E05 – Akane No Mai – 16/20
Si la réalisation, le jeu d’acteurs et la BO sont toujours aussi impeccables, les intentions d’écriture très claires de cet épisode ne suffisent pas à le rendre aussi passionnant que je voudrais qu’il soit. Pourtant, il se concentre aux ¾ sur un de mes personnages préférés, mais ça ne prend jamais tout à fait. Jouant toujours de ses variations et répétitions, l’épisode a de vrais bons moments, mais dans l’ensemble, il est un énorme détour qui prend son temps alors que deux ou trois scènes auraient pu suffire. C’était un peu plus faible cette semaine, surtout après l’épisode de la semaine dernière !

Mardi

Supergirl – S02E19 – The Fanatical – 14/20
Je crois que je n’étais pas trop d’humeur à regarder une série, tout simplement, mais franchement, je n’arrive plus à supporter Kara aka Supergirl, ce qui est même gênant vu le nom de la série. Et cet épisode n’a vraiment pas été aidé par sa sous-intrigue. En même temps, j’ai eu tendance à surnoter la série toute l’année, je me dis que ça permet d’équilibrer un peu les choses pour la moyenne de la saison !

Mercredi

The 100 – S05E05 – Shifting Sands – 19/20
Avec cet épisode, j’ai l’enfin qu’on entre vraiment pleinement dans ce qui était promis pour cette saison. Franchement, ça part dans tous les sens, le rythme est excellent, les dynamiques entre personnages toujours aussi bien travaillées et je ne retire un point que parce qu’il y a un ou deux rebondissements prévisibles que les personnages n’envisagent pas. M’enfin quand même, cette saison est extrêmement solide et passionnante à suivre.

Jeudi

Colony – S03E04 – Hospitium – 15/20
C’est reparti pour un épisode long et dans lequel on n’a pas l’impression qu’il se passe grand-chose, alors que les scénaristes s’occupent tranquillement de chacune des pièces de l’échiquier. Tout ceci mène à un cliffhanger intrigant, après 40 minutes à voir se faire et se défaire des jeux d’alliance capitaux pour le futur de chacun.

Samedi

Quantico – S03E01 – The Conscience Code – 12/20
Si la série se renouvelle, ce n’est pas franchement pour le meilleur : j’ai éclaté de rire une ou deux fois tellement les situations proposées n’ont pas la moindre logique ou cohérence. Cependant, il y avait du rythme dans l’épisode, alors ça restait agréable à regarder. Disons que loin d’être un drama, c’est devenu une comédie qui ne se rend même pas compte de son potentiel comique. Tout cela me rappelle un peu les pires moments de Prison Break ou la saison 1 de The Catch, c’est mauvais, mais ça a le potentiel de devenir un guilty pleasure. Je reste par curiosité, mais je doute qu’ils assumeront de n’être plus que ça, malheureusement.
Quantico – S03E02 – Fear and Flesh – 16/20
Quantico 
se renouvelle du tout au tout, avec une musique omniprésente et de nouveaux codes la rapprochant plutôt d’un procédural que du drama sérialisé qu’elle était jusque-là. Cet épisode est bien plus convaincant que le précédent (et ça me soule, je comptais la tailler tout du long). La série n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était (une fois de plus !), reste assez médiocre et peu crédible dans l’ensemble, mais le rythme est bon et ça se regarde – avec plaisir, en plus !
Quantico – S03E03 – Hell’s Gate – 16/20
Ben merde, j’ai l’impression de regarder une toute nouvelle série, tout en étant déjà attaché aux personnages. Comme en fin de saison 2, je trouve le rythme bon et les intrigues intéressantes. En plus, cette fois, pas la peine de se prendre la tête sur un gros fil rouge. Ils ne savent pas les gérer ? Très bien, ils l’ont supprimé pour ne garder que les intrigues romantiques d’un épisode à l’autre, alors que chaque épisode aura son intrigue procédurale plutôt prévisible (mais pas sur toute la ligne dans cet épisode). C’est très efficace comme formule, divertissant comme il faut et cool à la fois !
Quantico – S03E04 – Spy Games – 14/20
Malgré une intrigue tellement prévisible que je me suis mis à la comprendre avant même qu’elle ne soit dévoilée (et au coupable absolument pas surprenant), cet épisode gagne des points dans son écriture des personnages qui continuent d’être développés de manière sympathique. C’est une bonne surprise : la série n’est pas géniale, mais bien mieux que ce que je ne craignais et que ne le laissais envisager son premier épisode.

Rattrapage

Ten Days in the Valley – S01E07 – Breaking Down the Story – 13/20
Cet épisode était chargé en informations et avait un bon rythme, ce qui permet de relever un chouilla la note habituelle. Ce n’était toujours pas brillant et la cohérence n’y est plus depuis longtemps, mais je suis pressé que le plus gros secret de Jane, enfin dévoilé, ait son impact sur l’enlèvement que racontent ces dix journées.
13 Reasons Why – S02E04 – The Second Polaroid – 14/20
Dans cet épisode, j’ai aimé quelques plans plus techniques que d’habitude, notamment du côté des plans-séquences, mais je dois avouer que je l’ai trouvé extrêmement décousu dans son intrigue, beaucoup trop transitionnel pour être passionnant et que je l’ai vu sur plus d’une heure et demi à cause d’une pause en cours de route qui m’a donné l’impression qu’il était beaucoup trop long. Décidément, j’ai du mal avec cette saison.
13 Reasons Why – S02E05 – The Chalk Machine – 15/20
Rien n’avance véritablement dans cet épisode, comme dans le précédent, et c’est frustrant ; mais la galerie des personnages continue d’être utilisée à bon escient. On approfondit l’ensemble des personnages, mais c’est justement avec ça que j’ai le plus de mal cette saison : autant il était frustrant de n’avoir qu’un personnage vraiment développé par épisode l’an dernier, autant cette année, il y en a trop. Et aussi, la narration de cette seconde saison est bien moins prenante que lors de la première, car le procès finit par devenir une voix-off sur des banalités adolescentes digne des pires moments d’auto-réflexion de Meredith Grey. Ce qui était une force de la série – et aurait pu le rester – devient alors une vraie plaie, à défaut de servir véritablement l’intrigue de la saison/de l’épisode.
13 Reasons Why – S02E06 – The Smile at the End of the Dock – 18/20
Impossible de ne pas spoiler, même dans ces lignes : c’est le genre d’épisode que je ne sais pas comment noter parce qu’il m’a retourné le cerveau et était extrêmement bien écrit… mais c’est aussi une vaste blague rendant caduque une grosse partie de la saison 1. Le passé de la série se réécrit totalement différemment, et ça donne même envie de revoir la saison 1 parce que le procès révèle une toute nouvelle intrigue qui m’a fait changer d’avis sur les personnages – même si les scénaristes essayent de nous dire que ça ne change rien. Sinon, définitivement, cette saison gagnerait à se concentrer uniquement sur le procès, car tout le reste est de plus en plus banal/médiocre.
13 Reasons Why – S02E07 – The Third Polaroid – 14/20
Soyez prêts pour la lecture de la critique, où j’ai utilisé à peu près 150 fois le verbe « énerver » pour décrire tour à tour tous les personnages. Dépressifs, énervés, violents… Ces personnages sont tous plus toxiques les uns que les autres, et cette saison 2 semble confirmer qu’elle n’est pas vraiment faite pour mettre de bonne humeur. Quant à moi, eh bien, vous savez quoi ? Ça m’énerve de plus en plus !
13 Reasons Why – S02E08 – The Little Girl – 19/20
C’est un épisode sur deux cette année, mais en même temps, cet épisode s’appuie sur le cliffhanger de l’épisode précédent pour faire exploser toute son intrigue, et ce n’est pas plus mal, surtout quand ça se fait dans un plan séquence extrêmement complexe à mettre en place. Au-delà de ça, l’épisode approfondit un peu les choses et propose bien les différents points de vue de chacun. Je suis loin d’être d’accord avec tout ce qui est dit ou proposé ici, la série s’enferme dans un deuil qui n’en finit plus, mais au moins, j’ai eu l’impression d’avancer un chouilla, surtout quand certaines sous-intrigues inutiles sont expédiées vitesse grand V vers l’infini et l’au-delà.
13 Reasons Why – S02E09 – The Missing Page – 16/20
C’est par des procédés faisant partie de son ADN que la série souhaite faire passer son message aux fans dépressifs et si c’est gros, on sent qu’ils assurent leurs arrières par rapport aux reproches qu’on leur a fait après la saison 1. À part ça, l’épisode continue de développer les personnages en parallèle, donnant deux ou trois scènes à chacun, ce qui transforme la série en un puzzle géant et casse-tête qui ne parvient pas à rester passionnante d’un bout à l’autre.
13 Reasons Why – S02E10 – Smile, Bitches – 16/20
L’intrigue fil rouge de cette saison avance, c’est vrai, mais cela semble se faire à grand-peine au milieu de scènes douloureusement inutiles. Il y a des intrigues qui ne me plaisent pas, il y a le procès faits de rebondissements franchement tous plus gros les uns que les autres et il y a les quelques scènes de révélations sympathiques mais pas assez nombreuses. J’avais le souvenir d’une série plus percutante – même si elle reste plutôt très cool.
13 Reasons Why – S02E11 – Bryce and Chloe – 18/20
La série révèle de choses capable d’éclairer de multiples aspects sombres de la première saison que j’en arrive à me demander comment la série aurait pu tenir comme un tout avec une seule saison. Je regrette un peu d’avoir regardé cet épisode parce qu’il se termine sur plusieurs cliffhangers et que je suis pressé de voir la suite, mais je dois m’arrêter de regarder. Dur donc d’être neutre et de ne pas spoiler dans ces quelques lignes : c’était un très bon épisode, même si j’ai bien failli croire qu’il allait être très mauvais. Oh, ça reste trop grandiloquent, mais ça passe plutôt bien.

Challenge Arrowverse

Forcément, avec autant d’épisodes de 13 Reasons Why, c’était un peu dur de caser les séries DC dans la semaine. Je devais donc me rattraper ce week-end, mais finalement, entre les révisions, la fête des mères et Quantico dont j’ai vu plus d’épisodes que ce que je prévoyais, ben… On verra si j’arrive à me trouver du temps avant mi-juin, mais priorité aux inédits hebdo et à quelques rattrapages de fins de saisons. Et aux révisions, OK, d’accord, je sais, faut bien.

> Vus en 2018

4 commentaires sur « Vus cette semaine #21 »

  1. J’y vais doucement sur la saison 2 de 13RW, je la trouve assez étrange, à croire que tous les élèves ont tous une vie de merde et que Clay se fait un devoir de tous les aider. On verra bien avec la suite, certains épisodes sont très biens et d’autres moins, j’accroche beaucoup avec Jess qui me touche énormément.
    Pour Westworld je rattrappe enfin mon retard il me manque plus que 2 épisodes!!

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.