Preacher – S03E02

Épisode 2 – Sonsabitches – 17/20
Eh bien voilà, c’est déjà un peu plus clair du côté du plan général de la saison cette fois : on sait ce que Jesse va vouloir faire pour un moment après cet épisode ; et en plus, on nous prouve enfin qu’ils sont capables de faire d’excellents épisodes faisant bouger l’intrigue sans pour autant que les personnages soient forcés de bouger. Le roadtrip me manque énormément, mais cette saison devrait pouvoir s’en passer ; il y a pas mal à faire où ils sont.

Saison 3


02

No wonder God left.

Pour ne pas changer les mauvaises habitudes, la série revient cette semaine avec un flashback sur l’adolescence de Jesse qui se passe à merveille, la preuve : le futur vice-principal de son lycée se confie à lui sur cette étudiante bien chiante qui le fait chanter après l’avoir masturbé. Forcément, Jesse fait ce qu’il peut pour l’aider : il l’envoie à Mme L’Angele, faisant tout ce qu’il peut pour qu’il aille.

Cela fonctionne, forcément, mais le prof de science n’écoute pas vraiment les avertissements de Jesse qui lui avait bien dit de ne surtout pas manquer un seul de ses paiements. Il commence par ne pas tout donner, puis « oublie » carrément de venir. C’est l’idée la plus stupide du monde : Jesse et les hommes de l’Angele le pourchasse en voiture, le rattrape et l’amène auprès de leur boss qui… aspire son esprit pour rester jeune. Bien, ne pas négocier avec les sorcières est donc la leçon du jour.

Après le générique, on se retrouve sans trop de raison en Inde où l’homme chauve de la saison dernière du Grail (j’ai oublié son nom, nooooooooon – Herr Starr, c’est dit après, ouf) a un mystérieux rendez-vous. Mystérieux ? Oh, juste un temple où il fusille absolument tout le monde, y compris un de ses hommes l’ayant bousculé. Il veut juste convertir de force l’homme qui dirigeait le culte, mais ce dernier refuse de prendre Humperdoo comme Dieu, et il le tue. Bien, on est toujours dans ce même délire de religion, donc.

Chez l’Angele, Tulip dit avoir de vagues souvenirs du purgatoire à Cassidy, mais je ne suis pas sûr que ce ne soit pas simplement un mensonge. Cassidy ne le pense pas en tout cas, et ça n’a pas franchement l’air d’être le cas. Cassidy semble avoir de vraies inquiétudes pour elle, mais il a aussi encore et toujours une dent contre Jesse.

Il faut dire qu’il lui reproche ce qui est arrivé à Tulip, parce que ce sont les hommes du Graal et Jenny les responsables de la mort de Tulip. Cassidy veut donc partir à leur recherche pour se venger, mais ce ne peut pas être si simple alors que Jesse leur a confié involontairement une partie de son âme… Et son pouvoir.

Eh oui, il n’a plus Genesis et c’est ce qui le pousse à recontacter Herr Starr et demander qu’il vienne avec son esprit, parce que son messie est prêt. Le message arrive presque trop vite pour lui qui était en train de s’amuser à tuer tout le temple.

Alors que Cassidy et Jesse sont une fois de plus à se prendre la tête sur le futur de Tulip (en train de se doucher), ils sont interrompus par L’Angele, qui veut parler à son petit-fils. Elle est bien malade et s’inquiète que les Boyds (allez savez qui sait) apprennent le retour de Jesse. Si lui veut s’en aller, elle a bien l’intention de le voir rester : c’est lui qui ramenait des clients, et la logique tordue de la vieille est donc qu’il lui doit un tas d’esprits depuis qu’il est parti et a cessé de lui en ramener.

De son côté, Cassidy se retrouve à parler avec TC, mais ce n’est clairement pas un choix, ni une conversation qui l’intéresse… jusqu’à ce qu’il soit question de drogue. D’un coup d’un seul, TC devient donc son meilleur ami et ils se droguent ensemble. Bon, ça vaut ce que ça vaut comme scène, j’imagine que les fans des deux acteurs seront ravis de cette scène, mais j’ai trouvé ça inutilement long.

Tulip est de retour à la vie : après une bonne douche chaude, elle boit de la bière et retrouve son flingue. Merveilleux, les habitudes ont la mort dure, j’imagine. Elle a progressivement quelques souvenirs de sa conversation avec Dieu lorsqu’elle voit des peluches, et c’est peut-être ça le plus important ; même si les scénaristes gagnent du temps avec cette amnésie temporaire.

Elle rencontre ensuite Jody pendant qu’elle s’entraîne à tirer sur quelques canettes, mais le vrai intérêt de cette scène est qu’elle se rend compte être espionnée par… Jenny, bien évidemment.

Elle a rapidement le dessus sur elle, mais est stoppée dans son attaque par Jody, Jesse et Cassidy… puis l’Angele. Ils découvrent rapidement qu’Herr Starr est au courant de la résurrection de Tulip et il est donc décidé de les tuer tous les deux, même si ça ne plaît pas spécialement à Jesse, d’autant que Jenny est la chanteuse de jazz de la saison 2 (un détail à côté duquel j’étais passé l’an dernier ou que j’avais oublié, au choix).

Jesse s’arrange donc pour les libérer au moment où ils allaient les tuer de manière très sympathique (en les passant dans une machine les hachant, parce que sinon, ce n’est pas drôle). Malheureusement  pour Jesse, il est surpris par Tulip et il doit donc expliquer tout son plan : il souhaite regagner la confiance d’Herr Starr pour récupérer Genesis, et ainsi avoir de quoi contrôler sa grand-mère, et la tuer ensuite ; de même que Star, tous les employés du Graal ou Jody. Sympa.

C’est assez pour convaincre Tulip de recommencer à bosser pour lui, mais Cassidy fait seuelement semblant d’approuver ce nouveau plan : lui, il préfère plutôt la fuite en compagnie de Tulip… mais elle ne l’entend pas comme ça quand il lui en parle. On notera quand même que c’est du grand n’importe quoi cette saison pour Cassidy : il a bien une ombrelle et un chapeau, mais il se balade quand même en plein soleil pendant tout l’épisode, et ses mains ne crament pas, et il y a un vieux faux raccord tout pourri.

Pendant ce temps, L’Angele comprend que Jesse a un plan, mais rappelle que sa vie lui revient ; et elle le manipule comme elle peut – c’est-à-dire pas très bien. Comme par hasard, les Boyd apprennent le retour de Jesse et pour faire comprendre qu’ils le veulent mort, ils catapultent… une chèvre sur le terrain de l’Angele. Ah ouais, quand même, toujours aussi perché.

Tout ceci est bien sûr une diversion du trio – qui se termine en fusillade – pour que Jesse puisse parler à Herr Starr et récupérer son esprit. Jesse est bien idiot, tentant Genesis avec des demandes toutes simples et étant sûr qu’il l’a récupéré, quand c’est évident qu’Herr Starr ne va pas se laisser faire comme ça.

Du côté de la fusillade, les choses s’arrêtent quand les Boyd (qui en veulent à Jesse soit pour un meurtre, soit pour un problème dû au sexe, selon Jody et TC) pensent avoir tué Cassidy qui s’est pris une balle. Ce n’est pas assez pour lui, mais ça permet à Cassidy et Tulip de sympathiser.

Cette dernière part lui chercher du sang pour qu’il se remette plus vite, mais est arrêtée en cours de route, persuadée que Jesse est une fois de plus en train de la trahir : elle retrouve une fiole vide (qu’elle pense être le vrai esprit de Jesse) et le voit s’enfuir avec Herr Starr, probablement pour jouer le messie. En vérité, il est simplement sur le point de récupérer son esprit quand Tulip tue tout le monde pour passer ses nerfs, et aussi parce qu’elle se souvient de la mission que lui a confié Dieu : lui ramener tous ses fils de…

C’est une mauvaise idée permettant à Jenny et Herr Starr de s’enfuir en sachant très bien ce que Jesse voulait faire. Et alors que Tulip comprend sa connerie, l’Angele découvre elle aussi les intentions de son petit-fils. C’est l’occasion de révéler ses pouvoirs et de lui envoyer un avertissement : elle peut l’étrangler à distance.

La fin d’épisode voit Tulip regretter d’avoir pété les plombs et dire à Cassidy qu’elle cherche une solution pour améliorer les choses, pendant que Jesse se rend dans un abri anti-tornade sympathiquement nommé « les tombes » pour… pour… euh ? Creuser ? Passer la serpillère ? Pas clair. En tout cas, il y retrouve son prof de science, prisonnier ici depuis tout ce temps. QUOI ? Une fois de plus, la série me laisse dans l’incompréhension et l’incertitude de ce que je viens de voir, mais je sais que tout s’éclaircira probablement la semaine prochaine.

Saison 3

3 commentaires sur « Preacher – S03E02 »

  1. Je me suis aussi fait la réflexion sur les mains de Cassidy qui n’étaient pas protégées. C’est n’importe quoi. Bon l’épisode était pas mal, j’aime les personnages donc ça va mais l’intrigue ne me passionne pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Non seulement ses mains sont pas protégées, mais en plus dans la scène avant l’arrivée des Boyds, elles changent de place selon les plans, donc c’est encore plus remarquables, parce que parfois il les protège parfois non 😂

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.