The Rookie – S08E10 – His Name Was Martin – 15/20

Gros changement d’ambiance pour l’intrigue principale de cet épisode 10 qui s’essaie avec brio à l’horreur teinté d’humour. C’est un énorme point positif, mais peut-être bien le seul, car tout le reste m’a laissé bien plus perplexe : la série force trop certaines dynamiques entre personnages ou la présence d’intrigues, et ça se voit que c’est pour combler/justifier le salaire de certains acteurs.

Spoilers

John embarque Dash, l’ado au drone, avec lui pour une journée qui vire à l’improbable film de zombies.

Les points forts

– C’est hyper perché et c’est le genre de trucs que je ne devrais pas aimer parce que bonjour le réalisme, mais alors l’invasion de zombies dans un épisode de The Rookie ? J’ai kiffé. Bon, ce ne sont pas des zombies, évidemment, mais c’est l’ambiance que ça provoque – une petite apocalypse avec en plus la coupure de réseau et l’ado insupportable qui est en danger ? C’est ma came habituelle. Même le clown ! C’est très étrange pour cette série, en revanche.

– J’ai aimé les scènes de course poursuite aussi risibles soient-elles par moments. Penn est particulièrement excellent pour le mélange action/horreur/humour. J’aime de plus en plus son personnage.

– À part pour Dash en début d’épisode, je trouve qu’un des gros points forts de l’épisode est son efficacité à séparer les personnages sans que ça ne paraisse artificiel.

– J’ai aimé le suspense de ce titre d’épisode intrigant ; mais que ce soit clair : j’ai surtout de la peine pour Lucy, tout de même, il faut toujours qu’on lui ajoute 15 000 dramas. Le titre de l’épisode prend tout son sens avec cette intrigue et m’a même foutu quelques frissons – c’est juste que j’adore Lucy et que je ne veux pas la voir souffrir ; mais les scénaristes savent à quel point c’est efficace de faire la souffrir vu qu’on l’adore tous et qu’elle est une actrice brillante ! Elle tue donc quelqu’un totalement en légitime défense, il n’y a aucun doute à avoir. Le fait que ça lui retombe dessus avec l’enquête est particulièrement violent et cette violence psychologique est particulièrement bien mise en scène. Bref, comme d’habitude : dès que Lucy est impliquée, c’est brillant.

– Ce genre d’épisode me rappelle pourquoi j’avais bingewatché toute la saison 1 en un seul week-end, parce que vraiment, ça commence sur un épisode franchement pas top et ça part en vrille bien comme il faut pour que ce soit addictif. Bon, une fois n’est pas coutume, ça me donne aussi envie de reprendre la franchise Walking Dead…

Les points faibles

– Quand un épisode commence par une scène avec Bailey qui s’ennuie, ça ne dit rien de bon. On passe bien beaucoup de temps avec elle, et on justifie sa présence quand elle aide la branche de LA du FBI pour Gray et… Depuis quand sont-ils si potes ? Pourquoi pas, en vrai, mais ça paraît forcé tout de même, comme souvent. Tout ça semble être là pour mettre en place une prochaine intrigue.

– Je n’arrive pas à accrocher au couple de Gray et je ne sais pas pourquoi. Je pense que ça fait comme Bailey, en fait : sa femme a trop été imposée sans vraie raison d’être là chaque fois qu’ils passent à l’hôpital, et maintenant, ça me donne l’impression qu’elle est là juste pour le drama. C’est encore pire.

– Ce n’est pas de la faute de The Rookie, mais je suis en plein visionnage de The Good Wife, alors toute l’intrigue de Wes et des interviews là… C’est redondant par rapport à mon bingewatching et ça souffre beaucoup de la comparaison ! Je n’ai pas accroché et pas senti du tout le personnage être en danger – contrairement à Angela, sous-exploitée dans cet épisode.

– Je n’ai pas accroché à l’ado que John embarque partout avec sa caméra. Déjà quand ils prennent des adultes avec eux, je trouve ça perché, mais alors un ado ?! Dans quel monde ? Dash est un personnage marrant, hein, et il y a de bonnes scènes, ça compense.

– On se pense un peu trop brillant à la réal dans cet épisode – les transitions sont tellement inhabituelles avec la caméra qui commence à l’envers et tout. C’est bien, ça participe à l’ambiance de l’épisode, mais ça a un côté « m’as-tu vu ? » qui m’a un brin agacé. Il en faut peu, vous commencez à me connaître.

Photograpie promotionnelle de l’épisode — Lionsgate Television / 20th Television.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.