Les meilleures séries Girl Power

Salut les sériephiles !

On est vendredi, c’est donc l’heure d’un nouveau TFSA au thème tellement simple qu’il en devient compliqué : les meilleures séries girl power. Merci Tequi pour ce thème ! Comme j’adore ce genre de séries et que j’en regarde un tas, il est dur de les classer, mais j’ai décidé de faire la lumière sur certaines qu’on ne connaît pas assez (désolé Buffy, Charmed ou plus récemment The 100) ; et en prenant uniquement des séries dans lesquelles je suis à jour, laissant de côté The Bold Type et celles que je n’ai pas commencé (Dietland par exemple).

Image result for unreal tv this is what a feminist looks like

  1. Unreal

Je sais, je viens de dire que je prenais les séries dans lesquelles j’étais à jour, mais quand j’ai fait le brouillon de cet article, je l’étais, et depuis ils nous ont balancé les huit épisodes de la saison 4 que je ne sais pas quand regarder ! Il n’empêche qu’Unreal a un large casting féminin, ce qui permet quand même d’affirmer son girl power. Ses anti-héroïnes sont attachantes quand on devrait les détester et franchement, leur volonté de toujours s’affirmer – candidates comme productrices – permet de mettre en avant un girl power efficace. Les dynamiques et répliques de la série sont parfaites et auraient été inimaginables il y a quelques années.

Image result for girlboss

  1. Girlboss

Facile comme choix, mais la série Netflix n’est pas assez connue à mon goût. Beaucoup sont passés à côté surtout parce qu’elle a été annulée après une saison. Pourtant, elle a une fin – on assiste au voyage complet du personnage principal, même si on aurait pu avoir une saison 2 aussi – et affirme un féminisme important. Avec un titre pareil, ça ne devrait surprendre personne, mais je la conseille vraiment : bon humour, pour du Netflix, et hyper addictif. Des mois après, j’en garde un excellent souvenir.
 Image result for orphan black

  1. Orphan Black

C’est possiblement la série la plus connue du lot, mais avec sa galaxie de femmes fortes, difficile de l’éliminer de ce top. S’il est un peu frustrant de se dire que la série ne paye qu’une actrice pour jouer autant de personnages de femmes si différents et aussi bien écrits, on peut largement se consoler avec le talent de Tatiana Maslany. La galerie de personnages de cette série est hyper féministe sans jamais enfoncer les portes ouvertes ou donner l’impression de faire une leçon de morale sur le sujet – ce qui peut parfois rebuter les moins ouverts d’esprit, j’imagine. Bref, c’est à voir (elles le sont toutes dans cet article).

 Image result for glow ruth

  1. Glow

Je viens juste de la terminer donc ça ne doit surprendre personne qu’elle se retrouve là, mais les deux saisons de cette « comédie » Netflix sont excellentes et explorent le rôle de la femme dans les années 80, avec des femmes indépendantes (ou luttant pour l’être) et des idées de liberté très moderne. Le féminisme avant l’heure ? Totalement. Quant au côté power, la série nous présente des femmes qui se retrouvent à jouer des catcheuses, autant vous dire que le power est là, et la transformation physique des actrices pour le rôle est impressionnante ; prouvant qu’avec de la volonté, elles peuvent tout faire – les personnages comme les actrices. Inspirant à fond et très féministe, avec de l’humour et des scènes acides confrontant directement la misogynie ambiante des années 80… qui n’est pas sans rappeler celle de 2018 par moments. Y a du boulot, mais cette série le fait bien.

Image result for teachers

  1. Teachers

Comment ça, je ne suis pas à jour non plus ? D’accord, mais c’est beaucoup trop bien pour ne pas en parler. Au-delà du cliché qui nous présente cinq maîtresses et un directeur incompétents (oui, avec un s, tout le monde est incompétent), la série brosse surtout les traits de cinq femmes délirantes, ayant des dynamiques relationnelles aussi comiques qu’inspirantes. Chacune répond à un stéréotype, pour mieux tordre le stéréotype et la rendre attachante. Chacune a son message à faire passer, chacune porte (même malgré elle) la croix d’un féminisme qu’elle juge bien sûr évident – et c’est excellent.

Voilà, j’espère n’oublier aucune pépite (je sais que si malheureusement), mais j’espère que cette sélection vous permettra quelques découvertes sympathiques ! Tout cela permet de voir que les séries féministes ne sont pas forcément celles se centrant sur un seul personnage féminin plus fort que les autres… Au contraire, trop souvent, ça vire au cliché d’une seule nana entourée de plein d’hommes, et ce n’est pas franchement du Girl Power à la sauce moderne. Je préfère de loin les séries mettant en avant les relations et dynamiques de plusieurs femmes, et passant haut la main le Bechdel Test.

Chacun ses goûts, j’imagine, et il faut de tout pour faire un monde de toute manière ! Bon vendredi à tous.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.