Récap Mois de la BD #3

Salut les BDvores,

Comme toutes les semaines, on revient sur ma semaine BD dans le cadre du mois de la BD, mais cette fois-ci, elle est assez pauvre, parce que je suis tombé sur ma première grosse déception, et parce que j’ai reçu hier Lethal White, le dernier Robert Galbraith qui est un véritable pavé et qui me détourne totalement de ce challenge (j’ai pourtant une jolie sélection qui m’attend… mais voilà ; si on ajoute à ça la lecture pour le boulot, il faut faire des choix à un moment). Quoiqu’il en soit, voici donc le résumé de mes lectures de la semaine :

Les historiettes de Bordeaux – Tomes 1 & 2

Image result for les historiettes de bordeauxPlus de 55 pages : +2 x2
Rire : +1 x2
Vélo : +1
Ecole : +1
Tout en couleur : +1 x2
Case paysage : +1 x2
Plus de texte que d’image : +1 x2

N’allez pas voir une obsession irrationnelle pour ma nouvelle région dans ce choix : je suis juste passé à la médiathèque et ils ont une obsession rationnelle pour la région dans laquelle ils sont implantés. De mon côté, c’est un véritable plaisir de lire sur une ville que je ne connais encore que trop peu et dans laquelle je passe sans avoir le temps de m’attarder pour l’instant – mais je vais bien finir par prendre le temps de le faire.

Ces deux tomes sont un vrai petit trésor de ce point de vue-là, parce qu’ils visent à attirer l’attention sur des petits détails de la ville. C’est assez particulier : il se mêle dans ces historiettes des vérités incontestables et des fragments d’imagination assez bien trouvés, laissant un drôle de goût d’Histoire/Littérature en bouche. J’ai beaucoup ri, j’ai appris des choses, j’ai trouvé sympa de laisser par moment la parole à des enfants (même si le côté fausse écriture manuscrite et fautes d’orthographe non corrigées, ce n’était pas nécessaire, je trouve).

Pour tout vous avouer, j’ai même envisagé de m’acheter le tome 1 (plus réussi que le deuxième)… avant d’en voir le prix et de me dire que ça ne valait pas tant. Au moins, je me console en me disant que mon abonnement à la médiathèque est déjà largement remboursé !

Buffy – Saison 12, tome 4

Moins de 55 pages : 1 pointImage result for buffy season 12
Perso principal féminin : 1 point
Rire : 1 point
Tout en couleur : 1 point
Dispute : 1 point

J’en ai déjà parlé sur le blog, vous pouvez retrouver ma critique de cette saison par ici. En ce qui concerne le challenge, elle m’a rapporté bien peu de points finalement, mais ça valait malgré tout le coup. Même quand je n’avais pas encore ri, je ne regrettais pas mon choix d’avoir acheté la version numérique de ce comic (et ça me coûte de le faire : je déteste payer du dématérialisé, ce qui n’a aucun sens à écrire quand on sait que j’ai un abonnement Netflix et un abonnement Prime Video, mais je me comprends, promis).

Bien que précipitée, c’est une jolie conclusion à cinq saisons de comics, à des centaines de pages (et plus encore quand on pense à Angel qui avait sa propre série) et à une histoire que j’adore… même si la fin reste assez ouverte pour que je ne doute pas que quelqu’un la reprenne un jour. Reste à savoir qui et quand, parce que le successeur de la licence Buffy a plutôt parti pour un reboot pas terrible comme je vous le disais hier.

Image result for lovecraft les montagnes hallucinées roman graphiqueEt c’est tout pour mes lectures de BD, si je ne m’abuse. J’ai aussi tenté un roman graphique tiré d’une nouvelle de Lovecraft, mais j’ai absolument détesté le style : je n’ai pas réussi à rentrer dedans alors que j’avais un bon souvenir du texte. Comme quoi. Le hasard fait bien les choses, et une version manga sortira début octobre… d’avance, je vous conseille d’en lire plutôt cette version que celle lui préexistant. Après, chacun ses goûts, surtout qu’il y avait quelques points à glaner, mais Ludo m’a dit que ça ne comptait pas parce que j’avais abandonné après 20 pages, tss !

Bon week-end à tous.

Bilan semaine 3 : 19 points
Bilan du mois : 103 points

6 commentaires sur « Récap Mois de la BD #3 »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.