Arthelius

Salut les sériephiles,

Il est temps que je publie cet article, parce que j’aurais décidément du retard dans mes publications durant toute la semaine !Image result for arthelius Il est aussi temps que je le fasse, parce qu’on est le 3 octobre et que le publier me valide enfin un point du Bingo que je pourrais/devrais avoir depuis près d’un mois : je vais aujourd’hui vous parler d’un magazine séries que j’adore.

J’avais quelques options, mais j’ai pris la décision de vous parler d’un magazine qui n’existe plus : il s’agit d’Arthelius. Il faut dire ce qui est : c’est le premier magazine auquel je me suis abonné, alors forcément, il y a un certain attachement. J’en ai tous les numéros, à l’exception des trois premiers, et une part de moi espère encore et toujours qu’un jour sera publié le roman qui devait paraître lorsque le magazine s’est arrêté.

Je vous raconte tout dans le désordre, là, pas vrai ? Alors, Arthelius, c’est un magazine qui parlait de séries télévisées, et énormément de Charmed, avec tous pleins de hors-séries et numéros spéciaux, en plus des dossiers gigantesques dans chaque magazine. Ce qui faisait la particularité d’Arthelius par rapport à d’autres titres plus populaires comme Séries Mag, c’était l’absence de publicités (comme je n’étais jamais la cible des pubs de magazine, c’est un détail qui avait son importance), les dossiers fouillés que proposait le magazine (du simple abécédaire à de vraies recherches sur le bestiaire d’une série fantastique par exemple) et surtout, surtout, ses graphismes. Image result for artheliusLa qualité graphique de ce magazine était vraiment au-dessus – et ils ont même fini par sortir un magazine avec un CD bonus compilant tous leurs artworks, c’est dire (c’était dans le numéro ci-contre, si vous voulez tout savoir). En fait, c’est simple, j’ai d’abord acheté ce magazine pour sa couverture avant de découvrir qu’il était génial en tous points.

Ils ne freinaient devant aucun morph’, et certes, parfois il y avait des petits ratés, mais dans l’ensemble, ça permettait d’avoir des posters véritablement géniaux. De mon côté, j’étais assez assidu pour avoir un jour mes initiales dans un des magazines (le numéro 13) grâce à la relecture d’un article et aux dons de quelques idées, via un site Charmed où j’officiais comme co-webmestre… Oui, oui, il y a dix ans déjà que ma prose hante internet, ce blog n’est qu’un maillon de plus dans une longue chaîne de blogs, forums et sites en tous genres : j’ai toujours eu envie de partager mes passions, que voulez-vous ?

Le roman dont il est question en début d’article ? C’est simple : le magazine se présentait comme une série, dont chaque numéro était un épisode. En fait, chaque magazine nous racontait une étape de plus dans un récit sur le royaume d’Arthelius, un roman de fantasy écrit par le créateur du magazine. À la fin du magazine, il avait promis une publication… Et elle n’est jamais venue. La frustration est encore là, c’est peut-être pour ça que je ne lis plus de fantasy, allez savoir !

Arthelius.jpgPlus sérieusement, ces magazines ont marqué mon adolescence : je les collectionnais tous, même les hors-séries, même les Séries Trilogies (qui sur le modèle de la Trilogie du Samedi s’intéressait à trois séries différentes uniquement). J’ai arrêté quand le magazine est devenu Trinity Star, mais chaque fois que je passe en librairie, je souris comme un benêt si je tombe sur Trinity Star, parce que je sais qu’ils continuent à exister et que c’est cool de se dire que des gens qui faisaient du bon boulot continuent à bosser – même si c’est sur un sujet qui ne me passionne pas du tout.

Quant à moi, parfois, je disparais des réseaux sociaux pour me replonger dans ces magazines. Je les ai embarqués dans le déménagement, et je me dis qu’il faudrait que je les farfouille plus souvent encore : je suis sûr que je peux y trouver des idées d’articles vraiment chouettes !

15 commentaires sur « Arthelius »

  1. Je ne connaissais pas du tout ce magazine et je le regrette, il avait l’air très sympa surtout ce petit détail tout bête de mettre « Saison X épisode Y » à la place d’un simple numéro ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Comment j’étais trop trop fan de ces magazines !! C’était les meilleurs de l’époque clairement et encore, ils n’en font plus des aussi bien je trouve !! Je dois avoir gardé ceux concentré sur Buffy & Charmed ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Je les ai lu aussi ! Mais ne les ai pas garder 😔😔😔
    Il me semble que j’ai lu quelques Trinity aussi mais ça ne m’allait plus ^^

    J'aime

      1. Ben a un moment je gardais TOUT les magazines… J’en ai eu tellement marre a un moment que j’ai tout balancé 😂😂😂

        J'aime

      2. 😭 T’aurais au moins pu les vendre pour les collectionneurs ! 😱 Si je meurs, démerde toi pour contacter vite mes parents avant qu’ils fassent la connerie de tout balancer aussi 😂

        J'aime

  4. slt a tous j’arrive un peut sur le site par hazard , j’ai découvert cette article sur arthélius et j’ai trouvée coool que certain sent rappel moi actuellement je me suis acheté certain mag sur certain site et jadmet que j’ai lu avec plaisre que tu a pu garder quelque mag .

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.