Épisode 5 – Do a Little Harm – 14/20
S’il y a de bons moments dans cet épisode, il y a aussi trop de personnages auxquels je n’arrive plus à m’intéresser ; et ça marche encore moins quand on essaye trop de me faire apprécier certains d’entre eux, nouveaux. Entre ceux-là et ceux qui ne retrouvent pas leur place dans la dynamique générale, le verbe « patiner » continue de me revenir en boucle dans la tête pour qualifier cette saison.
> Saison 2
Spoilers

You are literally breaking my heart.
Cet épisode repart sur la journée de congés que voulait Miranda avec Ben dans Grey’s Anatomy. Elle est stressée en permanence en son absence et elle a peur de le voir mourir, surtout qu’elle a eu droit de voir son assurance vie dans l’épisode de la semaine. Bon, le problème d’un jour de congé, c’est qu’on se fait chier à les suivre sur toute leur journée.
Cela me confirme en tout cas que je dois voir les épisodes dans l’ordre de diffusion : Miranda nous raconte tout l’épisode de la semaine comme si de rien n’était. Elle essaye surtout de parler à son mari comme c’était le but de leur jour de congé ; mais lui essaye de totalement éviter la discussion, ce qui n’est pas fou… tout en étant très malin de sa part.
Forcément, Miranda lui annonce qu’elle veut faire une pause dans leur mariage dès qu’elle en a l’occasion. Elle est complétement dingue de lui et toujours aussi amoureuse, mais elle est bien trop stressée de savoir qu’il peut mourir tous les jours quand il travaille. Sympa le jour de congés. Ben se met à culpabiliser car il a l’impression qu’il est responsable de l’état de santé catastrophique de sa femme. Cela semble bien être le cas, effectivement, et elle est forcée de le lui dire tel quel. Cela faisait un bon moment que Miranda n’avait pas eu une si bonne intrigue, et la performance de l’actrice est assez dingue.
C’est suffisant pour que Ben se barre en tout cas, il fait aussitôt sa valise quand il comprend ce qui se passe pour sa femme.
Jack se sent chez lui chez Miller : il déplace le canapé et ouvre son courrier. L’angoisse. Il découvre donc que c’est l’anniversaire de Miller, qui n’a pas du tout envie de le fêter, et se révèle être un coloc insupportable. Oui, au point de donner l’info de son anniversaire à tout le monde dans la caserne, y compris à Vic, incapable de garder un secret, ce qui était marrant.
Travis et son mec vivent désormais ensemble et clairement Travis n’est pas satisfait par l’état de leur couple puisqu’ils sont désormais plan-plan à cause de ses blessures passées. C’est un cas classique et il s’en plaignait déjà dans l’épisode précédent. Cette fois-ci, il en parle à Vic qui est de bons conseils, et c’est chouette de les voir réconciliés… et de les voir éviter de parler avec Sullivan qui a clairement un petit problème lui aussi, à exploser le punchingball de la caserne – tout en se souvenant d’un entraînement avec Ripley quinze ans auparavant.
Ce dernier débarque d’ailleurs à la caserne (dans le présent) et félicite Maya de vouloir devenir lieutenante. Ouep, il le fait devant tout le monde alors qu’elle n’en a parlé à personne. C’est magique. Cela réactive l’esprit de compétition de Jack qui n’hésite pas à expliquer à Maya qu’elle a du boulot si elle veut prendre sa place. Passionnant.
Bon, parlons rapidement du flashback de l’épisode qui voit Ripley et Sullivan bosser ensemble quinze ans plus tôt. Je n’ai pas du tout accroché à cette partie, parce que comme bien souvent, ces flashbacks ne sont qu’un moyen de perdre du temps sur l’intrigue générale. Oh, c’est aussi l’occasion de donner du boulot au père d’Andy. À défaut d’avoir grand-chose à lui faire faire dans le présent, il peut bosser dans le passé.
Et donc on découvre qu’il y a quinze ans, Sullivan était en intervention et est tombée sur la pire victime possible : sa propre femme en arrêt cardiaque. Et Ripley est forcé de dire à Sullivan de ne pas rester sur le cas, puis de donner un médicament auquel elle est allergique pour la sauver. C’est gênant comme tout.
Les scénaristes trouvent une utilité à Ryan dans cet épisode… en le faisant intervenir à la caserne. C’est original. C’est aussi une manière de regrouper tout le casting et de faire remarquer à Andy que Ripley salue Vic de manière un peu plus personnelle qu’avant. Non, vraiment, c’est un couple sympa qui se profile. Par contre, Vic ne se laisse pas faire et profite de l’intervention à la caserne pour forcer Andy et Ryan à se parler.
Bon, en gros, les flics viennent suivre un stage de premiers secours à la caserne, et ça force Andy à former Ryan. Ce dernier se considère déjà formé et préfère parler de leurs problèmes persos… mais c’est mal connaître Andy.
On reprend aussi sur l’intrigue de la compétition entre Jack et Bishop, qui se mettent à se battre pour draguer la même flic, quitte à mal former l’ensemble des personnes présentes, ce qui ne plaît pas du tout à Sullivan. En même temps, rien ne lui plaît alors. Tous les autres pompiers s’amusent de la situation, et Ryan aussi, avec un pari qui commence aussitôt pour savoir qui de Jack ou Bishop finira avec la flic dans son lit en premier.
Oui, le problème, c’est que cet imbécile de Sullivan casse l’ambiance tant qu’il peut. Il engueule donc Bishop devant tout le monde, et ça finit par énerver Andy qui se rebelle contre lui pour prendre la défense de sa meilleure amie qu’elle félicite devant tout le monde à son tour. Ripley est forcé d’intervenir pour les stopper, mais c’est la merde quand même… même si du coup Sullivan est tout gentil avec Andy derrière, la félicitant pour son amitié avec Maya.
Au milieu de tout ça, Ryan et Andy trouvent quand même le temps de parler un peu du père de Ryan, mais comme je n’en ai rien à carrer de cette intrigue, ben… ben… voilà quoi. J’étais beaucoup plus heureux de voir Vic et Ripley flirter ensemble, ou de voir le copain de Travis rencontrer Sullivan et rougir tant qu’il peut face à son physique. C’était marrant comme tout.
Miller ? Il finit par fêter son anniversaire sur le toit de la caserne, avec Jack. Et on se fait chier aussi avec cette partie de l’intrigue. Heureusement, la fête d’anniversaire en elle-même se passe mieux ; avec les paris sur Bishop et Jack qui continuent ; et Miranda et Ben se disent au revoir avec toute la passion dont ils sont capables. Bref, l’épisode se termine bien et c’est tant mieux. Côté sexe, Travis parvient à pimenter sa relation avec son mec et Vic couche déjà avec Ripley. Ils n’auront pas perdu de temps à en faire un couple dis donc !
> Saison 2

Ahah au tout début de cet épisode Andy rentre dans la salle de bains pendant que Maya se douche et elle s’installe tranquillou à lui parler alors que Maya veut juste se doucher 😂.
Sinon a petite compétition entre Maya et Jack pour savoir lequel de deux coucherait avec la flic j’ai cru que ça allait finir en plan à 3 tellement la flic semblait craquer pour les deux 😂😂
J’aimeJ’aime
Tu avais raison, ton commentaire était passé dans les indésirables… Peut-être ces histoires de douche, coucher et plan à 3 ? :’)
J’ai l’impression de me souvenir de ces scènes et de m’être dit à peu près pareil, en tout cas !
J’aimeJ’aime