Future Man – S02E04-06

Épisode 4 – Guess Who’s Coming to Lunch ? – 16/20
Malgré quelques scènes tout bonnement insupportables, les surprises de cet épisode m’ont permis d’être très heureux de continuer cette saison 2. Si l’humour est toujours bien présent, je trouve qu’elle manque pour l’instant d’un but bien précis. Errer comme ça, ça finit par être long et j’espère que le prochain épisode saura trouver un nouvel élan !

> Saison 2


Spoilers

04.jpg

You just wanna stick your ghost-dick in my time-twin.

Allez, je reprends cette saison avec le bon espoir d’avoir enfin un épisode nous montrant l’ensemble du casting et les faisant avancer. Et pour ce quatrième épisode, on reprend à la manière d’une sitcom avec Wolf s’étant fait à sa vie au sein de son cluster ; au point de partager une brosse à dents avec tout le monde et de… les embrasser. Il a enfin surmonté sa peur de la bouche des autres.

Pour le reste de l’épisode, on le suit être brillant dans son métier de vendeur de roues, puisqu’il est capable de vendre plus de roues que ce dont les gens ont besoin. Normal, quoi. Il continue au passage de former Pump, ce qui n’a pas réussi à me passionner je dois dire, même s’il est sympa qu’il s’adapte si bien à sa vie.

De son côté, Josh est donc paumé en plein désert. Il est amené à considérer de boire sa propre pisse, mais même ça, il n’y arrive pas. Il nous fait donc du Josh, à galérer sur le sable brûlant alors qu’il est pied nu (nice touch) et à ne pas réussir à trouver de l’eau. Il fait de la peine, quoi, mais son intrigue met du temps à avancer.

Il se met ensuite à avoir des hallucinations de Jésus et se fait finalement assommer par une femme qui passait par là. Et pas n’importe quelle femme, Kristen Schall, que je suis content de revoir après l’annulation injuste de The Last Man on Earth. C’est en fait une femme du Nag qui est chargée de ramasser tous les errants qui souhaitent infiltrer le Nag. Oui, Josh se retrouve emmené dans le Nag, où il rencontre un autre errant, Binx. Celui-ci est heureux d’être là, même si personne ne veut qu’il soit là en face ; ce qui permet quelques bonnes blagues.

Cela dit l’intérêt est surtout de voir Josh être emmené en centre-ville et être aperçu par Wolf, qui n’en revient pas. C’est sans surprise, donc, que Wolf libère Josh de son statut de prisonnier dès qu’il en a l’occasion. En plus, c’est cool, au passage, Josh a pu se changer. Après, si lui il a changé de vêtements, il se rend surtout compte que Wolf a changé tout court : il a l’impression que des années se sont écoulées pour lui tant il semble à l’aise avec sa nouvelle vie.

Pourtant, non, Wolf n’est là que depuis trois jours – mais il agit déjà en bon père de famille. C’est un peu gros, bien que ça apporte un bon humour et un improbable flirt de sa part envers Josh. Ouep, il semblerait que le cluster lui soit monté à la tête, et c’est beaucoup trop drôle. Pourtant, Josh, lui, est un brin traumatisé d’avoir été enlevé par des terroristes du temps et veut juste quitter le Nag. Pas de bol, Wolf lui affirme que personne ne rentre ou sort du Nag sans autorisation…

Pendant ce temps, Tiger est donc confrontée à Ty-Anne, et elle est absolument atroce comme gamine devenue adulte… Une fois qu’elle disparaît dans la villa de Stu, ce dernier lui explique que sa fille est en fait l’adulte qui a émergé d’un bébé avec l’ADN de Tiger. Autrement dit, c’est Tiger de cette période, avec une voix plus aigue et insupportable. L’actrice est douée, franchement, elle sait comment être insupportable.

Bon, et sinon, Ty-Ann apprend à connaître Tiger et tous leurs points communs alors que Stu se renseigne discrètement (ou pas) sur la vie de Tiger, et donc de Wolf. Il est clairement jaloux, et ça perturbe totalement sa fille qui est horrifiée d’imaginer son père avec sa « jumelle du temps ». Oui, tu m’étonnes.

Cela justifie au moins la présence de sa psy, parce qu’il y a du boulot, clairement. Au-delà du fait qu’il est gênant de le voir amoureux d’un clone de sa fille, sa fille est absolument insupportable. Franchement, cette voix, je ne peux juste pas, j’avais envie de couper le son à chacune de ses scènes, même quand elle psychanalysait Tiger pour lui dire de retourner chercher Wolf.

Heureusement, elle le fait en fin d’épisode et débarque pile au moment où Wolf affirmait que le Nag était beaucoup trop bien gardé pour qu’on puisse y entrer ou en sortir. Le gag fonctionne, même s’il n’est pas bien cohérent ; et la manière dont Tiger retrouve Wolf est beaucoup trop drôle elle aussi.

Épisode 5 – J1. Judgement Day – 18/20
Apparemment, il suffisait de demander pour que ça se produise : la saison se trouve un but et si ce n’est pas aussi original qu’en saison 1, c’est bien suffisant pour justifier de nouveaux épisodes. Cela me convient donc très bien et l’épisode est passé assez vite. Il s’y déroule un tas de choses et le rythme est toujours aussi rapide – c’est fou.

> Saison 2


05.jpg

OK, you can do this. It’s just a normal pile of corpses.

L’épisode reprend dans un tunnel où l’on suit Wolf, Josh et Tiger quitter le Nag. C’est un peu gros que Tiger suffise à faire changer d’avis Wolf comme ça : il semblait heureux dans la vie de Torque, et je l’aurais bien vu y rester. Bon, après, il a eu une sacrée vie Wolf, même qu’il a battu à mort James Cameron pour se venger de ce qu’il ferait à Sigourn-E plus tard s’il continuait à vivre la même vie.

C’est sympa de voir que la série prend le temps de revenir sur les détails de la saison 1, quitte à rendre encore plus inutilement compliqué tous les paradoxes possibles de ce passé changé qui n’empêche aucune naissance derrière. Toutes les explications de Wolf n’ont de toute manière que pour but d’expliquer pourquoi il ne peut y avoir qu’une seule machine à voyager dans le temps dans ce 2162, et qu’une seule machine que Tiger est sûre d’avoir enterré en sécurité, même quand Josh lui apprend le contraire.

Elle est pourtant forcée de constater qu’il a raison, et ça ne lui plaît pas tellement. Vexée, elle se moque ensuite de Josh, dont elle est capable de traquer l’errance même si ça fait bien 12h qu’il est passé par-là et a voulu boire sa pisse – depuis, il a eu du jus dégueulasse, mais toujours pas d’eau.

Wolf confirme en tout cas qu’il était heureux dans le Nag et qu’il y retournerait bien. Il est déçu de voir que Tiger est bien moins excitée que lui à l’idée de pouvoir retrouver leurs amis dans cette nouvelle réalité. Au contraire, elle est désormais plutôt du côté des Bio-Techs, même s’ils vont sur Mars. En fait, ils sont tellement peu d’accord elle et Wolf qu’elle finit par ne pas voir qu’elle est en train de perdre Josh. Il les rappelle pour les faire venir, mais ils sont trop occupés à s’engueuler pour s’apercevoir que Josh se fait enlever. L’humour est bon, ça fonctionne.

Il leur faut alors le retrouver ensuite, et ils suivent assez facilement sa piste jusqu’à la cave des méchants où Tiger pense qu’elle a besoin d’être « rechargée ». Oui, mais non, Wolf décide de rester fidèle à son cluster et de ne pas coucher avec elle. C’est un peu longuet comme scène, mais c’était génial de constater à quel point Wolf reste modelable en fonction de l’époque dans laquelle il vit.

Ailleurs, Josh retrouve Athena et sa cellule. Il essaye de faire parler la femme pour avoir plus d’infos sur ce qui l’attend, et il n’en est pas si heureux puisque ça lui permet de découvrir qu’il n’est qu’un outil pour les terroristes du temps. Pire encore, une fois Athena partie, il rencontre… un deuxième Josh, bien planqué dans la cellule au sein de la même planque que Josh dans le premier épisode. Aïe, on est donc parti pour Josh 1 (celui de la saison 1) et Josh 2, un pauvre prisonnier qui a viré cinglé parce qu’il a peur d’être tué par ces terroristes.

L’air de rien, Josh 2 reste assez cohérent : il explique ainsi  le plan des méchants, qui est assez clair finalement. Ils veulent récupérer le cerveau de Josh, capable de faire crasher une simulation, pour créer un virus qui détruirait Stu et l’ensemble du système. Reste à savoir pourquoi exactement ils veulent détruire le système et empêcher le lancement sur Mars, mais bon.

Avec l’aide de Josh 2, Josh 1 parvient à s’enfuir, en tuant un terroriste au passage… mais il perd rapidement son seul allié qui est trop cinglé et grille leur position. Il est forcé d’abandonner J2 à son triste sort, même si celui-ci essaye de le dénoncer. Cependant, on découvre que Josh 2 était en fait Josh 26. Les 24 autres entre J1 et J26 ? Ce sont des cadavres que Josh 1 retrouve et par-dessus lesquels il est forcé de passer pour s’enfuir.

Pendant ce temps, Wolf et Tiger infiltrent la base et retrouvent Josh 26 au beau milieu de sa torture. Ils le libèrent comme ils peuvent, puis tentent de le ranimer à leur manière… c’est-à-dire qu’en fait ils veulent à tout prix qu’il est une ligne plate à son encéphalogramme, car ils pensent que cela veut dire qu’il survit. C’est n’importe quoi, mais ça apporte beaucoup d’humour. Ah, et au passage, Tiger reconnaît Athena comme le docteur de Stu. C’est déjà ça.

Athena ? Elle retrouve Josh 1 et lui explique qu’elle bosse pour Achille. S’il la tue, cela ne changera donc rien. En même temps, Josh n’est pas franchement capable de la tuer et il se fait maîtriser par elle en deux secondes. C’est assez ridicule, mais c’est Josh quoi. La méchante, Eunice Hoogeven, peut donc s’enfuir comme si de rien n’était.

En parallèle, Wolf est confronté au Colosse sans langue et il le tue super simplement en s’en prenant à son artère fémorale alors que Tiger comprend que le Josh qu’ils tentaient de sauver est mort. Cela les force à reprendre leur éloge funéraire… ne se doutant pas que Josh les observe pour savoir ce que Tiger va dire. Ils s’en rendent compte à temps et cela frustre notre zéro, mais qu’importe. Le trio peut désormais faire exploser la base et s’enfuir comme si de rien n’était.

Je réclamais une piste claire pour la saison et la voilà qui surgit : Josh et Wolf retournent au Nag alors que Tiger veut poursuivre la mission et retrouver Eunice/Athena pour l’empêcher de tuer d’autres Josh. Les choses sont claires au moins : Wolf est heureux dans ce futur, Tiger ne veut pas de ce 2162 et Josh veut retourner à son époque. Chacun sa route, chacun son chemin… mais ils ont de quoi communiquer grâce aux méchants.

Épisode 6 – The Binx Ultimatum – 16/20
Cette saison n’arrive pas à me convaincre autant que la précédente, car j’ai l’impression qu’elle part moins loin dans le délire. Peut-être que c’est la timeline qui me pose problème, peut-être que je suis trop fatigué pour tout suivre, mais en tout cas, j’ai la fâcheuse impression que ça pourrait être mieux. L’essentiel est que ce soit toujours très sympa à regarder, cela dit, sinon, j’aurais probablement arrêté pour passer à autre chose.

> Saison 2

06.jpg

So you came down with all of this using only half a brain ?

Josh se fait réveiller par Pump assez violemment, et jeter dans un fossé public. Sympa ce début d’épisode, mais Wolf ne s’en inquiète pas spécialement, persuadé que Josh restera vivant de toute manière. Et puis, ça reste Wolf, même s’il a un cœur désormais. Il apprend surtout de Pump que le Nag a un général, Vise, à qui il peut aller parler pour arranger ses affaires.

C’est en fait le créateur du Nag et il n’aime pas les lois, ni la logique. Ainsi, il ne veut pas que le Nag ne se développe en un système cohérent et rassurant pour les gens qui pourraient comprendre les gens. Ce n’est pas bien passionnant, mais ça mène Wolf à faire l’erreur de le demande en débat. Il ne sait pas bien dans quoi il s’engage : s’il gagne, il deviendra le nouveau chef suprême du Nag. Cela lui va, mais reste à savoir ce qu’est exactement le débat en question.

Le fossé de Josh ? Une décharge publique où les rejets doivent exploser toute trace de technologie, même s’il s’agit d’innocents grille-pains. Oh, il tente bien d’expliquer qu’il est un ami de Wolf, mais ce n’est pas spécialement efficace, ce qui ne constitue pas une surprise. Et alors qu’il est abandonné à sa tâche de tout détruire, Josh retrouve Binx qui était si heureux d’être là et qui est maintenant dépité, avec un œil de moins.

Quand Wolf vient lui rendre visite derrière un grillage, Josh veut donc lui faire comprendre qu’il ne peut pas rester là car c’est trop dangereux pour lui. Son ami n’en ayant rien à faire de lui, il est toutefois forcé de s’adapter à cette nouvelle vie, en espérant que Wolf puisse gagner son débat. Ce n’est pas gagné : son cluster n’y croit absolument pas.

Josh ? Sa journée de merde empire encore quand il découvre que la pause repas est la même pour tout le monde quoiqu’il arrive : ils doivent la prendre ensemble et Josh est bien trop lent, donc il la retarde. Il se fait détester et se retrouve à manger tout seul… de la nourriture à laquelle il est allergique. C’est balo. Il survit quand même… pour mieux se faire réveiller et menacer au passage en plein milieu de la nuit. Et le plus drôle, dans tout ça, c’est que Binx est celui qui semble être devenu le leader de cette décharge en une seule journée.

Le lendemain, Josh tombe en admiration devant un robot-chien et commence à travailler dessus pour faire on ne sait pas bien quoi, mais pendant la nuit, il est attaqué. En fait, il aurait même été carrément enlevé si Binx n’était pas sorti de nulle part pour lui venir en aide avec l’ensemble des autres rejetés du Nag.

Wolf se prépare désespérément à un débat tout ce qu’il y a de plus normal, alors qu’il est clair qu’on se dirige vers un combat. Pas n’importe quel combat, en plus, un combat à mort. Et tout le monde est très clair sur leur désir de voir un mort dans l’arène. Ils vont être satisfaits, en plus : Torque/Wolf ne veut tuer personne, mais Athena est là pour s’en prendre à lui – ou plutôt une femme de main est là. Et elle le rate misérablement, tuant Vise au passage. Ouep, Torque devient Overlord en un rien de temps comme ça.

De son côté, Tiger fouille les quartiers d’Eunice à la recherche d’un indice et ne trouve pas ce qu’elle veut. Par chance, elle aperçoit ensuite une caméra et comprend qu’elle a une solution pour la retrouver facilement : elle retourne voir Stu et Ty-Anne. Cette dernière n’est pas heureuse du tout, et même jalouse, et le prend très mal, mais Stu peut sortir de sa dépression quand il voit Tiger lui revenir.

Elle lui demande d’avoir accès à toutes les caméras du monde pour savoir où est Eunice. C’est plutôt marrant et Stu refuse jusqu’à ce qu’elle le menace de ne jamais revenir le voir. Pris de court, il lui donne donc accès à toutes les caméras et lui propose d’aller dormir, ce qu’elle n’a pas fait depuis 1951. Rien que ça ? C’est chouette comme tout et elle va donc prendre un bain, où Ty-Anne essaye de l’assassiner. En vain.

Les deux finissent l’épisode en sympathisant une fois de plus. Amitié la plus étrange du monde des séries, franchement.

> Saison 2

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.