Épisode 6 – Directing – 13/20
Alors soit j’étais trop fatigué hier soir, soit la qualité de cet épisode est en-dessous des précédents, mais j’ai eu l’impression de retrouver mon ennui de certains épisodes de la saison 2. Séparer les personnages n’était pas une bonne idée, parce que du coup, ça permet de retrouver les défauts de chacun de manière exacerbée. La fin rattrape avec difficulté le début longuet, mais ça ne suffit pas.
> Saison 3
Spoilers

OK the drilling is subtext for sex.
Je profite de mon dimanche au soleil pour reprendre cette saison 3 – après tout, j’ai aimé passer mon samedi soir devant et mon téléchargement Netflix expire dans deux jours. Bon, après, ce n’est pas un titre très engageant cela dit, parce que ça promet de se concentrer sur Gus. Cela suffit à me faire découvrir que j’ai bien oublié de Chris, puisqu’il est apparemment un pote de Gus – suffisamment pour avoir un rôle de cascadeur dans son projet.
Oui, Gus se lance vraiment dans son propre film, et il embauche ainsi ses amis dans tous les rôles qu’il peut leur fournir dans son film. Aussitôt, il découvre les caprices d’acteurs de ses amis et ses amis découvrent toute la sensibilité de Gus. Vu le look du plateau de tournage, j’ai de sérieux doutes sur ce que ça va donner.
Cela ressemble au tournage d’un mauvais porno lors de la première scène filmée, et en plus, cette scène est interrompue par une perceuse quelque part dans l’immeuble. Ce n’est que le début, mais tout le tournage ressemble à ça. Tout l’épisode nous montre donc Gus péter un câble et devoir ajuster ce qu’il veut faire comme film à la réalité de ses amis – Chris qui veut absolument faire sa cascade même une fois coupée du film ; Ruby qui lui fait perdre 400$ pour rien et Kevin qui n’est pas au top de son jeu d’acteur. Le premier jour de tournage est donc une catastrophe et s’arrête plus tôt que Gus ne le voudrait.
Suite un coup de fil à Mickey, Gus prend toutefois la décision de retenir tous ses amis, quitte à leur rappeler tout ce qu’ils lui doivent. Cela fonctionne toutefois et la journée finit mieux qu’elle a commencé, avec Kevin acceptant finalement de montrer son cul à la caméra et Chris qui foire sa cascade, mais qui a au moins l’opportunité de la faire.
En parallèle, Mickey découvre qu’une de ses amies, Shaun, vient de temps à autres chez sa voisine pour qu’elles s’occupent ensemble de leurs enfants. Elle vit assez mal de le découvrir par accident et de comprendre que sa pote ne veut plus spécialement la voir – enfin, Shaun dit que c’est Brian, son mec, qui ne veut plus entendre parler de Mickey à cause de divers incidents provoqués par son alcoolisme. Comme elle veut absolument rattraper son amitié avec eux, elle s’engage à cuisiner pour eux et bon, voilà hein. Du grand Mickey, elle veut juste récupérer son amitié avec son ancienne coloc de fac, quoi.
Mickey s’en plaint à Bertie et c’est une bonne idée, parce que Randy est encore là – évidemment – et lui révèle qu’il sait cuisiner le plat qu’elle a promis de cuisiner pour Brian. Il attire la suspicion des filles qui ne l’ont jamais vu cuisiner, mais en même temps, ce n’est pas comme si Mickey avait beaucoup d’autres choix.
Il est difficile de voir pourquoi elle veut récupérer son amitié avec Brian et Shaun cela dit, puisqu’elle se fait clairement chier quand ils sont chez elle et que Brian se met à jouer de la guitare pendant que Randy fait la cuisine – quelque chose qui n’en finit plus et qui force Mickey à se lancer dans des conversations inintéressantes (en tout cas qui ne l’intéressent pas).
Mickey fait tout ce qu’elle peut pour récupérer Shaun comme amie et se retrouve à développer une amitié avec Brian, mais elle fait l’erreur de laisser Shaun avec Bertie. C’est très con, parce que cette dernière révèle que Mickey a couché avec Dustin, et bien évidemment, l’ex coloc n’était pas au courant du tout. Elle en profite donc pour enfin faire ce qu’elle essaye de faire depuis des années : se barrer de la vie de Mickey, dont elle essaye de se débarrasser depuis plusieurs mois.
Bim, dans l’égo de Mickey. C’était assez évident dès le début : c’est Shaun qui ne veut plus voir Mickey, pas Brian. Son égo est blessée, mais au moins elle a toujours Bertie pour critiquer Shaun et Brian et partager ses choux de Bruxelles. Elle est trop chou Bertie. En plus, tout ça permet de trouver un avenir à Randy parce qu’il cuisine super bien… dommage qu’il pense que ce soit une blague quoi.
Épisode 7 – Sarah from College – 15/20
Si l’épisode traîne un peu à se mettre en place en enchaînant les scènes longues et gênantes, il finit par se révéler excellent dans sa manière de dévoiler peu à peu une histoire inattendue pour la série. On apprend ainsi à mieux connaître le passé des personnages, et forcément, ça a un tout un tas de conséquences sur le présent (et le futur ?). Bref, j’ai accroché progressivement à l’épisode, mais je trouve que c’était un bon portrait – et une bonne représentation de ce que c’est qu’une mariage passé un certain âge.
> Saison 3

So you were engaged?
Mickey et Gus se rendent à un mariage, et ça ressemble déjà un peu trop à un épisode de You’re the Worst je trouve. Ils sont invités parce que Gus connaît la mariée car ils étaient à l’université ensemble, mais c’est la seule qu’il connaît. Un mariage où ils ne connaissent personne ? Voilà qui craint… Surtout que le titre suffit à comprendre que Gus connaît aussi Sarah. Comme il essaye de l’éviter, il est évident que c’est son ex.
La scène de retrouvailles est super gênante parce qu’ils ne savent pas quoi se dire et que le small talk n’est pas le genre de scène que l’on rêve de vivre ou voir. Sarah est toujours célibataire apparemment, puisqu’elle est venue seule au mariage, et ça perturbe Gus. Mickey se montre assez peu jalouse cela dit, c’est déjà ça.
La rencontre entre les deux ? Elle se fait à base de compliments qui déguisent à peine le fait qu’elles se détestent bien sûr par principe. On enchaîne avec le mariage qui ne nous montre pas vraiment les mariés, mais qui prend le temps de présenter le père déprimé par le prix du mariage. J’ai plutôt bien aimé voir que cet épisode prenait le parti de nous montrer vraiment ce que c’est qu’un mariage pour les invités périphériques comme ceux-là : ils ne voient pas Leah, la mariée, mais ils se font bien chier.
Mickey prend donc la décision d’aider Sarah à ne pas rester seule dans son coin et elle le regrette bien vite en découvrant que Sarah n’est pas n’importe quelle ex pour Gus : ils ont vécu ensemble dans un appartement et elle ne le savait pas.
Il est rapidement évident que Sarah s’amuse à remuer la merde, parce que Mickey n’est pas au courant du passé de Gus. Nous non plus, cela dit. Ce n’est que le début : d’autres amis d’université finissent par révéler que Gus avait demandé Sarah en fiançailles, et Mickey le découvre donc par accident. C’est assez violent. J’aime beaucoup comment l’épisode enchaîne les situations délicates par accident ou les quiproquos bien fichus, comme les choix musicaux dont les paroles pourraient être un sous-texte marrant par exemple.
Et puis, il faut bien sûr que quand Mickey confronte Gus, il se comporte comme Gus le fait toujours, à vouloir conserver son secret et à critiquer Sarah. C’est un chapitre intéressant de la vie de ce personnage que l’on redécouvre totalement sous un nouveau jour. Mickey réagit drôlement bien à la situation : elle fume une cigarette avec Sarah, histoire de découvrir qu’elle est divorcée et sympathiser vraiment avec.
C’est super chouette, parce qu’elle comprend que Sarah veut toujours coucher avec Gus et clairement, elle ne se trompe pas. C’était d’abord drôle de voir Sarah danser avec Gus sur Jamiroquai, mais ça tourne très vite mal quand elle se met à enchaîner les verres et finir complétement pétée. Tristesse. Elle décide de chanter Eternal Flame, révélant qu’elle chante faux à l’ensemble de l’assistance et Gus finit par l’interrompre avec l’aide d’une amie de fac.
S’il était normal, l’épisode s’arrêterait là pour lui et il rentrerait chez lui avec Mickey. Malheureusement, c’est Gus et il veut apparemment faire les choses bien – sauf que les choses bien avec Sarah, ce ne sont pas les choses bien avec Mickey. Il abandonne donc cette dernière pour ramener Sarah chez lui. Mais quel idiot.
C’était gênant et triste de voir Sarah se bourrer et déprimer en s’amusant (oui, c’est quelque chose qui existe), mais ça l’était encore plus de voir Gus la préférer à Mickey, sans même s’en rendre compte. Il ramène donc Sarah à son hôtel, et il reste plus qu’il ne devrait, ce qui permet à Sarah de révéler l’ampleur du désastre de sa vie : elle était donc mariée à un homme pendant quatre ans, et pendant tout ce temps, elle s’occupait de ses enfants à lui. Trois enfants. L’angoisse.
Après tout ça ? Le mec l’a quitté pour une autre bien sûr. Et elle est donc dans une transition difficile, trop jeune pour être divorcée, trop vieille pour draguer n’importe qui, trop jeune pour la retraite, trop vieille pour commencer. Elle a une vie complétement en-dehors de ce que la société lui impose, quoi, mais elle est au moins heureuse de savoir que Gus est heureux. Oui, sauf que Gus, il fait de la merde, alors c’est pas gagné qu’il reste heureux bien longtemps.
Au moins, il ne trompe pas Mickey, c’est toujours ça de pris, mais je doute qu’elle lui pardonne si facilement.
> Saison 3
