Les films vus en mars (1/2)

Salut les sériephiles et, une fois de plus, les cinéphiles,

Nous sommes en avril désormais et comme la semaine dernière, je peux donc continuer ma liste des films vus chaque semaine au cours du mois de mars. Comme je ne me suis pas contenté d’un seul tous les sept jours, j’ai aussi décidé de couper cet article en deux parties, parce que sinon, j’allais largement dépasser les 500 mots – et surtout, ça me permet d’avoir un article par jour, parce que bon, on ne va pas de mentir, il faut parfois chercher des idées quand même !

Enfin bon, ce n’est pas le sujet des articles qui est censé vous parler des films vus, pas de ma vie. C’est donc parti pour les semaines 9 et 10, avec déjà trois films. Il y en aura quatre pour la fin du mois. J’aurais pu faire un effort et voir un nombre pair de films, je sais.

Résultat de recherche d'images pour "a star is born"

Semaine 9 – A Star is Born

J’en ai tellement entendu parler en bien sur Twitter que je me suis senti forcé de le voir à mon tour, surtout que je suis fan de Lady Gaga, autant en tant que chanteuse qu’en tant qu’actrice, donc ça aurait été abusé de passer à côté. Je me suis donc décidé à le voir tout en me préparant à manger, histoire de voir ce dont le buzz parlait depuis un bon mois déjà.

Finalement, j’ai un avis bien plus mitigé que le reste du monde sur le film. Oui, les acteurs sont excellents, oui, les chansons sont chouettes… mais elles ne sont pas non plus entêtantes à la Greatest Showman. Quant à l’écriture du scénario, désolé, je trouve ça drôlement plat comme histoire. C’était bien, sauf que le film est clairement survendu partout, du coup, sans aller jusqu’à dire que je me suis ennuyé, je n’ai pas eu ce pourquoi j’étais venu.

C’était donc une déception après des semaines d’anticipation, même si je reconnais évidemment qu’il s’agit d’un film bien fichu. En fait, je crois que ce qui me dérange le plus, dans le scénario comme dans la réception du film, c’est que c’est un film dont j’aurais compris qu’il cartonnait il y a dix ou quinze ans, mais qu’en 2019, je trouve le tout trop simple… pour ne pas dire trop daté, parce que la nana qui donne tout à son mec non reconnaissant, a-t-on vraiment encore besoin de ça en 2019 ?

Comme quoi, la simplicité suffit parfois.

Résultat de recherche d'images pour "jurassic park"

Jurassic Park

Du coup, je me suis rabattu ensuite sur la simplicité des années 90, parce qu’au moins avec ça, je ne risquais pas d’avoir de surprises. Et pourtant ! La surprise fut plutôt bonne. Je pensais que je n’allais pas accrocher du tout à ce film qui me faisait de l’œil sur le poster des 100 films à voir avant de mourir.

Finalement, j’ai trouvé le scénario plutôt bien fichu. J’ai bien compris le succès de la franchise, parce que ce premier film a des effets spéciaux vraiment bons pour l’époque, parce que l’écriture fonctionne bien et parce que les personnages étaient suffisamment intéressants pour que je me surprenne à repasser deux fois la même chemise. Oui, bon, pas toujours un bon plan de repasser devant un film, OK… surtout quand il y a des scènes aussi drôles que celles du gif ci-dessus.

Il n’empêche que le film m’a convaincu et que je me dis qu’il faudra peut-être que je prenne un jour le temps de voir les autres, surtout qu’ils sont sur Netflix en ce moment. J’entends d’ici les cris de joie de Ludo à la lecture de ce paragraphe, mais voilà, je me dis que sur ce coup-là, j’avais peut-être tort de dire un peu vite que cette saga ne m’intéressait pas plus que ça parce que j’étais sorti de ma phase dinosaure à huit ans, comme tout le monde.

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’imagine, alors je ne tourne plus le dos aux dinosaures pour le reste de ce challenge… mais en même temps, il y a plein d’autres films sur le poster, je n’ai pas un temps extensible et il y a… des sorties cinéma bien attendues.

Résultat de recherche d'images pour "captain marvel"

Semaine 10 – Captain Marvel

Ouais, bon, j’ai un peu triché dans l’introduction de cet article : finalement, il n’y a que deux films, parce que le troisième, je l’ai déjà critiqué, et vous pouvez lire ça par ici. Ouais, mais j’avais tellement à dire qu’on en est à plus de 700 mots déjà, alors il faudra revenir pour la suite de l’article. Je ne sais pas encore quand, en revanche… Demain ? Peut-être. Il faut que je réécrive mon planning d’articles, clairement, parce que j’en suis arrivé à bout il y a plus d’une semaine et que je n’aime pas bien être en roue libre !

17 commentaires sur « Les films vus en mars (1/2) »

  1. C’est sûr que The Star is Born n’est pas forcément original d’autant plus qu’il y a eu 3 versions auparavant mais moi j’ai adoré. Et je me souviens bien mieux des chansons que de celles de The Greatest Showman que j’ai pourtant vu il y a moins de deux semaines (mais elles étaient aussi très bien et faut que je les réécoute). Pour Captain Marvel, j’attends d’avoir fait mon article dessus (dans quelques semaines ! :D) pour aller voir le tien.

    J'aime

    1. Pour A Star is born, j’aurais peut-être dû les réécouter oui, c’est un peu ma faute aussi, je reconnais. Ah, et hâte de lire ton article sur Captain Marvel… Traîne pas trop, Avengers arrive 🙂

      J'aime

      1. J’ai vu le film (Captain Marvel) à Bordeaux, c’est juste que j’ai deux mois de retard sur mes chroniques ciné. Pour Avengers, j’espère pouvoir le voir à Tunis, en VOST et sans 3D et à des heures correctes. Bon c’est pas gagné d’avance. Sinon, je le verrai en blu ray cet été en France dans mon Home Cinema comme celui de l’an dernier.

        J'aime

      2. Même problématique de vo à heure potable à côté de chez moi, mais j’ai un ciné bordelais à genre 35/40 min effectivement 😇 et je suis en congé en plus, donc ça devrait aller

        J'aime

      3. Si j’étais à Bordeaux ce serait tellement simple pour aller le voir ! J’irai à l’UGC un matin et voilà ! 🙂

        J'aime

  2. Pour A Star is Born je n’en ai pas entendu parler en si bien que ça par des « vrais gens » autant dire autre que la presse/télé. On m’a dit effectivement que les chansons étaient géniales mais que le scénario était très plat et que ça aurait put être raccourci de 40mn.

    J'aime

  3. Je n’ai toujours pas vu The Greatest Showman…J’sais pas j’suis pas plus attirée que ça. Pour la saga Jurassic Park c’est exactement ce que j’ai dit à mon chéri quand on a terminé le film haha
    Pour A star is born, je comprends ce que tu veux dire, je trouve que le casting pour le coup match vraiment bien et ça apporte quelque chose supplémentaire. Perso ça m’a réconcilié avec Lady Gaga x) Après j’affectionne particulièrement ce film puisqu’il est rattaché à un moment de ma life x) on l’a vu pour nos un an haha :p

    Captain Marvel ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Grâce à toi, j’ai envie de faire le même genre d’articles, il faut juste que je le termine. J’ai vu A star is born au ciné et j’ai bien aimé !

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.