Agents of S.H.I.E.L.D – S06E02

Épisode 2 – Window of Opportunity – 16/20
Bon, je crois qu’on est parti sur une première mi-saison qui n’a pas fini de jouer avec mon sentiment de frustration. Si j’aime bien l’histoire générale qui se développe, j’ai encore du mal avec certains nouveaux aspects de la série, dont je trouve l’ensemble bien, mais lent par rapport à mes envies. Du coup, j’aimerais bien avoir déjà la possibilité de voir l’épisode 3 parce que j’ai l’impression qu’on m’a privé de ce que je voulais voir être développé aujourd’hui.

Saison 6

02.jpg

People fantasize about doing something heroic in times like this.

Rien ne vaut un samedi matin qui commence tranquillement par un épisode de cette série et par un nouveau Coulson rasé de près qui n’hésite pas à changer les lunettes de soleil qu’on lui connaît pourtant en dévalisant avec ses nouveaux amis un magasin. C’est plutôt sympathique à voir, avec un joli plan séquence, et une musique qui nous renvoie dans les pires films des années 90 – il est clairement suggéré qu’on a affaire à un gang de bikers, sérieux, même s’ils ont un camion invisible.

En fait, comme pour Ward, personne ne semble prêt à dire au revoir à l’acteur, mais c’est étrange ce changement de rôle. Nos nouveaux méchants viennent d’un autre monde en tout cas, c’est très clair ; et ils sont à court d’un objet dont ils ont besoin.

En effet, c’est celui qui était coincé dans le mur qui devait l’emmener, alors ben, ils sont fichus. Il y en a donc un qui se rebelle, et je trouve qu’on passe bien beaucoup de temps avec ces méchants qui n’arrivent pas encore à me motiver. Je n’aime pas bien leur introduction pour l’instant, mais c’est parce que j’ai le problème de préférer les scènes d’équipe.

En plus, cette semaine, ils remplacent clairement les segments qui étaient consacrés à Daisy et Jemma la semaine dernière, alors je suis frustré. Heureusement que Clark Gregg est vraiment un bon acteur et qu’il nous vend bien son nouveau personnage. C’est nécessaire, parce que les scènes sont moins convaincantes, avec sa nouvelle équipe qui s’amuse à voler une casse puis une bijouterie. On notera que leur religion est qu’on ressuscite tous, parfois en papillon.

Pendant ce temps, au S.H.I.E.L.D, l’agent Fox est bel et bien mort, et je trouve ça sacrément dommage. Il aurait pu être un bon ajout à l’équipe, mais non, il faudra se contenter de Keller. Ce dernier est triste de la mort de son co-équipier, qu’il avait fait embaucher. Yoyo s’occupe donc de le réconforter, ce que tout le monde sait bien, même Mack. Quant à May, elle change d’avis sur le comportement à adopter face à cette nouvelle relation.

Ben oui, de son côté, Melinda est assez traumatisée d’avoir vu Coulson, mais c’est Melinda May : elle garde sa poker face habituelle quand Mack prend la décision de ne pas en parler à l’ensemble de l’équipe. Ils en parlent toutefois au nouveau scientifique qui soupçonne un possible retour des LMD. Bon, ce serait trop simple, on sait bien que ce n’est pas ça. Le scientifique apprend ensuite le vieux délire d’Haiti et soupçonne que Coulson a pu ressusciter une seconde fois, voire qu’il n’est jamais mort.

May le prend mal, parce qu’elle sait qu’il est mort, mais pourtant, les preuves scientifiques sont contre elles : le nouveau méchant à un ADN 100% compatible avec celui de Coulson. Gênant. May est clairement perturbée au point d’en perdre un instant sa poker face, ce qui fait que le nouveau s’interroge sur sa relation avec Coulson. Mouais, il ne m’accroche pas plus que ça pour le moment.

May et Yoyo sont en tout cas envoyées sur la piste de ce nouveau Coulson, apprenant bien vite qu’il est en train de cambrioler une bijouterie. Et comme les méchants utilisent un portail, elles se retrouvent bien bêtes quand elles sont juste bloquées devant le coffre-fort où les méchants sont à la recherche de cristaux, de manière à créer d’autres portails.

Loin d’être bête, May comprend qu’ils ont ouvert le portail vers un endroit déjà visité, et elle retourne à la casse où elle découvre bien vite le camion invisible. C’était facile dis donc. May se retrouve donc à se battre avec un premier homme de l’équipe des méchants, qu’elle met KO rapidement, puis avec le plus fort des deux, qu’elle parvient à assommer également.

Cela lui offre la possibilité de libérer l’otage, mais elle se retrouve à se battre face au plus fort des deux et à la cinglée des énergies spirituelles… Puis face à ce nouveau Coulson qu’elle appelle par son nom. Cela suffit à buguer le méchant qui dira ensuite que ça lui rappellera quelque chose… mais comme il y a toujours une histoire de portail, May se fait finalement dégager du camion bien rapidement. C’était absolument génial comme combat cette histoire de portail, ça permettait de bonnes choses et j’ai bien aimé. Et puis, on avançait un tout petit peu dans l’histoire, à une vitesse d’escargot.

Et en parlant d’escargot, dans l’espace, nous retrouvons Fitz, ses nouveaux yeux et sa nouvelle langue dans un vaisseau qu’il tente de réparer. Tout ça est bien mystérieux quand même : il s’est infiltré dans un vaisseau où personne ne sait qu’il est terrien et où il a du mal à se faire passer pour un alien comme un autre, puisque ses nouveaux compagnons bouffent des escargots de l’espace et qu’il n’arrive pas à cacher son dégoût face à ceux-ci. Il se fait donc rapidement griller par une autre extra-terrestre qui le démasque et retrouve Enoch, caché dans les canalisations.

À eux deux, ils essayent donc de négocier leur survie alors qu’ils sont condamnés à mort, et ils y arrivent en échange d’un travail gratuit de réparation du vaisseau. Ils se mettent donc au travail, ce qui permet d’apprendre qu’Enoch est celui qui a appris la langue extraterrestre à Fitz, toujours obsédé à l’idée de retrouver Jemma, à un moment lointain dans le futur. Tout n’est pas perdu donc.

Ils font tellement bien leur boulot, cela dit, que le dirigeant du vaisseau envisage de tuer tout son équipage pour ne garder que ces deux esclaves bien plus efficaces. Ce n’est pas trop la volonté de Fitz pour le coup et il s’arrange avec Enoch pour venir à bout de Viro, le capitaine du vaisseau, et pour sauver l’équipage, qui deviennent de nouveau alliés.

Le problème, c’est que cela force Fitz à changer de cap : plutôt que de se rendre sur la planète capable de l’aider à se rendormir et attendre de retrouver Jemma, il décide d’emmener l’équipage sur une planète où ils seraient en sécurité. Ce changement de cap se fait bien sûr quelques instants seulement avant que ne débarque le vaisseau de Jemma, persuadée qu’il est là et n’hésitant pas à trahir ses équipiers. La frustration est réelle, c’est un bon point pour cet épisode et ce cliffhanger…

Saison 6

2 commentaires sur « Agents of S.H.I.E.L.D – S06E02 »

  1. Je suis très curieuse de savoir qui est Sarge et son rapport avec Coulson.Et évidemment, c’était couru d’avance que Fitz et Gemma allaient se louper de peu !

    J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.