Salut les sériephiles,
On se retrouve aujourd’hui pour un article du jour qui va revenir sur le reste des films vus au cours du mois de septembre. La première partie se trouve ici, pour rappel. Et pour la suite, c’est ci-dessous, classé semaine après semaine, comme d’habitude !

Semaine 38 – Parasite
Je ne vais pas être très original dans mes propos sur ce film coréen : comme tout le monde, j’ai eu un énorme coup de cœur devant. Je suis pourtant allé le voir juste pour le principe, parce qu’il avait cartonné et parce que je n’avais pas eu l’occasion de le voir avant. Laura voulant le voir aussi, on s’est dit que ce serait bête d’attendre plus longtemps. Bien nous en a pris, j’aurais regretté de ne pas le voir sur le grand écran !
Ce film a été une claque : malgré les 2h de sous-titres à ne comprendre que les quelques mots que je connais en coréen, impossible de s’ennuyer ou d’être fatigué. En effet, le rythme du film est très bon, il y a juste peut-être eu une scène en trop, grosso modo, mais je vais l’incomber à ma fatigue du lundi soir plus qu’au film. Autrement, l’humour proposé fonctionne à fond, le drame aussi, la critique sociale évidente n’est pas dérangeante, vraiment ça fonctionne bien.
Les acteurs sont géniaux, la fin donne le sentiment que l’histoire est bien racontée dans son intégralité et même si certains passages sont prévisibles, le retournement de situation qui s’effectue à un moment m’a laissé sur les fesses, et à partir de là, je dirais que j’ai dégringolé un escalier à chaque fois tellement tout s’enchaînait bien sans que je ne le voie venir. Une petite merveille ce film, vraiment, il mérite tout le bien qu’on en a dit ailleurs !

Semaine 39 – Zootopia
Difficile d’enchaîner après un tel film, pas vrai ? Je me suis donc décidé à enfin rattraper mon retard du côté de Disney. J’ai encore quelques dessins animés du studio que je n’ai pas vus, et celui-ci en faisait partie. Pour être tout à fait honnête, j’ai bien aimé, mais il ne fera pas partie de mes incontournables non plus. Du coup, c’était sympathique, j’ai comme tout le monde explosé de rire à la scène du Paresseux – pas faute de le savoir car c’est ce qui m’avait donné envie de voir le film dans la bande-annonce – et… c’est tout ?
Je suis un peu déçu de la chanson par Shakira qui n’est pas à la hauteur de ce que la chanteuse sait faire et de ce qu’un studio comme Disney propose habituellement. Pour le reste, les métaphores animales fonctionnent bien. Difficile de ne pas penser à Detective Pikachu lors de la découverte de Zootopia (enfin, techniquement, c’est l’inverse), mais cette fois-ci, c’était en mieux, probablement parce que tout était en dessin.
Les gags fonctionnaient, j’ai passé un bon moment, mais je ne sais pas si je le reverrai un jour. Probablement pas, ça ne m’a pas donné envie plus que ça.
Portrait de la jeune fille en feu
Je sais, ça y est, j’ai une carte UGC, j’enchaîne les films un peu perchés en salle. Après Jeanne et Parasite, me voilà donc devant ce film que voulait voir Poluss pour son anniversaire. Eh bien, si le film n’attire pas les masses, nous, on a effectivement beaucoup aimé le voir.
C’est l’histoire d’une jeune peintre qui est appelée à venir peindre une autre jeune femme qui refuse de poser pour que son portrait soit fait, parce que le portrait est son futur époux qu’elle n’a encore jamais rencontré, mais à qui on va la marier quand même. Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas en 2019, mais plutôt un siècle avant, et le tout se passe sur une île où les deux femmes se retrouvent plus ou moins en huis-clos avec la mère de la modèle qui ne veut pas être modèle et la servante de maison.
C’est un film au casting très féminin, donc, et c’est un film français qui correspond à tout ce que sait faire de mieux le cinéma français. Les plans sont sublimes, les lumières travaillées, tout ça tout ça. Le scénario ? Il est très clairement littéraire, partant parfois dans un délire efficace, avec des références plus ou moins subtiles aux Métamorphoses d’Ovide ça et là.
Malgré une scène qui laisse tous ceux qui l’ont vu et à qui j’en ai parlé complètement perplexes, le film est donc une réussite, un petit moment de poésie et une ode à l’amour. Avant d’y aller, il faut quand même savoir qu’il vaut le coup d’être écouté – et c’est un peu dommage car on l’a vu dans un cinéma mal isolé des sirènes de police parisiennes – car il n’y a quasiment pas de musique dans le film. En fait, la bande-son a vraiment son rôle à jouer : le bruit des flammes, évidemment, mais aussi tous les bruits de la nature paraissent décuplés dans le silence musical. Et ça permet à la musique d’éclater comme il le faut les deux ou trois fois où on en entend.
Enfin, je dois avouer que j’ai trouvé que l’actrice principale avait de faux airs d’Emma Watson, et ça m’a bien aidé à rentrer dans l’ambiance particulière du film. Mon seul regret, finalement, c’est que la dernière réplique du film tombe si tôt, car j’aurais trouvé la dernière scène encore plus magistrale si la réplique était venue après. M’enfin, c’est vraiment pour chipoter que je vous dis ça !
Voilà, voilà, c’est tout pour le mois de septembre, on passe ensuite au mois d’octobre qui ne prend pas un bon chemin si je suis honnête avec vous. Cela fait trois semaines que je n’ai plus rien vu de mon poster des cent films à (re)voir, deux que je ne suis plus allé au cinéma et je n’ai pour l’instant vu qu’un film en octobre. Va falloir que je me bouge si je veux éviter de rater mon challenge « un film par semaine » en 2019.

C’est vrai que c’était dommage que le ciné soit aussi mal isolé parce que c’est clairement un film qui s’écoute.
J’aimeAimé par 1 personne
😔
J’aimeJ’aime
J’avais vu Zootopia au ciné avec Jeanne (on est restées de grandes enfants ^^), on avait beaucoup aimé. Perso, je le reverrais avec plaisir. Quant à Parasite, il ne m’attire pas particulièrement malgré tout le bien qu’on en dit mais je pense que je le verrai à l’occasion. Disons que j’ai été refroidie par Okja que tout le monde encensait et que j’ai aimé sans plus.
J’aimeJ’aime
Je trouve Zootopia tout de même en-dessous des autres Disney, même si c’était effectivement un bon moment !
Si ça peut te rassurer un peu, j’ai détesté Okja et jamais compris le pourquoi de cet encensement. Parasite n’a rien à voir 🙂
J’aimeJ’aime
Effectivement ça me rassure, et pour Okja et pour Parasite 🙂
J’aimeJ’aime
Non mais Okja quand même… Quelle mauvaise blague !
J’aimeJ’aime