L’annulation de The Magicians

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "the magicians"

Cet article ne va pas servir à grand-chose car j’en ai déjà parlé avant-hier sur le blog, mais voilà The Magicians vient d’être annulée et je ne peux pas laisser passer ça sous silence, ça me met hors de moi de voir finir une autre de mes séries préférées en 2020. Un mois avant la fin de la série, qui tombe un premier avril en plus, cette mauvaise blague !, voilà donc que Syfy annonce la fin d’une aventure beaucoup trop géniale qui pourrait pourtant continuer au-delà, a priori. Moi qui adore tant Syfy d’habitude, j’ai du mal à digérer, vous comprenez ?

Résultat de recherche d'images pour "the magicians margo what"

J’ai surtout peur que la fin soit bâclée, voire même qu’elle soit carrément ouverte, car je ne sais pas si les scénaristes ont été prévenu assez longtemps à l’avance de la fin de la série. Elle est assez logique cette fin pourtant, mais attention aux spoilers si vous n’avez pas fini la saison 4. En effet, dans le dernier épisode diffusé l’an dernier, la série se débarrassait ni plus, ni moins de son personnage principal, notre bon vieux Quentin Coldwater.

Résultat de recherche d'images pour "the magicians quentin"

Une série qui se débarrasse de son personnage principal, ça ne fait jamais beaucoup de bien aux audiences… mais quand en plus la série est accusée d’avoir cédé au gaybait car relation avec Eliot n’a jamais abouti (c’est vrai que c’est carrément frustrant) et d’envoyer un bien mauvais message avec un dépressif qui se suicide, il était sûr que la saison 5 allait avoir de la peine à conserver ses audiences. Cela n’a pas manqué : les audiences sont carrément catastrophiques et je comprends la décision financière de stopper la série…

Résultat de recherche d'images pour "the magicians eliot what"

Malgré tout, je ne l’approuve pas, parce qu’au niveau de l’histoire, je trouve au contraire qu’elle ne manque absolument pas de souffle, bien au contraire. Le départ de Quentin a fait du bien à la série qui a réussi à compenser son absence par de jolies intrigues sur le deuil – mieux que dans la majorité des séries sur le sujet – et par la mise en avant d’autres personnages. Certes, Julia est un peu trop omniprésente à mon goût, mais ça n’empêche pas que je ne me suis jamais demandé où était Quentin devant cet épisode. Dans le même genre, ça me rappelle le départ de Callie dans Grey’s Anatomy : j’adorais le personnage et j’étais sûr que sans elle, la série allait être vide et qu’on sentirait un manque…

Ben pour Callie, ça n’a pas été le cas du tout avant plusieurs épisodes et pour Quentin, le deuil des personnages est tellement bien traité que quand il nous manquait, c’est parce qu’il manquait à ses amis. Du coup, on partageait ça avec eux et ça passait bien.

Résultat de recherche d'images pour "the magicians penny alice"
Cela dit, vous voyez la réaction d’Alice à la fin de ce gif ? C’est moi à chaque fois que je pense à Quentin ou à l’annulation.

J’ai beau la comprendre cette annulation, ça me gâche limite le plaisir de regarder un nouvel épisode de la série ce soir (enfin, j’espère avoir le temps de le regarder). Je suis super frustré de tous les fans qui ont décidé d’abandonner la série parce que Quentin n’était plus là. Eh, ça me rappelle aussi la réaction des fans de The 100 ayant boudé après le départ de Lexa. Oui, les personnages nous manquent, oui, c’est parfois un peu révoltant quand on réfléchit au gaybait… mais sérieusement, l’histoire ne s’en porte que mieux de leur absence tellement ça permet d’avancer logiquement vers la suite !

J’espère vraiment que la suite sera une vraie fin pour The Magicians. C’est tout à fait le genre de série qui pourrait avoir une fin ouverte réussie… mais si c’est un cliffhanger comme les saisons précédentes, vous n’avez pas fini de m’entendre râler. J’en ai même signé des pétitions pour qu’elle soit renouvelée ailleurs, c’est dire !

Résultat de recherche d'images pour "the magicians julia"
Les personnages me manquent déjà, j’ai pas eu le temps de préparer mon deuil. Je vais apprendre ce sortilège et tout cramer.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.