Qui se souvient de la fin de saison 2 de Westworld ?

Salut les sériephiles,

Un cachet d’aspirine ne suffira pas à comprendre l’article du jour, et je m’en excuse ! J’ai tellement d’articles en tête que je me vois forcé de vous écrire celui-ci dès aujourd’hui, même s’il sort donc un peu en avance par rapport à la série dont il est question. Eh oui, on y est enfin, Westworld revient pour sa troisième saison demain soir aux États-Unis, lundi sur OCS. Sans confirmation pour une saison 4, on sait déjà qu’en cas de renouvellement, l’attente sera tout aussi longue la prochaine fois, mais avant de déprimer sur la suite, déprimons déjà de ne plus tout à fait nous souvenir de la fin de la saison 2, non ?

Résultat de recherche d'images pour "westworld logo"

En effet, Westworld est quand même l’une des séries les plus complexes de ces dernières années, alors je pense que faire un récapitulatif, même deux jours avant, n’est vraiment pas de trop. Et si ce n’est pas assez complet à votre goût dans cet article, vous avez toujours les résumés de tous les épisodes de la série sur le blog. Enfin bon, reprenons déjà sur les pistes ouvertes en fin de saison 2 pour tout se remettre en tête.

Voir aussi : Saison 1 | Saison 2

La fin de saison 2 nous menait massivement vers la vallée de l’au-delà, dans ce qui s’avérait être finalement un gros flashback se déroulant onze jours avant la première scène de la saison. D’un côté, nous avions ainsi Bernard qui pensait s’y rendre seul sans Elsie alors que de l’autre la Ghost Nation, puis Clémentine, Charlotte et les hommes du QG s’y rendaient aussi. Et comme c’était l’obsession de tout le monde au cours de la saison, Dolores forçait enfin William – qui a tué sa fille ! – à l’emmener au même endroit, elle aussi. Voilà, rien qu’à faire le résumé, j’ai mal à la tête. En plus, il faut que je vous avoue, aussi, que j’avais oublié la mort de Teddy ! La scène était pourtant marquante.

Résultat de recherche d'images pour "westworld teddy dead"
Faut dire, il est mort tellement de fois au cours des deux saisons aussi !

Oui, mais pas sautant que Dolores et William tuant des soldats pour sauver Bernard – qu’elle appelle toutefois Arnold. C’est avec lui que Dolores décide de descendre dans la fameuse Forge de la Vallée de l’au-delà, alors que William est abandonné mourant (comme d’hab) à cause d’une arme piégée par Dolores. Une fois dans la Forge, nos deux robots préférés (ou presque ?) explorent le passé grâce à des données récupérées sur d’autres : on a ainsi pu revoir Logan (ouiii) mourir d’une overdose (nooooooon) parce que son père a refusé de l’aider.

Résultat de recherche d'images pour "westworld logan delos"

Et qu’est-ce que ça nous apporte ? Ca nous apporte la conclusion que l’intelligence artificielle du système de Westworld trouve que Delos était aussi prévisible qu’un programme et que les robots n’auront mal à se fondre dans le monde des humains – surtout quand Dolores accède aux données de tous les invités du parc (dont leur ADN prélevé par certains robots, confirmant ce qu’on redoutait en saison 1), mais aussi des robots qu’elle peut ainsi… suicider. Magique.

Loin de tout ça, Maeve a toujours le contrôle de quelques autres robots et fait équipe avec Lee (plus pour longtemps, puisqu’il se suicidera pour l’aider), Felix, Hector et quelques autres robots. Elle poursuit son chemin vers la vallée, de même qu’Akecheta, tous étant à la recherche d’une porte menant vers un Eden et déjà trouvé par Dolores. Pas de bol, Dolores, elle, n’aime pas l’Eden virtuel que tout le monde semble chercher dans le parc. Il ne lui en faut pas beaucoup plus pour nous inonder toute la vallée et condamner les robots qui ne sont pas en quête de réel comme elle – robots de toute manière condamnés par un virus inséré en Clémentine et qui les pousse à se tuer les uns après les autres.

Résultat de recherche d'images pour "westworld maeve finale season 2"

Pour en revenir à Maeve, on est loin d’un happy end : malgré des retrouvailles avec sa fille et l’aide d’Akecheta, elle se fait tuer en passant vers l’Eden – contrairement à Akecheta qui retrouve bien sa femme. Quant à Dolores, eh bien, Bernard n’est tellement pas content de sa décision de tout inonder qu’il la tue, tout simplement. Il se rend ensuite auprès de Charlotte qui n’hésite pas à tuer Elsie de sang froid parce qu’elle voulait gérer tout le bordel qu’il se passait dans le parc et possiblement mettre fin à l’inondation.

Tout ceci n’était cependant qu’un énorme flashback, comme je vous le disais plus haut : onze jours plus tard, Bernard se réveille et a tout oublié. C’est là qu’il décide de partir avec Charlotte et d’autres hommes à la forge, comme on l’avait vu en début de saison 2. La différence, cette fois, c’est qu’on sait ce qu’il s’est passé et que Bernard semble retrouver des souvenirs, comprenant que Dolores avait finalement raison. Il recontacte alors Ford (oh le mal de crâne) et décide de reconstruire Dolores dans le corps de Charlotte (qui est morte, bien sûr, c’était sanglant la saison 2). Résultat de recherche d'images pour "westworld maeve finale season 2"J’avais oublié tant de choses ! Ce nouveau robot a même tué Bernard ! Et son but final peut alors enfin être accompli : rejoindre le monde réel. En effet, maintenant que Dolores a les traits de Charlotte, plus rien ne l’empêche de quitter le parc, en compagnie des clients piégés en fin de saison 1.

Elle se rend alors chez Arnold avec cinq disques durs lui permettant de créer de nouveaux robots. La fin de saison est claire : Dolores veut conquérir le monde réel en se vengeant des humains (qu’elle voit comme des fourmis), et elle peut le faire avec un robot à son effigie, un aux traits de Charlotte (avec quelqu’un d’autre que Dolores dedans ??) et un dernier robot qui n’est autre que Bernard, encore ressuscité. Ensemble, ils savent qu’ils peuvent changer et évoluer, contrairement aux humains. Reste à voir quels autres robots Dolores a embarqué avec elle en sortant du parc.

Puis, la série n’en finissait pas autrement : en post-générique, on découvre que William a bien survécu et qu’il existe un robot de lui… mais la série joue tellement sur la chronologie que j’attends vraiment la saison 3 pour mieux comprendre sa nouvelle intrigue et savoir quand le remplacement s’est fait. Remarque, ça explique aussi ses discours incohérents…

Résultat de recherche d'images pour "westworld william finale season 2"

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.