Salut les sériephiles confinés,
Cette fois, promis, je crois que je n’ai rien à voir avec le thème de ce TFSA… Mais peut-être que si quand même j’ai un long historique de suggestions faites à Tequi et aussitôt oubliées. Quoiqu’il en soi, cette semaine, il est question de ces personnages qu’on est censés détester mais qu’on adore malgré tout. Et ça résonne tellement comme un article sur les bitchs de toutes les séries que je me demande si l’idée ne vient pas de moi malgré tout… Il faudra demander à Tequi ! En attendant, voici ma liste, réduite à cinq. Ce qui fait qu’il n’y a pas tellement de bitch, finalement, parce que les séries adolescentes n’ont pas eu ma priorité dans cette liste. C’est comme çaaaaa (lalalala).

- Kennedy (Buffy)
La pauvre n’est pas vraiment là pour qu’on la déteste dans la série, mais elle fait quand même l’objet d’un consensus entre fans de la série pour être détestée comme rarement un personnage l’a été. Même Dawn n’a pas autant de haters, je crois. Kennedy a eu la lourde tâche de passer après trois saisons de développement de la relation Tara/Willow, au beau milieu d’une saison finale qui n’avait pas vraiment le temps de se consacrer à elle… Elle tombe comme un cheveu sur la soupe, tout le monde la déteste… Et moi, je l’adore tout simplement ! Elle apporte un très bon humour, de l’action et une tête brulée qu’il manquait à l’équilibre de la série depuis un bon moment !
- Lauren (ALIAS)
C’est un peu la même histoire que Kennedy, sauf que Lauren est vraiment là pour qu’on la déteste : l’héroïne de la série se réveille après deux ans de coma pour découvrir que son amoureux est fiancé avec une connasse blonde espionne beaucoup trop géniale pour être vraie. Hum, la partie connasse, c’est elle qui le pense, pas moi ! C’est bien parce qu’elle est beaucoup trop géniale que je l’adore, mais évidemment, il va de soi que Lauren était finalement une agent-double trahissant nos héros. Il est ainsi jouissif de la voir mourir en théorie… mais ça, c’est la théorie. Moi, j’étais triste, parce que je l’adore !

- Alpha (The Walking Dead)
C’est l’histoire de la vie des méchants de série : on est supposé les détester. Par contre, quand on a du mal à apprécier les héros de la série, c’est toute une autre histoire. Comme Negan à l’époque, Alpha était censée être détestée… Contrairement à Negan, elle n’a pas eu l’évolution qui permet d’adorer le personnage et elle est restée tout au long de ses saisons une sacrée méchante perverse et tordue. C’est sûrement pour ça que je l’adore : ses murmures me glaçaient le sang à chaque coup et c’est une méchante qui avait enfin la carrure pour nous faire aussi peur avec sa folie qu’elle ne faisait peur aux personnages. Par contre, aucune rédemption n’était possible pour elle, c’est clair.

- Echo (The 100)
Si ce n’est plus tellement le cas sur la dernière saison, Echo est quand même le personnage qu’on est supposé détester par excellence mais qui a su gagner sa place dans le cœur des fans. Moi, elle n’a pas eu à faire beaucoup de travail : dès sa première apparition en saison 2, je l’ai adorée. Comme Bellamy, je lui ai fait confiance et je n’aurais pas dû, mais comme Bellamy, je lui ai bien vite pardonné, parce qu’elle est géniale. Personnage complexe tiraillé entre sa loyauté pour sa nation et ses désirs pour Bellamy (euh pardon, ses désirs de survie et de paix, bien sûr), elle a toujours le mot qu’il faut et est une guerrière d’exception. Seulement voilà, les fans la détestent car elle se met en travers de la route du couple Bellarke… Ils ont tort : Becho est un super ship, ce personnage est génial. Je ne donne pas cher de sa survie en saison 7 malheureusement, car ça m’étonnerait que les scénaristes osent ne pas faire de Bellarke un couple « endgame ». On verra bien… Mais je souhaite le meilleur à Echo !

- Nate (Euphoria)
Il ne m’est pas venu d’instinct quand j’ai commencé à rédiger l’article, mais honnêtement, il n’y a pas meilleur personnage que Nate pour cet article. Son comportement est à vomir avec son homophobie crasse qui cache ses propres penchants et ses actions criminelles particulièrement dérangeantes à regarder – mais pas autant que les fantasmes sexuels de son père, OK. Oui, mais voilà, Nate, c’est un personnage qui a su me captiver et me fasciner malgré tout. C’est un portrait atypique dans les séries, et particulièrement dans les séries pour ados, comme tous les personnages de cette série d’HBO. Comme certaines de cette liste, ça doit bien aider qu’il soit beau avec une gueule d’ange, mais je n’ai pas envie que du mal arrive à ce personnage, parce que je l’adore même s’il représente tout ce que je déteste. C’est malin !

Voilà pour moi. Je me sens quand même mal de terminer cet article sans évoquer Unreal dont tous les personnages sont détestables alors qu’on les adore ou Grey’s Anatomy. Ben oui, la série a le chic pour toujours intégrer à son casting des personnages en faisant en sorte qu’on les déteste avant de les adorer. C’est Adison qui a ouvert le bal en fin de saison 1 (même si certains pourraient me parler de Bailey aussi), et depuis, on a vu défiler pas mal des personnages à détester lorsqu’ils arrivent : Tommy doit être le dernier, mais je pense aussi à des personnages comme Teddy (à l’époque… mais bon, je la déteste à nouveau) ou Minnick (qui n’a pas fait long feu, la pauvre)… Sans oublier Perfect Penny !


Alors pour ma part je dirais Santana dans Glee (j’adore les réparties de cette garce), Janice dans Friends (gonflante mais attachante), Locke dans Lost (qui devient détestable à partir du moment où il se « sépare » du reste des rescapés mais moi j’adore son perso tout le long de la série), Eddie Britt dans Desperate Housewives (encore une garce aux réparties cinglantes) et le docteur Romano dans Urgences (quel connard mais il en fallait bien un de cette trempe dans la série)…
J’aimeJ’aime
Tu crois qu’on est supposé détester Santana ? Je ne sais pas quand même, je n’ai pas pensé à elle… mais je l’adorais aussi !
Locke est détestable dès le départ en ce qui me concerne, jamais pu le piffrer, oups 😉
Eddie, c’est bien vu par contre ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Santana, tout au long de la série, passe son temps à vanner tout le monde.
Mais c’est bien sûr au début qu’elle est la pire !
Mais moi j’adore son perso depuis le début… ^^
J’aimeJ’aime
Oui, elle vanne tout le monde, mais je pense pas qu’on cherche à nous la faire détester non plus. Je ne sais pas. Je l’ai rapidement adorée, en tout cas, ça c’est clair !
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais pas, j’ai vraiment l’impression qu’au départ les scénaristes voulaient justement qu’on la déteste : elle est du côté des « méchantes » cheerleaders avec leur terrible coach Sue qui veut détruire la chorale… Elles entrent au Glee club juste pour veiller à ce que Finn et Rachel ne sortent pas ensemble et pour détruire le club de l’intérieur selon les directives de Sue…
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je revois le début de cette série !
J’aimeAimé par 1 personne
d’autant que le début c’est ce qu’il y a de meilleur, quand tout le monde se tire dans les pattes ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😂 😂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais mal lu le titre de l’article et j’ai jumpé un peu trop vite au numéro 5 tu aurais vu ma tête xD (en même temps ça n’avait pas de sens que tu la détestes mdr)
J’aimeJ’aime
Ben du coup, j’ai proposé le thème qu’on devrait adorer mais qu’on déteste, oui :’)
Tu devais faire la même tête que Kennedy sur le gif !
J’aimeJ’aime
Haha oui un peu effectivement
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore Kennedy, son seul défaut est de passer après Tara et pourtant elle ne la remplace pas, elle est totalement différente. J’aime beaucoup Lauren aussi, c’est un bon personnage puis elle est jouée par Melissa George. Comment détester un personnage joué par Melissa George? ❤
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la vraie réussite de l’écriture de Kennedy à mon sens : elle n’est pas une remplaçante !
Ah, Melissa George ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
La seule que je connais est Echo et c’est vrai que ce personnage m’a intrigué dès le début. Bon, sous les ordres de Rowan, ce n’était pas la meilleure mais je l’ai vraiment adoré dès la saison 5 quand la série lui a donné plus de place et j’aime beaucoup son couple avec Bellamy et j’aimerais bien qu’il reste indemne jusqu’à à la fin, même si comme toi, je ne me fais pas trop de faux espoirs 😅
J’aimeJ’aime
C’est tellement frustrant pour Echo ce que tu dis là… mais je sais que tout le monde le pense et que c’est fort probable qu’elle y passe rapidement cette saison (pour laisser le temps à Bellamy de faire son deuil avant de se mettre avec Clarke) 😥
J’aimeJ’aime
Oh non, j’espère qu’elle sera là le plus longtemps possible et surtout pas qu’elle meure pour que ça soit une excuse pour les deux autres de se trouver 😭
J’aimeJ’aime
Ah beh ça, tu peux me croire que j’espère la même chose !
J’aimeAimé par 1 personne