HTGAWM – S06E13

Épisode 13 – What If Sam Wasn’t The Bad Guy This Whole Time? – 17/20
Je ne suis pas fan des épisodes s’alourdissant de flashbacks, et ça se confirme encore avec cet épisode dont les scènes passées n’apportent pas grand-chose au schmilblick des révélations qu’il souhaite apporter. Par contre, ces révélations vont être de véritables clés pour se lancer dans une fin de saison passionnante, puisque toutes les cartes sont rebattues de manière totalement inédite et quasi-inattendue. Avec cette série, cependant, il n’y a plus grand-chose qui peut encore être inattendu, non ?

> Saison 6


Spoilers

613.jpg

Who is born in March Annalise?

Allez, c’est reparti après deux semaines d’attente insupportable pour cette série que j’adore. Enfin, j’adore la série, mais pas tous les personnages, alors reprendre sur Frank et l’insupportable Nate, ce n’était pas nécessaire. Bref, ce dernier a tué Xavier et ça fait chier à peu près la Terre entière. Il n’y a que lui que pour être content de ce qu’il a fait. Justement énervé, Frank débarque chez Bonnie, pour changer.

Du côté de nos étudiants préférés, c’est bien drôle : Michaela et Connor s’en tirent plutôt bien à faire remarquer qu’Annalise n’était pas stupide et qu’ils se sont mis d’accord pour regagner sa confiance. C’est bien joué : je ne sais pas s’ils se sont mis d’accord ou non, mais ils disent la même chose, encore et toujours, avant d’être confrontés à un nouvel accord bien compliqué.

Du côté d’Annalise, c’est reparti pour Vivian. C’est dingue deux semaines d’attente pour reprendre exactement sur les scènes où on nous a abandonnés. En tout cas, Vivian nous raconte un joli flashback de 2005 où elle a reçu un mail de Sam qui lui jure qu’il l’aime encore. OK, admettons, mais si le contenu du mail est si important, quel est l’intérêt de nous remontrer encore Gabriel enfant ? Perdre du temps ? Allons savoir.

Vivian demande en tout cas à Sam de le rappeler après minuit. Il fait mieux que ça bien rapidement : il se rend sur place un week-end, mentant à Annalise en lui disant qu’il bosse. Pas de bol pour lui, Vivian veut le bien de son enfant, et pour elle, fréquenter Sam, ce n’est pas faire son bien. Je peux difficilement argumenter le contraire après six saisons de cette série, et après cette scène où il a les mots juste pour finalement coucher avec Vivian.

En tout cas, Vivian raconte tout ça à Annalise parce qu’elle analyse bien la situation (sans jeu de mot) : il utilisait le sexe pour obtenir ce qu’il voulait, et d’après Vivian, il a appris tout ça… d’Hannah. Pardon ? Comment ça, il couchait avec sa sœur ?

Un autre flashback nous raconte la suite du week-end de Sam : cette fois, c’est parce qu’il reçoit un appel de Frank qui permet à Vivian de découvrir qu’Annalise a perdu un enfant. C’est du beau : Sam vient de passer la nuit avec elle parce qu’il lui a juré l’aimer, mais il ne fait que remplacer ce qu’il vient de perdre. Elle le prend mal, mais elle se laisse à nouveau amadouer par ses mots doux et ses histoires d’abus familial quand il était enfant.

D’après les recherches de Vivian, l’inceste est plutôt courant chez les victimes enfants battus. Mais au secours, quoi. Les scénaristes nous pondent ça de nulle part dans la dernière saison, mais OK, je reconnais que ça fonctionne bien. C’est juste que je ne vois pas bien ce que ça change à nos affaires là tout de suite, quoi. Et ça frustre énormément Annalise qui décide de virer Vivian de chez elle, traumatisée par cette supposition.

Ca lui rappelle pas mal de souvenirs de sa relation avec Frank, et c’est bien beau mais ce n’est pas ma partie préférée de la série. Aussi nécessaire que ce soit, je ne suis pas convaincu que c’était vraiment une bonne idée de repartir sur tout le délire Annalise/Frank avec Bonnie et Frank. Quelle angoisse. Ils ont tous couché ensemble en plus, il ne manque plus que Frank/Sam à ce stade, non ? Erk. Un quadrilatère bien pourri.

Tellement pourri, d’ailleurs, que Frank appelle ensuite Vivian pour la menacer et lui demander de ne plus jamais revoir Sam. Aïe. Il va jusqu’à menacer Gabriel si jamais elle venait à le revoir. Non mais sérieusement, c’est quoi ce délire ? Bonnie le surprend, et… elle décide de coucher avec, parce que pourquoi pas ? Ils sont dans la cave de la fameuse maison et c’est sans surprise que Frank les surprend. Il n’est pas bien fan de cette relation qu’il découvre apparemment. Il est probablement jaloux, sérieux.

Il s’en plaint tout de même à Annalise, parce qu’il trouve que ce n’est pas sain pour Bonnie d’être en couple avec un ancien criminel. L’hypocrisie, c’est beau. Il décide ensuite d’annoncer à Frank qu’il ne veut pas les voir ensemble, tout en lui racontant le passé de victime de Bonnie. Trop sympa le type, dans le genre je me mêle de ce qui ne me regarde pas. En plus, c’est super efficace : de savoir le passé de Bonnie freine complètement Frank qui ne se sent pas assez sérieux pour être un amant parfait de Bonnie.

Il la largue bien vite, c’est chouette. Elle est tellement dépitée qu’elle se rend pleurer auprès d’Annalise, qui était en pleine recherches sur Christopher. Et voilà, on en arrive à un câlin entre Annalise et Bonnie, qui n’est pas sans présager toutes les relations d’abus à venir entre elles. Mais bon, ce n’est jamais qu’un avis personnel. Malgré tout ça, dans le présent, Annalise ose encore dire à Bonnie que Sam les aimait et qu’il était si bon qu’il n’a probablement pas été incestueux ? Hum.

Oui, bien sûr, bien évidemment. Il ment évidemment à Annalise en disant qu’il n’a rien à faire avec la rupture de Bonnie et Frank, avant de s’engueuler avec sa femme qui ne supporte pas qu’on lui parle de son bébé, parce qu’elle a l’impression que Sam lui reproche ce qui est arrivé. Sam, tout ce qu’il lui reproche, c’est de ne pas être assez aimante avec lui. Bien. C’est noté. Ce couple ne parvient toujours pas à me convaincre après six saisons, donc je me serais passé de ce détour dans le passé si proche de la fin de la série. Pourtant, il faut bien en passer par là avant d’en arriver à une révélation teasée depuis des mois comme la plus choquante de la série. On verra bien.

En tout cas, Sam finit par aller disperser seul les cendres de son bébé et je reconnais que c’était une scène touchante, couplée à une scène dans le présent où on apprend qu’Annalise déteste encore Sam pour tout ce qu’il lui a fait, même si elle est persuadée qu’il l’aimait. Merveilleux.

Dans tout ça, on enchaîne dans le présent avec Bonnie et Frank apprenant le récit de Vivian, avant d’annoncer à Annalise ce qu’a fait Nate, à savoir encore de la merde. Pendant ce temps, ce connard est en train de témoigner auprès du FBI. Après, le FBI sont des connards eux aussi : ils demandent apparemment à Michaela de faire non pas un parjure, mais des dizaines. Et ils ne la laissent pas prendre sa décision avec Connor. Tout se mélange tellement dans cet épisode, quel enfer. L’enfer, c’est aussi ce qui attend Connor : le FBI propose d’ajouter des charges contre Oliver. Merveilleux !

Du coup, Connor accepte de changer de deal, mais il ment ensuite à Michaela en lui disant que ce n’est pas le cas… Oups.

On a aussi droit à une scène entre Gabriel et sa mère dont je me serais bien passé. Gaby se met à imaginer que Sam aurait pu rester avec sa mère, tel un gosse de six ans et franchement, ça ne me passionne pas, surtout que ça se conclue par Gabriel remerciant sa mère de l’avoir fait devenir ce qu’il est aujourd’hui avec son amour et tout plein de bons sentiments dégoulinants et sans rapport avec ce qu’on sait de cette série et de ses personnages.

Le lendemain matin, Tegan a la chance de découvrir toute la vérité sur Hannah, ou en tout cas la vérité de Vivian. Ce n’est pas un simple détail, tout de même, mais elle trouve en effet des preuves qu’Hannah est bien en train de lancer une offensive contre Annalise via le FBI. Ce n’est pas assez pour Annalise, qui veut à présent des preuves de la relation Hannah/Sam. Rien que ça. Et si j’ai bien entendu, Frank propose de se renseigner auprès d’Eve.

De son côté, Nate continue de remuer la merde en en produisant encore plus, enquêtant à présent sur l’accident de Bonnie. Celle-ci lui rend justement visite pour lui reprocher ce qu’il a fait à Xavier. Super. Il n’empêche que Nate est cerné par le FBI et n’arrive pas à obtenir sur immunité, donc Bonnie ne peut pas faire grand-chose pour lui retourner sa veste.

Finalement… Tegan découvre qu’Hannah a été absente pendant un long temps de sa scolarité. Si les dossiers scolaires disent qu’elle a simplement eu la mononucléose, Annalise, elle, suspecte aussitôt une grossesse. Le problème, c’est que la série nous révèle alors qu’il y a un personnage qui est né à ce moment-là, et il s’agit de… Frank.

Ah. Voilà donc la fameuse révélation qui devait tout changer à l’histoire de la série, et effectivement, c’est un mindfuck plutôt bien orchestré. Reprenons : Frank serait donc le fils de Sam et Hannah. Et il a aidé à couvrir le meurtre de son père ? C’est génial, surtout que plus haut dans cette critique, je trouvais ça bizarre qu’on ne nous vende pas une relation amoureuse entre Frank et Sam après tout ce temps. Maintenant, je sais pourquoi.

Quelqu’un est-il motivé pour pondre l’arbre généalogique des personnages de cette série ? Parce que là, je commence à en perdre mon latin, moi ! Quant à Frank, je me demande s’il sait, mais j’imagine que oui et que ça va nous changer toute la face du personnage et tout ce qu’on a toujours cru savoir de ses actions… Il faudra voir si un revisionnage de la série résiste vraiment à ce secret bien gardé, mais puisque le personnage a toujours été très mystérieux, c’est fort probable.

> Saison 6

2 commentaires sur « HTGAWM – S06E13 »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.