Evil – S01E13

Épisode 13 – Book 23 – 19/20
Très franchement, je suis surpris car je m’attendais à un épisode final plus explosif après autant d’épisodes dans la journée. Si la fin l’est, vraiment, toute la première partie est lente et peine à se mettre en place. En plus, il faut bien reconnaître que la saison 1 a beaucoup de pistes qui restent inexplorées. Chaque épisode est solide, porté par un très bon casting et avec de sacrées histoires, mais il y a quelques défauts ici et là qui fragilise parfois l’ensemble…

> Saison 1


Spoilers

113.jpg

It’s the Devil inside me.

Kristen fait de drôles de rêves quand même : elle rêve de son premier interrogatoire avec Leroux, ce qui lui permet de prendre le pouvoir sur lui quand il se jette sur elle. C’est intéressant comme début d’épisode, et ça me ferait presque oublier qu’il y a un milliard de choses à gérer dans cet épisode. D’ailleurs, la série le sait bien : elle nous ramène ainsi George, pour nous montrer que cette fois, elle est prête, l’attend et le tue.

Ce n’est toutefois pas tout : elle voit ensuite le psy de Leland qui vient lui dire qu’elle devrait plutôt accepter le cadeau de son mari – parti pour Denver histoire d’arranger sa prochaine expédition – et fuir. C’est ce qu’elle fait, pour ensuite faire face à une Lexis à la bouche ensanglantée avant de se réveiller vraiment.

Sacré début d’épisode : Kristen se met à nouveau à réfléchir au voyage, même si elle semblait avoir pris une décision définitive de rester… mais il faut dire aussi que son cauchemar lui a fait comprendre qu’il n’était pas normal que Leland sache qu’elle hésite à partir comme ça. Elle interroge donc les petites pour savoir si elles savent si leur grand-mère continue sa relation avec Leland, avant d’interroger directement sa mère.

Cette pauvre Sheryl est bien forcée d’avouer la vérité, puisque Kristen est maligne… Cela mène à un ultimatum prévisible qu’on avait déjà eu : elle doit choisir entre ses petites-filles et son amant. Malheureusement, son choix n’est pas le bon, mais c’est vrai qu’on a toujours tendance à préférer celui qui ne donne pas d’ultimatum. Par contre, Leland perd un sacré avantage puisqu’il n’aura plus son espionne privilégiée pour lui ramener des documents de chez Kristen, genre la carte du Codex qu’on n’avait plus vue depuis un moment. C’est bien dommage.

Après, Leland a vraiment un bon nombre de coups d’avance là : il avait la mère, mais il a aussi l’assistante du psy, par exemple, et Orson Leroux. Libéré de prison, ce dernier prend un malin plaisir à torturer Kristen désormais : il l’attend devant chez elle (et une fois de plus elle a la meilleure réaction possible) et l’appelle pour s’excuser d’avoir envisagé de tuer ses filles. Accessoirement, il tente aussi de porter plainte contre elle, prétextant qu’elle l’a attaqué devant chez elle. C’est Mira elle-même qui est chargée de l’affaire, logique, puisqu’elle le croit innocent et est en grande partie responsable de sa libération.

C’est terrible pour Kristen qui vit à nouveau dans la peur et demande à Ben de changer ses serrures – une bonne idée puisque Leland fait une copie du jeu de clés de Cheryl – et d’ajouter une alarme, avant de présenter ces nouvelles mesures à ses filles, en omettant de parler de Leland quand elle leur dit de ne pas laisser entrer n’importe qui. A ce moment, d’ailleurs, elle remarque du sang couler de la bouche de sa fille, comme dans son cauchemar. Oh, ça sent mauvais… mais pas autant que Leland qui demande Cheryl en mariage. Cela sortait de nulle part ! J’imagine qu’après un certain âge, les choses vont plus vite : il lui donne ses clés et une bague de fiançailles la même journée.

Autrement, l’épisode revient aussi sur un cas de la semaine qui ne semble pas vraiment être une fin de saison sur le moment. Ainsi, on suit l’histoire d’Eleanor, une femme enceinte qui demande au psy de Kristen d’être exorcisée. Et comme il a vu le résultat sur Caroline, il est prêt à essayer lui…

Bref, Eleanor est persuadée qu’un de ses jumeaux est le Mal incarné, et elle n’est pas aidé à penser autrement au cours de l’épisode quand le fœtus semble rejeter un crucifix et une prière ou quand elle perd énormément de sang juste après avoir communié à l’Eglise. C’est intéressant, d’ailleurs, d’avoir un extrait de messe dans la série. Pour une série qui parle beaucoup de religion, il faut bien reconnaître qu’elle n’a pas mis en scène beaucoup de moments religieux comme celui-ci.

Cette fois, il est évident que la série enchaîne sur un exorcisme du bébé à venir, parce que c’est la seule réponse qu’il reste à David pour venir en aide à Eleanor.

Le sang perdu ? Eh bien, Eleanor a perdu un bébé, et évidemment, ce n’est pas la petite fille en elle qui survit, mais bien le méchant garçon qu’elle espérait voir exorcisé. Pas de bol, il a préféré absorber sa sœur, histoire que sa mère soit encore plus convaincue d’avoir affaire au mal incarné. Tu m’étonnes ! Pendant que les prêtres font le nécessaire côté exorcisme, David et Kristen prennent le temps de papoter un peu et de créer un temps mort dans cet épisode… Dommage.

Le but était toutefois de confirmer qu’ils étaient à nouveau amis, ce qui est une bonne chose. Dans la cuisine d’Eleanor, Ben trouve une peluche qui a la bonne idée de diffuser une comptine qui n’est autre que la chanson de l’épisode de Noël. Il vient d’une enseigne appelée RSM Fertility, dont le logo est le triangle de la vision de David. Celui-ci commence à mettre en place toutes les pièces de son puzzle et de la saison.

Ainsi, il découvre que cette société qui propose aux femmes de tomber enceintes via des procédures in vitro est purement maléfique. En une scène, il connecte le cas d’Eleanor, celui du fils voulant noyer sa sœur dans la piscine et celui du meurtrier accusant sa femme exorcisée à la société RSM. Ce n’est vraiment pas un bon signe. Ah, en parlant de signe, cela rappelle à David le verset 13 de Matthieu, donné par Grace quand il hallucinait sur son lit d’hôpital. Si pour moi, ça avait d’abord eu un rapport avec l’épisode en question, l’avertissement dépassait largement le cadre de l’épisode.

Ainsi, David comprend que le Massacre des Innocents n’est pas le massacre des enfants comme ils imaginaient, mais un massacre des fœtus et des œufs. Pourquoi attendre pour corrompre les gens quand on peut le faire avant même leur naissance ?

Pendant ce temps, Lexis fait un rêve – à moins que ce ne soit la réalité, allez savoir – où elle aperçoit le fameux monstre psy de Leland à la porte de chez elle. Allez comprendre pourquoi elle lui ouvre la porte, mais en tout cas, quand Kristen rentre à la maison, elle trouve sa fille inconsciente au sol et un paquet venant d’Orson.

Plutôt que d’appeler la police comme il serait logique de le faire, elle préfère… s’armer d’un harpon ? J’ai eu du mal à la suivre, là. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que quand on revoit Kristen, elle a du sang sur la jambe. Oups. Ben s’en rend compte, mais elle lui fait remarquer qu’elle n’en a pas, après l’avoir nettoyé. C’est mauvais, très mauvais signe. Mais ce n’est que le début !

En effet, Eleanor est en train d’accoucher d’un bébé probablement démon. Une fois que c’est fait, Ben et David expliquent à Kristen leur découverte et elle révèle alors que Lexis est un bébé qu’elle doit à RSM Fertility. Tout fait sens, donc : Lexis fait les mêmes rêves que sa mère depuis le début de saison pour une bonne raison… Elle est influencée par les démons depuis toujours.

En parlant d’influence démoniaque, j’ai de la peine pour Sheryl qui a du mal à comprendre que sa fille refuse désormais de lui parler et lui claque la porte au nez quand elle lui annonce son mariage. Bon, en même temps, Kristen a de bonnes raisons. Pourtant, dans le genre pas fréquentable, elle se place là puisqu’il est largement suggéré qu’elle a tué Orson Leroux. Mira l’appelle en fin d’épisode pour lui annoncer la mort d’Orson. Sa réaction ? Elle va se laver les mains, puis prend un crucifix comme pour vérifier que Dieu l’accepte encore. Ah, elle se développe une croyance religieuse ? Apparemment, ce n’est pas le moment : le crucifix lui brûle la main.

Une fois de plus, c’est clair : la série ne laisse pas de place au doute, il faut tomber dans l’ésotérisme si on veut s’accrocher à tout ça. Je trouve que ça aurait pu durer un peu plus longtemps cette part de mystère, mais admettons. Et puis, ça fera plaisir à David qu’elle se mette à croire… David ? Il nous finit la saison avec une vision bien perchée où il voit le Monstre – psy de Leland – faucher un champ alors que Kristen se dirige vers lui. Bizarre… et voilà une fin de saison qui laisse une belle ouverture pour les interprétations.

113-2.jpg

EN BREF – Je regrette de ne pas avoir suivi la série à la semaine pendant sa diffusion, mais je suis bien content tout de même d’avoir rattrapé tous les épisodes pendant le WESéries, parce qu’elle est aussi excellente que dans mon souvenir. Certes, les épisodes sont parfois inégaux, mais tous fonctionnent plutôt bien dans leur ensemble.

Je reproche surtout à la série de ne pas soigner ses conclusions, qu’il s’agisse de celles des épisodes, souvent étranges car ça s’interrompt comme ça sans fin ni cliffhanger, ou celles de ses intrigues, abandonnées de la même manière. Franchement, qu’est devenue Vanessa, la possible copine de Ben ? Qu’est devenue la fille d’Esther, accessoirement sœur de David ? Qu’est-ce qui fait que Kristen se débarrasse de George si vite ? Pourquoi Rose390 s’en prend aux filles de Kristen s’il fait une fixette sur David et pourquoi Kristen ne s’intéresse pas plus que ça au sort de Ghana/Rose390 ? Et Renee, est-ce que sa conclusion est vraiment un RDV qui n’aura jamais eu lieu avec David puisqu’il se fait agresser ?

Les questions sans réponse sont nombreuses pour une série qui fait le choix d’apporter la réponse du mysticisme à ses mystères plutôt que de laisser planer le doute. Ces détails mis de côté, en revanche, c’est très solide et j’ai hâte de découvrir la saison 2. De bonnes pistes sont en place avec RSM Fertility, les rêves de Lexis, Kristen qui est l’hôte d’un démon, Sheryl fiancée à Leland…

Le meilleur est à venir pour cette série !

113-3.jpg

> Saison 1

8 commentaires sur « Evil – S01E13 »

  1. Très bonne première saison pour cette série et une très grosse surprise pour ma part ! 🙂
    En voyant le synopsis l’année dernière, j’étais très sceptique, en pensant que ça allait soit être génial, soit être complètement raté, avec un résumé comme ça ! ^^
    Mais la série est une prouesse d’écriture et n’a jamais autant démontré que le mal (Evil) peut prendre toutes les formes, et que même nous, les humains, pouvons être aussi diabolique que les forces de l’Enfer, à cause d enotre nature a être tenté par la mal, même sans avoir besoin d’y être y poussé parfois !
    La série fait froid dans le dos parfois, grâce a son réalisme et aux messages que ça soulève, selon les cas abordés, c’est juste brillant ! 🙂
    J’ai hâte de voir la saison 2, et j’ose le dire, la série me rappelle les belles premières années de la série The X-Files ! 😉

    J'aime

    1. Exactement, je m’étais dit que ça risquait d’être vraiment bof, mais le trailer me tentait et le fait que ce soit les King a bien aidé à me décider !
      Je te rejoins totalement pour la prouesse d’écriture et le côté mal sur toutes ses formes… maintenant, il y a des pistes ouvertes vraiment frustrantes (du genre, le chat qui disparaît, aussi, dans celles que j’ai oubliées de citer).

      Faut que je vois X-Files, vraiment !

      Aimé par 1 personne

      1. Le trailer aussi m’avait intrigué, donc je partais quand même plutôt positivement en démarrant la série ! 😉
        Je n’ai vu q’une série des King, c’était Dernier Recours (In Justice en VO), un sorte de Cold Case avant l’heure, super bien écrite, mais qui hélas, a été mal aimé par tous aux States ! Mais, il faut que je vois « BrainDead » qui m’a toujours tenté ! 😉 Par contre, The Good Wife et The Good Fight ne sont pas trop mon genre de série…

        Oui, c’est vrai qu’il y a des pistes ouvertes où on voudrait bien avoir des réponses ! Mais après, je me dis que peut-être, les scénaristes s’attendaient à avoir plus d’épisodes dans leur saison, avant d’être renouvelé, mais ça a été le contraire : très vite renouvelé, mais pas plus d’épisode dans la première saison !
        Alors, peut-être qu’on aura la suite de ces pistes en saison 2.

        En tout cas, j’espère que la série n’aura pas le même destin que « Sleepy Hollow » qui avait eu le même démarrage…
        Elle avait eu une super saison 1, avec un renouvellement très tôt, sans des épisode en plus, mais a vu sa saison 2 être diffusé tellement tard, que la plupart des personnes n’ont pas repris la série, et que la chaîne s’est trop mêlé de l’écriture de la série (pour récupérer les audiences de la saison 1), au point que ça en devenait foutraque dans ce que voulait délivrer la série ! Un beau gâchis au final !

        Oh oui, il faut voir cette merveilleuse série (au moins, la première vie de la série ! ^^) ! 🙂 J’ai un très gros attachement à The X-Files, qui a inspiré tellement de série derrière elle ! 😉

        J'aime

      2. Vraiment, vraiment, il faut regarder Braindead, c’est un vrai bijou !

        Comme toi, je pense que nous n’avons eu qu’une demi-saison et que ça les a surpris… Tu me fais peur avec sleepy hollow 😭

        Aimé par 1 personne

      3. Oui, puis « BrainDead » est tout à fait le genre de série que je peux adorer ! 😉

        Oh, t’inquiète pas pour « Sleepy Hollow », parce que, perso, malgré tout les changements que la chaîne a effectué dessus, je trouve les 3 premières saisons quand même bien cool (la saison 1 était même, vraiment top ! ^^) et la saison 4 (qui est la dernière) est sympathique aussi ! 🙂 Mais, la saison 4 avait perdu un peu de son charme, dû au fait, que c’est un énorme reboot, qui au niveau de la mythologie de la série, apporte de bonnes choses, mais pour le reste, il y a peut-être eu un peu trop de changement avec les trois premières saisons quand même ! ^^ Et la série a une sorte de fin (légèrement ouverte, mais toutes les intrigues en cours sont conclut).
        Perso, je te conseille de voir au moins la saison 1 pour te faire une idée, car perso, j’avais vraiment bien apprécié cette série (surtout à ces débuts) ! 😉

        J'aime

      4. Une part de moi est jaloux que tu puisses découvrir Braindead !

        Je note le conseil, mais elle n’aura pas ma priorité, donc à moins d’un confinement US qui se prolonge au point de ne rien avoir comme nouvelles séries pendant des mois, je ne suis pas sûr de la voir un jour :/

        Aimé par 1 personne

  2. Très bonne fin de saison pour une série solide même si pas exceptionnelle. Mais on retrouve la patte des King de ci de là et ça m’a suffi 🙂 Concernant cet épisode, il n’était peut-être pas explosif mais il était pas mal dans le genre révélations, événements et même suggestions 🙂 Je n’ose pas croire que Kristen soit possédée mais les faits donnent à penser le contraire 😦 Vivement la saison 2

    J'aime

    1. Il était beaucoup dans la suggestion, oui ! J’ai hâte de découvrir ce que la saison 2 va réserver, car j’ai vraiment l’impression de n’avoir eu qu’une demi-saison là…

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.