The Purge – S02E07

Épisode 7 – Should I Stay or Should I Go ? – 15/20
Léger mieux dans cet épisode où deux intrigues sur trois sont prenantes et plaisantes, même si la scène finale me laisse perplexe sur la construction de la saison qui est tout de même bancale à bien des égards. Au moins, la fin de saison devrait être plus percutante après des épisodes ayant trainé en longueur pour pas grand-chose finalement.

> Saison 2


Spoilers

207

I already saw it. I saw the mask!

La scène d’introduction, comme d’habitude, revient sur la Purge dans la société américaine, avec un business de masques qui décide de recréer le masque du meurtrier de la fac. Marrant, sans plus.

À 116 jours de la Purge, Esme fait donc partie de l’équipe de Ryan et ça lui permet d’avoir un accès direct au système de la NFPA. Vivian, la stagiaire, la remarque aussitôt, mais c’est le but : ils savent très bien qu’ils n’ont pas beaucoup de temps pour obtenir les informations qu’ils souhaitent. La fuite se passe bien pour eux et Esme peut donc porter une jolie perruque blonde pour passer aussi inaperçue que possible. Pas gagné avec la reconnaissance faciale, cela dit.

Pourtant, ce qui les mets dans la merde, c’est finalement la mère de Ryan qui se fait remarquer par les flics et qui pousse Esme à se séparer de Ryan dans une scène où il n’est pas bien crédible qu’elle puisse quitter sa voiture fermée à clé sans que personne ne la voit faire. Bon, il faudra faire avec, cela dit.

Pendant ce temps, Vivian s’intéresse de prêt à ce qu’a bien pu faire de mal Esme, et ça tombe bien, parce qu’elle n’a pas fait grand-chose de mal. Elle s’arrange donc pour lui faire passer un message, et c’est d’autant plus cool que ça tombe en plein dans la cavale d’Esme. Vivian cherche quelqu’un en qui faire confiance, et ça tombe donc sur Esme.

Cette dernière finit par rentrer au QG de Ryan et lui expliquer tout ce qu’elle a fait en début de saison, étant clairement responsable de l’arrestation de son meilleur ami. OK.

Marcus, lui, continue de passer tout son temps avec Michelle, qui refuse de le quitter. Elle a un bel instinct de survie, ma foi. Je sais qu’elle a survécu une fois, mais tout de même. Marcus veut tout de même comprendre pourquoi tous les voisins veulent le tuer, alors ils décident de faire le tour du quartier pour finalement tomber sur un barbecue organisé dans un jardin.

Un petit discours de supplications plus tard, le couple découvre ce qu’il a fait de mal : c’est donc Clint, un voisin, qui veut tuer Marcus parce qu’il lui en veut d’avoir tuer sa femme à l’hôpital, puis de ne l’avoir pas reconnu quand ils se sont croisés dans le quartier. Mais mort de rire. L’histoire est crédible en soi, mais que tous les voisins soient d’accord pour tuer Marcus parce que personne ne le connaît, au point de donner de l’argent pour ça, c’est n’importe quoi.

Bienvenue aux États-Unis, j’imagine. Comme Clint est un chic type, il accepte toutefois d’envisager de retirer le contrat sur la tête de Marcus, mais uniquement s’il est OK pour… quitter sa maison avant minuit. Euh, hein ? Marcus et Michelle acceptent aussitôt, embarquant au passage Darren avec eux, parce qu’il vient les trouver tout penaud de s’être mis dans de beaux draps.

Ses parents sont loin de se douter de ce qu’il a fait, mais ils le découvrent à la frontière : Marcus et Michelle ne peuvent quitter l’Etat avec leur fils dans la bagnole, ce qui pousse Darren à expliquer ce qu’il a fait. Il ne le fait pourtant pas et la famille décide de faire demi-tour et de retourner dans la maison, sous le regard de Clint. Ben évidemment, oui. C’est vrai que les hôtels n’existent pas dans ce pays et qu’ils n’ont aucun ami pour les héberger ne serait-ce qu’une nuit, le temps que les choses se tassent.

Enfin, Kelen, la copine de Ben, décide de quitter la ferme de son mec aussi vite que possible. Pourquoi pas, mais elle le fait trop tôt et de manière bien trop débile. Ben se doute immédiatement de quelque chose et comprend qu’elle a fouillé sa valise. Il propose donc de la ramener à la fac, et on sait que ça va mal tourner pour Kelen.

Une fois dans la voiture, Ben décide donc de passer aux aveux, content tout de même de voir que Kelen ne l’a pas dénoncé et qu’elle tient à lui. C’est bien beau tout ça, mais ça me fait de la peine, parce que Kelen est obligé de lui dire qu’elle le trouve courageux et qu’elle l’aime. Il n’empêche qu’il remarque sa peur – tu m’étonnes ! Elle a peur parce que, tout de même, il lui explique calmement qu’il est un psychopathe.

Et pour la rassurer, tout ce qu’il trouve à faire, c’est lui donner un couteau. L’angoisse est totale. Comme dans tous les films et séries du monde, ils s’arrêtent alors à une station essence où elle décide d’aller aux toilettes, mais où il est assez malin pour récupérer tout de même son portable. Elle laisse un message sur une serviette dans les toilettes, mais elle comprend tout de même qu’elle est prise en otage.

Sans trop de surprise, Ben trouve le mot dans les toilettes et arrêtent finalement la voiture dans un coin isolé pour confronter Kelen qui prend toutes les mauvaises décisions possibles dans cet épisode. On va dire que c’est une situation stressante pour elle, mais tout de même. Finalement, Ben demande à Kelen de prendre le couteau et de le blesser avec, parce qu’il veut lui faire comprendre le plaisir du rush d’adrénaline que ça représente.

Elle en profite pour le planter et tenter de s’enfuir, mais on comprend immédiatement vers quoi ça se dirige : elle se fait percuter par une voiture qui ne la tue même pas, ce qui est impossible à cette vitesse. Et c’est d’autant plus impossible que le chauffeur avait une bonne visibilité quand même. Ben voyant qu’elle a survécu prend le temps de l’étrangler, tout de même. Pauvre Kelen. Elle va clairement se retrouver avec sa mémoire salie et les meurtres sur le dos, en plus.

L’épisode fait alors un saut dans le temps et reprend deux jours avant la Purge, promettant une fin de saison ensanglantée. Chouette ! Deux jours avant, donc, Esme et Ryan sont désormais en couple, Ben découvre que son masque fait un tabac dans les magasins et Marcus et Michelle ont un véritable arsenal à disposition.

> Saison 2

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.