Vus cette semaine #21

Ce RDV se contente de reprendre l’ensemble de mes avis sans spoiler sur les épisodes vus au cours de la semaine. C’est donc un simple copier-coller de ce qui se trouve déjà dans la colonne de gauche et qui est mis à jour quotidiennement. Le titre de chaque épisode mène à la critique plus complète et avec spoilers. Les épisodes sont reclassés par ordre chronologique de diffusion, en J+1… 

Jeudi

The 100 – S07E01 – From the Ashes – 18/20
Ah, oui, c’est vrai : la série enchaîne tellement de choses que c’en est complexe de faire une critique complète, croyez-moi. Je suis comme l’an dernier un peu sceptique face au début de saison. En fait, je trouve que ça ressemblait presque à une fin de saison, même si l’épisode met en place énormément de nouvelles choses. On retrouve tout ce petit monde, mais les intrigues restent trop séparées pour le moment. J’ai peur que ça parte dans tous les sens, surtout que c’est une saison finale qui nous le fait déjà savoir. Je sais que je dois leur faire confiance… mais voilà !

Vendredi

In the Dark – S02E06 – The Truth Hurts – 19/20
Je sais bien que cette série a toujours su maîtriser à fond ses quiproquos, mais là, elle réussit une fois de plus à multiplier les situations parfaitement orchestrées pour apporter un maximum de stress, suspense et humour à la fois. Le mélange est bon, le cocktail maîtrisé et cette saison 2 prouve que les scénaristes ont encore plein de choses à raconter avec cette galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Allez, presque, il y en a bien un que personne ne peut plus piffrer, normalement, mais au moins, c’est voulu.

Rattrapage

Manifest – S02E12 – Call Signs – 13/20
Oula. Si proche de la fin de saison, je suis déçu par cet épisode qui n’apporte pas grand-chose à se mettre sous la dent et ne paraît pas tout à fait cohérent de bout en bout. Certes, les choses vont vite, inévitablement, mais justement, c’est trop rapide pour que les enjeux soient pleinement crédibles, donc intéressants à suivre. Dommage de rusher ce qui aurait pu faire un bien meilleur arc de plusieurs épisodes ! Là, on ne s’attache ni aux personnages, ni à l’intrigue…
Manifest – S02E13 – Icing Conditions – 15/20
C’est vraiment ça la fin de leur saison ? Je vois en quoi on atteint une sorte de conclusion naturelle des intrigues ouvertes cette saison, mais il y a beaucoup de choses qui me paraissent bâclées ou ratées dans ce final beaucoup moins percutant que celui de la saison 1. Le potentiel est toujours là et on sent qu’ils ont de bonnes idées, mais la réalisation n’est pas toujours de tout repos de toute évidence. L’ensemble laisse un goût de rush qui n’est pas si appréciable. Peut-être qu’ils espéraient une saison plus longue ?
The Purge – S02E09 – Hail Mary – 17/20
C’est bien meilleur comme type d’épisode puisqu’on a enfin ce pourquoi on suit cette série… mais il y a tout de même quelques incohérences qui persistent à surgir tout au long de l’épisode. C’est plus ou moins dérangeant, mais disons qu’il y en a tout de même certaines qui n’ont aucun sens et cassent la crédibilité de cette histoire. Croyez-moi, si j’avais été scénariste de cet épisode, il y aurait eu bien plus de victimes par simple souci de cohérence avec l’histoire. Là, les purgeurs semblent bien peu enclins à débarquer par surprise comme ils sont censés le faire.
The Purge – S02E10 – 7:01 am – 18/20
L’épisode fait ce qu’il peut avec ce qu’il a, et s’en tire plutôt très bien du coup. J’ai bien aimé la manière dont tout était mis en scène, particulièrement, et le scénario possédait des twists auxquels je ne m’attendais pas. Je trouve l’ensemble plus osé que la première saison, mais la fin de la série est finalement quelque peu frustrante. Il n’y aura pas de saison 3, alors qu’il y a toujours de quoi faire avec cette franchise… J’en attends plus, quel que soit le format !
The Rookie – S02E04 – Warriors and Guardians – 17/20
C’est un bon épisode qui introduit un nouveau personnage que j’aime déjà énormément après seulement 42 minutes, ce qui est toujours un bon point, puisque j’espère qu’elle est là pour rester. Autrement, on est sur un épisode qui sort du schéma classique pour cette introduction, donc, ce qui fait que les autres personnages sont quelque peu éclipsés. Dommage pour une reprise après des mois, mais ça m’apprendra !
Charmed – S02E17 – Search Party – 18/20
J’ai beaucoup accroché à cet épisode qui a vraiment des scènes très intéressantes à son actif et qui réussit à me captiver de bout en bout en étant quasiment intégralement consacré au même fil d’événements. Il y a bien une sous-intrigue qui se dessine à un moment, mais ça prouve ce que je pensais depuis un moment : la série n’est jamais meilleure que quand elle réunit ses personnages autour d’une même quête plutôt que dans trois intrigues séparées.
Charmed – S02E18 – Don’t Look Back in Anger – 15/20
Franchement, je m’attendais à beaucoup mieux pour cet avant-dernier épisode, mais bon, la saison a été abrégée par le confinement ! Il n’empêche, on a juste le droit à une formule super classique de la série en deux intrigues divisées et pas bien exceptionnelles. Il y avait bien une grande surprise de taille, mais c’est à peu près tout. Le reste était prévisible et menait à une scène très attendue, cela dit – sauf que je ne l’attendais pas, moi. Je ne sais pas, cet épisode m’a déçu, mais je ne saurais pas dire exactement pourquoi.
Charmed – S02E19 – Unsafe Space – 17/20
Ceci explique cela : cette fin de saison est juste un épisode 19, pas du tout une fin de saison comme on s’y attendrait. Foutu coronavirus, je vous le dis ! Bon, l’épisode est très sympa et fait bien avancer l’intrigue en en dévoilant plus sur les méchants, mais on sent bien que ce n’est pas ce qui était prévu comme fin, c’est juste un épisode qui mène à l’action du final… qu’il faudra à présent attendre jusqu’à janvier prochain. L’attente va être très longue !

Challenge Séries 2020

Riverdale – S01E05 – Heart of Darkness – 15/20
Archie est mon nouveau héros, clairement. Et Hermione ma nouvelle actrice préférée. Et Betty ma performance de la semaine. Et vraiment rien ne va, tout est plus cliché que cliché, le ton faussement sérieux frisant toujours la parodie. Du coup, ça a tout à fait le potentiel de devenir addictif. Je ne m’attendais vraiment pas à ça avec cette série par rapport à tout ce que j’avais entendu de positif sur cette saison 1. C’est fou.
Riverdale – S01E06 – Faster, Pussycats ! Kill ! Kill ! – 14/20
Pouvons-nous, s’il vous plaît, rester concentré sur l’intrigue ou est-ce vraiment trop demander à ces scénaristes ? Ah non, vraiment, autant j’ai bien aimé la partie enquête et révélations de l’épisode concernant le fil rouge de la saison, autant tout le reste, je n’en ai tellement rien à carrer que c’était compliqué de ne pas m’endormir. Et puis, je ne suis là pour une médiocre série musicale sur des ados qui alignent trois notes, mince à la fin !
Riverdale – S01E07 – In A Lonely Place – 14/20
La série continue de nous prendre vraiment pour des idiots, mais ce n’est pas grave, j’ai pris le pli et je m’en amuse plus qu’autre chose à présent. L’intrigue ne fonctionne pas tellement, mais ça commence presque à devenir un plaisir coupable de regarder des épisodes. La culpabilité est là par rapport aux excellentes séries qui m’attendent par ailleurs, le plaisir, pas encore tout à fait, mais je vais bien finir par trouver au moins un personnage attachant.
13 Reasons Why – S03E01 – Yeah. I’m the New Girl – 13/20
À part m’énerver contre le CM de Netflix qui a bien spoilé une information qui n’était pas dans le premier épisode de la saison et qui fait donc qu’on attend tout du long un truc qui ne vient pas et gâche royalement le suspense, je n’ai pas fait grand-chose dans cet épisode. J’ai surtout essayé de me retrouver au milieu de la galerie de personnages présentés sur trois timelines, dans une construction d’épisode inutilement compliquée. Ça repart mal pour la série.
13 Reasons Why – S03E02 – If You’re Breathing, You’re a Liar – 15/20
Je suis un peu moins énervé maintenant que j’ai compris comment les scénaristes voulaient construire leurs épisodes, surtout que celui-ci relance la tradition habituelle de la série de se consacrer plus particulièrement à un épisode. Les premiers éléments se mettent en place et le puzzle peut donc commencer à être reconstruit.
13 Reasons Why – S03E03 – The Good Person Is Indistiguishable from the Bad – 14/20
Content que cet épisode se centre sur un personnage que j’adore et la fasse évoluer comme il se doit pour que je continue de l’apprécier, mais c’est à peu près tout. La nouvelle narration de la série est insupportable, vraiment, et le fil rouge n’arrive pas encore à me passionner, parce que j’ai l’impression qu’on me balade en oubliant juste de me fournir des éléments clés pour que je me sente investi. Ou alors, j’ai juste le problème de ne pas tellement aimer certains personnages, peut-être…
13 Reasons Why – S03E04 – Angry, Young and Man – 16/20
Les personnages s’entêtent à suivre de fausses pistes et les scénaristes à reproduire certaines de leurs erreurs, mais je reconnais que je retombe petit à petit dans le jeu de la série et que ça y est, cet épisode m’a raccroché davantage à son intrigue. J’ai envie d’en savoir plus désormais et de découvrir ce que les scénaristes ont encore en stock pour nous, alors ça méritait bien un point de plus.

> Vus en 2020 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.