In the Dark – S02E11

Épisode 11 – Bad People – 19/20
Eh bien, cet épisode m’a réservé de jolies surprises et n’est pas du tout ce que j’en attendais, alors que j’avais déjà en tête tout un plan pour la fin de saison. Là, l’épisode a réussi à me décontenancer, tout en continuant de proposer une intrigue solide et des relations entre les personnages qui sont plus importantes que tout le reste. En fait, l’intrigue n’est qu’un prétexte au développement des personnages, et c’est largement comme ça que je préfère l’écriture de mes séries.

Saison 2


Spoilers

211.jpg

It wasn’t a decision. I would never, ever, let anything happen to you. Ever.

Ah, Jess ! Tu m’as fait bien plaisir la semaine dernière quand je t’ai vu tirer et je savais déjà que la série allait repartir en arrière pour nous montrer ta journée, c’est donc pour ça que j’ai commencé mes visionnages par toi aujourd’hui !

Huit heures plus tôt, Jess passe une belle journée avec Sterling… mais elle a tout de même le problème de devoir aller chercher un tampon, fouillant avant ça dans les affaires de sa dulcinée qui lui dit qu’elle l’aime. C’est mignon comme tout et tellement beau. Le seul problème, c’est que comme prévu, Sam débarque assez énervée de voir que sa copine la trompe avec Jess et, pire que tout, qu’elle l’a carrément abandonnée pour ça.

Malgré la trahison, on sent bien que Sam aime encore Sterling, parce qu’elle se fait endormir beaucoup trop vite et baisse la garde, permettant à Sterling de s’échapper et de rejoindre Jess au plus vite, en utilisant la voiture de Sam dans laquelle elle retrouve le portable de celle-ci, et le message de Nia la tenant au courant de tout ce qu’il se passe à Chicago.

C’est expéditif et en cinq minutes on a le contenu que j’attendais de voir se dérouler dans tout l’épisode. Tant mieux ! Cela permet d’en arriver vite à la révélation de l’identité de Sterling pour Jess. Pauvre Jess, elle prend encore cher avec cette nouvelle, mais ses scènes sont merveilleuses : elle pensait avoir retrouvé un nouveau normal avec une caisse qui ne fonctionne pas, mais finalement pas, ce n’est pas le cas.

Comme toujours, elle encaisse le choc en décidant de rester aussi seule que possible. Elle rompt donc avec Sterling et retourne seule à Chicago, dans son appartement où elle ne retrouve que le chien de Murphy. Grâce à la géolocalisation du portable de Murphy, Jess comprend qu’elle est au bar et se précipite aussitôt pour aller la chercher.

C’est là qu’elle voit que Nia est en train de se battre avec Murphy, ou plutôt qu’elle est en train de la tabasser d’ailleurs et qu’elle est forcée d’intervenir. Je pensais vraiment naïvement que l’épisode entier allait revenir sur la journée de Jess et nous expliquer comment elle en était arrivée là, mais c’était mal connaître les scénaristes qui avaient bien sûr beaucoup plus en stock à l’approche de la fin de saison.

Une fois Nia tuée (enfin, personne ne checke son pouls quand même), Jess se retrouve face à son homme de main et braque le pistolet vers lui, beaucoup moins certaine de la marche à suivre à présent. Bien sûr, tout va bien, Sterling a eu la bonne idée de ne pas l’écouter et de la suivre jusqu’à Chicago. On ne comprend pas bien comment elle la retrouve, mais je pense vraiment qu’elle s’est contentée de la suivre pour s’assurer que Jess prévienne à temps Murphy de la situation, parce qu’elle lui a quand même annoncée, au-delà de la trahison, que Murphy était en danger de mort.

Et c’est ça qui pousse enfin Jess à rentrer à Chicago : Murphy. Les deux amies peuvent enfin se retrouver pour un câlin qui fait du bien à voir. Dommage de devoir en arriver là pour qu’elles se réconcilient ! Ce n’est pas comme si c’était la fin de leurs aventures pour autant : au contraire, je pense bien que la nuit ne fait que commencer.

Sterling libère Max et Felix qui ont du mal à saisir l’ampleur de tout ce qu’il vient de se passer – et à vrai dire, moi aussi. Max propose de laisser les cadavres pour donner l’impression que Ben a tué Nia avant son overdose, mais Murphy a laissé du sang partout, alors Sterling n’est pas trop pour cette idée. Le truc, c’est que plus personne n’a vraiment confiance en elle : OK, elle vient de les aider, tirant même dans le bras de l’homme de main de Nia, mais ce n’est pas suffisant pour faire confiance à une traîtresse, et je les comprends.

Le plus drôle, c’est encore la réaction de Felix, qui vomit et est paniqué par la situation, refusant même de laisser Ben dans le bar pour éviter que Chelsea ne le trouve. C’est abusé, mais je le comprends, et Jess aussi. C’est finalement elle qui tranche alors que tout le monde s’énerve : elle décide de faire le ménage du bar et basta. Les corps se retrouvent enveloppés dans une bannière de la St Patrick et nos personnages ont cinq heures pour réussir à tout nettoyer comme il faut.

Eh, ça donnerait presque envie de faire le ménage. Par contre, la série oublie de nous reconstituer la scène du début de saison, il me semble… À moins que ce ne soit dans l’épisode précédent à la découverte du corps ? En tout cas, une chose est sûre, l’appel de Josh finit par arriver dans cet épisode, et la série révèle qu’il n’a pas lieu uniquement devant Felix, mais aussi devant Max qui entend tout. Oups. C’est douloureux de voir le personnage se sentir trahi alors qu’il fait encore le ménage pour Murphy à ce moment-là. Je suis triste, surtout que j’aime bien Josh aussi.

Dans tout ça, on en oublie presque que Jess a tué quelqu’un, mais les scénaristes proposent une jolie scène avec Murphy pour nous assurer qu’elle ne va pas si mal : elle sait qu’elle ne pouvait pas prendre une décision différente, parce que c’est Murphy. On en oublie aussi Dean, qui attend son paiement de Nia toute la nuit, en vain. AHA. Bien fait connard !

Le lendemain matin, il a droit à une visite de Jin et il comprend que tout ne s’est pas passé comme prévu. Il l’écoute raconter sa nuit, essayant d’imaginer ce qui a bien pu se passer et découvrant que la drogue n’est plus à Guiding Hope. C’est vrai que dans tout ça, il y a encore ces histoires de drogues à régler, et Sam qui se balade dans la nature avec des envies de vengeance. Il n’empêche que Dean est obligé d’attendre que Jin dessaoule pour commencer sa journée. Sur ce coup, je comprends presque pourquoi il était prêt à le faire tuer, mais tout de même, quel connard.

Bien sûr, Dean continue de mentir à Chloe et prétend qu’il a encore son travail, pour mieux se précipiter vers la planque de Nia où il retrouve uniquement son homme de main et Sam. Ben oui, il va de soi que Sam redébarque à Chicago avant la fin de l’épisode et reprend aussitôt le rôle de Nia dans les affaires, se débarrassant de Dean, puisqu’elle n’a rien à lui offrir. Tellement heureux de voir Dean se retrouver dans une telle merde !

En parallèle, bien sûr, nos amis cherchent une solution pour se débarrasser des corps. C’est Sterling qui propose les meilleures solutions, voulant les enterrer dans les bois, mais ça dérange à nouveau Felix de devoir abandonner le corps de Ben comme ça, par rapport à Chelsea. La pauvre n’est pas dans l’épisode, mais elle est omniprésente tout de même. Murphy décide d’emmener le cadavre de Ben à l’hôpital, proposant ensuite d’aller chercher des pelles chez ses parents pour enterrer Nia. Voilà qui sera discret.

Cela ne manque pas : elle a beau se faire aussi petite que possible, sa mère lui tombe dessus, parce qu’elle sort les poubelles à six heures du matin. Fuck la logique, sur ce coup-là, hein. Elle est toute fière de voir Murphy se lever si tôt, principalement parce que Murphy lui ment et prétend qu’elle a besoin d’une table pour un évènement afin de récolter des fonds pour Guiding Hopes. C’était bien trouvé et ça me donnait même une petite vibe Orphan Black tout ça, ce qui est évidemment une bonne chose. La mère finit par voir tout le gang, mais sans se douter de quoique ce soit pour autant.

Le groupe peut donc repartir ensuite pour enterrer le corps de Nia, ce qui n’est pas si simple à faire, surtout quand tout le monde déteste Sterling. Jess reste donc à faire le guet, mais doit encore gérer ses règles donc ce n’est pas si efficace. C’est encore moins efficace quand Sterling tente encore de se réconcilier avec elle, alors qu’elle est censée enterrer les affaires et les bouteilles du bar pleines de sang.

Cette décision a bien sûr été prise puisque Sterling et Murphy sont incapables de s’entendre elles aussi, Murphy reprochant à Sterling d’avoir manipulé Jess depuis le départ. Forcément. Murphy n’est pas si appréciable que ça dans cet épisode, surtout qu’elle enchaîne ensuite en couchant avec Max dans les bois au lieu de creuser la tombe de Nia. C’est tout de même quelque chose.

Cela prend un temps fou et Jess est encore plus froide que la neige autour d’elle envers Sterling et envers ses amis. Dingue. Finalement, le corps de Nia est jetée dans la fosse, puis c’est au tour de Ben d’y être mis. Felix prend super mal la nouvelle qu’il n’ira pas à l’hôpital, mais il finit par capituler, refusant tout de même de prendre part à quoique ce soit et laissant Sterling les aider à reboucher le trou.

C’est beaucoup plus rapide que le reste, alors qu’en vrai, ça doit prendre un temps tout aussi long de faire comme si rien ne s’était passé ici. Il s’en est passé des choses pourtant, et il continue de s’en passer plein dans leur dos, avec Sam qui décide de lancer son opération vengeance en tuant Vincent, l’homme de main de Nia qui n’a pas réussi à la sauver.

Son plan est ensuite clair : tuer tous les « gamins de Guiding Hope ». Eh ben ! On n’est pas sortis de l’auberge, surtout que le seul plan de nos héros, c’est de faire confiance à Sterling pour se débarrasser de Sam (et Vincent qu’ils pensent encore en vie). Oui, Jess parvient même à se réconcilier à peu près avec elle et la décision est pour le reste du groupe de partir aussi loin que possible… après avoir récupéré le chien de Murphy.

Felix n’est pas ravi de cette idée, mais il n’a pas trop le choix de les suivre une fois de plus, tout en étant le plus inquiet du groupe, surtout quand il voit que la porte de l’appartement des filles est défoncée. Pas de quoi s’inquiéter, puisque c’est Max qui a fait ça… Oh, par contre, ils oublient juste qu’ils ont promis de la drogue à un grand dealer et que celui-ci les attend à l’appartement.

Honnêtement, je m’attendais plutôt à Dean venant se venger. Vraiment, ils ont trop d’ennemis là, et je me demande comment tout ça va être bouclé avant la saison 3. Et dire que je pensais que les trois derniers épisodes allaient se dérouler au cours de cette nuit qu’on a attendu pendant trois mois !

Saison 2

2 commentaires sur « In the Dark – S02E11 »

  1. Pas mal de choses dans cet épisode avaient un petit air d’Orphan Black. Notamment Sam qui tire sur Vincent (intentionnellement pour elle) dans la voiture !
    Ca sent pas bon pour Sterling tout ça. Je vois bien Sam la buter pour se venger. Ou bien elle va essayer de protéger Jess et se faire buter … Dommage je commençais à l’apprécier xD
    Quel imbroglio n’empêche !

    J'aime

    1. Oui, voilà, je pense vraiment souvent à OB devant la série, c’est pour ça que je suis convaincu qu’ils ont des fans de la série dans la prod !
      Tout ce jeu de domino est parfait !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.