Riverdale – S02E09

Épisode 9 – Silent Night, Deadly Night – 13/20
À l’image de la série, la mi-saison est plutôt décevante dans ses révélations auxquelles je ne crois que moyennement et ses rebondissements qui sont loin d’être convaincants. Au moins, ça donne le sentiment d’avancer assez vite et de conclure une partie de l’intrigue. On verra la suite plus tard, mais cette avancée me prouve que la série se bingewatche plutôt bien. Suffit juste que je me décide, donc.

> Saison 2


Spoilers

209.jpg

I need you in my life.

C’est parti pour un épisode de Noël, alors qu’il fait 27°C dans l’appartement. J’ai bien choisi mon jour ! Malgré tout ce qu’il se passe à Riverdale, les préparatifs commencent avec un sapin de Noël chez Pop’s et des cauchemars de Betty qui nous transforme le père Noël en tueur. J’ai tellement ri ! C’était une bonne idée.

La série enchaîne tous les clichés possibles d’un épisode de Noël en peu de temps, en tout cas, avec les chants de Noël, les guirlandes, les sapins, le père Noël, les préparatifs des cadeaux chez les Lodge… Le tout en quatre minutes. Ils veulent qu’on sache que c’est Noël. D’ailleurs, il neige !

Pour les fêtes de fin d’année, Cheryl découvre qu’elle est pauvre, alors que tout le monde se rend à une fête surprise de Kevin avec un « Secret Santa » organisé. Cela permet à Archie de faire un cadeau à Betty et de rendre jalouse Veroncia… j’ai tellement hâte de voir comment ça va se développer (non). La fête est interrompue lorsque Betty se rend compte que Svenson a été remplacé, cela dit.

Si Veronica prévoit d’offrir une babiole à son ex, Jug pense exactement à la même chose. Après une dispute le matin même avec son père, il prend le risque d’une dispute avec sa copine, ou ex-copine allez savoir. Les deux se font des cadeaux… Ils ont plus de chance que Veronica.

Elle, elle fait un cadeau à Archie, mais la réciproque n’est pas vraie. En effet, Fred doit désormais à l’hôpital 86 000$, alors ça calme pour les fêtes. Archie se retrouve à devoir trouver de l’argent lui aussi, et il se met ainsi à couper des sapins (et à retirer ensuite ses gants avec la bouche ?? qui fait ça ?). Bien sûr, Veronica fait aussitôt une crise à ses parents parce qu’elle ne comprend pas comment ils peuvent se faire des cadeaux si chers quand des habitants de Riverdale sont trop pauvres pour avoir le moindre cadeau. Ah.

Enervée, Veronica se met à fouiller dans le bureau de son père pour trouver les cadeaux, mais elle tombe à la place sur des actes de vente de terrain. Vexée de le découvrir comme ça, elle décide de payer la facture d’hôpital de Fred avec la carte bleue de sa mère. Vraiment, quelle famille ! Il faut dire que l’acte de vente qu’elle a trouvé est celui de Pop’s, alors que ses parents avaient juré que ce n’était pas le cas.

Quand elle les confronte finalement à ce sujet, Hermione accepte de tout révéler, mais à la condition que Veronica se mette à bosser pour eux. Oh, ça promet. Le problème, c’est qu’on ne nous révèle pas tout : ce n’est que Veronica qui le découvre pour le moment, et qui accepte de bosser pour ses parents. Je sens que ce sera décevant quand on saura de quoi il en retourne !

Quand elle rentre chez elle, Betty apprend de sa mère qu’elle a reçu un cadeau du père Noël : bien sûr, c’est la Cagoule Noire qui est derrière tout ça. Il lui offre… un doigt de Svenson. Plutôt que d’appeler la police comme quelqu’un de normalement constitué, Betty appelle… Archie. Ah oui, il va t’être vachement utile, c’est clair…

Ensemble, ils reçoivent un nouveau coup de fil du tueur qui torture désormais le pauvre Svenson. Reste à savoir pourquoi. J’attends aussi qu’on m’explique pourquoi la lettre reçue par Betty et celle reçue par Alice n’étaient pas avec la même écriture, hein. Bon, l’enquête d’Archie et Betty avance bien vite et les ramène chez les sœurs qui s’éteint occupés de Polly, puis chez les Blossom.

Ouep, il est question de Mamie Rose Blossom… Apparemment, elle était dans un groupe qui a puni de sang-froid le responsable de la tuerie des Conway. Du moins, c’est ce qu’ils croyaient, mais en fait, Svenson s’était trompé. En tout cas, quand Archie et Betty débarquent chez elle, Cheryl s’en est vite remis de son Noël de pauvre, en tout cas : elle achète un sapin et le décore comme d’habitude, hein. Quant à la grand-mère, elle révèle que l’homme qu’ils soupçonnaient du meurtre a été tué en étant enterré vivant. Ah oui, Svenson a des choses à se reprocher là. Le grand-père de Betty aussi : il était là au moment des faits.

Archie réconforte Betty comme il peut, et ça finit en embrassade entre eux. Au secours, j’ai envie de vomir. Betty retrouve dans les affaires de son grand-père une photo qui leur permet de savoir où aller chercher le corps de Svenson. Ils retrouvent effectivement une tombe dans la forêt en question et se mettent à creuser.

Le seul problème, c’est que le cercueil qu’ils déterrent est vide. Pire encore, la Cagoule Noire débarque, armée, pour forcer Archie à entrer dans le cercueil et Betty à l’enterrer vivant. Par chance, une sirène de police distrait le grand méchant de cette première partie de saison, que Betty parvient à assommer avec la pelle. Archie est rapidement sauvé, Betty et lui peuvent donc courir après la Cagoule noire qui s’enfuit, sans son arme récupérée par Archie.

Vraiment tout est bien qui finit bien dans cet épisode. Archie n’a même pas à tirer : le shérif le fait et tue la Cagoule noire qui s’avère être Svenson. Ben voyons. Je n’y crois pas une seconde.

Pendant que Penny envoie FP collecter ses dettes et faire des transports de drogue, armes et… cadeaux de Noël, Jack Walsh, responsable de la conditionnelle de FP, débarque chez lui pour mieux tomber sur Jug. Cela énerve le fils de voir son père continuer d’être manipulé par l’avocate, alors il décide de rallier les autres lycéens serpents pour éliminer Penny.

Ben oui, évidemment. Penny tombe évidemment dans le piège et se fait kidnapper rapidement, avant d’être torturée vite fait par Jug qui n’hésite pas à lui arracher au couteau son tatouage de Serpent. Comme ça, elle n’est plus une Serpent, bye bye ! FP apprend tout ça et doute que ça suffira à faire disparaître Penny de leur vie, mais Jug est absolument certain de son coup. Mouais.

L’épisode se termine par le groupe habituel chez Pop’s, sans que Betty et Archie ne passent par la case douche avant tout ça. Les héros sont contents que tout soit enfin fini et les héros peuvent passer un joyeux noël. Ou pas. Cheryl découvre le nouvel amant de sa mère, j’ai bien ri. Les autres ont de jolis cadeaux, et Veronica vient voir Archie pour lui dire qu’elle l’aime aussi. Leur baiser tout mignon est toutefois capturé en photo, allons savoir par qui.

De son côté, Betty brûle déjà tous les papiers en rapport avec l’enquête sur la Cagoule Noire… avant d’avoir l’intuition que ce n’est pas fini. Ben oui, Betty, suit un peu, je l’ai dit il y a quelques paragraphes déjà.

Compteur d’Archie à poil : ben c’est décevant, on reste à 19 ! Heureusement que le dernier m’a remis (un peu) dans la course…

> Saison 2

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.