Films vus en 2020 #39

Salut les cinéphiles,

Bon, comme hier, il va être temps de me mettre à la rédaction de l’article du jour, parce que c’est bien beau de vous inonder de Riverdale ce soir avec limite plus d’épisodes de la série en une journée que d’épisodes de séries la semaine dernière… mais bon, on est mercredi, on parle films normalement sur le blog. Et c’est reparti pour en faire le tour, donc !

bram stoker's dracula gifs Page 6 | WiffleGif

Bram Stoker’s Dracula

Parmi la liste des films classiques qu’il fallait bien que je regarde un jour, celui-ci se plaçait là et j’ai vraiment été marqué par… le casting. Oui, je sais, ce n’est pas forcément ce qu’il faut en retenir, mais Gary Oldman (quand il était young et que je n’ai pas reconnu immédiatement), Winona Ryder, Anthony Hopkins et Keanu Reeves, ce n’est quand même pas rien comme casting !

Ils jouent donc tous merveilleusement bien dans un film qui est parfois un peu haché au niveau de l’histoire, mais dont on comprend le succès assez facilement. Il y a peu de surprise dans l’histoire, inévitablement quand il s’agit d’un classique comme Dracula, mais je trouve qu’avec son rythme particulier, le film finit par réussir à surprendre. Et les effets spéciaux vieillissent, certes, mais ça se regarde bien. J’ai beaucoup aimé le jeu d’ombre, par exemple, ou les petits accélérés par moment. Eh, ça m’a même un peu rappelé True Blood, d’ailleurs !

Ils déguisent leur fils adoptif noir en singe et causent un tollé

Aladdin

Il faut bien rentabiliser Disney + et je me suis décidé à revoir ce dessin-animé parce que… ben en fait, je ne m’en souvenais pas tellement. Ce n’était pas mon préféré quand j’étais petit et j’en gardais un plutôt mauvais souvenir, sans compter Prince Ali qui me restait en tête… Alors certes Prince Ali me reste toujours autant en tête, mais le film est mieux que dans mon souvenir. Bien mieux, même, la ruse finale d’Aladdin m’a bien plu.

Autrement, Jasmine est davantage une héroïne que dans mon souvenir où j’avais l’impression qu’elle se laissait bien trop faire par son père et Jafar. Ce n’est pas du tout le cas, même si je me souvenais assez justement du tigre. En revanche, Aladdin reste un prince trop menteur à mon goût. Il a beau avoir ses raisons, j’ai inévitablement du mal avec les mensonges ; surtout quand il s’agit d’un vol… mais il a ses bons côtés aussi et il reste ce diamant d’innocence au grand cœur qui parvient à nous attendrir. J’aime son Abu, j’aime son tapis volant et le génie m’a bien moins soulé que quand j’étais petit – mais là encore on en revient à Prince Ali qui me soulait à rester en tête, je crois.

Les dessins sont beaux, les chansons vieillissent bien, l’histoire aussi. C’est à voir si jamais ce n’est pas encore fait ; et c’était un plaisir de le revoir et de chanter à tue-tête. Pauvres voisins.

Aladdin : Will Smith transforme le héros en prince dans le nouveau trailer | melty

Aladdin (2019)

Alors je suis partagé sur cette adaptation, mais je me suis dit que quitte à avoir revu le dessin animé, il valait mieux enchaîner tant que c’était frais dans ma tête. Clairement, je préfère le dessin-animé au film, mais le film apporte de jolies choses parmi ses petites modifications. Le gros plus est clairement la chanson de Jasmine, que j’écoute encore parfois en boucle aujourd’hui, deux mois après, en français (Parler) comme en anglais (Speechless – OK un peu plus en anglais). C’est largement inspiré par Libérée, délivrée mais ça permet d’affirmer encore un peu plus Jasmine comme une héroïne qui dit haut et fort ce qu’elle pense. Il est un peu dommage que Disney fasse toutefois une chanson qui ne respecte pas les règles habituelles des dessins animés… mais bon, sans surprise, c’est un film après tout.

L’adaptation fonctionne très bien grâce aux effets spéciaux et aux chansons remises en scène grâce à ceux-ci ; c’est vraiment un plaisir de les redécouvrir comme ça. Eh, les paysages sur Ce rêve bleu, c’est chouette. Je ne suis pas forcément convaincu par la romance pour le Génie, mais Will Smith sait comment nous le vendre pour que ce soit bien et drôle. Et Aladdin/Jasmine vendent du rêve, ils sont carrément canons franchement.

ALADDIN Movies 🎬 2019 Films Regarder des films en ligne gratuitement en 2020 | Film aladdin, Aladdin, Regarder le filmIl y aurait à redire sur la conclusion réécrite de l’histoire qui dépossède un peu Aladdin de sa ruse et de son génie personnel, mais puisque c’était pour donner un meilleur rôle à Jasmine tout du long, je n’ai pas envie de m’engouffrer là-dedans. C’est un bon film, ce n’est pas une copie conforme du dessin-animé, mais il respecte bien l’œuvre d’origine… allez, c’est à voir, on va dire. Par contre, là aussi, dans les modifications, il y a des moments discutables qui trahissent parfois un peu les personnages – notamment au début lors de la présentation d’Aladdin qui paraît plus égoïste comme ça, il me semble, ou lors de la rencontre Aladdin/Jasmine, qui est pourtant un moment crucial. Au moins, les chansons respectent celles de nos enfances, c’est plutôt une bonne chose !

A Haunted House - Deuces GIF | Gfycat

Haunted House 1 et 2

Ce genre de films est parfait pour les soirées d’été où vous ne savez pas trop quoi regarder ou à mettre en fond sonore pendant que vous rédigez des articles de blog. Grosso modo, le premier est une parodie de Paranormal Activity ; on a des références à plein de films d’horreur (coucou Anabelle) et les scènes sont vraiment drôles… parfois.

Parfois, ça part juste dans le délire « aha c’est rigolo ça parle de sexe » ou dans le délire « foutons l’acteur à poil », parfois, il faut vraiment s’accrocher pour trouver ça drôle. Dans l’ensemble, ces parodies restent chouettes à découvrir puisqu’inévitablement on cherche à trouver toutes les références des films d’horreurs imités. Je suis loin de tous les avoir à mon actif, mais qui sait ? Un jour peut-être. Dans la lignée des Scary Movies, donc, avec l’avantage d’être porté par un acteur vraiment drôle.

Images house haunted GIF - Find on GIFERCe n’est pas une saga incontournable, je n’irais pas voir ça dans un cinéma, mais à voir en fond sonore, ou même dans le désordre juste pour une scène ou deux, ça passe très bien. Si on sait tout ça avant de se lancer, ça va. Sinon, ça risque d’être un poil décevant. Au moins, vous savez à quoi vous attendre : posez votre cerveau, et hop.

Eté 85

On va s’arrêter là parce qu’il est tard et que j’ai la mise en page à faire, mais j’ai aussi vu ce film-là au cinéma. J’en ai écrit tout un article en juillet, n’hésitez pas !

Bonne nuit !

7 commentaires sur « Films vus en 2020 #39 »

  1. Quand j’ai revu Aladdin adulte, ça a été le contraire par rapport à toi. C’était l’un de mes préférés quand j’étais enfant et quand je l’ai revu, je l’ai moins aimé (même si j’adore les chansons).
    L’adaptation est pas mal et la place de Jasmine est intéressante. Je n’ai juste rien ressenti avec Jafar et le père de Jasmine est vraiment inexistant. Et les musiques sont moins dynamiques et rendent le film moins fin mais je comprend que c’est un parti pris par rapport au dessin animé.

    J'aime

  2. Le Dracula de Coppola est super, enfin il l’était quand je l’ai vu à sa sortie, ça a peut-être vieilli !
    J’adore Aladdin, je connais les chansons par coeur (en français en plus :D) sans doute parce que je l’ai vu et revu avec Paul et Jeanne quand ils étaient petits donc ça marque. Mais avec Le roi lion ce sont mes deux dessins animés préférés de cette époque et peut-être tout Disney confondu. Je voulais faire comme toi, il y a un an, et revoir le D.A et voir le film live, je ne l’ai toujours pas fait.

    J'aime

    1. Effectivement ça a vieilli, mais on voit que c’était un super film !

      Mon préféré de l’époque est Le Roi lion… 2 😛 Je te comprends en tout cas. J’espère que tu trouveras le temps pour le live ! Si tu connais le dessin animé plus ou moins par coeur, je te conseille peut-être de faire dans l’autre sens, ce sera plus satisfaisant, non ?

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.