Riverdale – S03E05

Épisode 5 – The Great Escape – 15/20
Ne vous étouffez pas face à la note pour un épisode qui n’est pas spécial et n’a pas de raison d’être noté comme ça, mais la vérité, c’est qu’entre deux éclats de rire, je me rends compte que la saison parvient à enfin réunir les différentes intrigues entre elles. C’est fait de manière super brouillonne et sans une once de crédibilité, mais je ne suis pas là pour ça, après tout. Je suis là pour un pari qui se déroule plutôt bien.

> Saison 3


Spoilers

I’d recognize those abs everywhere…. Archie ?!

Oh merde. Avec un titre pareil, je suis sûr de retrouver Archie au moins ! Et ça ne manque pas ! On le voit ainsi en prison en train de planifier son évasion. Malheureusement pour lui, l’évasion n’est pas du tout une réussite. Lui et ses amis se font donc tirer dessus par quelques balles à blanc, mais ça doit bien faire mal quand même. Archie, ce héros, revient en arrière pour aider son nouveau meilleur ami, puis s’assure qu’il ne prenne pas de balle. Ah, il est bien ce Archie.

Bon, ça fait chier Hiram en revanche, qui s’en vante auprès d’une Veronica très confiante. Hiram appelle donc le chef de cette prison, qui est occupé à ligoter Archie après l’avoir déshabillé pour le marquer au fer rouge. Ecoutez, je prends le « +1 » pour mon pari et je ne cherche même plus à comprendre où ils vont chercher leurs idées. Je me marre bien, c’est l’essentiel. Par contre, son bon petit torse va être détruit là. Pauvre Veronica, elle ne va pas s’en remettre.

En parallèle de tout ça, Veronica a toujours son speak-easy à faire tourner. Elle le fait, mais elle utilise surtout ses connexions pour avoir des nouvelles d’Archie, c’est ça l’essentiel pour elle, apparemment. Tout ça fonctionne grâce à Elio, puisqu’elle est emmenée à l’un des combats clandestins de son mec. L’occasion pour elle de le voir torse nu et cagoulé. Elle assure qu’elle reconnaîtrait ses abdos n’importe où… mais est choquée de le voir décagoulé ??

C’est ridicule. Archie gagne son combat, et après ça, il retrouve Veronica qui retire bien vite sa perruque blonde et l’ensemble de ses vêtements pour coucher avec son mec, toujours torse nu. Mon pari se porte bien, décidément ! Bref, elle décide de l’aider à s’évader en passant par l’évacuation de la piscine. Sans commentaire.

Du côté de Betty, on en revient donc au jeu G&G et Jug à fond dans son jeu. Pourtant, il vient de perdre une partie. Betty prend tout de même le temps de tout raconter à Jug, avec le meurtre du principal. Elle insiste alors pour qu’il arrête de jouer… mais ce n’est pas ce qu’il se passe. Au contraire, Jug est complètement à fond dans son jeu, et il explique tranquillement à Betty que toute leur vie était une quête du jeu.

Quant à G&G, c’est un jeu qui n’existe qu’à Riverdale, avec des anagrammes du nom de la ville – le royaume d’Eldervair – et plein d’analogies possibles. Jug est tellement flippant, c’est tellement mal joué ! D’une certaine manière, le jeu de l’acteur me rappelle Abed de Community, mais plutôt en mode parodie du jeu de Pudi qui est inégalable.

En tout cas, Betty comprend que Jug est perdu. Elle mène donc l’enquête seule, en parlant à Josie, Reggie et Kevin histoire d’avoir plus d’informations de leur part. Kevin et Josie s’exécutent en bons petits soldats, interrogeant leurs parents sur leur passé. Tout ce qu’ils y gagnent, c’est une annonce de mariage. C’est mieux que Reggie qui se retrouve avec un œil au beurre noir. Sympa, son père.

L’enquête est toutefois interrompue par Veronica qui supplie Betty et ses amis de lui venir en aide pour organiser l’évasion d’Archie. Une soirée normale pour des lycéens.

Même s’il est à fond dans son jeu, Jug doit encore gérer ses Serpents. Il comprend que son rôle de leader est vite remis en question quand les autres joueurs commencent à vouloir ramener le jeu dans la vraie vie. Ce n’est pas ce qu’il voulait, mais il prouve à ses « hommes » (je devrais dire prépubère à ce stade-là) qu’il a de l’autorité et des couilles (pardon, mais je ne vais pas faire d’effort avec la série) grâce à Cheryl qui tire une flèche dans une canette au-dessus de sa tête. Bon. Soit. Je ne cherche pas à comprendre plus que ça.

Le lendemain, Jug se réveille pour mieux être confronté à son père qui est déçu de voir son fils continuer de jouer à G&G. Bien évidemment, Jug demande à son père de lui raconter à son tour l’histoire une fois que celui-ci arrive à la conclusion logique qu’Alice a déjà parlé.

Cela permet à Jug d’expliquer sa théorie que quelqu’un joue à ce jeu depuis longtemps, et qu’il est probablement la personne qui a mis en place le jeu de la nuit de l’Ascension… Pfiou. Il organise une nouvelle partie de jeu pour le lendemain, qui tombe le même jour que l’évasion. Oui, oui, il envisage de faire de l’évasion d’Archie une partie de jeu. Betty en est tellement dépassée et outrée qu’elle… lui emprunte sa moto.

Hein ? Pfiou. De son côté, Archie partage un repas avec le chef de la prison qui lui confesse qu’il s’agit bien de son dernier repas. Ouep, la vie d’Archie a été achetée par Hiram, c’est logique. Et il compte bien se débarrasser une fois pour toute de cet adolescent empêcheur de tourner en rond. En parallèle, nous avons donc la majorité du casting qui organise son évasion, mais aussi Jug qui met en place une nouvelle partie de jeu avec Toni, Cheryl et ses serpents. Comme il est maître du jeu, il récupère son statut habituel de narrateur.

Tout le jeu correspond très exactement à ce qu’il se passe dans la vraie vie, évidemment. Ainsi, Archie fait ses adieux à Joaquin… qui l’embrasse sur la bouche, avant de le planter d’un coup de couteau. Avant le match. Pour réussir son ascension dans le jeu, parce que, oui, il y joue et le gardien de la prison aussi. C’est si ridicule !

Admettons. Archie est envoyé aussitôt sur le ring, et comme il est blessé avant de commencer, on ne lui fait pas retirer son t-shirt, dis donc ; Il est confronté à Mad-Dog, pas si mort finalement. Heureusement, Veronica réussit à entrer dans le match grâce à un bon bluff, qui correspond à celui de Cheryl dans le jeu. Elle a tout un plan en place, avec aussi Reggie à ses côtés ou Josie en serveuse. Grâce à quelques canettes, ils parviennent à avoir des fumigènes qui permettent à Archie de s’enfuir sous la piscine, avec la protection de Mad Dog, qui refuse de s’enfuir, lui.

En revanche, Joaquin s’enfuit, lui, et tombe sur Kevin, lui confiant qu’il a rejoint un nouveau gang désormais et qu’il est trop tard pour Archie. Kevin refuse de voir Joaquin s’enfuir et lui court après, laissant Betty être la seule à réceptionner Archie qui s’écharpe bel et bien. De son côté, le gardien de la prison est frustré et tente d’arrêter Betty en moto.

Pas de bol, ce n’est qu’un leurre. En fait, c’est Kevin sur la moto avec Betty, pas Archie. Kevin était censé être en train de poursuivre Joaquin, mais admettons. Le chef de la prison est bien déçu de ne pas savoir où est le Paladin Rouge, mais ce n’est pas le seul : Jug pensait avoir de ses nouvelles avant la fin de la partie, et il est désormais coincé. Par chance, Archie finit par tomber du ciel directement dans le bunker.

La cicatrice au fer rouge ? Elle est assez basse pour que l’acteur puisse continuer d’être torse nu régulièrement sans avoir à l’exhiber. C’est bien le seul truc qu’il n’exhibera pas, ma foi. Oui, il est de nouveau torse nu pour être soigné par tout le gang, parce que ça y est, tous les adolescents sont réunis pour jurer de garder le secret sur l’emplacement d’Archie.

C’était sympathique à voir, et limite plus crédible que le pétage de plomb d’Hermione quand elle découvre que sa fille et son mari ont aidé un prisonnier à s’évader d’un fight club illégal. On se marre bien. Archie devient donc un fugitif, alors que Kevin, Josie et Reggie décident de jouer à leur tour à G&G. Comme le reste de la ville, donc. C’est tellement perché ! Oui, mais voilà, la série réussit par ce tour de passe-passe à nous réunir les différentes intrigues en cours, et il était temps que ça arrive tout de même.

Les cliffhangers sont embêtants toutefois : Jug est toujours aussi perché dans son jeu et le chef de la prison ayant foiré sa quête pour tuer le Paladin Rouge décide… de se suicider avec du poison. Il finit donc l’épisode avec des lèvres bleues. Putain, dur ce rôle pour l’acteur, il ne savait pas dans quoi il s’embarquait, je pense.

Les « ados » non plus, après tout. Jug finit par faire face au roi Gargouilles dans les bois, mais un roi avec une tronçonneuse tant qu’à faire. Reste aussi à décrypter la nouvelle cicatrice d’Archie.

Compteur d’Archie à poil : +5

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.