Riverdale – S03E06

Épisode 6 – Manhunter – 14/20
Tout ça se laisse bingewatcher tout seul, je dois dire, et j’ai presque envie d’enchaîner avec l’épisode suivant tellement je me marre bien. Cela dit, cet épisode était un peu moins marrant à suivre, parce que moins perché dans les décisions des personnages et dans les répliques. Enfin, ça, c’est sans compter les cliffhangers et les retournements de situation illogiques auxquels on assiste. L’avantage, c’est qu’on est tellement habitué à force que je n’y prête plus tellement attention.

> Saison 3


Spoilers

Someone is this room is a murderer.

Est-ce que l’épisode commence directement par les abdos d’Archie ? Non, vraiment, cette saison, c’est trop. Il est blessé, donc il va passer sa saison à poil, c’est sûr. Jug revient bien vite le voir et lui annonce, ainsi qu’à Betty, qu’il a vu le roi Gargouille avec tout un gang de gargouilles. Tout ça promet, franchement.

Betty rentre enfin chez elle le lendemain et est confrontée par Alice qui ne semble pas s’inquiéter plus que ça. Elle se laisse même interroger par Betty qui découvre la mort du directeur de la prison plutôt que de l’engueuler une fois pour toute. C’est si ridicule.

Au lycée, la police interroge chaque élève de la classe d’Archie, histoire de connaître les alibis de tout le monde. Reggie était rigolo, mais Josie n’a aucun sens de la discrétion, très franchement. C’est ridicule tout ça, mais j’ai bien ri, une fois de plus, et je suis pour ça après tout. Josie fait alors une petite crise, à la Betty ou Ethel. Allez comprendre. J’arrête d’essayer de chercher la logique, personnellement, parce que la série n’a pas de sens, donc pourquoi tenter d’en avoir ? Genre, le directeur de la prison se révèle être l’instructeur des réservistes du Midnight Club, par exemple, et c’est censé être une big révélation pour Betty, parce que ça signifie que les parents de Riverdale mentent. SANS BLAGUE ! Elle a déjà oublié son père, ou ?

Bon, elle se sert en tout cas du speakeasy de Veronica, qu’on finit par oublier, pour réunir tous les parents de la série, en envoyant des invitations signées « roi gargouilles ». Bon ben voila, le speak easy pour ados est rejoint par tous les adultes, ça a tenu longtemps tout ça. Tous les adultes se retournent forcément contre Alice, comprenant qu’elle a parlé…

Cela dit, tout ça finit par mener à des avancées dans l’intrigue. FP révèle ainsi qu’il a halluciné lui aussi la gargouille. C’est embêtant. La série s’amuse aussi à réunir les parents de Veronica devant le portrait de leur fille. Sans trop de surprise, Hermione veut révéler la vérité elle aussi, mais elle le fait en accusant sans preuve Pénélope. Cette dernière accuse Darryl, l’autre game master du jeu. Selon elle, il était amoureux d’elle et c’est pour qu’ils fassent l’ascension ensemble qu’il avait rempli de poison les calices.

Mouais. Je ne la crois pas une seconde, surtout qu’elle accuse un type qui n’est pas dans la pièce. Forcément, il s’est suicidé – et même pas avec du poison, le lâche. Tout ça jette un froid. Darryl ? C’est le père de Dilton, alors ça tombe bien.

Si la chasse à l’homme pour Archie est marrante à voir, c’est encore plus drôle de voir Jug en organiser une pour retrouver Joaquin. Enfin, il essaie, mais il se fait finalement menotter par FP qui vient d’apprendre que son fils jouait toujours à ce jeu mortel, et ça c’est pas possible pour lui. Jug finit donc attaché à son frigo, et c’était l’un des meilleurs moments de l’épisode. Betty finit par le retrouver et le libérer avec une pince à cheveux. Ca paraît si simple à faire !

Libéré, Jug se rend dans les bois où Joaquin a été retrouvé. Après une longue scène où on apprend que la rune sur Archie signifie « sacrifice » et indique sa mort imminente, Joaquin finit par déclarer qu’un homme en costume noir est celui qui dirige tout le jeu. Jug en arrive donc à la conclusion qu’il s’agit d’Hiram.

Je ne suis pas sûr d’avoir le lien, honnêtement, mais confronter Hiram est parfaitement con dans tous les cas. C’est donc ce que fait Jug sans hésiter, indiquant clairement à son ennemi qu’il fouille son passé. Ce n’est pas exceptionnel… et le lendemain, il trouve donc le corps de Joaquin sur sa propriété. Oh, bah c’est triste ! Joaquin, avec sa nouvelle cicatrice « sacrifice » sur le front ne manquera pas vraiment, mais bon, c’est un personnage qu’on connaissait un peu tout de même.

Une autre scène nous ramène dans le bunker où Veronica et Archie couchent ensemble, loin de tous les problèmes et sans se soucier que ce lit a servi juste avant à Jug et Betty ou juste que n’importe quel autre ado peut y venir. Il est rapidement question de ce qu’il se passe durant la saison toutefois, avec Archie qui cherche encore de prouver qu’il est innocent.

Il est prêt à fuir et tout faire par lui-même, mais Veronica l’en empêche. Elle fait bien ! En effet, lorsque Kevin rend visite à Archie – qui met un t-shirt pour l’occasion – il se rend compte que sa blessure est infectée. Il l’emmène donc auprès du médecin de la morgue, contact de Betty, qui se fait payer pour le soigner.

Ensuite ? Ben, il l’accompagne dans sa quête de rédemption, bien sûr. Veronica n’est pas heureuse de voir que Kevin n’a pas tenu son rôle, mais ça n’arrête pas les deux adolescents de continuer leur petite balade en forêt. J’avoue que j’ai du mal à voir ce qu’ils ont en tête, surtout que Veronica enquête toujours de son côté pour rétablir la vérité sur Archie, de manière beaucoup plus efficace.

Elle fouille donc les affaires du bureau de sa mère et trouve dans son ordinateur un fichier avec la fameuse rune gravée aussi sur Archie. Dedans, il y a une vidéo qui prouve la coercition pour faire tomber Archie, ce qui suffit à l’innocenter, largement. Reste à l’envoyer par mail à l’avocate. La connexion est super lente, évidemment. Même moi, sans wifi, j’arrive à charger mes pièces jointes plus vite que ça, mais OK, admettons. Elle se fait arrêter pour être entrée sans autorisation dans le bureau de la maire par contre.

Elle demande bien sûr à parler à un avocat et… elle appelle chez Archie, allons bon. Elle tient Fred au courant de tout ce qu’il se passe, puis lui demande d’appeler la mère de Josie. Soit. Elle est toute heureuse en tout cas, parce qu’elle est vite libérée de prison, avec sa preuve de l’innocence d’Archie… et de la culpabilité de Minetta qui a payé des témoins contre Archie.

De son côté, Betty continue son enquête sur les adultes de la série, et ça la ramène à la morgue où elle apprend que le père de Dilton ne s’est pas suicidé. Elle interroge le père de Kevin pour savoir ce qu’il s’est passé, soupçonne Pénélope d’avoir empoissonné le père de Dilton, puis est ramenée une fois de plus vers sa mère. Le problème, c’est qu’elles sont attaquées par le roi gargouille et sont obligées de se réfugier dans la chambre de Betty.

Ben voyons. Elles sont rejointes là par FP qui passait par là, comme par hasard. Gros mouais. Tout ça pousse Alice dans ses retranchements. Elle prend donc la décision de retourner à la Ferme, et comme elle sait que Betty refusera de la suivre, elle suit le conseil d’Edgar et la fait enfermer. Oh, c’est un cliffhanger que je n’ai pas vu venir, parce que ça fait trois épisodes que plus personne nenous parle d’Edgar. Admettons.

Archie et Kevin ? Leur enquête est efficace, parce qu’ils trouvent rapidement une planque de G&G. Dis donc, ça en fait des choses à jouer pour Kevin dans cet épisode. Il a eu plus de scènes que dans toute une saison habituelle, non ? Dans cette planque, ils retrouvent des joueurs de G&G tués par Minetta, le shérif, mais aussi un blessé qui vit encore. C’en est trop pour Archie qui n’est pas sûr de vouloir rester à Riverdale après tout ça.

Ils emmènent le blessé à l’hôpital où Archie laisse finalement Kevin, sans savoir qu’il est innocenté, mais aussi une lettre pour son père. Il a pris la décision de quitter la ville et il le fait sans un vrai au revoir à Veronica. Oh, il l’appelle, d’accord, mais un coup de fil ce n’est pas exceptionnel pour ce couple. En plus, faut voir la coupe de cheveux qu’il se tape sous la flotte, sérieux ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi cette photo pour l’article, hein. Il préfère quitter Riverdale en compagnie de Jug. Soit.

Je me demande si c’est une mi-saison vu le nombre de cliffhanger. Le plus drôle reste celui de Betty, internée dans une salle où tout le monde fait des dessins du roi Gargouille. On lui assure qu’elle sera en sécurité cela dit, pas de quoi flipper. Lol.

Compteur d’Archie à poil : +2 (et un demi ventre aussi quand il voit le médecin, mais ça ne compte pas à ce stade, vu la saison)

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.