Riverdale – S03E12

Épisode 12 – Bizarrodale – 13/20
J’ai de manière étonnante plutôt apprécié la construction de cet épisode, mais ce n’est pas suffisant pour lui offrir une meilleure note que ça, ne déconnons pas. En plus, la manière dont sont traités les intrigues LGBT+ de la série sont vraiment à vomir, parce que c’est vraiment quand ça peut servir aux scénaristes et basta, quoi.

> Saison 3


Spoilers

Riverdale season 3 episode 12 review: Bizarrodale | Den of Geek

You just outed Moose.

La vérité, c’est que les scénaristes sont lucides sont la merde qu’est leur série. Le titre de cet épisode n’en dit pas autre chose. Difficile de faire autrement, en même temps : Josie et Kevin, contre le mariage des parents, révèlent ainsi qu’ils veulent leur organiser une soirée. Bien sûr. Le mariage ne plaît toutefois pas au père de Moose, clairement parce qu’il sait que son fils se tape Kevin chaque fois qu’il en a envie de manière qu’il pense être discrète. Ils sont tellement grillés en permanence.

Pour le mariage de sa mère, Josie décide de demander à un mec d’être son rencard… mais il se refuse à elle, parce qu’il en a marre de la voir débarquer chaque fois qu’elle a besoin de lui. Mais qui es-tu, mec ? Finalement, elle se retrouve à confier ses problèmes de cœur – et d’admission à Julliard – à Archie. Celui-ci se propose évidemment de l’accompagner à son audition. Au secours, on se croirait dans Glee.

La série se concentre un peu plus sur Josie, qui finira par avoir son spin-off non centré sur elle. Tout ça pour ça. En tout cas, elle foire son audition et Julliard ne veut pas d’elle. C’est triste après tout ce qu’elle a sacrifié pour ça. Archie la prend en pitié et lui propose donc sans surprise de l’accompagner au mariage.

De toute manière, le mariage n’aura peut-être pas lieu : les mariés reçoivent une lettre à l’hôtel de la part… du roi gargouille. Bien sûr. Il veut sa Nuit de l’ascension. Le roi gargouille est de retour, et ça fait chier tous les adultes de la série… qui reconnaissent toutefois qu’ils n’ont pas le choix, pour finir heureux à jamais, que de faire cette partie supplémentaire du jeu. Notez à quel point je garde mon calme. J’ai tellement d’épisodes à voir, je ne peux pas me permettre de tous les descendre autant qu’ils le méritent.

Hermione réussit à convaincre Hiram de se rendre de nuit au lycée avec les autres adultes pour enfin terminer le jeu, et ça se passe plutôt bien avec Pénélope qui a eu la bonne idée de trouver un antidote au cyanure. Tout va bien, donc… sauf que tout ça n’est qu’un piège du roi gargouille qui leur adresse un simple message : « je vous ai eus ». D’un coup, les parents flippent pour les gosses, qui sont tous ensemble, ça tombe bien, et tous en train de coucher les uns avec les autres (quelle angoisse, bis), à l’exception d’Archie et Josie, bien sûr. Le pire ? Ils décrochent tous le téléphone, en plein coït, même Cheryl.

Ah, d’ailleurs, pendant ce temps, Toni et Cheryl reçoivent les résultats du SAT alors qu’elles sont ensembles dans le même lit. Elles ont de magnifiques résultats… mais malheureusement, les ambitions de Cheryl sont bloquées par sa mère qui a mis au point une mesure pour l’empêcher d’y aller, parce qu’elle considère ses penchants dégueulasse. Quels sont ces penchants exactement ?

Ah, vive l’homophobie. Elle a l’occasion d’en parler d’ailleurs avec Kevin. Lui en a marre de Moose qui n’est pas honnête avec son père, alors elle lui conseille de se rendre sur une application de rencontre. Le truc, c’est que Kevin est amoureux de Moose. Elle se propose donc – et comme c’est Cheryl, elle fait sans attendre son accord – de faire une annonce au micro pour créer un groupe LGBT+… et pour outer Moose, sans donner son nom.

Quelle angoisse. La journée de merde commence pour lui, puisque c’est ensuite Kevin qui lui pose un ultimatum dégueulasse : dire la vérité à son père ou il le larguera, en respectant sa décision. Pff. Je suis énervé, voilà, c’est dit. Toni l’est aussi, parce qu’elle est parfaite. Elle ouvre un peu les yeux de Cheryl et lui parle de l’homophobie familiale.

Ensemble, elles se rendent ensuite dans la maison close de Pénélope pour prendre en photo ses clients et lui faire du chantage. Cela fonctionne et Cheryl peut donc passer son entretien avec son université prestigieuse. Fille de bonne famille, elle sait toutefois qu’elle y entrera, et elle cède sa place à Toni. BEN VOYONS.

Finalement, Moose fait son coming out hors écran, et il pense sincèrement que ça se passe bien. Moi j’ai du mal à croire que cette intrigue soit réglée si simplement, alors je n’y crois pas à leur bonheur. Pourtant, Moose accepte les excuses de Cheryl, puis la remercie de l’avoir poussé à faire son coming-out. Pff. C’est d’un naze.

Ils peuvent en tout cas passer la nuit ensemble dans le bunker, et c’est la pire des idées d’utiliser ce baisodrome, parce que ça tombe la nuit de l’ascension des adultes. Moose et Kevin sont les seuls à ne pas répondre au téléphone, et c’est sur eux que tombent les adolescents de main du roi Gargouille. Of course. Celui-ci veut les empoisonner, ça va de soi, en les forçant à jouer et… Kevin se plie aux règles.

Heureusement, Cheryl débarque à temps pour tirer une flèche qui interrompt la cérémonie. Par chance, elle est aussi accompagnée de tout un tas de flics qui la laissent utiliser son arme, allez comprendre.

Le roi Gargouille est à nouveau arrêté. Cette fois, il s’agit du père de Moose, qui révèle sa propre homosexualité, dont il a été guéri par les bonnes sœurs. Ben oui, bien sûr, évidemment, c’est logique, ça fait sens. Non, je déconne. Il est arrêté, c’est déjà ça.

Autrement dans cet épisode, Veronica et Reggie sont aussi convoqués par Hermione dans son bureau, parce qu’elle leur demande de payer ses dettes, rien que ça. A cause d’eux, elle ne peut pas donner la drogue, donc elle doit rembourser. Et en toute logique, elle demande à sa fille mineure de le faire. Contraints par la situation, les deux adolescents se décident à… voler l’argent du père de Reggie, qui le garde dans un coffre.

Comme c’est pratique. C’est la pire idée du monde, donc Veronica dit évidemment que c’est du génie. Le braquage se fait hors écran avec Reggie qui se fait tirer dessus, sans grande séquelle, et Veronica qui met trois plombes à partir finalement à toute allure, appuyant sur l’accélérateur avec sa chaussure à talon qui doit coûter une fortune. Logique.

Finalement, les billets sont dans un sac avec une bombe à encre, alors ça termine mal pour eux. Ils sont obligés de donner le sac en l’état à la personne qui avait acheté la drogue et qui s’avère être… la mère de Jughead. BEN VOYONS BIS. C’est simple ça. Ca n’a aucun sens, c’est une facilité énorme dans le scénario, mais ça fonctionne à peu près. De toute manière, je n’ai pas envie d’un nouveau personnage. Bon, par contre, le fait qu’elle rentre ensuite chez FP comme si de rien n’était, c’est ridicule.

La fin d’épisode ? La mère de Josie et le père de Kevin peuvent enfin se marier, mais à huis-clos. Josie raconte tout ça à Archie qui n’a donc pas pu être son rencard au mariage, puis… elle lui souhaite une chanson. Quel couple de l’angoisse ! Ce n’est pas là que s’arrête l’épisode : Cheryl décide de monter sa propre famille avec Toni pour s’excuser de l’avoir fait virer des Serpents. C’est ainsi que naissent les Pretty Poisons. Evidemment.

Sinon, Veronica apprend à sa mère que Gladys, la mère de Jug, est de retour en ville et on comprend vite qu’elle a l’intention de maîtriser toute la ville forcément. Enfin, Moose n’a plus aucun intérêt scénaristique, alors il se fait dégager en allant vivre chez sa tante. Vraiment, le traitement des personnages LGBT+ dans cette série, c’est quelque chose.

Compteur d’Archie à poil : Il était trop occupé à gratter sa guitare et l’amour de Josie. J’y ai cru à la fin, mais non, il se contente de l’embrasser en gardant son t-shirt. Décevant.

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.