Riverdale – S03E13

Épisode 13 – Requiem for a Welterweight – 10/20
Cela devient compliqué de proposer des critiques sans spoiler de ces épisodes. Ils passent et se ressemblent tous, je n’ai rien de plus à vous en dire. Enfin, si, j’ai de quoi en écrire un peu plus d’une page, évidemment, je vous laisse checker tout ça en cliquant sur le lien. C’est toujours plus rapide à lire qu’à voir, et à ce stade, c’est un gain de temps, non ?

> Saison 3


Spoilers

The 'Riverdale' Season 3 Episode 13 Promo Finally Takes Us Into The Farm

The truth will shake out. It always does.

Jughead n’a pas son bonnet ! Il en est parfaitement méconnaissable. Il continue de dormir dans le salon malgré l’arrivée de sa mère et sa sœur, alors que le père est dans le canapé. Passionnant. La vie de famille reprend, quoi.

Côté vie de famille, on retrouve aussi Betty et Alice ensemble dans la cuisine de leur maison. Alice y dépose sa robe de mariée sur la table, parce qu’elle veut l’emmener au pressing de manière à pouvoir la porter pour son baptême à la ferme. Bien sûr. Cela inquiète Betty, convaincue que sa mère est dans une secte bizarre.

Quelle enquêtrice hors pair ! Elle en arrive à cette conclusion non parce qu’il est question de secte, mais parce qu’elle ne trouve pas de photo de la Ferme sur Google Images. Merci Betty Cooper. Il y a pourtant d’autres indices, genre Alice forcée de signer un papier comme quoi elle risque de mourir et le comprend.

Betty demande alors l’aide de Kevin pour enquêter sur d’anciennes membres de la Ferme dont elle a les numéros, mais après ce qu’il s’est passé avec Moose, Kevin envisage de rejoindre la Ferme. Purée, mais ce n’est pas possible, ça franchement ! En plus, Betty interroge bel et bien des rescapées de la Ferme dans le bunker, et elle n’aime pas apprendre d’une des rescapées qu’il y a déjà eu des morts par noyade lors du baptême…

Elle se tape son meilleur sprint tel Archie et interrompt le baptême de sa mère où, concrètement, Polly est en train de tuer sa mère, sans le moindre scrupule. Un massage cardiaque plus tard et hop, Alice reste en vie. Et merde. Le pire, c’est encore qu’Alice affirme en fin d’épisode à Betty que son baptême a fonctionné et que tout ça n’était qu’une renaissance. Elle décide de vendre la maison pour aller vivre à la Ferme, avec tout le monde, pour ne faire qu’un. Charmant.

Il est aussi question des Pretty Poisons assez rapidement dans l’épisode quand Jug découvre que toutes les filles serpents décident de déserter pour rejoindre les rangs de Toni et Cheryl. Forcément. Jug accepte donc de reprendre Toni, mais celle-ci refuse, à moins d’être nommée Reine. Elle a son propre gang et sa propre veste en cuir désormais, donc forcément, ça n’a pas d’intérêt de faire autrement.

Pendant ce rendez-vous de Toni, Cheryl en profite pour entraîner au tir à l’arc les autres Pretty Poison, loin de se douter que Jug pense que tout ça n’est qu’un caprice pour elle. C’est pourtant le cas. Quand Toni le lui dit, elle est énervée et elle décide de faire passer un passage aux Serpents, en allant en tabasser deux. Ca n’a aucun sens. Les garçons n’osent pas trop se défendre face à leurs anciennes copines de gang, évidemment. Sweet Peas et Fang finissent en mauvais état, et ça ne plaît pas du tout à Toni. Cette dernière engueule donc une fois de plus Cheryl… Pour un couple qui vient juste de commencer à se disputer, elles n’arrêtent plus, décidément.

Dans tout ça, Jughead doit riposter pour garder le pouvoir d’un chef de gang face au Pretty Poisons. Il n’a d’autres choix que de chercher un certain Kurtz, accro à G&G lui aussi, pour lui proposer de rejoindre les Serpents dont il est le roi. Cela n’intéresse pas trop le type, cela dit… jusqu’à ce que Gladys s’en mêle et parvienne à les convaincre.

En parallèle, Hiram, totalement remis de sa blessure par balle maintenant (bon, il a toujours sa canne, mais bon), interroge Veronica sur l’argent qu’il a perdu. Veronica noie le poisson autant qu’elle peut, mais elle prévient tout de même Gladys que son père se méfie d’elle désormais. Le problème, c’est qu’elle reste à la merci de Gladys et qu’elle est forcée de l’aider à avoir un coup d’avance, en permanence.

L’avantage qu’elle a, c’est que son père lui raconte ses plans… maintenant, ils sont réconciliés après tout. Hiram continue tout de même de fouiner, et ça ne plaît ni à Hermione, ni à Veronica, surtout quand elles comprennent le jeu de Gladys, loin d’être honnête avec elles. Elle décide en effet d’accepter un rendez-vous d’Hiram, alors que c’est justement ce qu’elle avait promis à Veronica de ne pas faire.

Veronica se mêle du rendez-vous et parvient à pousser son père à accepter le deal proposé par Gladys… mais ça pose tout de même un problème : elle y apprend qu’Hermione n’est pas considérée comme un obstacle par Hiram. C’est mauvais signe.

Quand après tout ça, Hiram découvre ce qu’il s’est passé avec la drogue, il accuse inévitablement Hermione, qu’il menace… forçant Veronica à reconnaître ce qu’elle a fait.

Pendant ce temps, Archie et Josie vivent le parfait amour adolescent. C’en est à vomir tellement la série nous propose un début de relation à peu près normal pour les adolescents. Bon, après, je ne m’inquiète pas trop : ça ne durera pas. Ainsi, Archie se retrouve vite dans la merde : il se rend à la boxe parce que maintenant il est inscrit dans la salle du père de Kevin, et il y croise Elio qui cherche un adversaire pour son champion.

Archie se propose, surtout qu’il apprend qu’il peut se faire 5000$ rapidement grâce à ça, en prétextant perdre. Quand il est question de perdre, il hésite, mais quand il est question d’argent, plus aucun souci. Le coach n’est pas ravi de voir Archie prendre un tel risque, et il refuse de rester son coach.

Pourtant, Archie a besoin de ce raccourci pour se faire un nom sur le ring. Il en parle à Josie qui n’est pas trop d’accord non plus avec la décision d’Archie. Elle lui rappelle qu’il vaut mieux que ça – mais c’est bien la seule à le penser sur ce blog, surtout qu’il ne se déshabille plus et que j’ai un pari à gagner, moi. En plus, les autres combattants de l’ex-shérif sont torses nus, eux.

Sans trop de surprise, Archie recontacte Elio pour lui annoncer qu’il refuse de truquer le combat, mais c’est trop tard pour lui. Il s’est engagé, et Elio refuse de reprendre l’argent. Voilà qui est fait, donc. Archie demande l’aide de son coach pour s’en sortir, et ça fonctionne plutôt bien. Une fois torse nu, il a plus de confiance en lui et affirme à Elio qu’il refuse de perdre en étant payé.

Il rend l’argent et le combat peut donc commencer, ce qui me fait une deuxième scène torse nu. Ben voilà, mon pari est reparti sur la meilleure route, je préfère ça. Le combat est compliqué, mais je ne m’inquiète pas trop pour Archie, qui a même le soutien de Josie.

Malgré tout, il perd le combat, mais à la loyale. Il aurait mieux fait de garder l’argent. Il a tout de même un prix de consolation avec Josie, c’est déjà ça.

Compteur d’Archie à poil : +2

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.