Riverdale – S04E01

Épisode 1 – In Memoriam – 15/20
L’épisode est loin d’être parfait, mais je n’ai pas à cœur d’être aussi brutal que d’habitude dans ma critique, parce que Luke Perry est mort tout de même. C’est triste, l’épisode parvient à l’être par touche et ce début de saison est tout particulier, forcément. Il ne donne pas encore de piste pour la suite, mais ça fait du bien ce calme pour la série. C’est la preuve qu’ils peuvent faire des épisodes bons, finalement.

Saison 4


Spoilers

He died a hero.

Pardon, comment ça l’été passe et suffit à faire oublier le délire de la Ferme ? Bon, ça m’arrange complètement, mais faudrait voir à pas déconner. Jug en perd même son bonnet tellement c’est improbable. Il est toujours en couple avec Betty et tout se passe bien pour eux.

Ce début de saison marque bien sûr le retour de Cherryl, qui parle toujours au cadavre de son frère. Forcément, elle est révoltée de voir que le reste du casting est en train de se préparer à célébrer le 4 juillet, le jour de la mort de son frère. Ben ? Faudrait savoir, je croyais qu’elle lui parlait comme s’il était envie ? Elle se rend chez Pop’s pour engueuler le reste des adolescents qui organisent ça dans son dos.

Archie et Veronica ? Ils sont de nouveau à poil, euh pardon, en couple, au lit. Quel retour ! Tout est dit, et hop, mon compteur peut reprendre de plus belle. Ils sont en couple et tout va bien pour eux. Moi, je m’inquiète quand même pour Archie qui vraiment n’a plus de budget t-shirt. Bon, il finit par en remettre un pour manger ses pancakes à Pope, où Jug se fout de sa tronche parce qu’il a failli mourir plein de fois.

Ca tombe vraiment super mal, parce qu’au même moment, Archie reçoit un appel de son père. L’acteur étant mort dans l’entre saison, on sait bien ce qu’il enest : Fred est mort. C’est si triste. Franchement la scène tombe de manière plutôt inattendue. Fred a donc eu un accident de voiture et est mort, se faisant renverser en aidant une femme à changer sa roue de voiture. Le problème, c’est que la personne qui a tué Fred, en voiture, s’est enfui sans s’arrêter.

Archie cherche une vengeance, forcément, mais il y a d’autres choses à faire avant, comme organiser l’enterrement par exemple. Tout ça se fait malgré les préparatifs du 4 juillet et permet d’enchaîner sur des personnages regrettant le personnage de Fred, qui passe soudainement pour un saint.

Bon, en même temps, il l’était vraiment dans les trois saisons qui ont précédé. Les adolescents nous font un petit road trip dans leurs souvenirs, et ça fait de la peine, parce qu’ils ont perdu un collègue ses acteurs… Et vraiment, cet acteur, il était cool, tout de même !

Archie ne va vraiment pas bien, en tout cas, puisqu’il garde même son t-shirt pour dormir désormais. Comment que quoi ? C’est irréel, ça ! Ah, oui, c’est un cauchemar : Archie rêve de son grand-père, ce qui explique probablement pourquoi il est habillé. Il rêve aussi que toute la ville l’attend dans son salon et il se met à culpabiliser de ne pas avoir été chercher son père.

Hop, il se décide donc à aller récupérer lui-même le cadavre. Soit. Il emmène Veronica dans son roadtrip, mais aussi Betty et Jug, bien sûr. Vraiment, ces adolescents passent de bonnes vacances. Le corps est censé être rapatrié le 5 juillet, donc Archie ne peut légalement le récupérer. Il est forcé d’appeler sa mère, parce qu’il est encore mineur, en fait. J’ai tellement ri. Evidemment qu’Archie n’a pas 21 ans, on a juste tendance à l’oublier tout le temps, puisque les scénaristes eux-mêmes ne s’en souviennent pas.

Le deuil d’Archie ? Il est assez mal géré, franchement. Je ne sais pas s’il faut blâmer l’acteur ou le directeur de cet épisode, mais c’est une catastrophe, et c’est bien peu crédible. L’intrigue est plus ou moins crédible, notamment sa peur de voir le cadavre de son père ou sa demande à Jug d’écrire un texte à l’enterrement.

Tous les adolescents sont bouleversés, et c’est logique du point de vue des acteurs, mais pas forcément des personnages. Que Cherry (quoi, elle a des cerises sur son chemisier, j’ai le droit) soit dégoûtée parce que ça la renvoie à son frère, je comprends. Que Toni soit triste au point de pleurer… Elle n’avait pas vraiment de lien avec Fred, si ? Je n’ai pas de cœur.

De son côté, Archie décide d’aller récupérer la voiture de son père, dans laquelle se trouve encore quelques-unes de ses affaires personnelles. Euh. Ils n’ont pas de flics pour embarquer les voitures et ne pas les laisser au bord de la route ? Et pourquoi les adolescents restent-ils EN PLEIN MILIEU de la route alors que Fred vient d’y mourir ? Au moins, ça permet de voir Shannen Doherty dans l’épisode. Je ne savais pas du tout qu’elle serait dans l’épisode, ou je l’avais oublié, et je trouve ça bien de la voir dans cet épisode.

Franchement, par rapport au reste du casting, elle a été capable de me rendre triste, parce que l’actrice perd un ami. Son rôle ? Celui de la femme que Fred aidait à changer sa roue. Et voilà donc ces personnages qui font une prière sur le bord de la route où Fred s’est fait renverser, c’est si logique. Quant à Archie, il finit par se demander pourquoi son père a encore eu l’idée d’aider une inconnue alors que cela allait le tuer. Effectivement, ça paraît con quand on le dit comme ça. Pauvre Archichou, le voilà qui se met à pleurer de frustration et rage.

La rage ne fait pas bon ménage avec le système judiciaire américain : FP appelle Archie pour lui dire que le meurtrier de son père a été arrêté, mais qu’il est de nouveau en liberté puisqu’il a payé sa caution. Ni une, ni deux, Archie nous arrache une page de bottin avec l’adresse de l’homme qu’il a tué, la musique s’accélère et Archie… frappe gentiment à la porte de la maison.

C’était un peu anti-dramatique. Archie finit par menacer l’homme qui lui ouvre la porte gentiment, mais bien sûr, l’histoire ne s’arrête pas là. Archie découvre que le vrai meurtrier de son père est en fait le fils de l’homme, qui a pris la voiture sans prévenir son père et qui est donc le vrai meurtrier. Finalement, Archie ne donne donc qu’un coup de poing dans le mur de la maison, parce qu’il n’a pas la foi d’aller frapper un ado qui lui rappelle exactement celui qu’il était (pourquoi l’emploi du passé putain, il est toujours un ado). Petite boule de nerfs se calme donc avec quelques larmes, et Betty et Jug ne savent plus comment l’aider.

Veronica est finalement celle qui réconforte Archie, et c’est assez logique pour le coup, mais aussi celle qui parvient à le convaincre de reprendre la route. En chemin, nos adolescents tombent sur FP qui insistent pour les escorter en ville où toute la population les attend : Cheryl a décidé d’organiser d’elle-même une manifestation de soutien en son honneur. Ce n’est pas très crédible, mais c’était triste, tout de même. On enchaîne avec l’enterrement de ce personnage, où Josie est de retour pour chanter une petite chanson. Elle a pris un sacré coup de vieux, mais bon, elle est toujours mineure elle aussi, hein.

Archie finit en tout cas l’épisode plus habillé que jamais, puisqu’il met un costard pour l’occasion tout de même. La fin d’épisode est touchante avec chaque personnage apprenant le décès de Fred – notamment Hermione et Hiram en prison. Ce dernier décide de payer tout l’enterrement, alors que Veronica était prête à le faire.

Finalement, les adolescents de la ville, Cheryl compris, se réunissent dans le jardin des Andrews pour faire sauter quelques feux d’artifice. C’est le 4 juillet, et c’est un hommage à Fred plutôt joli, même si la fin en fait des caisses avec Archie qui veut honorer la mémoire de son père chaque jour, avant d’aller pleurer sur la voiture qu’ils retapaient ensemble.

Compteur d’Archie à poil : Il n’y a pas que son papa qu’Archie perd, il y a aussi son t-shirt. +2

Saison 4

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.