Charmed (2018) – S03E02

Épisode 2 – Someone’s Going to Die – 18/20
On dirait vraiment que la série nous propose cette semaine ce qui aurait pu être l’épisode final de la saison 2 et ça fonctionne plutôt très bien. On sent qu’il y a des enjeux, certains tombent à plat car l’épisode est rushé par moments, mais dans l’ensemble, on a un épisode qui parvient à faire monter la tension et qui s’achève sur un cliffhanger de fin de saison vraiment sympa, même si pas des plus subtils vis-à-vis de l’intrigue choisie pour la suite… Qui sera pourtant bien un épisode correspondant au 2×22 d’après les scénaristes.

> Saison 3


Spoilers

There are no witches more powerful than the three of us

Oh, le résumé nous ramène Ruby, il ne manquait plus que ça.

Maggie commence l’épisode en essayant de s’entraîner à avoir des visions. C’est étonnamment efficace : elle a une vision étrange, pleine de sang et elle affirme à ses sœurs que quelqu’un va mourir. Aujourd’hui. OUPS. Là, clairement, la série manquait d’un vrai générique, parce que j’ai vraiment eu envie de chanter le générique de la série d’origine. La prémonition ? Pêle-mêle, on y voit Swan qui pleure, Harry confronté à une barrière magique, Jordan dans les bois, un couteau permettant d’effectuer un rituel, les sœurs utilisant la magie…

Bon, sinon, avec cette prémonition, on a vraiment l’impression d’une fin de saison, ou d’un début ; c’est plus efficace que la semaine dernière, donc. Les sœurs tentent rapidement d’avoir de nouvelles informations, allant aussitôt dans le QG pour contacter la gardienne et obtenir plus d’informations. Celle-ci met du temps à arriver, histoire que Maggie explique qu’elle a entendu quelqu’un pousser son dernier soupir.

La gardienne finit par arriver et parle toujours en langage codé… jusqu’à ce qu’elle explique que l’ambre noir est en danger. Si un humain venait à la toucher, cela produirait une suite de catastrophes et plongerait le monde dans une période sombre. Pour empêcher cela de se produire, Mel propose d’utiliser un sortilège qui permettrait de sceller la chambre de la gardienne, sauf que cela serait définitif.

Et ça, ce n’est pas possible : cela serait permanent, donc les sœurs ne pourraient plus jamais avoir les conseils de la gardienne ou utiliser le portail. Il faut ainsi qu’elles trouvent rapidement une autre solution, parce que ça ne marche pas trop comme perspective d’avenir, ça. Le problème, c’est que Maggie fait un malaise, mais on ne sait pas trop pourquoi. Elle affirme qu’il s’agit d’une crise de panique à Mel qui lui sert la camomille préférée de sa mère pour la réconforter.

Ailleurs, Vivian est en pleine réunion pour affirmer qu’elle progresse dans son projet. Son investisseur a tout de même besoin d’une démonstration et d’une assurance des progrès de Vivian. Celle-ci n’a pas de mal à utiliser un gant de fer qui lui permet de transformer la main de son interlocuteur en pierre. C’est convaincant et elle gagne toujours du pouvoir grâce à ça, affirmant à sa femme de main, tout de même, qu’elle n’a pas l’intention de refaire confiance à Julian.

Elle a bien raison , et elle n’est pas la seule : Harry non plus n’a pas confiance en lui, mais pas pour les mêmes raisons. En effet, Vivian s’en méfie car elle n’a plus de nouvelels de lui, mais Harry s’en méfie parce qu’ils l’ont envoyé sous couverture. J’aime beaucoup l’idée : il est désormais à la place de la femme de main de Vivian. C’est sa main droite, donc c’est une bonne chose.

On apprend le nom de la femme, Nadia, mais aussi qu’il y a plein de gardes et une barrière magique autour de la base de sa tante. Un flashback nous apprend également que Nadia a été enlevée par Harry et Macy, convaincue que la Faction pour qui elle travaillait n’existait pas et envoyée à l’autre bout du monde. Par contre, Julian n’a que quelques heures pour réussir à accomplir sa mission.

Cela attise les soupçons d’Harry, mais aussi de Mel et Maggie. Pourtant, Macy fait toute confiance à Julian désormais. Les sœurs décident tout de même d’envoyer Harry vérifier les informations de Julian. Avant de le faire, il accepte de s’introduire un insecte magique dans l’oreille (pourquoi devoir le poser sur son bras avant d’ailleurs ?), ce qui lui permet d’être en contact permanent avec Macy.

J’aime bien l’idée, et j’aime surtout que ça permet d’introduire la notion de distanciation sociale dans la série, l’air de rien : ils ne peuvent pas s’approcher sans craindre des interférences. En tout cas, Harry confirme rapidement l’existence d’une barrière de protection autour de la base de Vivian, et ça force les sœurs à envisager un sort pour lever cette barrière. La scène est surtout là pour que l’on remarque à quel point Maggie est stressée par sa vision, qu’on était sur le point d’oublier, à force.

Stressée, elle se décide à prendre contact avec Jordan pour soulager ses craintes. J’aime bien l’idée de voir Maggie (et Mel plus tôt) faire attention de ne pas être entendue par quelqu’un quand elle lui parle de ses visions… Bon, en ce qui concerne Jordan, il nous évite Maggie une bonne partie de l’épisode, lui mentant en permanence sur ce qu’il est en train de faire et qui n’est pas clair pour non plus : il est dans une forêt et, apparemment, terrifié. Cela ne l’empêche pas de rassurer Maggie malgré tout.

De son côté, Mel décide de recontacter Ruby parce qu’elle a besoin d’un cristal qu’elle a vu sur sa table de chevet. Le cristal en question n’a rien de rare, mais Mel en profite surtout pour la voir parce qu’elle a peur de mourir. Eh oui ! La scène ne sert pas à grand-chose et je dirais même qu’elle met en danger Ruby qui a soudainement envie d’aider Mel. Heureusement qu’elle voulait garder ses distances…

Pendant ce temps, Julian ne parvient pas longtemps à garder sa couverture : il est rapidement surpris par sa tante en train de fouiller ses affaires pour lui voler le gant. Sa couverture grillée, Julian tente de reprendre le contrôle des choses… mais c’est en vain : c’est Vivian qui a le pouvoir après tout, et elle lui fait vite comprendre.

C’est con pour lui, ça. Il se fait griller sur un détail en plus, c’est juste que Vivian est plus maligne que lui. Plus maligne, oui, et donc pas si naïve non plus : elle comprend que les sœurs sont derrière cette trahison de Julian. Ainsi, quand on voit les sœurs réussir à faire tomber les barrières de protection magique et Harry s’infiltrer dans la base, on sent bien que ça va mal tourner.

Il trouve rapidement l’information qu’il craignait : Vivian a réussi à aspirer l’énergie vitale de toutes les créatures magiques qu’elle avait en sa possession, et elle est plus forte que n’importe qui auparavant. Cela fait paniquer Macy quand elle l’entend, et elle se re rend aussitôt auprès de lui. Ce n’est pas si simple pour autant, et ça affecte énormément ses sœurs.

En effet, pour se rendre à la base, Macy doit d’abord lancer un sortilège qui permet de désactiver la barrière magique : elle le fait et se barre, laissant Mel et Maggie maintenir le sortilège en place, alors qu’il demande d’utiliser une sacrée énergie. Mel ne tient pas longtemps et s’évanouit après avoir saigné du nez, comme dans la vision de sa sœur, et Maggie reste alors à devoir tenir un moment… ce qu’elle réussit à faire sans trop de mal, jusqu’à ce qu’Harry et Macy reviennent.

Eux deux, ils arrivent vraiment trop tard dans la base de Vivian : elle a eu le temps de s’attaquer à Julian, à moitié transformé en statue et laissé pour mort derrière elle, mais aussi de se barrer avec le gant. Forte de celui-ci, Vivian réussit à s’emparer de toutes les informations dont elle a besoin pour accéder à l’ambre noire et amplifier ses pouvoirs : elle s’attaque à Macy et n’a pas de mal à lui voler ses souvenirs.

Julian, lui, meurt des suites de l’attaque de sa tante. Il reprend son apparence pour mourir, au moins, c’est déjà ça… mais je suis triste car j’avais espoir que l’acteur puisse tenir un bon moment de la saison 2. Ce ne fut pas le cas. Ce décès étant inévitable, Harry et Macy reviennent aussi vite que possible et Harry peut sauver Mel de justesse. C’est donc Julian qui devait mourir, et ça ne valait pas la peine de nous faire stresser tout l’épisode avec ce refrain interminable.

C’est très mal joué de la part de Macy et Maggie, je trouve, mais on n’a pas le temps de s’en remettre que les sœurs comprennent qu’elles doivent définitivement sceller la chambre de la gardienne. C’est triste… et ce n’es tpas assez rapide : Vivian débarque au beua milieu du sortilège. Une petite explosion plus tard, elle peut accéder à l’ambre noire et se débrouiller pour en aspirer l’énergie magique.

Elle revient donc plus puissante encore pour s’attaquer aux trois sœurs, qui décident d’utiliser le Pouvoir des Trois pour s’attaquer à elle. L’idée est alors de lui confier tout l’énergie magique qu’elles ont afin que son gant l’aspire… car un seul être ne peut contenir la puissance du Pouvoir des Trois. Mouais. Vivian ne survit pas, mais c’était tout de même un plan risqué. La grande méchante de la saison 2 explose et disparaît définitivement, mais on sent que c’est un peu rushé comme bataille finale – tout s’est fait en deux épisodes au lieu de trois.

La fin de l’épisode voit l’ensemble de Safe Space découvrir la mort de leur bienfaiteur adoré, mais aussi celle de Vivian. Officiellement, ils sont morts dans un accident de laboratoire… alors Macy peut jouer les veuves éplorées un temps. Enfin, un temps vraiment très court : elle a rapidement envie de coucher avec Harry et s’en va toute heureuse, avec lui.

Jordan revient également à Safe Space et explique à Maggie qu’il n’a pas envie d’être un fardeau pour elle. Il s’est donc débrouillé seul avec sa malédiction et il fait désormais des courses pour Abi : c’est pour elle qu’il a été chercher un objet mystérieux dans la forêt. L’épisode se termine alors sur Mel et Ruby, cette dernière se mettant à développer le covid.

Pardon. Elle crache ses poumons… Et quand elle tousse, elle rejette de la poussière noire Harry ne parvient pas à la sauver et les sœurs comprennent vite qu’elles n’ont pas réussi tout à fait à contrecarrer le plan de Vivian. Rien n’est terminé : un (corona)virus va désormais affecter toutes les sorcières et tous les démons du monde, parce qu’une humaine a touché l’ambre noire. Le jardin de la gardienne est en train de mourir à petit feu désormais… et ça fait un très bon cliffhanger.

> Saison 3

6 commentaires sur « Charmed (2018) – S03E02 »

  1. Pas très mesures barrières Ruby qui tousse sur Mel alors qu’elles s’apprêtent à s’embrasser 😆

    J'aime

  2. Je trouvais Nadia étrangement « douce » lors de la réunion avec Vivian, ça n’allait pas avec ce qu’on avait vu d’elle dans la saison précédente, j’ai mieux compris pourquoi après ! Bonne fin de « saison », hâte de voir où ce mystérieux virus va nous mener. Bon ceci dit, l’arbre qui meurt et qu’il faut sauver, ça fait penser à The Shannara Chronicles.

    J'aime

    1. Oh lala mais vraiment je me déprime à ne pas me souvenir de Nadia plus que ça… Je me suis fait surprendre par le twist, là aha !

      Ben du coup les scénaristes ont annoncé que le prochain épisode correspondrait à la fin de saison, ce n’était pas celui-ci finalement… Je trouve ça étrange. Peut-être que le virus ne durera qu’une journée, auquel cas, ils étaient optimistes en janvier ou février lors de l’écriture aha

      Pas vu, donc ça va pour moi !

      J'aime

      1. Ah d’accord, j’avais pourtant vraiment l’impression que c’était une fin de saison. Du coup, la vraie saison 3 va durer quoi, 13-15 épisodes ?

        J'aime

      2. Même impression que toi, j’étais surpris de voir que non… Et en plus le prochain épisode est dans sept jours 😦

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.