Charmed 2018 (S03)

Synopsis : Les sœurs Vera sont de retour pour nous jeter un mauvais sort… Difficile de savoir de quoi parlera exactement la saison : la saison 2 n’est pas encore vraiment achevée puisqu’elle s’est terminée en eau de boudin à cause du Covid19.

Saison 1 Saison 2 Saison 3

219-2

Pour commencer, je suis vraiment impatient de retrouver la série car j’ai bien besoin d’une dose de magie en ce moment dans les séries que je regarde, qui tournent toutes ou presque autour d’un quotidien banal et policier. Cela ne va pas me faire de mal de pouvoir m’échapper avec les sœurs du côté de Seattle.

Elles m’ont manqué plus que je ne l’imaginais avec leurs intrigues perchées, les faux raccords, les répliques dynamiques et les personnages inédits vraiment bien pensés. Franchement, j’ai autant envie de revoir Maggie que d’en découvrir plus sur Jordan ou Abigael, et là-dessus, la série réussit à faire ce que l’originale avait parfois du mal à proposer : on a des personnages secondaires vraiment bien pensés et intéressants. Pour le reste, il faut vraiment que je me force à arrêter les comparaisons entre les séries.

Bien sûr que les scénaristes du reboot réécrivent certaines idées de l’originale à leur sauce, mais franchement, on est plus au stade du clin d’œil que de la référence désormais, car tout est très différent. Et c’est tant mieux, j’aime l’indépendance de ce reboot qui propose une série fun. Du coup, sans plus tarder, je vais me lancer dans le premier épisode, hein !

Voir aussi : Vous souvenez-vous de la saison 2 de Charmed (2018) ?

S03E01 – An Inconvenient Truth – 16/20
Il se passe avec cet épisode ce que je craignais un peu : la série a du mal à revenir de sa longue pause forcée pour une nouvelle saison. On a bien des idées sympathiques dans l’épisode, mais ça ressemble plus à un épisode de la semaine dans sa construction qu’à un début de saison, et ça créé un étrange déséquilibre, d’autant plus que je n’arrive pas à savoir si j’ai oublié des choses ou non. L’épisode est bien, mais ça s’arrête là. En tout cas, ça me fait plaisir de retrouver la série !
S03E02 – Someone’s Going to Die – 18/20
On dirait vraiment que la série nous propose cette semaine ce qui aurait pu être l’épisode final de la saison 2 et ça fonctionne plutôt très bien. On sent qu’il y a des enjeux, certains tombent à plat car l’épisode est rushé par moments, mais dans l’ensemble, on a un épisode qui parvient à faire monter la tension et qui s’achève sur un cliffhanger de fin de saison vraiment sympa, même si pas des plus subtils vis-à-vis de l’intrigue choisie pour la suite… Qui sera pourtant bien un épisode correspondant au 2×22 d’après les scénaristes.
S03E03 – Triage – 16/20
C’est un épisode qui laisse un goût de « tout ça pour ça », encore. Je ne suis pas fan de ce qui était prévu pour la fin de saison 2, mais l’épisode possède malgré tout de nombreux bons moments et a l’avantage de se concentrer vraiment sur les personnages… sauf que ça se fait au détriment de l’intrigue. Il y a du bon et du moins bon, donc. Soit.
S03E04 – You Can’t Touch This – 17/20
Cette fois, on a très clairement un premier épisode de saison dans la structure et les changements de look, et ça fonctionne plutôt bien. J’aime beaucoup la nouvelle intrigue de cette saison, même si ce fil rouge va nous mener vers des effets spéciaux difficiles à regarder, je sens. L’avantage est également que la série semble effectuer une sorte de réconciliation entre les premières séries, en réajustant à nouveau l’équilibre entre vie humaine/vie magique des sœurs. Et c’est bien mieux comme ça.
S03E05 – Yew Do You – 16/20
J’aime bien la construction de cet épisode qui s’attarde à la fois sur son schéma « à la semaine » et sur son fil rouge, tout en développant les personnages. Tout est très facile et peu surprenant dans l’écriture, mais ça me rappelle vraiment la construction de la série originale et c’est un schéma que je trouve toujours efficace et prenant. Après, l’épisode n’arrivait pas à totalement me passionner… mais c’est peut-être la fatigue de la rentrée ?
S03E06 – Private Enemy No.1 – 15/20
Si l’épisode est plutôt sympathique, il choisit des directions qui ne me plaisent pas tellement du côté de la vie personnelle des sœurs, et particulièrement en ce qui concerne Maggie. Je l’ai vue arriver il y a plusieurs épisodes cette intrigue, mais tout de même, je sens que ça va être lourd dans ceux à venir. Autrement, le fil rouge avance peu à peu, comme il se doit, et j’accroche bien à cette saison.
S03E07 – Witch Way Out – 18/20
S’il y a toujours de grosses ficelles et facilités scénaristiques dans cet épisode, je trouve que la série propose ici un épisode plutôt sympathique avec un mystère prenant et une formule qui change de ce à quoi la série nous a habitués en faisant fi des duos habituels. Et c’est tant mieux, car ça parvient à brouiller les pistes et le temps qui passe comme les scénaristes semblaient le vouloir. Bien joué !
S03E08 – O, The Tangled Web – 17/20
L’épisode parvient assez bien à trouver son rythme et son équilibre malgré un nombre important de sous-intrigues qui se mêlent toutes en une toile solide. L’épisode porte bien son titre, et il était agréable à regarder parce qu’on sentait bien que tout avançait, à la fois à l’échelle de l’épisode et de la saison. Que demander de plus ? Ah oui, je sais : une meilleure première scène…

Saison 1 Saison 2 Saison 3

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.