Charmed (2018) – S03E18

Épisode 18 – I Dreamed a Dream… – 19/20
Je ne peux pas mettre 20 parce que je reste bien frustré par la tournure des événements et parce que je n’ai pas aimé la dernière scène de cet épisode, mais autrement, c’est une jolie prouesse d’écriture que cet épisode qui nous prépare comme il peut pour ce à quoi nous n’étions pas préparés du tout. Curieux de voir à quoi ressemblera la saison 4 désormais.

Spoilers 

Macy part seule en mission pour récupérer un échantillon lui permettant peut-être de trouver un remède au Whispering Evil.


It will be easy-peasy

C’est parti pour le dernier épisode de la saison ! Finalement, celle-ci sera passée vite. Moi qui trouvais que finir fin juillet, ça faisait tard… Eh bien, non, en fait. On reprend pour cette fin par Macy qui retourne dans la caverne de la tablette pour trouver du lichen phosphorescent afin de mettre au point un antidote contre le murmure maléfique. Rien que ça. Il aurait pu être intéressant d’être au courant de l’existence de ce lichen anti-Whispering Evil dans les épisodes précédents.

Si Macy affirme à Harry que ce sera une mission super simple et y croit vraiment quand elle se retrouve seule dans la caverne, il va de soi que ce ne peut pas être le cas. Elle se fait ainsi attaquer par le Whispering Evil pile à ce moment-là, dans une scène qui m’a paru drôlement violente pour la série, surtout en plein début d’épisode. La mise en scène faisait vraiment penser à un viol quand elle est plaquée contre un rocher, presqu’allongée, c’était hyper dérangeant.

Bien sûr, elle avale aussitôt le lichen, que l’on sait pourtant dangereux, afin de ne pas voir le futur apocalyptique se dessiner. J’ai bien cru qu’ils allaient nous tuer Macy comme ça dès le début d’épisode. Ce n’est pas le cas, bien sûr… Elle survit, lance sa bille et… comprend qu’elle est très mal en point. Elle retourne malgré tout au QG.

Harry la retrouve et la ramène aussitôt à ses sœurs afin que celles-ci trouvent un sort pour apaiser l’infection qui la ronge. Aucun d’entre eux n’est assez stupide pour espérer la guérir : ils savent bien que le lichen n’a pas d’antidote et est un poison préhistorique. Rien que ça. Rapidement, les filles trouvent dans le livre un sort espagnol de Josefina qui pourrait les aider (y avait-il besoin de nous faire tout l’historique du sort dans l’urgence ? Non) alors qu’Harry comprend que Macy est venue à bout du Whispering Evil.

Il en déduit aussi que pour la sauver, il n’a qu’à redevenir être de lumière. Evidemment. Il fallait logiquement qu’il prenne cette décision pour la fin de cette saison. Il retourne bien vite auprès de Celeste, en compagnie de Jordan, pour savoir comment redevenir être de lumière. Heureusement que Jordan, hyper comique dans ce début d’épisode, vient avec lui, parce que le seul moyen, c’est d’être tué par un mortel bien sûr.

Jordan est loin d’être ravi de la solution proposée par Céleste, mais celle-ci est convaincue que c’est leur seule option et qu’ils doivent se rendre au plus vite au QG pour qu’elle puisse transformer à nouveau Harry en être de lumière. Il n’a pas été long à faire un trait sur sa décision murement réfléchie pendant toute la saison, tout de même. Et Celeste ne met pas longtemps à mettre au point tout ce qu’il faut pour qu’il redevienne immortel.

Jordan est moins convaincu que Celeste, par contre, et il prépare tout de même un défibrillateur avant de tuer Harry. Au moins, on est sur une fin de saison avec de vrais enjeux. Ainsi, sans trop de surprise, Harry finit par mourir sans redevenir être de lumière, forçant Jordan à utiliser son défibrillateur. Celui-ci n’est toutefois pas assez puissant… jusqu’à ce que Céleste lui donne un coup de jus supplémentaire. Et hop, Harry peut redevenir être de lumière.

Pendant ce temps, au manoir, Mel et Maggie lancent le sortilège de ligne de vie pour venir en aide à Macy… mais ça tourne bizarrement. Elles ne doivent surtout pas se séparer de Macy, mais c’est soudainement plus compliqué que prévu quand elles sont téléportées dans une sorte de rêve où Macy fait tout ce qu’elle a toujours rêvé de faire en famille.

On commence gentiment avec une fête foraine où elles peuvent faire un tour de carrousel avant d’enchaîner sur un saut en parachute, y compris pour Mel enceinte de huit mois. Allez, il ne faut surtout pas lâcher Macy après tout. Cette dernière n’a pas conscience d’être dans un sortilège et ses sœurs mettent trois plombes à comprendre de quoi il retourne : le sort de ligne de vie donne en fait à Macy une raison de vivre. Je trouve vraiment le choix sympathique : ça fonctionne bien pour dire au revoir à un personnage de le voir vivre sa journée parfaite. Bon, par contre, chaque fois qu’elle s’ennuie où s’endort, les nuages arrivent et elle risque de mourir.

Mel et Maggie tentent donc par tous les moyens de la garder en vie en la maintenant éveillée, et on termine ainsi sur un roadtrip. Pour une fois, je suis presque content des news ayant spoilé le départ de l’actrice incarnant Macy, parce qu’au moins, on savoure vraiment le roadtrip en chanson comme un des derniers moments de fun entre les sœurs. Après… Savoir que l’actrice a arrêté de suivre celle qui incarne Mel sur tous les réseaux sociaux me fait me poser quelques questions, notamment dans les plans où les sœurs sont censées être toutes les trois ensemble mais que nous n’en voyons que deux.

Ah, c’est vraiment la saison 3 d’une série nommée Charmed alors ? En tout cas, Macy finit par percuter en voiture une femme qui lui ressemble. Pas de quoi s’inquiéter, hop, on retourne au Manoir où Macy prépare… son mariage. Oh bordel. C’est horrible de nous faire ça. J’adore ce personnage et elle méritait mieux que ce mariage fictif dans son rêve.

La femme qui lui ressemble ? Il s’agit de la Gardienne. C’est elle la pilote de l’avion, la femme de la route et celle qui officie ce mariage entre Macy et Harry. Le mariage est magnifique et unit Harry et Macy pour l’éternité à travers les dimensions. Et hop, on enchaîne sur un autre futur où Macy est maman d’un bébé avec Harry.

C’est terrible, parce que du coup, c’est là que la Gardienne intervient à nouveau pour demander à Macy de venir à elle. Les sœurs comprennent que Macy est sur le point de mourir cette fois, mais le sort s’interrompt. Heureusement, Harry arrive encore à temps, avec ses pouvoirs, pour sauver Macy. Sauf que l’actrice quitte la série. Ainsi, le personnage se réveille et on nous fait croire que tout va bien… mais ce n’est pas le cas.

Elle reste froide et Macy nous explique tout simplement que le Whispering Evil l’a détruite au niveau cellulaire. Rien ne peut donc être fait pour la sauver et elle demande simplement un temps à ses sœurs pour dire au revoir à Harry. C’est tout bonnement horrible. La série nous offre ce que nous n’avons pas eu avec Prue, à savoir un vrai moment d’adieu. C’est terrible à voir, par contre.

Bien sûr, Mel refuse catégoriquement la mort de sa sœur, mais Harry s’y fait et Maggie l’accepte. Macy va donc bel et bien mourir malgré la saison 4. C’est tellement inattendu – et ça l’aurait été encore plus si l’actrice ne l’avait pas annoncé avant. Macy affirme en tout cas à ses sœurs que ce n’est pas la fin de tout pour elle, et sa mort est plutôt poétique. Elle emmène ses sœurs devant l’arbre magique du QG où la Gardienne est prête à l’accueillir. On a tout de même droit à un moment tire-larmes avec un tas de flashbacks de moments heureux de la série.

Soyons clairs, je n’étais pas prêt pour ce départ. Je suis bien triste de voir Macy mourir comme ça, car c’est l’un de mes personnages préférés dans cette série. Elle est magnifique tout au long de l’épisode et sublime dans la mort… mais elle est morte tout de même, et ça, c’est sacrément frustrant. En plus, elle meurt vraiment sans crier gare, à cause d’un moment où elle est seule dans une mission dangereuse.

J’ai toujours dit que c’était une aberration dans cette série de les voir partir seules… mais bon, de là, à ce que ça finisse comme ça. Et le pire, c’est que l’épisode n’est toujours pas terminé. Il faut encore que Mel du futur vienne récupérer son futur et promettre à son alter-égo passé et à Maggie un futur avec plein de choses à venir. C’était frustrant, mais pas si mal écrit pour le coup.

Mel a ensuite à un moment avec Ruby, histoire qu’on n’oublie pas ce couple. Il ne faut pas oublier non plus Jordan et Maggie. Je suis très content de ce ship, très content de voir Jordan devenir être de lumière sans le savoir (je m’y attendais un peu) et plutôt content de ce que l’épisode propose. En revanche, je trouve ça un peu abusé que la toute fin de l’épisode prépare tant la saison 4. Les scènes de deuil auraient pu être bienvenues dans un autre épisode, pour se concentrer ici sur la mort de Macy.

Là, la saison se termine avec la gardienne annonçant l’existence d’une quatrième sœur, et ça ne nous laisse pas exactement faire le deuil de Macy comme il se doit. En plus, je trouve ça un peu naze comme Macy était déjà la demi-sœur supplémentaire de nous refaire ce coup. J’aurais préféré un pouvoir des trois se reconstruisant avec Abby (j’espère qu’elle sera là malgré ses adieux !) ou Josefina. Bon, on verra bien.

EN BREF – Ce fut une saison particulière et marquée par le Coronavirus, même s’il n’en est jamais question. Entre l’allergie magique et l’infection du Whispering Evil, autant dire que la série a su nous parler de la pandémie sans le faire. Pour le reste, la saison m’a paru passer super vite, je n’arrive pas à croire qu’elle soit déjà terminée.

Je l’ai trouvée un peu mieux construite que l’an dernier. Beaucoup d’épisodes continuent de partir dans tous les sens et les intrigues ne sont pas toujours super fluides ou linéaires, mais j’ai eu davantage l’impression de savoir vers quoi on se dirigeait puisque les épisodes fonctionnaient par trois ou quatre.

Bien sûr, cet épisode final fait oublier une grosse partie de la saison et restera le plus marquant, avec une histoire qui se répète entre les deux versions de Charmed. Voilà donc l’aînée qui tire sa révérence en fin de saison 3, même si dans cette version, l’adieu se fait de manière bien plus douce et préparée que l’originale. J’appréhende beaucoup la saison 4 désormais : autant j’ai adoré rapidement Paige, autant avec cette série qui y va toujours tel un éléphant dans un magasin de porcelaine, j’ai peur de ce que ça donnera.

Une chose est sûre en revanche, je suis curieux de voir ce qu’ils vont proposer en saison 4. J’aimerais qu’ils surprennent, peut-être en consacrant plus d’un épisode à la recherche de la sœur par exemple (toute une saison à essayer de la retrouver, ce serait fun comme transition… de toute manière, cette version de la série ne se repose pas autant sur le Pouvoir des Trois que la précédente). On verra bien au retour de la série.

En attendant, je vais aller pleurer Macy dans un coin, parce que son départ a beau être magnifique, on me retire quand même un personnage que j’adorais !

6 commentaires sur « Charmed (2018) – S03E18 »

  1. Vraiment déçue de la voir partir 😕 Je trouve que cette saison ses storylines étaient parfois pas terribles (franchement toute l’histoire sur le racisme c’était si mal amené …). Je me suis demandée au départ si c’était pour cette raison mais vu qu’il y a aussi des rumeurs je ne sais pas trop quoi penser.
    Et puis je ne pense pas qu’Abby va revenir de si tôt (ton message l’autre jour 😭).
    En plus clairement cette histoire de 4ème sœur ça tient pas trop la route quand on voit que Macy était déjà une sœur cachée…

    J'aime

    1. Peut-être que c’est un ensemble de choses cumulées qui a provoqué son départ 😦
      Déçu aussi de cette affaire de 4e sœur, je me demande comment ils vont amener ça. J’ai l’impression qu’il y avait plein d’autres possibilités et qu’ils prennent la solution de facilité avec cette idée.

      J'aime

  2. J’ai trouvé que c’était un chouette épisode pour dire au revoir à Macy. Cependant, ça me rend triste de voir partir le personnage, notamment par rapport à tout ce qui a été construit par rapport et avec Harry au fil des saisons. Je trouve cela frustrant. Après, je ne n’étais pas très fan de Macy, je l’ai toujours trouvée un peu froide, manquant de proximité avec les deux soeurs. C’était normal au début et ça avait été bien géré mais ça l’est resté au fil des épisodes. Pour la suite, oui je vois qu’on a tous deux pensé à Abby et Josefina. Josefina serait un choix bien plus évident. On va peut-être apprendre qu’au lieu d’être la cousine c’est, en fait, une demi-soeur ! 🙂 En tout cas, je ne suis pas fan de faire entrer encore un élément étranger dans la sororité. Bon on verra bien la saison prochaine. Et yeah pour Jordan qui est un whitelighter, ça, ça m’intéresse nettement plus !

    J'aime

    1. J’adorais Macy, non pas pour Harry, mais pour cette relation un peu plus distancée des deux autres justement. Je trouve qu’on a peu eu l’occasion de les voir ensemble, surtout avec la saison 2 qui a éloigné tout le monde, alors c’était assez logique.
      C’est dingue, mais autant dans l’originale, il y avait une vraie alchimie des actrices et j’avais l’impression de voir des soeurs (y compris avec Paige !), autant avec ce trio, ça a toujours manqué d’un petit quelque chose dans l’écriture. Mais macy, je l’adore !

      On peut toujours espérer pour Josefina, oui (et en plus, comme c’était un garçon à la naissance, ça pourrait expliquer qu’elle ne récupère pas le pouvoir des 3 avant…). Une autre théorie serait une jumelle pour Mel comme la scène avec la Mel du futur est un peu étonnante (je t’aime ???).
      Clairement très content de savoir Jordan immortel 😉

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.