The Haunting of Bly Manor – S02E02

Épisode 2 – The Pupil – 14/20
Je vais être patient avec la série, parce qu’elle réussit à m’intriguer et m’accrocher au mystère de son intrigue… mais vraiment, c’est décevant dans la construction narrative de cet épisode, là. On continue d’avoir affaire à un épisode lent, sauf qu’il paraît en plus sacrément déséquilibré cette fois-ci. C’est étrange.

> Saison 2


Spoilers

I’m sorry I didn’t do worse.

L’épisode commence par les traces de boue dans la maison, pour nous indiquer qu’Hannah est habituée à les nettoyer, toujours selon le même trajet. Dani, elle, engueule les enfants comme elle peut et Miles décide de voler la poupée vaudou pour la jeter à la cave. Super. Dani se retrouve à le punir et à aller chercher la poupée, laissant Flora avec Owen.

La cave est une cave tout ce qu’il y a de plus classique, avec une ampoule qui a du mal à s’allumer et… une poupée vaudou qui tient debout toute seule. Mais c’est parfaitement gênant, tout ça. En plus, il y a plein de poupées dans la cave. Vous ai-je déjà dit que je n’aime pas les poupées ? Et les planches qui grincent sans raison ?

En plus, il y a des ombres et des mouvements de silhouettes étranges un peu partout dans la série, mais pas pendant ce plan, c’est frustrant. Et la poupée retrouvée, Flora refuse de la remettre dans sa chambre, parce qu’elle ne la protège pas bien. Allons bon. Faudrait savoir. Bien sûr, les deux remontent à l’étage pour découvrir que Miles a disparu au lieu de serpiller. Ce n’est pas si étonnant, honnêtement, mais c’est intrigant, parce que Dani le retrouve… dans la salle de classe du manoir. Oui, oui, ils ont une salle de classe. Allons bon.

Six mois plus tôt, on découvre que l’école de Miles était adaptée au covid, parce que franchement, il y a pas mal de distance entre les élèves. Bon. A quoi va servir ce flashback ? Pour l’instant, à rien, à part qu’un élève a disparu, mais ça ne peut pas être la seule raison de ce flashback ? Difficile à dire. Le flashback dans le flashback est particulièrement interminable, avec un cours de religion peu intéressant.

J’aurais probablement dû mieux le suivre, parce qu’il est certain que la série instaure ici des éléments pour sa mythologie de la saison… mais ça ne me passionne pas des masses. J’ai un peu décroché de la scène, mais il faut en retenir que Miles est curieux et pose les bonnes questions au prêtre, avant d’aller en récréation où il grimpe et saute d’un arbre. Volontairement. Pour se faire mal.

Il a tout de même fait un détour par le texte biblique, et le soir, il affirme à son pote qu’il n’a pas sauté de l’arbre, mais qu’il est tombé. Soit. Il indique également être à la recherche de la bonne clé, ce qui m’a fait douter un instant. J’avais hésité à lancer Locke & Key après tout, elle aussi, il faudra que je la rattrape.

Le lendemain de tout ça, Miles se bat contre son pote dans les couloirs et il l’étrangle. Le père arrive juste à temps pour sauver le camarade de Miles, mais c’est moins une. Après tout ça, le prêtre essaie de raisonner Miles et de comprendre ce qui a bien pu le pousser à vouloir étrangler celui qui est censé être son ami.

Miles finit bien par parler, mais uniquement pour dire qu’il est injuste que ses parents ne reviennent pas de la mort. Non, vraiment, je décroche énormément face à cet épisode, et ce n’est que le deuxième. Ce n’est pas bon signe du tout, hein ? Disons que j’aurais préféré ne pas avoir affaire à un flashback, quoi.

Durant la nuit, le prêtre est tout seul dans la chapelle de cette école privée pour se changer, mais il entend une planche grincer… cela ne le rassure pas, mais comme il ne voit rien, tout va bien… jusqu’à ce qu’il trouve son oiseau mort, le cou brisé. On a bien aperçu un enfant dans l’Eglise, mais je sens qu’il y a des choses à creuser. L’épisode ne le fera pas par contre : c’est encore trop tôt. Je vais être patient, allez.

C’est aussi le choix du prêtre : il balance bien sûr Miles au directeur de l’école, mais il se bat encore pour garder Miles dans l’école, parce qu’il veut vraiment son bien-être et il sait qu’il peut l’aider. Miles affirme finalement qu’il est désolé de ne pas avoir réussi à faire pire, mais aussi qu’il essayait simplement de trouver la clé du prêtre. Euh, soit. Et pour justifier tout ça ? La narratrice nous explique que peut-être le comportement de Miles pour revenir si vite chez lui s’explique par une lettre reçue de sa sœur, lui demandant de rentrer à la maison en un dessin. OK.

On peut enfin en revenir au présent, en tout cas, où la scène introduisant le flashback est complètement zappée. Quelle étrange construction. Dans le présent, donc, Hannah observe une craqure sur le mur et la jardinière apprend aux autres domestiques de la maison qu’elle est heureuse d’avoir une pause : Dani a puni les enfants et leur fait faire son travail. C’est plutôt drôle à voir, mais ça peine à être convaincant. Jamie, c’est le nom de la jardinière, Hannah et Owen font une petite pause potins et… bon, je ne sais pas trop à quoi tout ça mène.

Après tout ce travail, Flora a encore envie de se faire pardonner, trouvant que la punition n’est pas suffisante. Elle range donc la chambre de sa nanny, met toutes les affaires dans la commode et les placards… et trouve des lunettes rondes ressemblant à celles du fantôme qui hante Dani. Celle-ci garde la face comme elle peut devant Flora, mais elle finit en pleine crise d’angoisse. Elle est grillée par Jamie et un flirt certain s’instaure entre elles, sans pour autant qu’on n’obtienne de vraies informations sur les mystères de la série.

Parmi ceux-ci, Jamie se rend dans la cuisine pour tenter de réparer la fissure dont Hannah a parlé… mais elle ne la trouve pas pour autant. C’est bizarre. Miles s’éloigne seul dans le jardin, lui, avant de demander à parler seul à seul à Dani, qui est toujours hantée par son fantôme. La maison est quant à elle hantée par des appels anonymes.

Finalement, Dani reçoit un bouquet de fleurs de la part de Miles qui a juste dégommé les roses de Jamie. C’est intriguant surtout parce qu’il fait des commentaires d’adultes à Dani, et ça sent la possession ou l’influence nauséabonde d’un fantôme. Dani promet de punir Miles… mais le soir, elle décide de récompenser les enfants en jouant avec eux.

Chacun ses punitions, ma foi. Hannah refuse de traîner hors de sa chambre trop longtemps et va se coucher, laissant Dani jouer à cache-cache avec les enfants. Flora s’assure de pouvoir revenir vite dans sa chambre, mais elle se cache malgré tout loin de celle-ci…

Du coup, Dani se promène la nuit dans la maison pour retrouver les enfants. Genre, tu joues à cache-cache si tard avec des enfants planqués dans l’ensemble d’un manoir immense ? Pas étonnant qu’elle finisse par être observée par des fantômes la Dani. On voit donc une mystérieuse silhouette de femme qui l’observe.

Dani n’a aucune idée d’où chercher les enfants, et elle ne se donne pas trop de peine pour les trouver à vrai dire. Elle se décide finalement à aller dans l’aile interdite, en pleine nuit, et y trouve une étrange photo de famille, puis une boîte à bijoux, faisant du bruit, sur le sol de la chambre. OK ? Dans la boîte, il y a un joli selfie d’un couple amoureux.

Du côté de sa cachette, Flora chante une chanson et demande à une fantôme de se taire. Dani, elle, se fait surprendre par Miles qui essaie de l’étrangler avant de jouer à son tour à demander à Dani de se planquer. Celle-ci ne rigole plus trop de tout ce qu’il se passe… et elle a bien raison, parce qu’elle finit par revoir l’homme du premier épisode à travers la fenêtre du salon. Elle est convaincue qu’il est là et qu’il n’est pas qu’un fantôme, alors il est évident pour elle que la chose à faire est de fermer les portes à clé, n’est-ce pas ? Il est dehors après tout.

Ce n’est pourtant pas ce qu’elle fait, préférant sortir le menacer d’appeler la police alors qu’il a disparu. Miles en profite pour rappeler Dani, avant de s’évanouir. A son réveil, Hannah a débarqué, Flora n’est toujours pas là et Miles voit le fantôme à son tour, sans rien dire.

> Saison 2

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.