Kathryn Hahn, forcément (#127)

Salut les sériephiles,

Il y a des jours comme ça où je n’ai pas du tout envie d’écrire, et j’ai bien failli laisser cet article passer à la trappe. C’est mon week-end d’anniversaire après tout. Seulement voilà, il va s’écrire tout seul car je sais déjà quelle est ma performance de la semaine et ce que j’en ai à dire. Littéralement, je peux l’écrire les yeux fermés. Ou presque. Il faut que je les rouvre pour vérifier l’orthographe du nom de l’actrice, zut ! Cette semaine, on va donc parler de…

Résultat de recherche d'images pour "kathryn hahn wandavision gif"

La performance de la semaine :
Kathryn Hahn

La série concernée : WandaVision
L’épisode : S01E07 – Breaking the fourth wall – 19/20


Résultat de recherche d'images pour "kathryn hahn wandavision gif"Pourquoi ? On va entrer directement dans le spoiler, donc si vous n’êtes pas à jour dans WandaVision, cet article n’est pas pour vous. Pour les autres, la raison la plus évidente pour laquelle elle est ma performance de la semaine, c’est qu’It was Agatha all along. Oui. J’ai encore cette chanson bloquée dans ma tête après 48h…

Plus concrètement, si je me concentre sur l’épisode de cette semaine, Kathryn Hahn a fourni un jeu exceptionnel avec ses sourires et regards appuyés à la caméra nous permettant directement de comprendre, avant la révélation, qu’elle était la méchante que l’on attendait depuis le début. Si la série essaie de nous faire croire qu’on ne l’avait pas vu arriver, c’est faux : ça fait quelques épisodes qu’on trouvait tous louche de la voir à chaque épisode – la seule à être là toujours dans l’Hex, à l’hexception de Wanda et Vision. Oui. J’ai fait ce jeu de mots.Résultat de recherche d'images pour "kathryn hahn wandavision gif"

Je peux me permettre le jeu de mots pourri avec cette série, parce que les répliques sont tellement merveilleuses dans cette sitcom que ça pourrait être utilisé et parfaitement vendu par une actrice comme Kathryn Hahn. Pendant tout cet épisode, elle jouait à la perfection le personnage de la voisine bien aimable et gentille, tout en nous laissant voir derrière ce faux-semblant qu’elle n’était pas si bienveillante.

Résultat de recherche d'images pour "kathryn hahn wandavision gif"Le générique final est entêtant, et elle le gère à merveille avec son sourire malicieux, ses mimiques hilarantes en regard caméra et sa réplique finale, suivie d’un rire maléfique (que j’ai possiblement commencé exactement en même temps qu’elle tellement c’était évident). J’adore cette actrice, elle gère parfaitement l’humour et, apparemment, le côté dramatique. Et elle sait comment faire pour qu’une blague fonctionne à chaque fois.Résultat de recherche d'images pour "agnes wandavision gif"

Son type de jeu est en plus adapté à toutes les périodes évoquées par la série – c’est l’une des actrices dont le jeu a le moins évolué entre 1950 et 2010, sans que ça ne pose le moindre problème de cohérence. Bref, vous l’aurez compris, ça fait quelques semaines qu’Agnes était à ça d’être la performance de la semaine. Cette fois-ci, je ne pouvais pas y couper : elle joue carrément un deuxième rôle, et avec toujours autant de brio ! Elle chante elle-même le générique qui introduit le personnage d’Agatha ! Géniale, tout simplement.


Résultat de recherche d'images pour "kathryn hahn parks and rec"Vue aussi dans : Il y a des actrices comme ça qui ont des années de carrière et de jobs dans des séries dont je connais le titre – de type Transparent ou I know this much is true – mais dont je n’ai pas vu le moindre épisode. Pire encore, j’ai dû l’apercevoir dans Parks & Rec, mais je n’en ai pas le souvenir. C’est super frustrant !

Résultat de recherche d'images pour "kathryn hahn wandavision gif"Bien sûr, je peux me consoler en me disant que si elle me manque à la fin de la saison, je peux encore aller la voir dans ses projets antérieurs… mais ce serait vous mentir, et me mentir à moi-même, que d’écrire ça sérieusement : déjà que je n’avance pas dans les séries que je souhaite regarder ! Slate a écrit cette semaine que l’actrice avait dans WandaVision son meilleur rôle, même si elle était capable de performances tout à fait réussies dans de mauvais films, en plus… Ca ne donne pas spécialement envie d’aller voir ailleurs ce qu’elle a pu faire !


L’info en + : Je ne peux pas ne développer un peu plus le personnage d’Agatha Harkness, parce qu’évidemment, j’ai cherché quelques infos sur elle depuis la fin du précédent épisode. Moi, je la connais principalement pour son utilisation très parcimonieuse dans X-Men Evolution, et on est loin de ce qu’elle semble être dans la série.

Résultat de recherche d'images pour "kathryn hahn wandavision gif"

Dans les comics, en tout cas, elle était d’abord… la nanny de la famille Richards dans les Quatre Fantastiques à la Mary Poppins en somme, le côté sorcière étant accentué, puisqu’elle est immortelle et nous vient tout droit des procès de sorcières de Salem. Son immortalité fait qu’elle a pu être un personnage dans divers comics et qu’elle a pu finalement rencontrer Wanda. C’est elle qui lui a enseigné, dans les comics, une grande partie de sa magie et qui a permis à Wanda de tomber enceinte de Billy et Tommy. Franchement, on aurait pu voir venir de loin que c’était Agatha qui était derrière tout ça, mais bizarrement, son nom n’était que peu évoqué dans les théories.

Résultat de recherche d'images pour "agatha wandavision gif"Enfin, bizarrement… Comme je le disais plus haut, c’est un personnage qu’on ne connaît que peu et qui a toujours été reléguée au second plan. Bref, donnez une série à Kathryn Hahn à travers le temps, je veux bien regarder Agatha devenir une méchante sorcière moi !


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.