Fear the Walking Dead – S06E10

Épisode 10 – Handle with Care – 17/20
J’ai beau ne pas aimer le personnage qui est au cœur de la narration de cet épisode, j’ai trouvé que l’ensemble fonctionnait plutôt bien. L’intrigue repart sur de nouveaux terrains et les prochaines histoires qui occuperont cette mi-saison se dessinent peu à peu. Cela fonctionne plutôt bien et je trouve que les scénaristes gèrent vraiment bien les conséquences de l’épisode précédent.

Spoilers

Daniel nous raconte une journée importante de la nouvelle communauté de Morgan accueillant les leaders des autres groupes alentours

.

Are we here again, Daniel?

Oui, je sais, j’ai pris un peu de retard, mais ce n’est pas bien grave, me voilà enfin pour voir cet épisode de reprise… Si je ne l’ai pas vu tout de suite, c’est parce que j’ai voulu profiter du soleil malgré la rentrée, mais aussi parce que l’épisode précédent terminait tellement bien tout ce qui était entamé que je ne suis pas bien sûr que ce soit une bonne idée de continuer la série. Cela ne peut qu’être décevant, non ?

Et la première scène semble vouloir me le confirmer, avec un focus sur Daniel nous balançant des mots sans rapport les uns avec les autres. Au secours, il va nous péter un câble dans l’épisode alors ? Heureusement, c’était mieux quand on a enchaîné sur la petite communauté de Morgan qui se met en place dans la joie et la bonne humeur. Une bonne musique et tout le monde qui se met à bosser ensemble, c’est top à voir. Par contre, je n’aime pas bien avoir Daniel interrogé par quelqu’un qui nous commente tout ça d’une voix off peu rassurante alors qu’il est derrière les barreaux d’une prison.

La série semble vouloir osciller entre le confort de cette communauté qui s’installe, avec aussi la relation Morgan/Grace, et l’incertitude sur l’avenir liée à cette franchise. Forcément. On est vite les témoins d’une réunion des différents chefs des clans de la région. Il est assez évident qu’on a là la constitution d’un nouveau G8, pour cette série uniquement.

Sarah est ainsi dans son clan – avec June qui s’excuse auprès de Morgan par son intermédiaire, Sherry est toujours là avec le MRAP, Victor est tout content de venir aussi. Bien sûr, c’est Morgan qui leur demande de venir, parce qu’il compte bien casser la bonne ambiance générale cette fois – même si Alicia s’assure aussi de le faire en partant en expédition avec Al pour ne pas voir Victor. Il leur explique en effet que Virginia lui a parlé d’une menace à laquelle ils vont devoir faire face, et autant le faire tous ensemble. La menace ? Les fameux types qui taguent les murs… je les avais presque oubliés depuis le temps !

Malheureusement, il va vite être interrompu par des contractions de Grace annoncé par Charlie. C’est assez intéressant, parce que Sarah contacte aussitôt June qui annonce revenir. Il lui faudra toutefois une bonne journée pour arriver, alors Morgan part aussitôt avec le MRAP à la recherche d’un matériel médical qu’il a préparé quelque part, pour le principe. Il se barre avec le rabbin, confiant à Daniel la direction de la communauté, avec pour mission de garder la paix en celle-ci.

Ce n’est toutefois pas gagné, surtout quand il est révélé que Dakota est invitée à assister à la réunion des différents personnages principaux de la série et des chefs de communauté parce qu’elle pourrait avoir eu des infos intéressantes de la part de Virginia. Mouais.

Au cours de la réunion, on découvre aussi que Sarah a encore de la rancœur envers Victor, mais Daniel rappelle à tout le monde de mettre derrière eux ce genre de rancune, pour se concentrer plutôt sur le futur. Il y a de quoi faire ; surtout que Dakota n’a pas vraiment d’informations pour eux. Elle leur explique juste, tout comme Luciana, qu’il est probable d’avoir un traître parmi eux, comme à Tank Town.

Super. Et alors que tout le monde s’engueule pour savoir qui peut être la taupe, de la dynamite explose soudainement juste derrière ce conciliabule. C’est hyper embêtant, parce que Luciana rappelle que ce qui est arrivé à Tank Town a commencé comme ça : un accident qui n’en était pas un et qui les a tous mis en danger. Forcément, avec le bruit de l’explosion, les zombies du coin débarquent aussitôt, alors que les soupçons sont à leur plus haut niveau. Daniel refuse de rendre les flingues… mais il se rend quand même à l’armurerie, avec Charlie qui passe par là comme hasard (humph, j’ai de moins en moins confiance en elle, merde). Bien sûr, il découvre aussitôt que l’armurerie est vidée de ses armes.

C’est con. Daniel décide aussitôt de transporter Grace loin de leur communauté, trouvant apparemment qu’elle serait plus en sécurité ailleurs que dans cette communauté avec un traître. Il envoie aussi Charlie avec elle pour la protéger, parce qu’il sait que ça risque de vite partir en vrille ensuite. Et il n’a pas tort, surtout que Charlie est une ancienne traîtresse, après tout.

Pour savoir qui a pu vider l’armurerie, Daniel a la drôle d’idée de faire entrer quelques zombies dans l’enceinte de leur communauté. Je n’aime pas tellement ça, parce qu’il met en danger nos héros pour pas grand-chose. C’est Dwight qui a le plus de mal à se débarrasser de son zombie alors qu’il a une hache et que Sarah avait une simple chaise par contre, et ça, c’est fou à voir. Il est heureusement sauvé de justesse par Victor qui utilise… un flingue.

Il est aussitôt soupçonné par Daniel d’être responsable des vols de l’armurerie… Autant dire que je n’y crois pas une seconde. Il a toujours été insupportable ce personnage, je ne dis pas, mais je ne vois pas pourquoi il ferait ça à ce moment-là, cela n’a pas trop de sens. Tout le monde a beau lui dire, Daniel refuse de les écouter. Il constate que les zombies s’accumulent à l’extérieur de la communauté, et il n’aime pas bien ça, alors il retourne interroger Victor, quand Sherry prend Charlie en grippe. Heureusement qu’elle n’est pas là.

J’ai aimé voir Daniel interroger Victor à nouveau, parce qu’il nous révèle qu’il a quand même quelques cicatrices de leur passé en commun, à commencer par une joue qui s’affaisse s’il ne porte pas une sorte de dentier ou prothèse. C’était sacrément bien pensé de la part des scénaristes, et ça m’a presque fait m’accrocher à ce personnage. Malgré tout, je continue de ne pas beaucoup l’aimer. Je ne pense pas qu’il puisse être le traître, même s’il finira derrière les barreaux et même s’il n’a jamais eu ma confiance depuis qu’Ofelia est morte (même avant ça d’ailleurs).

En tout cas, il est à deux doigts de nous tuer Victor lorsque le rabbin et Morgan reviennent à la communauté et n’hésitent pas à utiliser le MRAP pour nous débarrasser de tous les zombies. Cela fonctionne vachement bien, dis donc. Au moins, ça calme le suspense. Il reste toutefois à retrouver Grace – et c’est bien chiant parce qu’avant que Morgan ne retrouve Grace, on a droit à une longue scène entre Victor et Daniel. Et celle-là, elle ne servait pas à grand-chose.

J’ai largement préféré le suspense de savoir que Grace et Charlie n’étaient pas au bon endroit… et lorsque Grace répond enfin à la radio lorsque Morgan veut la contacter, on découvre en plus que les filles allaient vers les cavernes, comme il leur avait demandé, selon ce qu’elles disent. En parallèle, Daniel continue de nous commenter tout ce qu’on voit, et je n’aime pas du tout le personnage. Il est super chiant, et comme c’est lui qui nous narre tout cet épisode, il y a plein de longueurs qu’on aurait pu éviter et ces effets d’annonce à base de faux suspense parfaitement insupportables… pfiou. Cela me rappelait l’horrible saison 3 de 13 Reasons Why, et ce n’est jamais une bonne chose.

Comme l’épisode est de son point de vue, on ne sait pas exactement si Grace et Charlie mentent, en plus, c’est frustrant. Elles ont en tout cas une carte pour prouver ce qu’elles disent, et la situation de Daniel n’est pas exceptionnelle lorsque Luciana et Dwight retrouvent finalement les flingues de l’armurerie… dans les affaires de Daniel.

S’il clame son innocence, Daniel finit par reconnaître auprès de Morgan qu’il ne se sent pas si bien. La conclusion logique est qu’il devrait parler à quelqu’un, et ce quelqu’un s’avère être June. Oui, celle-ci est de retour, sans son chapeau et de manière trop humaine à mon goût, dans son rôle d’infirmière. Je la voyais plutôt parcourir les routes seule, moi. J’aime toutefois la retrouver comme ça à s’occuper de Daniel et à lui faire passer quelques tests.

Malheureusement, elle en arrive à la conclusion que son problème est plus psychologique qu’autre chose, alors elle ne peut pas tellement l’aider. Elle préfère retourner auprès des petites contractions de Grace qui ne la feront pas accoucher tout de suite, en assurant à Morgan que Daniel ne fait pas semblant. Malgré tout, il restera coincé en cage, hein.

Alors que Victor et Sherry prennent la décision de quitter (oh, Dwight qui lui dit au revoir, j’adore !) les lieux, Morgan prend le temps de leur annoncer qu’il a vu tout de même de nouveaux graffitis lors de son expédition. Suite à de nouvelles révélations de Dakota, tout le monde met au point un plan pour checker de nouveaux endroits et en apprendre plus sur leurs potentiels ennemis.

Je n’aime pas trop ça, parce que l’épisode se termine ainsi sur de nouvelles divisions de tous les personnages : et plus ils se séparent, plus on a des épisodes qui fonctionnent sur une qualité fluctuante, en mode un sur deux si je puis dire. Malgré tout, Luciana et Wes partent donc ensemble, Daniel fait ses adieux à Charlie et Morgan pour se rendre à Lawton avec Victor (dahell ?), Alicia et Al sont toujours dans leur coin (j’espère qu’elles auront un épisode !) et Sarah retourne auprès de son frère.

Cela fait beaucoup de mouvements et de scènes pour se dire au revoir… J’espère que ça mènera à de bonnes scènes par la suite ! On verra à partir de lundi prochain, j’imagine.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.