Grey’s Anatomy – S17E17

Épisode 17 – Someone Saved My Life Tonight – 16/20
À l’image de cette saison, cet épisode permet d’atteindre assez naturellement la conclusion de certaines intrigues, tout en laissant des pistes ouvertes pour la suite. On sent tout de même qu’il y avait incertitude sur le renouvellement, et on imagine assez bien ce qui a été modifié au dernier moment pour garder de l’intérêt pour la saison 18. Un bon travail scénaristique, donc, et une saison convaincante en ce qui me concerne.

Spoilers

Meredith doit se remettre du covid, Jo trouver un moyen d’adopter Luna et Amelia s’adapter.



It’s not exactly a masterclass.

Cet épisode aurait pu être le dernier de la série, à quelques scènes près… alors autant vous dire que je suis impatient de le voir, même si ça m’a pris deux mois de me décider à le regarder. Et il commence fort, avec Meredith qui nous explique que les gens lui demandent ce que survivre du covid lui a appris. Humph. On n’apprend pas grand-chose, si ce n’est qu’on est encore en vie et qu’on a envie d’aller à la plage. Surtout si on est Meredith.

Oui, après une saison sur la plage, Meredith passe encore par la plage pour ce dernier épisode. Mais cette fois-ci, c’est en avril 2021 et probablement pour le mariage de Maggie. Avant d’y arriver, la série se lance bizarrement dans un flashback, nous ramenant huit mois en arrière, en août 2020, donc. Et c’est en août 2020 qu’on en est ?! Je pensais vraiment que la saison avait duré plus de quatre mois, mais il faut bien reconnaître qu’avec Station 19 qui n’avançait pas et n’en était qu’à Breonna Taylor, j’aurais dû faire le calcul plus tôt.

En tout cas, en août 2020, Meredith devenait Residency Director, un nouveau poste créé pour elle, parce que Richard était chef, jusque-là. C’est lui qui explique le job, même si Miranda ne peut s’empêcher de lui rappeler que le meilleur résumé, c’est : « 24h/24 ». Effectivement. Elle commence à enseigner de manière bien étonnante, juste après avoir souligné qu’elle ne voulait pas faire de discours au mariage de Maggie. Bon, si Maggie se marie en août 2020, ce n’est pas son mariage qui aura lieu en avril 2021.

Le mariage de Maggie et Winston ? Dans le jardin de la maison de Mer si je ne m’abuse… Et ça ne plaît pas du tout au père de Maggie ou à la tante de Winston. Les voilà donc qui de manière très américaine s’opposent à l’union qui se fait carrément sans Amelia, en chirurgie. Il n’en faut pas plus pour que le mariage soit annulé et que Maggie se vide la bouteille de champagne. J’ai adoré toute la scène, pleine d’humour.

Et puis, j’avoue, Meredith me manquait un peu cette saison, et ça fait du bien de la revoir dans presque toutes les scènes. On a même eu l’occasion de la voir se faire draguer à nouveau par le bel irlandais. Si je n’étais pas en faveur de ce couple parce qu’Andrew était là, je reconnais que désormais, Meredith n’a plus quinze options non plus dans le casting de la série.

Sinon, de son côté, Jo sort de sa dépression et décide d’utiliser l’argent de ses parts de l’hôpital, cédé par Alex, pour s’acheter une nouvelle vie, et surtout pour se battre et obtenir la garde de Luna. Accessoirement, c’est aussi pour déménager : le loft est beau, mais supporter Helm et Levi, ça semble être trop pour elle. Tu m’étonnes, c’est un studio quand même.

Sinon, à l’hôpital, Levi accueille une infirmière qui a le Covid et dont Bailey va devoir se charger.

Septembre 2020 – La même patiente est autorisée à quitter l’hôpital parce qu’elle n’a plus le Covid ? Ce fut express… Et c’est sans trop de surprise qu’elle s’effondre en sortant de l’hôpital, après une rapide conversation avec Meredith au sujet de la guérison post-Covid.

On retrouve enfin Amelia, en réunion d’alcoolique anonyme en visio, en train d’expliquer qu’elle est heureuse d’avoir vue Skyler partir de l’hôpital en pleine santé après son réveil du coma. Malgré ça, elle a toujours ses problèmes à régler, et c’est bien pour ça qu’elle va en réunion, parce que Link ne peut pas comprendre ce qu’elle traverse. La pauvre.

Luna est toujours à l’hôpital, et Jo continue de s’occuper d’elle-même si elle n’est pas son docteur. Les services sociaux aussi sont sur le coup, et ça ne se passe pas si bien que ça quand Jo apprend qu’une famille est intéressée par l’adoption de Luna. Cela met même Cormac dans l’embarras, et ça laisse Jo sans autre choix que de demander à Link de l’adopter. Rien que ça.

J’aime bien l’idée, mais bon, il est marié… Et il l’oublie un peu vite quand il dit oui et qu’il considère qu’Amelia ferait la même chose. C’est clairement un problème pour Amelia quand elle l’apprend, parce qu’elle a peur que Jo ne trouve jamais de solution pour adopter légalement Luna, ce qui les laisserait avec une fille. Malgré tout, elle dit oui, parce qu’ils viennent de passer quatre mois à vivre chez Meredith, alors qui est-elle pour dire non ?

De son côté, Teddy est testée positive au Covid, et elle ne comprend pas comment c’est arrivé. C’est le principe, Teddy, tu es médecin, tu devrais savoir. L’avantage, c’est que personne d’autre dans sa bulle ne semble l’avoir choppé. C’est un bon début.

Octobre 2020 – Meredith annule une réunion à laquelle Miranda adorait assister quand Richard les faisait, et ça la vexe un peu, même si sa protégée le fait parce qu’elle souhaite étudier davantage les complications post-Covid de Gerlie, la patiente qui sert de fil rouge au passage des mois apparemment. Par contre, deux épisodes de suite sur le même schéma, c’est un peu abusé pour la série qui semble juste vouloir prendre un max de distance avec le covid pour la saison 18, là.

Je ne sais pas si ça pourra être efficace. Quant à Meredith, elle retrouve le chemin du bloc opératoire… pour mieux faire un malaise en pleine opération. C’est malin, ça.

Lincoln et Amelia reçoivent l’approbation pour être famille d’accueil, et si ça fait bien plaisir à Jo qui n’arrive pas à vendre ses parts de l’hôpital (effectivement, en pleine pandémie, je n’avais pas songé que ça pouvait poser problème, mais c’est logique), ça stresse davantage Amelia. On découvre au passage que les réunions d’alcooliques anonymes ont de nouveau lieu en présence de chacun… et Amelia m’a stressé de ouf à jouer avec son masque pendant toute sa confession.

Le problème n’est pas tellement Luna, cela dit, mais le fait que Link veut d’autres enfants quand elle n’est vraiment pas sûre de ce qu’elle veut. Au moins, elle a conscience d’être sûre que l’alcool empirerait les choses.

De son côté, Teddy est à la fin de sa quarantaine. Elle semble avoir eu un petit Covid, mais elle est magnifique quand elle ouvre la porte à Owen qui vient mettre fin à sa quarantaine. Si elle avait peur d’être encore contagieuse, elle oublie bien vite tout quand elle embrasse Owen sur un coup de tête, juste parce qu’il dit qu’elle est jolie.

Décembre 2020 – Pas de mois de novembre, pas de Thanksgiving et paf en décembre, Meredith est de nouveau sur pied… mais toujours à s’occuper du covid long de Gerlie. La pauvre, ça commence à faire trop long décembre à août. Du coup, c’est bien d’avoir montré aussi Teddy s’en remettre si vite sans passer par la case hôpital, parce que ça représente la réalité d’une grande partie de ceux ayant eu le covid. On a fait le tour des possibilités en un an. Et en cette veille de Noël, Teddy s’occupe même de Gerlie, c’est dire.

En parallèle, Link envisage de demander Amelia en mariage pour Noël… Je ne sais pas, je ne suis pas certain que ce soit la bonne idée là. Amelia semble avoir trop de doutes pour que ce soit une bonne idée. Et Jo en est encore à s’occuper de Luna… C’est beaucoup trop long si jamais elle doit s’en séparer ensuite. Elle conseille tout de même Link comme elle peut… mais le pauvre se fait détourner par de la neige à Seattle : Owen a décidé de faire ce cadeau de Noël à Teddy.

Ben oui, logique, tout le monde passe Noël chez Meredith avec les enfants. Enfin, pas tout le monde, tout le monde, parce que Mer n’a pas invité Cormac, se contentant d’un verre de whisky avec lui à l’hôpital la veille. Humph. Il y a quelque chose là : ça fait quelques mois qu’elle s’est réveillée, pourquoi ne sont-ils pas déjà ensemble ? Pas plus de rencards ?

Qu’importe, le fun de cette scène est ailleurs : Owen demande Teddy en mariage sous la neige, donc il vole totalement le moment de Lincoln… Pauvre Lincoln, désolé, mais j’ai ri. Et puis de toute manière demander Amelia en mariage devant sa famille quand t’es pas sûr de sa réponse, je ne sais pas, ce n’est pas la meilleure idée du monde quand même ! Cela dit le mariage pour Owen et Teddy, ENCORE, est-ce la meilleure idée du monde ? Probablement pas.

Janvier 2021 – Tout le monde se fait vacciner, GOOO. Belle année 2021, larme de joie d’être vaccinés, sourires, pas d’anti-vaccin et vrai plaisir d’espérer une sortie de crise sanitaire. Je ne peux que la souhaiter. En attendant, Meredith doit encore s’occuper de Gerlie qui n’est toujours pas sortie de l’hôpital. Le problème, c’est que Miranda et elle ne sont pas d’accord sur la procédure à suivre. C’est rare de voir un désaccord médical devenir marrant, mais ils y arrivent là.

En plus, tous les internes est du côté de Meredith et insiste auprès de Miranda pour une double greffe des poumons. Finalement, Miranda n’a pas d’autres choix que de reconnaître que Meredith a peut-être raison quand elle demande que leur patiente obtienne cette greffe. Il faut arrêter de réfléchir par rapport au Covid d’après Mer et faire les mêmes choix médicaux qu’avant – et des choix médicaux que Miranda ferait pour elle-même ou pour sa mère. Bim, ça, c’est envoyé.

De son côté, Amélia reçoit des conseils étranges de la part de Richard qui lui faire remarquer qu’elle n’a pas d’obligation à avoir une relation qui fonctionne avec Lincoln, même si elle l’aime. Et que tout n’est peut-être pas de la faute de leur maladie s’ils ont des vies de merde par moment. Non, clairement, dans cette série, c’est aussi la faute de leur lieu de travail, je pense, mais ce n’est pas le sujet, n’est-ce pas ?

En parallèle, Jo s’avance beaucoup, je crois, parce que son avocate est un requin et qu’elle est persuadée d’obtenir la garde de Luna grâce à elle. Mouais. En tout cas, pour la payer, elle a bien vendu ses parts de l’hôpital (je trouve ça triste), et elle a décide de les vendre à… Tom. Putain, pire idée du monde, le regard de trahison que lui jette Miranda est brillant. Pauvre Miranda, dur mois de janvier.

Avril 2021 – Meredith est sur la plage, oui, mais elle n’est pas dans le coma pour autant. Elle est là pour verser des pétales de rose avec Zola. Il s’agit bien sûr du mariage de Maggie et Winston qui peut enfin avoir lieu, comme il se doit. Ben oui.

Tout le monde y vient, ce qui permet de confirmer que Levi et Niko sont toujours en couple, de même que Teddy et Owen. Link n’a toujours pas demandé Amelia en mariage, malgré l’achat de trois bagues, et Mer continue d’échanger des regards qui en disent long avec Cormac. Sinon, on voit Miranda, mais pas Ben, c’est un peu abusé ; Miranda était là pour la fin de saison 4 à profiter d’un mariage, elle.

On en arrive enfin au grand mariage que toute la famille voulait pour Maggie et Winston. Alors par contre, un mariage sur la plage sans micro et sans sono ? Je ne crois pas, non. Le mariage est toujours de courte durée pour Meredith et Teddy qui doivent aller s’occuper de Gerlie. C’était plutôt beau comme scène, avec Meredith expliquant à Teddy qu’elle avait tout un village pour s’occuper d’elle quand elle avait le covid, et que ça l’avait aidé, en plus.

C’est parti pour une greffe de poumons… et elle peut se faire sans la moindre pause pour Meredith. Oui, ça y est, elle est rétablie de son covid, c’est définitif. Et Gerlie s’en tire bien. Pas comme Link… Oh, il survit à la fin de sa saison, mais son honneur et sa fierté, probablement pas. Il fait enfin sa demande en mariage à Amelia, avec l’aide des trois enfants de Meredith qui lui montrent chacun une bague, en plus de celle que Lincoln a.

C’est mignon ? NON. Non, parce qu’Amelia n’a pas envie de dire oui et j’ai eu peur qu’elle se sente forcée de le faire. Alors, elle ne le fait pas, certes, mais c’est encore plus chaud pour Link qui se prend un vent devant témoins. J’imagine qu’on a une leçon à en tirer là. La demande en mariage était belle pourtant, il avait un beau discours… mais c’est non de la part d’Amelia.

Contre toute attente, nous suivons aussi Jo au téléphone en visio avec Jackson qui lui souhaite la bienvenue dans sa nouvelle maison, magnifique et immense… en compagnie de Luna ! Je suis si heureux pour elle… Par contre, elle se retrouve déjà avec un colocataire, puisque Lincoln vient vivre chez elle.

C’est un peu déprimant, mais on ne va pas finir là-dessus. Non, la série s’achève (pour cette saison, ouf !) sur la promesse que Meredith est encore là, et qu’elle accepte de se faire applaudir par tout l’hôpital après l’opération de Gerlie. D’ailleurs, ce n’est que la première d’une plus longue série, parce que Cristina fait exactement la même chose de son côté. Jolie fin.

EN BREF – Je sais que cette saison n’a pas été apprécié par une grande partie des fans parce qu’elle parlait du covid et en parlait presque trop… M’enfin, si une série médicale ne le fait pas, je ne sais quelle série le fera. En ce qui me concerne, je trouve que ça a donné une nouvelle actualité à la série, voire un coup de jeune, et que ça a offert la possibilité de s’éloigner parfois des intrigues romantiques trop lourdes et redondantes pour se reconcentrer sur le médical.

Après, bien sûr, on n’est pas là pour le médical, sinon, on serait parti depuis longtemps. Ce dernier épisode me montre aussi que Meredith m’a manqué cette année à dormir toute la saison, j’espère donc que la saison prochaine sera un peu plus active de son côté… et que ça permettra aussi de moins voir Teddy, qui a été le gros point négatif de cette saison.

En revanche, pour le reste ? J’ai accroché beaucoup à l’intrigue de Jo et Luna, Amelia et Lincoln sont un couple que j’aimais et qui a intérêt à se remettre ensemble assez vite, Jackson me manquera mais la série a son équilibre sans lui, Richard ne m’a pas trop ennuyé cette saison, Miranda est toujours aussi géniale et j’aime Levi comme Helm. Je n’aime toujours pas Niko par contre, n’abusons pas.

Bref, ce n’était pas la meilleure saison de la série, mais je trouve qu’elle se porte toujours bien et a toujours des choses à nous raconter. Et comme je ne lui en demande pas beaucoup plus, tout va bien pour moi, content de la voir revenir une saison de plus dans deux mois !

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.