Riverdale – S05E06

Épisode 6 – Back to School – 14/20
J’aurais dû m’en douter et ne rien dire précédemment : cet épisode repart dans tous les sens possibles… Et puis quel est l’intérêt de ce outil narratif si c’est pour nous coller tous les personnages aux mêmes endroits qu’avant ? Vraiment, c’est… Riverdale. Et c’est loin d’être le pire épisode de la série.

Spoilers

C’est l’heure de la rentrée scolaire pour les nouveaux professeurs de Riverdale High.


 

When in Rome, embarrass yourself in front of a group of total strangers ?

C’est quand même bien pratique que les épisodes précédents se soient déroulés juste avant la rentrée, hein. L’épisode reprend donc pour celle-ci, avec Jug qui lit rapidement Des souris et des hommes pour être capable d’en parler à ses classes et Kevin, Fangs et Toni qui obtiennent un décor pour leur appartement. Kevin est certes le personnage le plus mal écrit de la série – après Josie, pardon – mais ça fait presque plaisir de le voir avoir un couple stable avec un personnage comme Fangs. Ils ne vont pas du tout ensemble en théorie, mais écoutez, c’est mignon comme tout.

Il est mignon comme tout aussi de voir nos héros devenir des profs, je sens que je n’ai pas fini de me marrer… On commence avec Veronica qui est matée par tous ses étudiants dans les couloirs et qui en est… fière ? Lol. Ca n’arriverait même pas en vrai, en plus, puisqu’il y a tout de même un petit truc appelé la différence d’âge qui limite les regards lubriques, hein. Mrs Gekko enfile en tout cas ses lunettes pour enseigner face à des élèves très intéressés par les maths et le dessin. Putain, j’ai fait cette blague. C’est permis, c’est Riverdale.

Archie est chargé de trouver de futures recrues et d’enseigner l’Histoire de l’armée américaine, Betty est prof de mécanique parce que c’est parfaitement logique quand on est diplômée de Yale et recrue du FBI (???) et Jug déprime d’être prof de littérature. Ce n’est pas le seul à déprimer apparemment, puisque Veronica envisage d’acheter une boutique. Allez, un projet de plus dans son CV, pourquoi pas.

Nos héros étudiants se retrouvent donc profs, ce qui fait que le foyer n’est plus, mais que la salle des profs est ouverte désormais. Archie en profite aussitôt pour draguer Betty et lui proposer de se retrouver le soir-même, ce qui semble plaire à celle qui se disait son amie la dernière fois qu’ils ont couché ensemble.

Cette fois, ils nous font une petite référence à Titanic en couchant ensemble. Vraiment, ils essaient d’être plus sexys que jamais ce couple-là, et je ne comprends pas pourquoi. Comme ils ne peuvent pas coucher chez Archie (à cause de Jug) ou chez Betty (à cause des jumeaux), ils restent ainsi au lycée… mais sont interrompus par un incendie déclenché par des élèves d’Hiram, qui a sa propre école de son côté, hein, évidemment. Il est frustré de savoir que le lycée public devenu privé mais gratuit reste ouvert.

Il envoie donc ses stars de foot brûler Riverdale High et ça énerve Archie de savoir que les footballeurs se retrouvent au-dessus des lois. Ah, les highs and lows du foot américain, coco, tu devrais connaître pourtant. Il s’énerve en tout cas après Reggie, qui a lui aussi un deuxième job. Non content d’être l’homme de main d’Hiram, voilà donc qu’il est coach au lycée concurrent. Bordel, y en a-t-il seulement un qui ne se retrouve pas prof ?

Au moins, c’est un boulot qui pourrait inspirer Jug pour un prochain roman, croyez-moi. Malheureusement pour lui, il est pour l’instant coincé avec l’idée de son éditeur, et il interroge ainsi sa nouvelle patronne pour en savoir plus sur sa vie. Contre toute attente, sérieusement, je me gagne donc un point de Bingo quand celle-ci annonce toute fière qu’elle a lâché ses postes hyper bien payés pour devenir PDG de l’entreprise familiale au départ à la retraite de son grand-père. C’est parfaitement inattendu, mais eh, je prends le point.

Jug est malheureusement interrompu par l’arrivée de clients qui, de manière prévisible, sont aussi ses étudiants. Ceux-ci se moquent donc de lui aussitôt qu’ils retournent en classe, mais il en profite pour tenter d’être un bon prof. Spoiler alert, il ne l’est pas et serait bordélisé x1000 dans la réalité. Aussi, ses contrôles surprises dans un bac laissé sur le bureau alors que les lycéens sont entrés dans la salle et ont déposé sans pression un bocal de pourboires sur son bureau ?

Veronica est presque plus crédible en prof, même si elle est vraiment sur de l’introduction en économie que même moi je sais déjà et même si son mari débarque en plein milieu de son cours. Bon, je ne tiens plus, il faut que je parle du casting de Chadwick… C’est quoi ce type ? Pourquoi cette gueule de bébé ? Ou de Kurt de Glee ? Franchement, il va coucher avec Kevin, c’est pas possible autrement. Quoique, c’est trop logique pour cette série, un peu comme le bébé de Toni qui devrait être Kevin et Fangs a priori.

En tout cas, le mari débarque et accepte une soirée karaoké, juste pour rendre jaloux Archie. Apparemment, ça fonctionne en plus, leur combat de coq était très drôle à voir. La soirée karaoké ? Je n’étais pas convaincu par l’idée, hein, mais c’était bien de voir tout le casting réuni ensemble, surtout quand on se rend compte que Jug est à l’écart en train de flirter avec Tabitha qui pense plus à son roman qu’à autre chose. Je vais l’aimer, hein.

L’intrigue Polly n’est pas oubliée, bien sûr : Toni renseigne ainsi Betty grâce aux Serpents qui lui ont donné des infos sur Polly. Ben oui, elle est habituée des aires d’autoroute cheloues apparemment, et elle est en contact avec un certain routier69 sur internet. Au secours. C’est tellement mal écrit, tellement mauvais.

Ce n’est rien pourtant par rapport à la putain de soirée karaoké qui se fait SANS ECRAN POUR LES PAROLES. Putain, mais ils ne savent pas ce qu’est un karaoké ? Et POURQUOI Veronica est-elle surprise de voir que son mari chante avec elle une chanson qui est un putain de DUO ? Evidemment que quelqu’un va chanter avec toi, tu peux pas chanter Shallow toute seule, quoi. Et qui mieux qu’un type semblant sorti tout droit de Glee pour le faire ?

L’harmonie dans le couple semble en tout cas convaincre tout le monde sauf moi, y compris Kevin en larmes et Archie. Cela reste bizarre de voir Veronica dans sa chambre d’ado avec un autre type, hein. Cela ne semble pas la perturber, loin de là.

D’ailleurs, on retrouve Cheryl loin de là aussi, ou plutôt loin du lycée, mais en galère financière grâce à celui-ci. Cela la motive ainsi à suivre l’idée de sa grand-mère, qui est de faire de la copie de tableaux. Cela ne l’empêche pas de s’énerver quand Archie débarque pour lui réclamer de l’argent en jouant la carte de son frère… Oui, il réclame de l’argent, mais ce n’est pas pour lui, hein, il a juste besoin d’argent pour relancer l’équipe des Bulldogs et se venger de Reggie pour de bon. 

C’est marrant à voir, et ça permet à une fille de rejoindre l’équipe de foot pour une fois. Ca change des autres séries américaines, on va dire. Par contre, Archie se retrouve à devoir expliquer à son équipe qu’il n’y a pas d’argent pour le sport… sauf que bon, les Vixen reprennent du service, parce que clairement Toni en a fait une priorité. C’était marrant à voir, en vrai… Mais encore une fois, on dirait que Toni est la principale quoi. Puis la voir être cheerleader enceinte, c’est drôle.

Ce n’est pas drôle pour Cheryl qui est mise au courant de tout ça par la secrétaire du lycée lui étant restée fidèle au cours des sept dernières années. Cela l’attriste fortement, mais au moins, elle apprend qu’elle peut se faire du fric avec ses copies de tableaux… Elle a commencé par un tableau de Jason, en plus ! Le tableau se vend, et ça lui suffit à annoncer à Toni qu’elle veut désormais la guerre. Evidemment. 

J’espère donc pour elle qu’elle se vengera en donnant de l’argent à Archie, mais en attendant, celui-ci envisage de demander l’argent à Tabitha (avec Jug qui se permet de se foutre de sa gueule sur les highs and lows du football alors qu’il n’était pas là putain ? Les scénaristes se foutent ouvertement de nos gueules à ce stade) ou tout simplement à Veronica. Il n’ose pas trop, car c’est bizarre. Euh… Non ? Il s’agit de l’équipe de foot du lycée, ça n’est pas plus bizarre de lui demander de l’argent que de lui demander de rester en ville alors qu’elle est mariée ?

De toute manière, elle veut rester en ville : la preuve, elle veut créer sa boutique de bijoux sur place et en parle même à son mari. Celui-ci est toutefois peu motivé à l’idée de rester à Riverdale, à moins qu’il ne se mette à bosser pour Hiram et SoDale. AHAH. Bien sûr qu’il parle à Hiram dans le dos de Veronica, et bien sûr qu’il se comporte en gros bâtard quand Archie demande de l’argent à Veronica. Si celle-ci accepte sans discuter, Chad en profite pour demander à Archie de rénover le loft. Et Archie accepte ? Il pense que les anciens employés de son père vont venir bosser pour lui après sept ans ? Vraiment, on nous prend pour des idiots. Quant à Veronica, elle dégage Chad de chez elle, et c’est cool.

Pour en revenir à Polly, Routier69finit par lui donner un rendez-vous, sans savoir qu’il parle à Betty et Kevin. En souvenir du bon vieux temps, voilà donc ces deux-là qui reprennent une planque. Cette fois, par contre, Betty a une autorité naturelle d’agent du FBI hein, elle arrive donc sans mal à arrêter l’homme dans le camion. Celui-ci lui explique donc que Polly a pété un câble d’un coup et a décidé de s’enfuir de son camion.

Il n’en fallait pas plus pour qu’il nous la fasse courir au bord de la route et l’y abandonne. Betty se motive donc à parler de tout ça à sa mère car elle a besoin de son aide pour… ? Euh, ben je ne sais pas, en fait. Elles retrouvent en tout cas les affaires de Polly au bord de la route, et ça les stresse. En fait, Betty est tellement stressée qu’elle finit par aller coucher avec Archie. Encore. Il est clairement plus attaché qu’elle en plus.

Sous les conseils de Tabitha, Jug se rend interroger un vieillard au bord de l’autoroute et une fois de plus, je me rends compte que j’ai décroché au point de n’avoir aucune idée de l’intérêt de cette scène. Je pense que sur le long terme, le but est d’ajouter un mystère avec des morts et un flirt avec Tabitha. Ce dernier point fonctionne à peu près.

Cela fonctionne bien mieux que Veronica qui reprend le nom de Lodge après avoir viré Chad de chez elle, mais sans divorcer. Allez comprendre… mais ça énerve Hiram de savoir (par la secrétaire toujours) qu’Archie a eu de quoi le faire chier avec l’argent de sa fille. Et ça énerve aussi Reggie qui semble avoir encore moins de cerveau qu’avant.

Il décide donc d’aller mettre le feu chez Archie (et Jug), et cette fois sans que Betty ne se dénude. Betty est occupée à fouiller un marais avec Alice et Kevin pour tenter de retrouver sa sœur. Le problème, c’est qu’ils trouvent bien une main, sortant de terre… Un cadavre enterré avec une main qui dépasse, quoi de plus normal à Riverdale ?

Compteur d’Archie à poil : +2
On est parti pour beaucoup d’Archie et Betty cette saison, je crois. Cela dit, c’est plus Betty qui enflamme l’épisode quand elle éteint l’incendie sans s’être rhabillée. Dire qu’aucun des lycéens présents ne semble en parler à qui que ce soit !

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.